Clématite Kustovoy
Contenu:
Clematis Kustovoy n'est absolument pas inférieur dans son apparence aux variétés grimpantes belles et chics. Ces sous-espèces complètement non capricieuses et courtes sont idéales pour la croissance dans les climats tempérés. Les clématites arbustives sont capables de décorer n'importe quelle parcelle de jardin avec leur magnifique floraison de juillet à l'automne.
Clematis Kustovoy: description de la fleur
Buisson de clématites: photo de fleurs
Ce représentant de l'une des espèces de clématites est caractérisé comme une plante herbacée vivace pouvant atteindre 40 centimètres de hauteur à un mètre. La clématite buissonnante a sa nutrition grâce aux racines filamenteuses, tout un bouquet s'étendant à partir du tronc principal. Les variétés hybrides sont beaucoup plus grandes, atteignant environ deux mètres, mais leurs pousses, flexibles et jeunes, ressemblent à de fines tiges herbacées, qui ont naturellement besoin d'une jarretière et d'un support supplémentaire. Certaines variétés de cette plante ont des feuilles allongées, en forme d'œuf, avec un sommet pointu, et elles sont situées à l'opposé de la branche. Et sur d'autres variétés de clématites de brousse, le feuillage a une forme différente. Sur les pousses, il se forme 6 à 10 fleurs simples qui, par leur forme latérale, ressemblent à une cloche. La fleur a un diamètre d'environ 3 à 5 centimètres et la taille des variétés hybrides atteint 25 centimètres. Le nombre de pétales et leur gamme de couleurs sont assez variés, le nombre est en moyenne de 4 à 6 pièces et la couleur est bleu lilas, rose, blanc comme neige. Les fleurs de ces plantes commencent à s'ouvrir dans les derniers jours de juin et cette floraison dure environ un mois. Bien qu'il existe des variétés qui peuvent donner de la couleur jusqu'en septembre. À l'automne, un grand nombre de sous-espèces ont des semis duveteux qui ont d'excellentes caractéristiques décoratives. Clematis Kustovoy peut très bien pousser dans l'Oural et dans le centre de la Russie. Les types de clématites de buisson les plus populaires et les plus courants sont : à feuilles entières, droites avec de petites fleurs blanches comme neige, arbuste lobé, berce du Caucase. Souvent, vous pouvez entendre dans les conversations sur ces plantes leur deuxième nom - clématite. Et cela reflète pleinement la définition générique de la culture. Les caractéristiques les plus importantes de ces clématites de brousse sont un niveau élevé de résistance au gel, elles sont très populaires et répandues dans les régions de la Sibérie et de l'Oural, ainsi que dans la zone médiane de notre pays, où elles peuvent facilement survivre à la période hivernale. sans isolation, et cette plante est assez capricieuse au fond.
Variétés de variétés
Le type de clématite buissonnante le plus populaire et le plus répandu est peut-être considéré comme la clématite à feuilles entières. Dans les climats tempérés, un grand nombre de variétés de clématites à feuilles entières poussent. Souvent, dans les pépinières spécialisées, avant la vente, le nom de cette variété est ajouté au nom de cette variété en latin : Integrifolia, qui signifie à feuilles entières. Dans certains petits jardins, il existe d'autres types.
- Radar d'amour. Cette clématite arbustive à feuilles entières est caractérisée comme une grande plante de l'espèce Tunkutsky, qui a des feuilles plumeuses raffinées. Parfois, cette variété est aussi appelée le Locator of Love. La Chine et l'Asie centrale sont considérées comme le berceau de cette brousse. Cette variété s'attire avec une riche teinte jaune avec des fleurs qui ressemblent extérieurement à des cloches. Les hybrides de la variété poussent jusqu'à 3,5 mètres et ont des fleurs de couleur orange ou crème.
- Alba. La plante est plutôt petite, elle ne peut pousser en hauteur que jusqu'à 80 centimètres. Fleurs d'un diamètre de 5 centimètres, blanches. La période de floraison commence à partir des derniers jours de juin et dure jusqu'à fin août. Avec des pluies abondantes et prolongées, les qualités décoratives des fleurs de cette variété de clématite sont considérablement réduites.
