Clématite la reine des neiges
Contenu:
La clématite est une plante grimpante vivace qui est très souvent utilisée lors de la création d'aménagements paysagers afin de décorer diverses structures sur le site, ainsi que des murs, des façades de maisons et des clôtures. Il existe de nombreuses variétés de cette culture. Parmi les favoris, on peut distinguer la variété de clématite Snow Queen, qui sera discutée plus loin dans l'article. Les fleurs de la plante ont un grand diamètre et se distinguent par une teinte blanc comme neige, ainsi que par la floraison abondante et luxuriante caractéristique de toutes les clématites, qui dure deux périodes par saison. Clématite la reine des neiges n'est pas du tout exigeante en soins, à l'exception de la formation d'un buisson.
Clematis Snow Queen: description de la variété
Clématite la reine des neiges: photo de la variété
Clematis Snow Queen est considérée comme une variété précoce, car elle fleurit tôt, ayant de grandes inflorescences. Cette variété vient de Nouvelle-Zélande, après quoi, grâce au travail réussi des sélectionneurs, il est devenu possible de cultiver la plante dans notre pays. La tige peut mesurer jusqu'à trois mètres de long. Cette valeur est influencée par les conditions climatiques de la région.
Clematis the Snow Queen a de grandes fleurs dont le diamètre peut atteindre 20 cm.Une caractéristique distinctive de la variété est les boutons blancs comme neige avec une nuance de pourpre à peine perceptible. Les pétales de fleurs ont un bord inégal. Au milieu se détachent de grandes étamines cramoisies brillantes. La clématite de cette variété a deux périodes de floraison en 1 saison. Ainsi, la plante commence à plaire à l'œil à la fin du printemps, recouvrant le support sous-jacent d'un tapis blanc comme neige.
Puis, après une courte pause à la fin de l'été ou au début de l'automne, la clématite retrouve une nouvelle vague de floraison. L'image est complétée par les feuilles coriaces vert vif de la fleur.
La clématite de la variété Snow Queen étant adaptée à nos conditions climatiques, elle a une résistance suffisante au gel et peut supporter des températures jusqu'à moins 20 degrés sans abri. Si l'hiver est plus rigoureux dans votre région, une préparation spéciale pour l'hiver est nécessaire après la chute des feuilles. En observant ces conditions, la reine des neiges peut être cultivée dans n'importe quelle partie de la Russie.
Clematis Snow Queen est cultivé à la fois dans un lit de jardin dans un espace ouvert, et vous pouvez les planter dans des pots de fleurs et des pots spéciaux. Comme la vigne est très douée pour la torsion, vous pouvez créer diverses structures et supports et donner une direction à la croissance de la fleur. Pour un meilleur rendu, il est recommandé de choisir des supports sombres, sur lesquels les fleurs blanches se détacheront en contraste.
Règles de plantation des clématites Reine des Neiges
Il est préférable de choisir à l'avance l'endroit où poussera Clematis Snow Queen, car cette plante vivace ne tolère pas bien le repiquage. Les endroits ouverts et ensoleillés sont bons. Ici, les clématites fleuriront beaucoup plus lumineuses, plus luxuriantes et se développeront mieux. Vous pouvez également choisir une ombre partielle, mais il est important que le soleil soit au moins cinq à six heures dans cette zone. Une condition préalable est l'absence de vent et de courants d'air, car le mauvais temps peut causer des dommages mécaniques à la plante, coupant ses tiges minces ou ses fleurs.
Si vous plantez des clématites de la variété Snow Queen près de la façade de la maison ou près d'autres murs, vous devez maintenir une distance d'au moins un demi-mètre du mur et vous assurer également que l'humidité du toit ne pénètre pas dans la clématite. .
Le sol adapté à cette plante doit être léger et meuble afin que l'air puisse passer librement à travers les racines. Les sols acides ne fonctionneront pas, donc si vous avez un sol avec une réaction acide accrue sur votre site, alors de la chaux doit y être ajoutée. Et si le sol est limoneux, vous pouvez ajouter du sable au lit de jardin où la plante poussera. Ajoutez plus de sable. Cela rendra le sol plus léger pour une meilleure circulation de l'air.
Les zones basses où l'eau peut stagner ne fonctionneront pas. Ou les zones où les eaux souterraines sont élevées. L'engorgement du sol et l'eau stagnante peuvent entraîner divers processus de pourriture qui affecteront à la fois les racines et les tiges et provoqueront des maladies fongiques.
