Clématite Ange Bleu
Contenu:
Clematis Blue Angel est un nom doux pour une fleur délicate. Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une plante étonnante qui porte pleinement son nom. Les fleurs de clématite ont une couleur bleue délicate, comme un ciel élevé sans nuages. C'est grâce à cette fabuleuse couleur que la plante a acquis un tel nom. Lorsque la clématite commence à fleurir, le buisson ressemble à un nuage délicat, c'est pourquoi cette culture peut toujours décorer votre parcelle de jardin. De plus, la clématite est considérée comme sans prétention, mais vous devez toujours vous familiariser avec les règles de la technologie agricole avant de planter cette culture. Aujourd'hui, nous vous parlerons des caractéristiques de la plantation et des soins, du groupe de taille, ainsi que des conditions de croissance de la plante. Donc, si vous décidez de planter Clematis Blue Angel sur votre site, alors cet article est à lire absolument. Et si vous n'avez pas encore décidé, alors nous vous convaincrons que cela vaut vraiment la peine de le faire, et si ce n'est pas cette saison, alors au printemps prochain c'est un must.
Clematis Blue Angel: description de la variété
Clématite Ange Bleu: photo
Clematis Blue Angel a été élevée au siècle dernier, en Pologne. La clématite fleurit assez tard. Cependant, les fleurs sont toujours belles et grandes. La couronne du buisson s'étend, la longueur des lianes atteint quatre mètres. Cependant, cet arbuste est classé comme grimpant, ses tiges s'étalent donc remarquablement à la surface de la terre, formant un beau tapis. Le feuillage de l'arbuste est vert vif, les feuilles ont une forme belle et originale, son système racinaire est en forme de cordon, volumineux, les racines sont assez molles chez les plantes, donc ne les abîmez pas lors des travaux de jardinage. La fierté de cette plante est ses merveilleuses fleurs. Ils ont la couleur du ciel, jusqu'à 6 feuilles se forment sur chaque calice, elles sont ondulées sur les bords. Les fleurs ne dépassent pas 6 cm de largeur et de longueur.Les plantes ont des étamines jaunes. Mais, malheureusement, les fleurs n'ont pas un arôme agréable, la plante ne sent pas du tout. Cependant, les clématites fleurissent très longtemps, tout l'été, donc cette culture aura l'air plus qu'originale sur votre parcelle de jardin. De plus, la plante fleurit très abondamment, ravissant ses propriétaires avec des inflorescences lumineuses. Parfois, les fleurs restent sur les tiges même en automne, donc cette culture ne vous décevra certainement pas. La variété est considérée comme résistante au gel, la plante peut résister à plus de -30 degrés, de plus, la clématite est résistante aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, cette plante ne nécessite pas de soins particuliers. Il est préférable de planter des arbustes dans des zones ensoleillées et légèrement ombragées. Il est conseillé de choisir le sol fertile, meuble, léger. Si nous parlons d'acidité, le sol doit être modérément acide. Pour que la plante repose magnifiquement sur le site, vous devrez mettre des accessoires ou planter un arbuste près de grands arbres fruitiers.
Clematis Blue Angel : Taille
Clématite Ange Bleu: photo
Vous devrez tailler les clématites Blue Angel assez souvent. Cependant, vous devez vous rappeler que les fleurs ne se forment que sur les pousses qui ont poussé assez récemment, donc si vous voulez avoir des clématites en fleurs dans votre jardin, vous devrez former une couronne en temps opportun. Par conséquent, à l'automne, les plantes sont taillées assez fortement. Pour ce faire, vous devrez utiliser soit un sécateur tranchant, soit un couteau. De plus, il est conseillé de désinfecter les outils de jardin avant le travail. Toutes les pousses sont coupées de manière assez intensive, il ne reste pas plus de vingt cm de la surface de la terre.Vous pouvez penser qu'une telle taille tuera le buisson, mais ce n'est pas le cas, en effet, les pousses de la plante sont coupées très fortement, mais c'est la seule façon à l'avenir que des fleurs puissent se former en abondance. Ne vous inquiétez pas, au printemps, la clématite forme de nouvelles jeunes pousses, ce qui signifie des fleurs bleues. Parfois, les pousses sont retirées après une. Ainsi, en plus des beaux bourgeons, la clématite Blue Angel aura 50% de la masse verte, les fleurs seront donc réparties uniformément dans tout le buisson.