- Jean Fopma... La clématite arbustive à feuilles entières de cette variété peut atteindre jusqu'à deux mètres, ses tiges ne peuvent pas s'accrocher, elles sont donc attachées à une sorte de support. Les fleurs de cette plante ont leur propre taille de 6 centimètres, composées de sépales de couleur rose et d'une bordure rose pâle plutôt brillante, presque blanche comme neige, ainsi que d'un noyau luxuriant d'un blanc pur. La période de floraison de cette variété commence dans les derniers jours de mai et dure jusqu'aux premiers jours de septembre.
- Alyonushka. Il est considéré comme l'une des variétés les plus impressionnantes de beauté délicate, à en juger par sa description et sa photo. Les tiges de cette plante poussent jusqu'à deux mètres, elles sont donc attachées ou dirigées vers un autre buisson, et elles sont également fabriquées sous la forme d'un couvre-sol. Dans ses feuilles, plutôt complexes imparipennées, il y a jusqu'à sept lobules. Les fleurs de cette plante atteignent une taille de 6 centimètres et se composent de cinq sépales, en moyenne, rose pourpre, incurvés vers l'extérieur. La plante de cette variété peut pousser à la fois au soleil et dans un endroit ombragé.
- Pluie bleue. Les tiges de cette variété de clématites à feuilles entières peuvent atteindre jusqu'à deux mètres et doivent être attachées. Les fleurs sont petites du tout. La période de floraison commence en juillet et dure jusqu'au début de la période d'automne, et la floraison est assez abondante. Les fleurs ressemblent beaucoup à une cloche et se composent de quatre pétales d'une teinte bleu-violet, assez brillantes. Leur longueur est d'environ 4 centimètres.
- Hakuri. Une plante de cette variété peut mesurer jusqu'à un mètre de haut. Les tiges de cette clématite reposent sur un petit treillis. Les fleurs ressemblent à des cloches à l'extérieur, sont blanches à l'extérieur et lavande à l'intérieur. La période de floraison dure des derniers jours de juin jusqu'à l'automne. Les pétales de fleurs ont une forme ondulée et s'enroulent de manière très inhabituelle.
- Purpurea droite à fleurs blanches... Les fleurs de cette variété de clématite buissonnante ont une taille plutôt petite et une teinte blanc comme neige, mais les feuilles sont dotées d'une couleur pourpre. Cet arbuste a l'air très élégant et impressionnant à l'extérieur. Il est souvent cultivé près des clôtures tout en attachant et en guidant les tiges.
- Nouvel amour. Cette clématite arbustive à feuilles solides est de taille assez compacte et a un excellent arôme délicat. Cette clématite atteint un maximum de 70 centimètres et présente des caractéristiques décoratives élevées. Cette clématite a un feuillage plutôt inhabituel et intéressant, chaque feuille est grande et de forme ondulée avec des bords sculptés. Les fleurs sont formées sur un pédoncule dépassant des feuilles et se composent de quatre pétales d'une teinte bleu-violet, ressemblant extérieurement à une jacinthe. Les fleurs mesurent environ 3 à 4 centimètres de diamètre et trois centimètres de long. La période de floraison de cette variété de clématite arbustive commence au milieu de la période estivale, et ses graines n'ont pas du tout le temps de mûrir avant l'arrivée des premiers froids.
- Fleurs blanches droites. La clématite à petites fleurs de couleur blanche a une définition spécifique - droite. Les racines de cette belle espèce sont essentielles, elles se développent au mieux dans un sol légèrement acide. Les branches de la plante sont assez fines, atteignant un maximum de trois millimètres. Ces tiges sont guidées sur une petite clôture, ou attachées. Les fleurs sont petites, environ trois centimètres, mais très raffinées, composées de 4-5 sépales de couleur blanche.
- Clématite marron Isabel. La patrie de cette variété de clématites de brousse est l'Extrême-Orient. La plante pousse jusqu'à deux mètres.Les pétales des fleurs sont courbés et ont une couleur brune inhabituelle. La forme de la fleur est en gobelet et elle a elle-même un diamètre d'environ 2,5 centimètres. La variété commence à donner de la couleur au cours de la quatrième année de vie.
Il est à noter qu'après une période hivernale assez difficile et froide, ce type de clématite buissonnante peut ne pas se réveiller avec l'arrivée du printemps, mais après un an ou deux ans elle commence à montrer ses pousses.
Clematis Kustovoy: plantation et entretien
Les clématites arbustives sont considérées comme des plantes sans prétention et ont également un niveau élevé de résistance au froid hivernal. Dans les régions où règne un climat assez rude et difficile, ces variétés de clématites sont plantées au printemps et dans les régions du sud, cela se fait à l'automne.