Le meilleur endroit sur le site est une petite colline ou une butte. L'eau ne stagnera jamais ici et l'humidité s'évapore beaucoup plus rapidement. S'il n'y a pas de colline sur le site, vous pouvez construire vous-même un toboggan. Si le sol est principalement argileux, il est alors nécessaire de créer une bonne couche de drainage, ainsi que de construire des sillons et des canaux à travers lesquels l'excès d'humidité s'écoulera.
Le trou de plantation doit être préparé 60 jours avant la date de plantation prévue des clématites. Il est nécessaire de déterrer soigneusement le site de plantation, de le débarrasser de divers débris, pierres, mauvaises herbes et restes de plantes précédentes. Les dimensions de la fosse de plantation doivent être d'environ 50 cm sur 70 cm.Si vous plantez plusieurs cultures, l'intervalle entre elles doit également être d'environ 70 cm, car la vigne pousse fortement à l'avenir et a besoin d'espace pour une bonne floraison.
La terre du jardin est mélangée à des engrais organiques. Vous pouvez prendre de l'humus pourri, où un mélange de sable et de chaux est ajouté, ou vous pouvez également ajouter un peu plus de cendres. Au fond de la fosse, une couche de drainage suffisante est d'abord posée, environ 10 cm.En cas de réaction acide accrue dans le sol, de la craie concassée est utilisée comme drainage. Ensuite, le site de plantation est recouvert de polyéthylène et laissé sous cette forme pendant un certain temps.
Le plus souvent, Clematis Snow Queen est planté dans la troisième décennie du printemps. La plantation de clématites est également possible en automne. Septembre convient ici, car avant l'arrivée du froid, les racines de la plante doivent pousser suffisamment fortes et s'adapter pour ne pas geler en hiver. Il ne faut pas planter les semis de clématites plus tard, il vaut mieux reporter la plantation puis au printemps.
Les semis à planter doivent être sains, forts, sans aucun signe de parasites ou de maladies, ils doivent avoir un système racinaire solide et des bourgeons doivent être présents sur la tige. Le système racinaire du matériel de plantation doit être conservé pendant un certain temps dans une solution de manganèse faible pour la désinfection. Un monticule est formé dans la fosse de plantation, sur lequel le plant est placé verticalement, redressant l'ensemble du système racinaire sans l'endommager. Lors de la plantation de clématites, le collet doit être approfondi d'environ 7 à 10 cm de la surface du sol afin que la plante donne autant de tiges que possible.Cette variété de clématite a en particulier besoin d'une plantation profonde. Si le nombre de pousses de plantes est plus important, les forces protectrices de la clématite seront plus élevées.
Après avoir planté Clematis Snow Queen, le sol autour des tiges est compacté et un sillon est formé pour l'irrigation, après quoi la plante doit être abondamment arrosée avec de l'eau à température ambiante.
Il faut être patient, car au début de sa croissance, la variété Snow Queen pousse lentement, gagnant faiblement de la masse verte. Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une évolution normale pour une culture donnée. Une floraison plus luxuriante et active ne commencera qu'après deux ou même après 3 ans.
Clématite la reine des neiges: règles pour prendre soin de la variété
Clématite la reine des neiges: photo de la variété
Comme toutes les clématites, la reine des neiges ne demande pas beaucoup d'attention à elle-même. Pour que la plante pousse bien, fleurisse et se développe, il suffit d'arroser régulièrement la plante, de former correctement la couronne et de créer le support nécessaire pour la loche. De plus, si le climat est caractérisé par des hivers rigoureux, vous devez d'abord préparer la plante au gel. Le reste des règles d'entretien consiste à desserrer, pailler, désherber et protéger les plantes contre d'éventuels ravageurs et maladies.
Arrosage
Les lianes aiment beaucoup l'humidité, comme tous les autres types de clématites. Mais ici, il est important de contrôler le niveau d'humidité du sol et d'éviter l'eau stagnante afin que les racines de la plante ne pourrissent pas. L'arrosage est considéré comme optimal une fois tous les 7 jours. Ce n'est que si l'été est très chaud et sec que vous pouvez modifier le régime d'arrosage en augmentant sa propreté jusqu'à trois fois par semaine. Il est important de regarder l'état du sol. Le sol ne doit pas être trop humide.