Croissance
Pour que votre Ange Bleu vous ravisse, vous devrez respecter les règles agrotechniques. Il est conseillé de planter la plante sur un sol léger et fertile et sur une colline. Les plantes n'aiment pas l'humidité excessive du sol. L'endroit doit également être protégé du vent et des courants d'air. Il est préférable de planter cet arbuste à l'ombre partielle, les rayons du soleil nuisent au développement des plantes. Contrairement à de nombreuses autres cultures, il est préférable de planter des clématites avec un système racinaire ouvert, et cela se fait à la fois en automne et au printemps. Si vous achetez des plantes avec une motte de terre ou dans un conteneur, vous pouvez alors planter des clématites en pleine terre même en été. Vous devrez arroser les plantes souvent, les clématites aiment l'humidité (mais sans fanatisme, à cause d'un excès d'eau dans la région, les racines commencent à pourrir), mais il n'est pas recommandé de nourrir les buissons si souvent, seulement quelques fois par année. Pour que le buisson hiverne bien, vous devrez couvrir la plante pour l'hiver. Et n'oubliez pas la taille opportune, car les fleurs ne se forment que sur les jeunes pousses.
Clematis Blue Angel : plantation et entretien
Clématite Ange Bleu: photo
Pour planter la clématite Blue Angel au printemps, au moins une pousse forte et saine doit se former. Le trou de plantation doit également être profond, au moins un demi-mètre. Une couche de drainage de briques cassées, de pierres ou de gravats est tapissée au fond du trou. Pour le remblai, un mélange fertile est préparé avec l'ajout de compost, de sable, d'humus et de tourbe. Parfois, beaucoup de superphosphate est également ajouté à la fosse de plantation. La plantule est fixée au milieu, le système racinaire est bien redressé. Le collet ne doit pas s'élever au-dessus du sol, il est généralement enterré. Le trou de plantation ne peut pas être rempli de terre à ras bord, une petite dépression doit rester au centre. Après avoir planté les plants, le cercle du tronc est tassé, les plantes sont arrosées abondamment et le sol est paillé. Pour cela, de la tourbe ou de l'humus est utilisé.
Avec l'arrivée de l'été, un peu de terre peut être versé dans le trou de plantation, donc à l'automne, il doit être entièrement rempli de terre. Si vous plantez plusieurs buissons, n'oubliez pas la distance, laissez un mètre entre les clématites en rangées. Pour que la plante se développe normalement, il est conseillé d'installer immédiatement des supports au centre de la fosse de plantation. Pour que la clématite fleurisse magnifiquement, elle devra être arrosée, nourrie, coupée, traitée et préparée pour l'hiver à temps. Il est recommandé d'ameublir et de pailler le sol autour du tronc, et il est impératif d'enlever toutes les mauvaises herbes du site. Avant de planter, vous devez décider du lieu de croissance. L'eau souterraine ne doit pas être versée près de la surface de la terre, le fait est que le système racinaire de la clématite pénètre profondément dans le sol, de sorte que les racines peuvent pourrir si l'eau souterraine est située à proximité d'elles. Si nous parlons du niveau d'acidité du sol, le sol doit de préférence être légèrement acide. Le sol doit être léger et meuble, ces vignes ne poussent pas sur des sols lourds. Si votre site a beaucoup d'argile, alors vous pouvez ajouter un peu de sable au sol, cela ameublit bien la terre. La clématite est plantée dans des endroits sombres, mais les rayons du soleil doivent frapper les plantes. La culture n'aime pas la surchauffe, elle est lourde de brûlures pour l'arbuste.Ne plantez pas de plantes près des clôtures, des murs, des bâtiments agricoles, où le feuillage sera souvent mouillé et, lors des étés secs, il se dessèchera ou surchauffera. Ainsi, les clématites près de la maison ne sont pas la meilleure option, éloignez-vous des murs d'au moins 2 m.Habituellement, les jardiniers ne plantent que des plantes saines et fortes, chaque clématite doit avoir au moins une pousse, le système racinaire doit également être bien développé, jusqu'à dix cm.
