Clématite Reine Jadwiga
Contenu:
La clématite est la plus demandée parmi les plantes grimpantes parmi les designers et les fleuristes pour l'aménagement paysager vertical. Ils ont un aspect décoratif très attrayant, à l'intérieur d'une sorte de nombreuses variétés de couleurs différentes. Dans cet article, nous examinerons de plus près une variété telle que Clematis Queen Jadwiga.
Clematis Queen Jadwiga: photo de la variété
Clematis Queen Jadwiga: description de la variété
Cette variété de clématite est une variété hybride apparue relativement récemment grâce au travail d'obtenteurs polonais. Clematis Queen Jadwiga est une vigne vivace qui a des pousses lignifiées qui ont une structure assez fine et flexible. Au cours d'une saison estivale, les pousses peuvent atteindre deux mètres et demi. Pour la meilleure croissance de la plante, un support supplémentaire est nécessaire, pour lequel les clématites pourront s'accrocher avec des tiges de feuilles.
La clématite de la variété Queen Jadviga est à grandes fleurs, cette culture fleurit longtemps, à partir des derniers jours de mai jusqu'au début des basses températures. Elle donne beaucoup de fleurs, la liane est presque entièrement recouverte de belles inflorescences. La première floraison a lieu au printemps sur les tiges de la saison précédente. La plante fleurit pour la deuxième fois, à partir du mois d'août, déjà sur les tiges de la saison en cours.
Cette variété a une bonne résistance au gel, la Clematis Queen Yadviga peut être trouvée même dans les régions de Sibérie et d'Extrême-Orient. Cette variété donne également de bons résultats en Russie centrale. La reine Jadwiga aime beaucoup la lumière, résiste bien au temps sec, même en cas de manque d'eau, une telle clématite peut conserver son aspect décoratif. Il est très demandé par les designers du sud de notre pays.
Clematis Queen Jadwiga: photo de la variété
Les inflorescences elles-mêmes ont une couleur blanche et une texture veloutée. Ils ont une structure bisexuée, généralement d'environ dix-sept centimètres de diamètre. Chaque fleur comprend sept à huit sépales, qui sont de forme ovale allongée. Ils sont légèrement ondulés sur les bords, la partie médiane a une texture nervurée. Si les plantes n'ont pas assez de soleil, quelques rayures vertes apparaissent sur les bords.
Quant aux étamines, elles sont disposées en demi-cercle. Les anthères ont une couleur pourpre vif, elles sont situées sur des pattes allongées blanches comme neige.
La plaque foliaire a la forme d'un ovale, les feuilles sont situées l'une en face de l'autre, peintes en vert foncé. Le système racinaire de cette clématite est en forme de tige. En règle générale, l'aire du cercle du tronc est égale à cinquante centimètres. Les fruits sont arrondis.
La clématite à grandes fleurs Queen Jadwiga a l'air très bien comme jardinière verticale. À l'aide de clématites de la variété Queen Jadwiga, vous pouvez décorer des belvédères, des murs de bâtiments. Cette clématite a fière allure entre d'autres cultures à fleurs. Les clématites décorent souvent les arcs qui séparent les murs dans les jardins.
Comment bien planter et entretenir la clématite Queen Jadwiga
Clematis Queen Jadwiga: photo de la variété
Pour que la variété Clematis Queen Yadwiga se sente bien, il est préférable, lors du choix d'un site de plantation, de privilégier les zones suffisamment humides, bien fertilisées, avec une acidité neutre. Les limons et les sols argileux, qui auront un bon drainage, peuvent bien fonctionner.La clématite ne fleurit bien que si le régime d'éclairage intense est respecté. Pour cette raison, la clématite est plantée dans une parcelle exposée plein sud, bien protégée des rafales de vent.
Ne plantez pas cette culture près du mur du bâtiment, la distance doit être d'au moins cinquante centimètres.
Aucune eau ne doit s'égoutter des toits des bâtiments sur vos plantes, car les clématites ne bénéficieront pas d'un tel contact direct avec l'eau. De plus, pendant la période de chaleur, le mur du bâtiment sera trop chaud, ce qui nuira également à la plante, surtout lors de sa floraison. Pour cette variété hybride, il est impératif d'installer une structure de support. Sa forme peut être très diverse.
La clématite à grandes fleurs est plantée par la reine Jadwiga au début du printemps. Si cela s'avère nécessaire, la greffe est effectuée à la mi-juillet ou à l'automne. Cependant, cela ne devrait être fait que dans des cas extrêmes. Lorsque les jeunes tiges sont déjà formées, l'enracinement ne se passe pas bien.
