Clématite à feuilles de vigne
Contenu:
Clématite à feuilles de vigne: description de la variété
Clématite à feuilles de vigne: photo
Clematis Vitalba (clematis vitalba) est bien adapté pour l'aménagement paysager de votre chalet d'été. Mais de nombreux jardiniers sont confrontés à des questions liées à la plantation, aux soins et à la reproduction de cette plante. nous en parlerons ci-dessous. Les feuilles de vigne appartiennent au genre clematis et à la famille des renoncules. En apparence, la plante ressemble à une liane. Les boutures ont une longueur allongée, grâce à laquelle les branches peuvent s'accrocher au support et grandir et se développer encore plus.
C'est parce que la plante peut s'enrouler en serrant un support qu'elle a reçu le nom de Clematis vitalba. Ce type de clématite est bien adapté à la décoration de gazebos, terrasses, balcons et clôtures diverses. Si vous avez des inexactitudes, des défauts dans les bâtiments, cette plante aidera parfaitement à les cacher. La clématite à feuilles de vigne vitalba est également capable de créer de l'ombre, ce qui est nécessaire les jours d'été chauds et secs.
Dans la faune, il existe 2 types de clématites : herbacées et semi-artisanales. Les pousses herbacées se caractérisent par leur dépérissement après la fin de la période végétative, seul le système racinaire peut subsister. Quant au type semi-artisanal, pour lui, la nature de la mauvaise endurance du froid hivernal.
Le système racinaire de cette culture peut également être de 2 types :
• Tige fine
• Fibreux ramifié.
Les racines sont dans la couche supérieure du sol. La clématite à feuilles de vigne blanches à petites fleurs a 1 type de système racinaire, elle ne se rapporte donc pas très bien aux transplantations fréquentes. Par conséquent, il est nécessaire de planter la plante immédiatement à son emplacement permanent. les tiges ressemblent à de fines brindilles flexibles avec une écorce fissurée, qui a une couleur brun foncé. Chaque année, vous pouvez voir l'apparition de nouvelles pousses sur eux. Même en 1 an, vous pouvez remarquer une forte croissance de la plante.
Les feuilles impaires sont complexes et ont 3-5 limbes. Les feuilles sont ovoïdes, de couleur vert foncé, à base arrondie, à l'extrémité pointue qui ressemble à la forme d'un cœur. Sur les bords, on peut parfois remarquer la présence de grandes dents. Les feuilles peuvent être lisses ou légèrement pubescentes, ont une longueur de 3 à 10 cm et une largeur de 3 à 4,5 cm.La première floraison est observée 3 ans après la première plantation de la plante. la formation des bourgeons n'est possible que sur les jeunes pousses.
Les fleurs blanches ont un arôme délicat qui rappelle un peu les amandes. Le diamètre des fleurs peut être d'environ 2 cm.Les fleurs asexuées sont rassemblées dans des inflorescences paniculées situées sur une longue tige, dont la longueur peut atteindre 12 cm.Les fleurs sont en forme d'étoiles. Le noyau est recouvert d'un grand nombre d'étamines jaunes, entourées de 5 à 6 pétales.
La période de floraison est de juin à septembre. Une fois la floraison terminée, vous pouvez voir comment les fruits apparaissent, qui sont rassemblés dans une tête à crinière. Ses bords sont épaissis, le bec est pubescent et plumeux, il peut mesurer environ 4 cm.Les graines sont de couleur brune, allongées, 7 mm de long, 4 mm de large. Les fruits peuvent rester longtemps sur la branche.
Clématite à feuilles de vigne vitalba: variétés de plantation
Clématite blanche à petites fleurs à feuilles de vigne: photo
Avant de commencer le processus de plantation de clématites à feuilles de vigne de la famille des clématites, il est nécessaire de déterminer correctement le lieu de croissance de la plante.après tout, cela dépendra de la croissance et du développement corrects de votre plante. Malgré le fait que la plante aime la lumière, elle a également besoin d'ombre pour que les feuilles ne puissent pas brûler en plein soleil. La plante a besoin de protection contre le vent et les courants d'air. En outre, l'endroit doit être éloigné des gaz et de la fumée. Vous pouvez planter des pousses en septembre-octobre. Si la région où vous allez cultiver la plante a des hivers froids, il est préférable de laisser la plantation au début du printemps.
Pour commencer, vous devrez commencer à préparer le sol. En quantités égales, il doit comprendre :
• Sable.
• Tourbe.
• Humus.
Le mélange préparé doit être ajouté au sol excavé. ensuite il est possible d'ajouter de la craie, des cendres et des engrais minéraux complexes. Il est préférable d'utiliser de la pierre concassée pour le drainage. Le mélange de sol préparé doit être ajouté dans un trou préalablement creusé, dont la longueur, la profondeur et la largeur doivent être d'environ 0,5 m. Si vous allez planter plusieurs plantes, ou à proximité d'autres plantes, une distance de 1 m doit être observé environ 15 cm puis arrosage, paillage du cercle proche du tronc avec de la sciure de bois. S'il y a une possibilité de basses températures, les semis ont besoin d'un abri.