Avant d'acheter Clematis Blue Angel, examinez attentivement le plant : il ne doit y avoir aucun dommage ou défaut sur le tronc et les pousses de la plante. Si le plant est faible, il est recommandé de le faire pousser avant de le planter en pleine terre. Cependant, rappelez-vous que cet événement prend au moins 1 an.
Il est préférable de planter des clématites par une journée fraîche et non ensoleillée. C'est dans de telles conditions que les plantes s'adaptent mieux à un nouveau lieu, aux conditions d'habitat. Assez souvent, le système racinaire se dessèche lorsqu'il est transporté sur de longues distances. Par conséquent, avant de planter, il est préférable d'abaisser le plant pendant quelques heures dans l'eau afin que les racines soient saturées d'humidité. Parfois, les jardiniers traitent le rhizome avec un stimulant de croissance afin que les racines se forment plus intensément. Si vous vous considérez comme un jardinier débutant, il est préférable d'acheter un semis de clématite Blue Angel dans un récipient ou avec une motte de terre, de telles plantes s'enracinent mieux et très rapidement. Si vous souhaitez protéger vos plantations de nombreuses maladies, vous devrez alors désinfecter les racines des clématites avec du permanganate de potassium. Pour que les pousses ne soient pas endommagées, elles doivent être attachées à des supports. Pour que les branches se forment plus intensément, je recommande de pincer le haut de la plante.
De nombreux jardiniers plantent d'autres cultures florales, par exemple des soucis, pour se protéger de la surchauffe à côté des arbustes climaciques. Il est préférable de planter des plantes de cette variété du côté sud et, dans les régions du nord, de pailler le cercle du tronc avec de la tourbe. La plantation devra également être arrosée régulièrement, car chaque plante mature dispose généralement de 10 à 20 litres d'eau. De plus, il est recommandé d'arroser les plantes tous les deux jours. Si l'été est sec, alors plus souvent. Il est recommandé d'arroser les jeunes plants moins souvent, une fois par semaine. Mais comment savoir quand arroser les plantes et quand pas ? C'est facile et simple, si le sol est humide à une profondeur de 20 cm, alors il ne peut être question d'arrosage, mais si le sol est sec, alors il est impératif d'humidifier le sol. Si la plante manque d'humidité, les fleurs deviendront avec le temps plus petites, ce qui signifie que les propriétés décoratives de la plante seront perdues, les arbustes ne seront pas si beaux, agréables et attrayants.
Les arbustes ne sont pas nourris si souvent, les engrais azotés doivent être appliqués sur le sol au début du printemps, pendant la formation des bourgeons, il est bon d'ajouter de la fertilisation potassique au sol et lorsque la plante se fane - phosphorique. À la fin de l'automne, il est également recommandé d'appliquer sur le sol des engrais minéraux complexes, cela protège les plantes du gel.
Pour que le système racinaire se développe bien, le sol devra être bien ameubli. De plus, le desserrage doit être effectué à la fois après la fertilisation et après l'arrosage de la culture. Cependant, n'endommagez pas le système racinaire des plantes, n'approfondissez pas les outils de jardinage trop profondément. Parfois, au lieu de se ramollir, le sol est simplement paillé à l'aide d'écorce d'arbre, de tourbe et de sciure de bois. Il aide également les plantes à hiverner, les racines sous lesquelles le couvert ne gèle pas. Cependant, il n'est pas souhaitable d'utiliser de la paille à ces fins, car les rongeurs se reproduisent souvent dans un tel substrat, ce qui peut endommager à la fois les racines et les tiges de la plante. L'humidité est mieux retenue sous le paillis et la structure du sol est améliorée. Si vous paillez la couche supérieure du sol avec de l'écorce de pin, ce matériau vous servira pendant plus de 2 ans. Vous pouvez donc oublier pendant un certain temps de fertiliser et d'arroser les plantes.
Les clématites doivent également être taillées à temps.La première fois, cela se fait immédiatement après la plantation. Vous n'aurez pas besoin de laisser plus de trois bourgeons actifs au bas de chaque tige, il est recommandé de retirer les parties restantes. La taille principale est effectuée soit au printemps, soit à la fin de l'automne. Il est recommandé de raccourcir assez fortement toutes les pousses, en laissant 30 cm de la surface du sol. Cette procédure est répétée au début du printemps. On pense que l'intensité de la floraison de la culture dépend de la formation correcte de la couronne. Si vous n'enlevez pas les pousses en excès, les fleurs deviendront très petites avec le temps. N'oubliez pas la taille sanitaire; après l'hivernage, il est recommandé d'éliminer toutes les branches malades et endommagées. Les pousses en excès devront également être coupées afin que la plante ne gaspille pas son énergie en vain.
