Clématite Multi Bleu
Contenu:
Les vignes en fleurs et lumineuses sont considérées comme la plante la plus populaire et préférée des paysagistes, qui est activement utilisée comme transformation non seulement du jardin, mais aussi des clôtures, des murs disgracieux des structures. Même les habitants des appartements ordinaires sont tombés amoureux de la vue inhabituelle de cette clématite à la floraison luxuriante, car cette variété peut être cultivée à l'intérieur, par exemple sur un balcon. La variété Clematis Multi Blue (multi blue) est un représentant du groupe Patens. Clematis Multi Blue lui-même a une taille plutôt compacte, ses tiges peuvent atteindre deux mètres de long. Les jeunes branches sont très flexibles, mais en même temps elles sont assez fragiles. Par conséquent, souvenez-vous de ce fait lorsque vous posez manuellement les vignes sur le treillis. Les tiges deviennent solides et durables à la fin de la saison.
Clematis Multi Blue: description de la variété
Clematis Multi Blue : photo de la variété multi blue
Avant de connaître les règles de culture et d'entretien de la clématite Multi Blue, vous devez d'abord vous familiariser avec ses caractéristiques et ses caractéristiques :
- La plupart des variétés de clématites ont leurs racines profondes. Une particularité de cette variété est que son système racinaire est situé presque superficiellement, d'ailleurs, si près de la surface de la terre qu'il est absolument impossible d'ameublir le sol avec une houe près du buisson, afin de ne pas endommager les racines de la plante. Sinon, cette clématite peut même mourir, selon le degré de dommage. Sur cette base, nous vous conseillons d'éviter et d'éliminer la croûte formée à la surface du sol après la procédure d'irrigation en utilisant le paillage.
- La saison de croissance de Clematis Multi Blue commence assez tôt. Les bourgeons commencent à se réveiller avec l'arrivée des beaux jours, et cette vigne commence à baisser ses pousses à un rythme assez rapide. Les feuilles de clématite sont allongées et plutôt étroites, avec une pointe pointue. La longueur d'une feuille est d'environ 10 centimètres.
- La période de floraison de la clématite à grandes fleurs Multi Blue se poursuit tout au long de la saison estivale. Pendant la saison de croissance, de nouveaux bourgeons se forment régulièrement sur la liane. Les fleurs ont une double structure et une couleur bleue avec une teinte violette. Les étamines roses raffinées (parfois rougissantes) forment un noyau volumineux et luxuriant. Ces branches poussent jusqu'à 18 centimètres de diamètre. Un duvet se forme à l'extérieur des pétales de cette fleur.
Selon ses caractéristiques, Clematis Multi Blue est destiné à la culture en open space. Bien que de nombreux floriculteurs amateurs cultivent depuis longtemps cette clématite sur leur balcon. Pour cela, il vous suffit d'un grand récipient, en forme de baril, avec de la terre. Mais gardez à l'esprit que le récipient contenant de la terre pour la culture de cette plante est assez volumineux et lourd, le balcon doit être conçu pour de telles charges.
Pour ceux qui ont décidé de planter cette belle plante dans leur jardin, bien sûr, ils s'inquiètent des particularités de sa plantation et de son entretien. Considérons en détail toutes les nuances de la culture de cette clématite.
Clematis Multi Blue: variétés de plantation
Clematis Multi Blue: photo de la variété
La meilleure période pour planter Clematis Multi Blue est le printemps, mais au plus tard au milieu du mois de mai. A l'automne, le débarquement est possible, mais seulement au mois de septembre. Parfois, cette plante est plantée même en été, mais alors, les racines des clématites doivent être fermées. Cela signifie que Clematis Multi Blue pousse dans un récipient, après quoi elle, avec un morceau de terre, est soigneusement retirée de là.Si, à ce moment-là, le sol s'effritait des racines et que le système racinaire était exposé, il est peu probable que la plantule prenne racine. Lors de l'achat d'un plant de cette variété, assurez-vous que son âge est de deux ans, car à ce stade, il a déjà formé jusqu'à 6 morceaux de racines à part entière, d'une longueur d'environ 15 centimètres. Il sera préférable d'acheter des plants dans des pépinières spécialisées russes, et situées dans la région où poussera Clematis Multi Blue. Les plants apportés de Pologne et de Hollande s'enracinent assez mal sous notre climat. La plante peut ne pas avoir de croissance pendant longtemps, ou même mourir complètement. Les clématites à système racinaire ouvert peuvent entrer sur les marchés dès la pépinière, le choix se porte alors sur la plantule qui présente de nombreux bourgeons dormants. Juste avant d'acheter, assurez-vous d'examiner attentivement le système racinaire de cette plante. Les racines doivent être suffisamment humides et exemptes de pourriture ou de dommages. Une bonne option serait d'acheter des brasses de cette variété dans un récipient séparé. Mais avant la plantation, il doit être placé dans un liquide chaud pendant environ 15 minutes.Ce temps devrait être suffisant pour tremper le substrat et le plant peut être facilement retiré du conteneur avec la motte de terre.