Entretien du vignoble clématite
Clématite vitalba: photo
La clématite à feuilles de vigne blanches à petites fleurs est sans prétention dans ses soins: le sol doit être humidifié, mais il n'a pas besoin d'être trop versé. L'arrosage doit être fait en cas de besoin. Si le temps est sec et chaud, arrosez la plante tous les 3 à 5 jours. La clématite à feuilles de vigne Vitalba a besoin d'environ 2 seaux d'eau. Assurez-vous que le jet d'eau ne frappe pas le centre de la plante. si vous plantez d'autres plantes annuelles à proximité, elles aideront à garder l'humidité et la fraîcheur. Quartier sympa avec un rosier grimpant. Pour éviter que la plante ne commence à pourrir dans des conditions météorologiques défavorables, il est nécessaire d'inspecter la partie inférieure de la plante. la présence de pourriture peut nuire à la plante. Pour lutter contre les maladies putréfiantes, des médicaments antifongiques spéciaux sont utilisés. Ensuite, le sol doit être saupoudré de cendres. Au début du printemps, il est nécessaire d'appliquer un engrais - une solution de chaux. Pour ce faire, 1 verre de citron vert est dilué dans 1 seau d'eau. Cette quantité est suffisante pour fertiliser 3 buissons. Ensuite, le sol est ameubli et saupoudré de sciure de bois.
Au printemps, il est nécessaire d'introduire des fientes de poules en ajoutant de l'azote. De mai à août, une fois par mois, il est nécessaire d'alterner des engrais minéraux complexes avec des engrais organiques, tels que : du fumier mélangé à de l'eau. Avant le début de la formation des bourgeons, il est nécessaire d'appliquer des engrais phosphorés et potassiques. Ainsi, vous pouvez améliorer la splendeur des inflorescences. En automne, il est nécessaire d'introduire de l'humus et de la molène. Il est nécessaire de tailler la plante 2 fois par an. Au printemps, les engrais sont appliqués jusqu'à ce que les bourgeons commencent à apparaître. La taille de printemps et d'automne aidera à créer une apparence belle et soignée pour la plante. Les mauvaises herbes doivent être récoltées si nécessaire.
Maladies et ravageurs
Bien que nous ayons dit que la plante a une bonne immunité contre de nombreuses maladies, il est possible de rencontrer des maladies telles que : la rouille, la pourriture des racines et l'oïdium.
• L'apparition de taches sur le feuillage indique une maladie telle que la rouille. L'infection se propage très rapidement. En très peu de temps, la maladie peut se propager dans toute la plante. Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser du sulfate de cuivre. Toutes les branches endommagées et sèches doivent être enlevées.
• L'apparition de pourriture des racines est associée à un sol trop humide.Le sol doit être complètement séché, le sol doit être ameubli et la qualité et la quantité de l'irrigation doivent être surveillées.
• L'oïdium se caractérise par la présence d'une floraison grise sur le feuillage, contre laquelle il est bon d'appliquer une solution de Bordeaux liquide ou savonneuse.
Quant aux ravageurs, la plante peut attaquer :
• Puceron... sa nourriture est le suc des jeunes pousses et du feuillage. Il commence à recouvrir la plante d'une couche collante spécifique, ce qui entraîne l'apparition de diverses maladies fongiques. Vous pouvez utiliser une solution savonneuse pour combattre.
• Apparence tétranyque associé à l'enchevêtrement du feuillage et des pousses avec une toile. Le buisson entier est vaincu. L'acarien est émis par la présence de points noirs sur les feuilles. Contre le ravageur, vous pouvez utiliser des agents tels que Fitoverm et Actellik.
Reproduction de clématite blanche à feuilles de vigne
La reproduction de la clématite du raisin est autorisée de plusieurs manières:
• La graine. Pour cela, ils commencent à planter des graines au printemps. les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède, puis plantées dans un pot avec un mélange nutritif. Après la germination des semis, vous devez plonger les semis et les transférer dans la serre. Là, les semis doivent être laissés pendant 1 an. Transplantez la plante à un emplacement permanent au printemps suivant.
• Méthode de bouturage Boutures de clématite à feuilles de vigne : comment et quand ? Tout d'abord, vous devez abaisser les boutures dans la racine pendant 1 jour. Puis plantez dans un pot contenant le mélange nutritif. Un an plus tard, il doit être planté en pleine terre.
• La reproduction des clématites ressemblant à du raisin à l'aide de marcottage doit se faire au milieu de la période estivale. La pousse doit être inclinée vers le sol, fixée et laissée pour la germination.
• La division de la plante doit se faire à l'automne ou au printemps. à l'aide d'une pelle tranchante, il est nécessaire de séparer une petite partie de la plante "mère" adulte avec le système racinaire.
Le système racinaire endommagé doit être saupoudré de cendres et traité avec du permanganate de potassium. Après la plantation, il est nécessaire d'arroser la plante avec de l'eau tiède.