Après avoir coupé les pousses en excès, vous deviez préparer les plantes pour l'hivernage. Comme vous vous en souvenez, le gel n'est pas très terrible pour cette culture, cependant, si le système racinaire des arbustes est mouillé, la plante peut mourir. Mais il n'est pas souhaitable de couvrir le cercle du tronc avec de la sciure de bois, afin qu'ils ne gèlent pas. De plus, au printemps, ils décongèlent également très lentement. Comme vous vous en souvenez, les plantes sont taillées très fortement, il n'est donc pas difficile de couvrir un si petit buisson. Pour cela, les branches d'épinette conviennent, tout matériau respirant, vous pouvez saupoudrer un buisson de feuilles tombées sur le dessus. L'essentiel est que l'humidité ne s'accumule pas sous l'abri, sinon le système racinaire risque de pourrir. Les plantes peuvent être recouvertes du même matériau pendant assez longtemps. Cependant, n'oubliez pas de retirer la couverture artificielle au printemps, et cela devra se faire par étapes, afin que la plante s'habitue à la chaleur.
Reproduction Clématite Ange Bleu
Clématite Ange Bleu: photo
Le moyen le plus simple de propager la clématite consiste à diviser le buisson. Cependant, la partie racinaire ne peut être divisée que chez les plantes matures. L'arbuste doit avoir plus de cinq ans. De plus, il n'est pas nécessaire de déterrer les clématites. Pour ce faire, vous pouvez faire une dépression près de la partie racinaire du buisson et, à l'aide d'un sécateur rapide ou d'une pelle, séparer une partie du rhizome avec les pousses. Après cela, vous pouvez planter un buisson dans un nouvel habitat. Cependant, si le système racinaire est très fortement imbriqué, vous devrez alors déterrer un buisson entier et ensuite seulement diviser la plante en plusieurs parties. Assurez-vous qu'il y a un système racinaire et de fortes pousses sur chaque partie. À l'avenir, les clématites devront être plantées de la même manière que les autres plantes. Les règles de soins ne sont pas différentes.
Maladies et ravageurs
L'ange bleu a une immunité élevée, cependant, de nombreuses maladies affectent parfois les arbustes, si vous enfreignez les règles de la technologie agricole, ne prenez pas soin de la plante correctement. Parfois le feuillage des clématites se fane, se couvre d'une floraison blanche, ce sont des signes d'oïdium. Les plantes souffrent souvent d'ascochite et d'alternaria. Par conséquent, la prévention est très importante et nécessaire. Mais les parasites n'apparaissent presque jamais sur les buissons. Parfois, une toile d'araignée peut être vue sur une plante, ce qui signifie qu'un tétranyque s'est installé sur les pousses. Et pour que les rongeurs ne mangent pas l'écorce, vous pouvez envelopper les pousses avec un treillis métallique par le bas. Cependant, les parasites apparaissent très rarement sur le site avec les plantations de clématites.
Conclusion
La clématite est considérée comme une plante sans prétention. Prendre soin de lui est facile et simple. Et sa floraison plaît toujours aux jardiniers. C'est pourquoi les plantes sont considérées comme très populaires de nos jours. N'oubliez pas d'arroser, de nourrir et de traiter les buissons en temps opportun. L'ange bleu se marie bien avec d'autres variétés de clématites, ainsi qu'avec d'autres cultures florales. N'oubliez pas que cet arbuste est classé comme grimpant, ses tiges s'étalent donc merveilleusement à la surface du sol, formant un beau tapis vert. Le feuillage des arbustes est lumineux, ils ont une forme belle et originale, les racines des clématites Blue Angel sont assez douces, donc ne les abîmez pas lors des travaux de jardinage.La fierté de la clématite Blue Angel - de belles fleurs. Ils ont la couleur du ciel, votre jardin sera donc toujours calme et confortable, et en plus, prendre soin des clématites est facile et simple.