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage. Un grand nombre de ces plantes poussent magnifiquement, fleurissent et se développent bien dans des zones suffisamment éclairées et légèrement ombragées. Environ six mois avant de planter cette plante, ils commencent à préparer la zone de croissance. Pour ce faire, déterrez le sol et mélangez un mètre carré de terre de jardin, un seau d'humus ou de compost, 150 grammes de superphosphate et 400 grammes de farine de dolomie.
- Préparation des semis. Lorsque vous achetez une clématite Kustovoy jeune, vous devez regarder attentivement pour qu'au printemps, des bourgeons soient visibles sur ses tiges. Les racines des clématites sont assez grosses, environ 40 centimètres, elles sont filiformes et élastiques, sans traces visibles de dommages. Si la variété a un système de racines pivotantes, un grand nombre de petites racines devraient s'étendre à partir du tronc principal. Avant de planter, il vaut la peine de faire tremper le système racinaire de la clématite pendant un certain temps dans un stimulateur de croissance, en suivant les instructions.
- Caractéristiques d'atterrissage. Le trou de semis de cette plante doit mesurer environ 40 sur 40 centimètres et environ un demi-mètre de profondeur. Lorsque vous plantez plusieurs arbustes à la fois, laissez une distance d'un mètre et demi entre les trous. Au fond du trou, il est nécessaire de disposer une couche de drainage, et la couche doit avoir une épaisseur moyenne de 7 à 8 centimètres. Un certain mélange est fait, composé de deux parties de terre de jardin, une partie de sable (dans les sols lourds), deux parties de compost ou d'humus, un litre de cendre ordinaire, 100-120 grammes d'un additif complexe (composé de potassium, superphosphate et azote).
Considérez un schéma approximatif de plantation de clématites de buisson au printemps. Un jeune arbre est placé sur le monticule formé de ce mélange et toutes ses racines sont soigneusement redressées. Un support est placé à proximité, d'une hauteur approximative d'un à deux mètres, en se concentrant sur la future taille de la variété de clématite sélectionnée. Seules les racines sont recouvertes de terre, tout en laissant le trou de plantation rempli pas jusqu'aux bords. Assurez-vous que le point de croissance est au-dessus du niveau du sol du jardin. Ensuite, la procédure d'arrosage est effectuée et le trou est rempli de paillis ou de tourbe.
Au fur et à mesure que les pousses se forment, le trou est progressivement saupoudré de terre. Cette technique lors de la plantation d'une plante donnera à la clématite une chance de se développer plus abondamment et de mieux développer ses pousses. Lorsque cette plante est plantée à l'automne, le trou est rempli de terre au niveau du sol, mais après cela, avec l'arrivée du printemps, une petite couche est enlevée, jusqu'à environ 10 centimètres, et cet endroit est paillé. Au début de l'automne, le trou est progressivement saupoudré de terre, mais uniquement au fur et à mesure que les pousses poussent.
- Procédure d'abreuvement et d'alimentation. Après la plantation, la jeune plante est arrosée tous les deux jours, environ trois litres, en fonction de la présence de précipitations. Les plantes déjà à l'âge adulte sont arrosées une fois par semaine, environ 8 à 11 litres, en se concentrant sur la taille de la plante. La procédure d'arrosage pendant la période de floraison et de bourgeonnement est très importante. Combien de fleurs il y aura et si la période de floraison sera longue dépend entièrement de la quantité de nutriments dans le sol, qui doit être régulièrement renouvelé toutes les 2-3 semaines : au printemps, 20 grammes de nitrate d'ammonium ou 5 grammes de d'urée, sont dissous dans 10 litres de liquide, et ajoutez des clématites au fond du seau. L'alimentation suivante est composée de 100 grammes d'infusion de molène, ou 70 grammes de fientes d'oiseaux et se dissout dans un litre et demi de liquide. Pendant la période de floraison, cette plante est soutenue par une alimentation à partir d'une solution de sulfate de potassium, ou par des engrais minéraux complexes, en alternance avec des engrais organiques.Environ un mois et demi avant la taille d'automne, l'introduction de la fertilisation azotée est arrêtée.