Clematis The Snow Queen aime les arrosages rares mais abondants, il est donc préférable de verser immédiatement toute la quantité de liquide. L'humidité doit passer jusqu'aux racines mêmes de la plante, il est donc préférable de creuser plusieurs tuyaux en plastique autour de la clématite et d'arroser directement à travers eux, si vous faites plusieurs trous dans le tuyau, l'arrosage sera goutte à goutte, ce qui signifie qu'il sera de meilleure qualité.
Si la plante est jeune, la quantité d'eau doit être d'environ 10 litres par plant. Si la culture est déjà mature, la quantité d'eau devrait déjà être le double pour une irrigation. Lors de l'arrosage, il est important de s'assurer que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles et les tiges de la plante. Et si l'été est pluvieux et qu'il y a beaucoup de précipitations, il vaut mieux ne pas arroser les clématites du tout.
N'oubliez pas d'ameublir la terre autour des tiges après chaque arrosage ou après qu'il ait plu. Vous devez également désherber les clématites. Les mauvaises herbes qui en résultent, ainsi que la croûte sur le sol après l'arrosage, empêchent le libre passage de l'air vers le système racinaire, ce qui peut faire pourrir les racines. En tant que prophylaxie des maladies fongiques, il est préférable de verser périodiquement dans le hall.
Cela permettra d'éviter les arrosages fréquents et le besoin d'ameublir le sol, ainsi que de réduire la quantité de désherbage, en organisant une couche de paillis suffisante là où pousse Clematis Snow Queen. La mousse, la tourbe et l'écorce des petits arbres sont un paillis parfait.
Nourrir Clematis la reine des neiges
Une fois que vous avez planté Clematis Snow Queen en été et au printemps, vous n'avez pas besoin de nourrir la plante, car l'engrais était à l'origine déposé dans le trou de plantation avant de planter la plante. La première alimentation doit être effectuée à l'automne afin que la plante soit correctement préparée pour l'hiver.
Tous les engrais ultérieurs doivent être appliqués conformément au schéma. Au printemps, des engrais contenant de l'azote sont généralement appliqués, ce qui stimule la croissance active de la masse verte; en été, il est nécessaire d'appliquer des préparations contenant du potassium pour que les clématites fleurissent magnifiquement et abondamment. Cela aidera également à prolonger la période de floraison.
À l'automne, des engrais peuvent être appliqués qui contiendront du phosphore ainsi que du potassium pour restaurer l'approvisionnement de la plante en nutriments pour un hiver plus réussi.
Ainsi, les engrais doivent être appliqués environ deux fois par mois. Il est préférable d'appliquer des engrais sous forme de solutions. Et nourrissez les clématites pendant l'arrosage ou immédiatement après, en réduisant le nombre de portions. Lorsqu'une plante a besoin de stimuler la croissance de nouvelles tiges et feuilles, on utilise à cet effet du nitrate d'ammonium dilué à raison de 20 g par seau d'eau. Favorise une meilleure croissance des tiges et des engrais organiques. Cela peut être une solution faible de fumier de poulet ou de molène.
Important à retenirque l'eau dans laquelle vous diluerez des engrais ne soit pas froide. Une plante adulte aura besoin d'environ 10 litres d'engrais dissous.
Bien que les clématites de la variété Snow Queen n'aient pas encore fleuri, vous pouvez modifier la composition des engrais. Ainsi, vous devez utiliser des suppléments organiques ou minéraux. Lorsque la clématite a formé des bourgeons, et pendant toute la période estivale, l'alimentation peut être arrêtée, ne laissant que le traitement avec une faible solution de manganèse, qui sera effectué environ une fois par mois. Vous pouvez également traiter les plantes avec une solution d'acide borique. De plus, en été, ils sont aspergés d'urée, préparée à raison d'une demi-cuillère à soupe de poudre pour 10 litres d'eau.
Après la clématite la Reine des Neiges a fini de fleurir pour la deuxième fois, et ce sera l'automne, vous pouvez recommencer à vous nourrir afin de redonner de la force à la plante et la préparer pour la période hivernale. Vous pouvez utiliser des préparations complexes ici, par exemple, comme l'automne ou l'automne Kemira. De la poudre de cendres peut également être ajoutée. Immédiatement avant les mois d'hiver, fertilisez les clématites avec du sulfate de potassium. En creusant le sol, du superphosphate granulaire peut être ajouté, mais très peu est nécessaire ici.