Avant de planter Clematis Multi Blue, vous devez choisir le bon endroit pour la cultiver à l'avance. Une zone avec le plus de soleil pendant la journée est une excellente option. L'ombre légère au point de débarquement est également acceptable. Seules les zones où il y a un espace assez ouvert et des vents en rafales et traversants font rage, car de forts courants d'air peuvent assez facilement et rapidement briser les jeunes tiges de clématites. De plus, le choix de planter cette plante près d'une clôture métallique sera infructueux, car par temps chaud, le métal chauffé peut endommager assez fortement la clématite, laissant de graves brûlures sur son feuillage. Dans ce cas, vous devez laisser un espace d'au moins un mètre entre la vigne et la clôture. Cette sous-espèce de clématite est une plante assez peu exigeante pour la composition du sol. Bien que les basses terres avec une stagnation régulière du liquide soient contre-indiquées pour la brousse, la vigne peut tout simplement mourir. La solution idéale serait de cultiver dans un sol avec une réaction légèrement alcaline.
Avant de planter la clématite Multi Blue, un trou est préparé à l'avance pour le débarquement. Il doit avoir une profondeur d'environ 60 centimètres. Au fond de la fosse, une couche de drainage d'environ 15 centimètres est disposée. Un petit caillou peut servir de drainage. Après cela, le trou est rempli d'un mélange de compost et de terre fertile. Vous pouvez également ajouter de la farine de dolomie à ce mélange, environ 400 grammes. Le sol n'est pas complètement versé dans le trou, mais seulement la plus grande partie est remplie. Un petit monticule est formé à partir de ce sol dans le trou et compacté un peu à la main. Un semis est placé sur cette petite colline et recouvert de terre. De plus, du sable de rivière fin est versé dans le trou de manière à ce que le collet s'approfondisse de 7 à 8 centimètres. Au-dessus de ces couches, une fine terre noire est disposée. Et après toutes ces actions, la plante nouvellement plantée est assez bien arrosée avec de l'eau tiède.
L'approfondissement du collet est nécessaire pour obtenir le tallage de la plante. De nouvelles tiges se formeront à partir de la couche de sable sous laquelle se trouvent les bourgeons. Et après un certain temps, un buisson fort et sain de cette variété poussera. Il est à noter que ce type de clématite a fière allure sur les gazebos, les vérandas d'été et les haies. Mais pour une plantation groupée d'une jeune plante, une distance entre les plantations d'un demi-mètre doit être laissée, afin que le buisson ait un bon développement et une bonne croissance.
Clematis Care Multi Bleu
Clematis Multi Blue: photo de la variété
Clematis Multi Blue ne nécessite pas de soins particuliers et ne diffère pratiquement pas des autres variétés de clématites, bien que certaines de ses caractéristiques soient toujours disponibles. Premièrement, cette plante a besoin d'un support supplémentaire, qui peut être naturel, par exemple un vieil arbre, ou spécialement conçu, par exemple un mur, un treillis, un treillis. Les tiges de cette plante sont guidées le long de cordes tendues sur des côtés opposés. Ce type de clématite nécessite un arrosage constant. Par temps normal, l'arrosage est effectué chaque semaine, et pendant les périodes de chaleur extrême et de sécheresse, ces procédures sont portées à trois à quatre fois par semaine. Pour assurer une légère rétention d'humidité dans le sol, le site de plantation doit être recouvert de compost ou d'écorce d'arbre, après l'avoir haché finement. Il est également important de désherber afin que les mauvaises herbes n'absorbent pas l'humidité et les nutriments des racines de la plante. Si vous suivez la méthode européenne, cette plante doit être cultivée avec la pelouse, car cette herbe est capable de protéger les racines des clématites de la sécheresse lors d'un fort réchauffement par le soleil. Bien que les producteurs de fleurs de notre pays soient totalement en désaccord avec cette technique, se référant au fait que cette herbe absorbe une grande quantité de nutriments et de liquide de la plante. Avec un arrosage de haute qualité et en temps opportun de cette plante, vous pouvez vous passer de cette herbe à gazon.
Quant à l'assaisonnement, la clématite à grandes fleurs Mult Blue est excellente pour l'engrais alcalin, à forte teneur en azote. Les producteurs de fleurs eux-mêmes sont engagés dans sa préparation à la main. Pour ce faire, un grand récipient est rempli de mauvaises herbes, rempli d'eau et laissé au soleil pour la fermentation. Pour que le processus se déroule beaucoup plus rapidement et pour augmenter la valeur nutritionnelle de ce mélange, du fumier est ajouté à ce conteneur. Après environ 1,5 semaine, après avoir ressenti l'odeur caractéristique de l'ensilage, vous comprendrez que l'engrais est complètement prêt. Cette solution est utilisée pour arroser la plante. S'il est impossible de préparer manuellement de l'engrais pour une plante donnée, un engrais prêt à l'emploi est acheté dans un magasin spécialisé, à base d'ammoniac. Et le mieux sera qu'il contienne en plus du cobalt et du bore. Avec un tel engrais, de la cendre ordinaire est également appliquée sous la racine de clématite Multi Blue. Et lors de l'arrosage, de la farine de dolomite est ajoutée.