Lors du choix d'un site pour la plantation de clématites, la reine Jadwiga, il convient de garder à l'esprit que le système racinaire, c'est-à-dire les trous de plantation, doit être situé à l'ombre. Mais la partie aérienne nécessitera beaucoup plus de soleil. S'il n'y a pas d'autre option et que vous plantez votre clématite de la variété Queen Jadwiga sur une parcelle abaissée, alors avant de planter, il est nécessaire de remplir une colline et de n'y planter qu'une plante. Les fosses de plantation sont préparées à l'avance, environ sept jours avant la plantation. Quant à la taille, la fosse devrait avoir soixante-cinq centimètres de largeur et de longueur. Et en profondeur d'environ soixante-dix centimètres.
Une fois le site sélectionné et les fosses creusées, il est nécessaire de les remplir de nutriments. Il doit y avoir une couche de drainage au fond du trou; le gravier est bon pour cela. Ensuite, un mélange nutritif est préparé: compost (cinq kilogrammes) + superphosphate (cinquante grammes) + cendres (cent cinquante grammes) + sable (trois kilogrammes) + nitrophoska (deux cents grammes). Ce mélange nutritif est versé sur le drain.
Si le sol est trop acide, il doit être neutralisé avec tout agent alcalin destiné au jardinage.
Si vous voyez que la plante est trop envahie par la végétation et nécessite une séparation, il est préférable de le faire au début du printemps, avant la formation des jeunes pousses. La séparation des plantes ne peut être effectuée qu'après que la clématite ait atteint quatre ans. Dans le même temps, chacune des clématites doit avoir au moins quatre boutons puissants, ainsi qu'un système racinaire solide. Ces exigences sont guidées par le choix des plants dans les magasins ou les pépinières. Avant de planter les plantes dans le sol, faites tremper les rhizomes pendant environ cinq heures dans un activateur de croissance. Vous pouvez, par exemple, utiliser le médicament Heteroauxin. Avant d'utiliser, vous devez étudier attentivement les instructions ci-jointes.
Lors de la transplantation de cette culture à un autre endroit, les plantes doivent être enterrées environ dix centimètres plus profondément qu'elles ne se trouvaient avant la transplantation. Cela ne vaut pas la peine d'approfondir trop la clématite, car la plante peut se développer trop lentement à cause de cela, voire même dépérir complètement.
Les jeunes plants doivent être placés de manière à ce que le collet soit enterré à un maximum de huit centimètres. Quant aux plantes âgées, elles sont enterrées à au moins quinze centimètres. Une fois la clématite plantée, elle doit être bien arrosée. Ce ne sera pas superflu si l'eau contient une certaine quantité de stimulant de croissance.
Le système racinaire d'une plante adulte est souterrain à une profondeur allant jusqu'à soixante-dix centimètres. Cette condition doit être prise en compte lors de l'arrosage des clématites. Cette procédure est effectuée environ huit fois au cours de la saison de croissance. Une plante adulte représente environ soixante litres d'eau.Dans ce cas, bien sûr, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques et les précipitations. La zone du cercle du tronc doit toujours être maintenue humide. Le sol doit être périodiquement desserré et les mauvaises herbes doivent être absentes.
Les jeunes plants ne doivent pas non plus connaître de déficit hydrique ; ils doivent être arrosés un peu deux fois plus souvent que les plants adultes. Étant donné que la clématite à grandes fleurs de la reine Jadwiga produit des fleurs assez grandes, la quantité d'humidité doit être augmentée pendant la formation des bourgeons.
Trop d'eau ne doit pas pénétrer à la surface du collet, car une grande quantité d'humidité excessive peut provoquer l'apparition de pourriture des racines.
Le top dressing est effectué quatre fois par saison:
- Après l'apparition des jeunes pousses, il est nécessaire d'ajouter une solution à base d'urée. Habituellement, cette période tombe en mai.
- Avant que la plante ne commence à fleurir, vous pouvez utiliser Agricola - 7.
- Une fois la plante complètement fleurie, une fertilisation organique est appliquée.
- À l'automne, des engrais contenant du superphosphate et du sulfate de potassium sont appliqués.
La fertilisation foliaire est effectuée avant que les bourgeons ne commencent à se former. Un produit prêt à l'emploi est bien adapté pour cela. Bourgeon.
Le desserrage est une étape très importante dans le soin de la clématite Reine Jadwiga. Cela devrait être fait dès que vous voyez que la couche arable est sèche. La couche de paillage est nécessaire aussi bien pour les jeunes plantes que pour les clématites âgées. Ceci est fait pour réduire le risque de surchauffe du système racinaire et permet également d'éviter une teneur en humidité trop élevée.