Désherbage et desserrage
Clématite la reine des neiges: photo de la variété
Il est impératif de desserrer la Clematis Snow Queen, car elle aide, d'une part, l'oxygène à circuler librement vers les racines, et d'autre part, l'humidité entrera plus rapidement à l'intérieur. Le desserrage est nécessaire avec des outils qui ont de petites dents, comme un râteau. Il n'est pas nécessaire de trop soulever et changer les couches de sol, il suffira juste de secouer un peu le sol par le haut, pour ne pas endommager le système racinaire.
Les mauvaises herbes doivent être enlevées régulièrement, car cela donnera non seulement au jardin un aspect plus esthétique, mais sauvera également les plantes des concurrents. Les mauvaises herbes absorbent beaucoup d'éléments nutritifs du sol, d'humidité et de lumière du soleil, de sorte que les clématites peuvent mal fleurir et ne pas bien se développer. Il est nécessaire d'enlever non seulement la partie supérieure des pousses, mais également les racines des mauvaises herbes. Il ne faut pas laisser les graines mûrir sur les mauvaises herbes.
Support pour clématite Reine des Neiges
Les clématites Reine des Neiges étant des lianes, il est impératif de construire différents supports afin de préserver l'aspect décoratif de la plante. Si vous laissez son développement suivre son cours, la vue sera déjà complètement différente. Toutes les vignes s'entrelacent et la plante mourra.
Il est nécessaire d'attacher la culture lorsque les tiges commencent à pousser. Ici, vous pouvez déjà leur donner la bonne direction. Le jardinier peut faire appel à son imagination et composer un tel support qu'il aime, car la loche répète consciencieusement toutes ses formes, la recouvrant d'un tapis de fleurs blanc comme neige.
Vous pouvez fabriquer vous-même des supports ou en acheter des prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés. Le plus souvent, divers arcs, pyramides, structures en forme d'éventail et juste une caisse sont utilisés. Le matériau des supports peut être n'importe lequel, mais il est préférable de choisir une structure plus durable afin qu'une plante adulte envahie par la végétation ne perturbe pas sa construction.
Vous pouvez utiliser un treillis métallique et en faire un support en lui donnant la forme d'un cône, d'un cylindre ou d'autres formes géométriques. Vous devez mettre un support au-dessus du buisson au printemps et en été, la plante l'enveloppera complètement. Pour la jarretière, vous devez choisir les tiges les plus épaisses et les plus solides.
Groupe de taille de clématite Snow Queen et formation de buisson
Ce qui nécessite une attention particulière, c'est la procédure de taille des clématites Snow Queen. Il est nécessaire non seulement pour que la plante remplisse une fonction décorative, mais également pour une bonne croissance et une bonne floraison.
Après avoir planté cette culture, vous devez immédiatement commencer la procédure de formation afin que la plantule forme le mieux possible le système racinaire. Lorsque la plante se réveille après l'hiver, les pousses gelées, sèches et endommagées doivent être enlevées.
Les clématites sont divisées en plusieurs groupes, selon lesquels il existe certaines règles pour les tailler. Clématite La Reine des Neiges appartient au 2ème groupe de taille. La différence ici est que les premières fleurs qui apparaissent en mai-juin mûrissent sur les pousses de l'année dernière.Mais les fleurs qui se forment sur les nouvelles pousses fleuriront à l'automne, donc si vous coupez les mauvaises pousses au printemps, vous pouvez perdre tout le processus de floraison. Lorsque vous venez de planter un semis, vous devez couper toutes les tiges d'un coup pour ne laisser que des pousses de 30 cm, cela permettra à la plante de mieux s'enraciner et de former plus de nouvelles tiges. Lorsque la plante a déjà 2 ans, toutes les tailles ultérieures seront effectuées selon certaines règles.
La première taille doit être effectuée à la fin du premier stade de floraison des clématites. Les vieilles pousses sont enlevées avec les fleurs qui restent dessus. Cela permettra à la deuxième période de floraison d'être très luxuriante et colorée. En ignorant la première formation du buisson, vous ne verrez peut-être pas la deuxième période de floraison ou les fleurs ne seront pas attrayantes. Puis, lorsque la deuxième phase de floraison est terminée, il faut à nouveau tailler en ne laissant que les tiges, à un mètre de haut de la surface de la terre. Sous cette forme, la plante passera l'hiver.