- Desserrage et paillage. Après la procédure d'arrosage, le sol est ameubli autour du buisson, tout en éliminant les mauvaises herbes. Si nécessaire, saupoudrez le trou de terreau. Après cela, le paillage est effectué autour des tiges de la plante. La tourbe, la sciure pourrie, l'herbe sèche et la petite paille sont utilisées comme paillis.
- Taille. Ils commencent à former cet arbuste dès le début de sa croissance. La première année, la partie supérieure des pousses est pincée afin que de nouveaux bourgeons se forment. La même première année, environ la moitié des bourgeons sont coupés afin que les racines puissent avoir un bon développement. Les plantes à longues branches sont taillées en été et envoyées en croissance.
- Préparation à l'hivernage. Selon la région de croissance, vers septembre-octobre, ils commencent à préparer l'arbuste pour la saison hivernale, pour cela, ils commencent d'abord à verser 20 litres de liquide sur la plante. Une semaine plus tard, les branches sont coupées à une hauteur de 15 centimètres de la surface du sol. Certains arbustes doivent être coupés entiers. Après le sommet, vous devez couvrir le buisson de tourbe ou de feuillage sec.
Clematis Kustovoy: reproduction des fleurs
Buisson de clématites: photo de fleurs
De nombreuses variétés de clématites à feuilles entières se multiplient de cette manière: par graines, division du buisson, marcottage, boutures. Avec la méthode avec l'utilisation du marcottage, les tiges extrêmes de la plante s'insèrent dans un sillon préparé à l'avance, tout en faisant ressortir environ 12-15 centimètres de la partie supérieure au-dessus du sol. Après environ un mois, des germes commencent à apparaître à partir des nœuds recouverts de terre. Pendant tout ce temps, le sol est arrosé sur la tige et une solution de complexe minéral est appliquée une fois. Ces pousses sont repiquées l'année suivante.
Les boutures sont obtenues à partir de pousses d'arbustes de trois ans et avant la période de floraison. Les segments sont d'abord traités avec un stimulant de croissance, puis enracinés dans un mélange de tourbe et de sable fin. Une petite serre sera construite sur le dessus. Se lancer dans la plantation des germes au bout d'un an, tout en les laissant dans un espace ouvert sous un abri de bonne qualité pour la période hivernale.
Ils commencent à diviser les buissons de clématites à l'âge de cinq ans, transplantés dans des fosses déjà préparées.
Certaines variétés de clématites de brousse peuvent être multipliées par graines, qui commencent à germer au bout de deux mois. Tout d'abord, les graines doivent être trempées dans un liquide pendant environ une semaine, en changeant la solution jusqu'à 4 fois par jour. Les premières pousses commencent à apparaître dans 45-55 jours. Et après un mois, ils commencent à être placés dans des conteneurs séparés, et déjà en mai, ils sont transférés dans le jardin, à l'école. Ils commencent à être transplantés dans un lieu de croissance permanent l'année suivante.
Maladies et ravageurs
Par temps assez humide et frais, ainsi que par temps chaud, la clématite à feuilles entières peut infecter une maladie moisissure grise, rouille ou oïdium... La maladie est reconnaissable aux taches brunes, oranges ou blanchâtres caractéristiques sur le feuillage. Les arbustes présentant des signes de pourriture grise sont enlevés et brûlés, et ceux à proximité sont traités avec des fongicides. D'autres maladies fongiques sont traitées avec des traitements contenant du cuivre. Ainsi, par exemple, le Bordeaux liquide, Oxyhom, est utilisé contre la rouille, et le sulfate de cuivre, Foundationolum aide bien contre l'oïdium.
En outre, les clématites de brousse peuvent être attaquées. limacesqui sont mangés par les jeunes pousses, et puceronssucer le jus du feuillage de la plante. Pour lutter contre les limaces, ils utilisent leur propre collection, ou des préparations et pièges spéciaux. Ils sont sauvés des pucerons par un traitement à l'eau savonneuse. Mais pour vous débarrasser complètement des pucerons, vous devez d'abord vous débarrasser des fourmis du jardin qui transportent ces parasites.
Résultat
Clematis Kustovoy est considérée comme un élément assez intéressant et merveilleux de tout jardin. Il est utilisé comme décoration pour les roses et les vignes. Il a fière allure comme rideau fleuri vivant pour diverses structures. Suivez toutes les règles de culture et d'entretien des clématites de brousse et le résultat ne se fera pas attendre.