Le top dressing pour Clematis Multi Blue est effectué trois fois en une saison et la fertilisation ne commence qu'à partir de la deuxième année de la vie de la plante. En aucun cas, n'utilisez du fumier frais comme pansement supérieur pour cette plante, sinon les racines de la plante pourraient tout simplement brûler, ce qui entraînerait également une infection par des maladies de nature fongique et des attaques de parasites. Les pluies prolongées et les saisons estivales humides affectent également négativement la croissance et le développement de cette variété. À cause d'une humidité excessive, les jeunes pousses commencent à se faner. À ce moment-là, vous devez construire une structure pour l'évacuation de l'eau et saupoudrer le bas des tiges de cendre de bois. Une autre raison du flétrissement de la vigne peut être la formation de champignons du sol. Souvent, ce problème est connu en juin. Pour prévenir le développement de cette maladie, des traitements préventifs de la plante avec du sulfate de cuivre seront utiles, au printemps et en automne de l'année. Et d'une maladie aussi dangereuse que l'oïdium peut être sauvée par un traitement à la topaze ou au soufre colloïdal.
Si vous allez propager cette plante, cela peut être fait de trois manières:
- Au printemps, plusieurs vieilles tiges de cette plante sont disposées à la surface du sol, en les saupoudrant un peu de terre humide. Depuis le sol, le haut de la tige doit mesurer environ 20 centimètres de long. À l'endroit où la plante a été creusée, elle finira par pousser des racines. Les couches ainsi obtenues sont séparées du buisson principal et transplantées sur un autre site.
- La prochaine méthode d'élevage est la division de la brousse.Assez tôt au printemps, déchirez soigneusement le sol autour du rhizome. Les pousses avec leurs racines sont coupées au buisson, en les utilisant sous forme de semis.
- La troisième méthode de propagation est le bouturage, bien que cette méthode ne donne pas toujours un effet positif. Les boutures commencent à être récoltées au début de la saison estivale et elles sont coupées à partir d'un cil à deux nœuds. Un nœud est immergé dans un sol suffisamment humide et l'autre est pressé contre un sol sec.
Jusqu'au moment de la germination et de l'adaptation, les boutures sont recouvertes d'un bocal transparent.
Les deux premières méthodes d'élevage sont considérées comme les meilleures et les plus productives.
Il convient également de noter que les variétés de clématites à grandes fleurs Multi Blue ont un niveau de résistance au gel très élevé. Cette plante peut remarquablement résister aux gelées hivernales, mais elle peut aussi résister au printemps, avec un retard à retirer l'abri avec l'arrivée du printemps. Au tout début du mois d'avril, un film ou autre matériau de couverture est retiré, et après environ 5 jours les racines des plantes s'adaptent au climat climatique, il sera alors possible de retirer l'abri organique (paille ou branches de conifères). Lorsque les journées chaudes sont déjà installées, vers la fin avril, la matière organique restante est éliminée. Et les tiges des plantes de l'année dernière sont attachées au support.
Il est à noter que lorsqu'une humidité élevée apparaît sous l'abri au printemps, ainsi que des signes de pourriture et de moisissure, cette zone est traitée avec un fongicide, et ce assez abondamment. Et la plante est transplantée sur un autre site.
Taille des clématites à grandes fleurs Multi Blue
Clematis Multi Blue: photo de la variété
La procédure de taille des clématites Multi Blue a ses propres caractéristiques. Il existe trois groupes de telles plantes dans lesquelles les tiges restent non coupées, coupées en deux ou entièrement raccourcies à la surface du sol. Pour les clématites Multi Blue, le deuxième groupe de taille convient. Après la première floraison, les vieilles pousses sont enlevées. Ceci est fait pour que de nouveaux cils avec des fleurs puissent se former. Pour la période hivernale, le buisson de cette variété est raccourci de moitié, ne laissant que des branches dont la longueur est d'environ un mètre au-dessus de la surface du sol.
Clematis Multi Blue: avis de jardiniers
Il y a beaucoup de critiques sur Internet sur la variété de clématites Multi Blue. En voici quelques uns:
- J'ai planté cette plante près de la maison. Superbe beauté clématite Multi Blue ! Propagé par marcottage à partir du buisson mère et planté près du belvédère. Je ne me soucie pas particulièrement de partir, je l'arrose juste constamment, trois fois pendant l'été je le nourris et fais la taille.
Hélène, 54 ans- Je cultive une variété de clématites Multi Blue (multi blue) sur mon balcon. La seule exigence importante pour une fleur est un tonneau large et large avec un sol fertile. Elle a tiré sur un filet de jardin en plastique, le long duquel la liane fait tourner ses fouets. Il a l'air magnifique et vous ne pouvez pas détacher vos yeux des fleurs - volumineuses, luxuriantes et belles.
Tamara, 63 ans
Clématite à grandes fleurs Multi Blue: vidéo sur la variété