La clématite Reine des Neiges faisant partie du 2ème groupe de clématites, il faudra ici faire une taille très vigoureuse une fois tous les cinq ans avant l'hiver. Il est important de noter qu'après une telle taille, il ne faut pas s'attendre à une bonne floraison l'été prochain, mais cela est nécessaire pour une floraison luxuriante à l'avenir et pour maintenir la santé du buisson. Cette procédure est obligatoire, car les tiges peuvent vieillir et devenir complètement inesthétiques. De plus, le nombre de branches diminue beaucoup avec le temps et, par conséquent, la floraison elle-même sera pire.
Clématite la reine des neiges: photo de la variété
Se préparer avant l'hiver
Clematis the Snow Queen est patiente avec le froid et les hivers russes, mais encore faut-il préparer les plants pour cette période difficile, surtout si dans votre région la température chute très bas en hiver. Pour ce faire, vous devez effectuer la dernière taille d'automne, défaire les pousses et retirer manuellement toutes les feuilles restantes qui ne sont pas encore tombées.
Ensuite, vous devez creuser le sol et appliquer les engrais d'automne mentionnés ci-dessus. La fonction principale de la dernière tétée est de fournir de la nourriture aux racines et de les préparer pour l'hiver. De plus, toute la couche de paillis, les mauvaises herbes, les feuilles et tous les débris inutiles sont retirés du sol.
Le milieu du buisson doit être saupoudré de cendres, de charbon de bois et de sable. Vous pouvez faire un mélange. La hauteur d'une telle colline doit être d'au moins 30 cm.Le mélange est préparé à raison de 10 litres de sable pour 250 g de cendres.
Les pousses restantes doivent être soigneusement enroulées et placées sur le sol, les branches doivent être recouvertes de branches d'épinette sur le dessus, de la sciure de bois ou un autre matériau de couverture peut être utilisé. Si votre région est caractérisée par des hivers très glacials, vous devez également ajouter une autre couche de couverture avec du spunbond ou autre chose. Le film n'est pas recommandé à ces fins.
Et aussi, quelle que soit la couverture que vous utilisez, vous n'avez pas besoin de l'appuyer près du sol. Il est nécessaire de laisser de l'espace à la libre circulation de l'air pour créer une chaleur supplémentaire pour les racines afin de les protéger du gel et de la pourriture. En général, toute jeune clématite a besoin d'un abri supplémentaire avant la période hivernale, car la plante est encore très faible et peut geler.
Clématite la reine des neiges: photo de la variété
Travaux de printemps
Lorsque la neige fond et que le printemps arrive, les clématites de la variété Snow Queen doivent être ouvertes très soigneusement sous l'abri, car les gelées de retour sont caractéristiques des premiers mois du printemps. De plus, des rayons de soleil trop vifs ont également un effet négatif sur les tiges et les bourgeons de la plante. Ce n'est que lorsque le temps est déjà régulièrement chaud et que la nuit la température de l'air ne descend pas en dessous de zéro, vous pouvez ouvrir Clematis Snow Queen. Il est nécessaire de retirer l'abri par temps nuageux en l'absence d'un soleil éclatant. Le matériau est enlevé, et le remblai autour du buisson est également dégagé. Ensuite, vous devez inspecter la plante pour détecter la présence de cellules séchées et mortes, et si elles sont trouvées, les meilleures de ces pousses doivent être immédiatement coupées. Le sol doit être à nouveau bien ameubli et des engrais contenant de l'azote doivent être appliqués à raison de 40 g par seau d'eau.
La température de la solution doit être chaude. Si un sol acide prédomine sur le site, il faut alors rajouter de la chaux ou sa solution, à raison de 200 g de chaux par seau d'eau. Un buisson qui se réveille après l'hiver doit être arrosé une fois toutes les 2 semaines, en augmentant progressivement le nombre d'arrosages.
Conclusion
Clématite La Reine des Neiges est une très belle variété de clématite que tout jardinier peut cultiver. En accordant suffisamment d'attention aux clématites de la variété Snow Queen et en respectant les règles de culture d'une plante, vous pouvez affiner n'importe quelle structure et donner à votre site un aspect délicieux.
Clematis the Snow Queen: vidéo sur la variété