Au printemps, le buttage des arbustes est effectué, après cette procédure, la zone du cercle proche du tronc doit être paillée. À cet effet, l'herbe tondue, la sciure de bois, l'humus conviennent bien. Il ne sera pas superflu si d'autres plantes à fleurs, pas trop hautes, poussent à proximité des clématites. Un tel voisinage protégera le cercle proche du tronc des insectes nuisibles et créera également une zone d'ombre supplémentaire pour les racines.
Clematis Queen Jadwiga: photo de la variété
Clematis Queen Jadwiga : groupe de taille de cultivars
Une fois le feuillage tombé, à l'automne, vous devez faire la taille de la clématite Queen Jadwiga. Cette culture est pérenne, elle pousse assez activement, les pousses se forment également rapidement. Les jeunes tiges doivent être entièrement coupées, ne laissant que des pousses lignifiées. Les branches affaiblies doivent être retirées des plantes et, à une hauteur d'environ un mètre et demi, la partie supérieure de la plante doit être raccourcie. Au printemps, les pousses des années passées donnent des fleurs et aident à la formation de jeunes tiges, qui à leur tour commencent à fleurir en août.
Dans le sud de la Russie, la taille de Clematis Queen Yadviga est effectuée à l'automne, après quoi une couche de paillage supplémentaire doit être ajoutée pour que la plante passe très bien l'hiver. Une couverture supplémentaire n'est généralement pas nécessaire. Si vous cultivez des plantes dans des climats tempérés, il est préférable d'utiliser un matériau de couverture, car il y a un risque que les plantes gèlent.
Pour bien préparer les clématites à l'hiver, vous devez couper les tiges en excès et les retirer de la structure de support. Après cela, les pousses doivent être enroulées sous la forme d'un anneau et posées sur les branches d'épinette. En plus de cela, des structures cintrées doivent être installées, sur lesquelles l'abri est tendu. Sur le dessus, vous pouvez également poser des branches d'épicéa.
En hiver, il ne sera pas superflu de recouvrir les plantes d'une couche de neige. Si, néanmoins, la partie de la plante située au-dessus du sol est encore gelée, il faut la couper au printemps. Après cela, la plante devrait récupérer assez tôt.
Quant à la reproduction de Clematis Queen Jadwiga, seule la méthode végétative convient. Il est préférable de ne pas se reproduire à l'aide de graines, car les caractéristiques de la variété de la clématite principale ne seront pas préservées.
Pour propager la Clematis Queen Jadwiga à grandes fleurs par marcottage, vous devez creuser un sillon pas trop profond, qui sera égal à la longueur de la jeune tige. Ensuite, la pousse doit être pliée au sol et placée dans la rainure. Après cela, le sol doit être versé par le haut dans la zone des entre-nœuds, tandis que le feuillage ne doit pas aller sous terre.
Au début de la période d'automne, la plante forme un système racinaire et au printemps, des germes apparaissent dans la zone des racines formées. La division et, par conséquent, la plantation des semis ont lieu l'année suivante au printemps.
De plus, vous pouvez utiliser la méthode des boutures à partir de tiges qui donnent des fleurs. Les segments sont coupés au printemps jusqu'à ce que les bourgeons commencent à se former. Une fois les boutures placées dans le sol, le sol doit être humidifié de temps en temps. Pour la période hivernale, une isolation supplémentaire sera nécessaire et les semis sont déjà plantés au printemps.
Quant aux maladies et insectes nuisibles qui peuvent endommager vos plantations de clématites, Reine Jadwiga, vous pouvez le plus souvent rencontrer des champignons du sol. Cette attaque se manifeste par le fait que les pousses commencent à s'estomper rapidement. Le plus souvent, les clématites, qui n'ont pas plus de deux ans, sont affectées par diverses maladies. En règle générale, de tels problèmes surviennent lorsque les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées, par exemple lorsque le sol est trop humide ou lorsqu'il y a un manque de soleil. À titre préventif, au printemps, les arbustes doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre. Très souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés à un problème tel que l'oïdium. Cette maladie peut être vaincue à l'aide de médicaments spéciaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la Topaze, du Skor ou du soufre colloïdal.
Danger pour clématite représentent aussi des limaces. Le métaldéhyde aide à se débarrasser de ce ravageur.
Résultat
La variété de clématite récemment apparue, la reine Jadwiga, originaire de Pologne, n'est pas encore très demandée par les floriculteurs. Cependant, au fil du temps, la popularité gagne du terrain, car la clématite à grandes fleurs de la reine Jadwiga présente de nombreux avantages. La plante fleurit avec de grandes fleurs blanches, elle complétera très bien le design de la forme verticale. De telles clématites auront fière allure dans la conception d'arcs, de belvédères ou de murs verticaux de bâtiments.
Clématite à grandes fleurs Queen Jadwiga: vidéo sur la variété