Explosion bleu clématite
Contenu:
Clematis Blue Explosion est une variété très répandue d'une plante ornementale appelée clématite. Ses fleurs sont assez grandes et la plante elle-même appartient aux frisées: sa vigne pousse magnifiquement, se pliant autour des piliers du belvédère ou des structures spécialement construites pour elle. La clématite, en comparaison avec d'autres fleurs, fleurit très longtemps : en fait, pendant toute la saison chaude, de mai à septembre. Donc, si vous voulez agrandir votre jardin non seulement en largeur, mais aussi en hauteur, Clematis Blue Exploded est ce qu'il vous faut.
Clematis Blue Explosion: photo de la variété
Clematis Blue Explosion: description de la variété
Cette variété est apparue grâce à un sélectionneur polonais. Il s'appelait Sh. Marchinsky et sa découverte date de 1995. Le sélectionneur lui-même a attribué Clematis Blue Explosion aux premières variétés à grandes fleurs.
La floraison de Clematis Blue Explosion, comme vous l'avez déjà remarqué, est très longue. Cependant, en plus, il est en deux étapes. La première étape a lieu au tout début de la floraison et des fleurs apparaissent sur les vieilles pousses de la plante. La deuxième étape a lieu à la mi-juillet. C'est à ce moment que tombe approximativement le milieu de la floraison. Puis les fleurs commencent à apparaître sur les jeunes pousses et continuent de ravir l'œil jusqu'à la mi-septembre.
Les fleurs de la variété de clématite Blue Exploded sont d'une incroyable beauté : elles sont assez grandes, et celles cultivées sur de vieilles pousses ont également une double texture. Malheureusement, les spécimens cultivés sur des pousses nouvellement apparues ne peuvent pas se vanter de cette qualité. Le diamètre de la fleur moyenne est d'environ 15 centimètres. Chacun a une forme semi-ouverte. La couleur, comme son nom l'indique, est cependant bleue, ce qui donne à cette variété un charme particulier : les pointes des pétales sont peintes dans une teinte rose vif.
Puisque Clematis Blue Explosion est une plante grimpante, elle atteint une taille assez impressionnante. En moyenne, il mesure 2,5 à 3 mètres et, par conséquent, afin de pousser en toute sécurité, un support spécial doit être placé pour la plante dans le jardin. Une autre option est de lui fournir une structure comme un belvédère, autour de laquelle la clématite peut mettre sa vigne.
Clematis Blue Explosion: photo de la variété
Conditions de croissance du cultivar de clématite Blue Explosion
Les clématites bleues éclatées sont des plantes qui aiment beaucoup le soleil, et donc le placement dans une zone de tournesol leur donnera un coup de pouce significatif dans la croissance. Néanmoins, planter une fleur dans un endroit partiellement ombragé est également possible et non critique.
Sur la base de la façon dont la clématite aime le soleil, il est facile de conclure que cette plante préfère un climat chaud, et donc les régions du sud sont les meilleurs endroits pour cultiver cette plante, et en particulier la variété Blue Explosion. Comme des décennies de pratique l'ont montré, la clématite montre la floraison la plus brillante et la plus prolongée au cours d'un été chaud. Mais les hivers froids peuvent être fatals pour une fleur. À des températures bien inférieures à 15 degrés en dessous de zéro, Blue Explosion meurt.
Clematis Blue Explosion: photo de la variété
Règles de plantation et d'entretien de Clematis Blue Exploited
Le printemps est le mieux adapté pour planter des clématites. Attention cependant : il faut choisir un moment où toutes les gelées sont déjà passées, et vous êtes sûr que les gelées ne viendront pas de nulle part. Si le printemps est encore loin et que l'hiver approche à grands pas, vous pouvez planter Clematis Blue Explosion à l'automne.Cependant, il faut se dépêcher : si vous ne le faites pas un mois et demi avant le début du mois de décembre, l'atterrissage peut s'avérer déplorable.
Outre le fait que le site de plantation de Clematis Blue Explosion doit être éclairé par le soleil la majeure partie de la journée, il existe une autre condition importante - le sol. Le sol le plus neutre sans toutes sortes d'impuretés est le mieux adapté à la culture de semis, cependant, la clématite Blue Explosion se sentira à l'aise à la fois dans un sol légèrement acide et légèrement alcalin.
Avant de planter, il est nécessaire de creuser un trou d'une taille adaptée à la clématite bleue exploitée. Ses dimensions dépendent non seulement du plant lui-même, mais aussi du sol dans lequel il doit être creusé : si un trou éclate dans une terre lourde, les dimensions 70 par 70 par 70 cm lui conviennent, mais si le sol est léger , il est tout à fait possible de jeter 20 centimètres de chaque côté.
De plus, il y a une chose à éviter lorsque vous plantez des clématites non seulement de la variété Blue Exploded, mais aussi de toute autre : elles ne tolèrent pas la concurrence, et donc les planter le plus près possible les unes des autres est une grosse erreur qui peut ruiner votre mur vivant décoratif. N'oubliez pas : la distance optimale entre les buissons est de 1 mètre.
Aussi, n'en faites pas trop avec la fréquence et l'abondance des arrosages : cela peut avoir un effet extrêmement négatif sur la plante. Par conséquent, si, du coup, vous avez l'habitude d'arroser les plantes « du cœur », essayez de faire une exception pour Clematis Blue Exploited.
Important! Dans certains cas, la nappe phréatique est très proche de la fosse de plantation, ce qui, comme un arrosage trop abondant, peut bien détruire Clematis Blue Explosion. Afin de protéger votre buisson, vous devez verser un drainage au fond de la fosse de plantation. Une petite pierre concassée ou une brique cassée convient à cela.
Clematis Blue Explosion: photo de la variété
Cependant, rendre la couche de drainage trop épaisse est également une mauvaise idée. Plus que suffisant sera de 15 centimètres.
Une fois que le drainage a été ajouté à la fosse, c'est au tour du mélange nutritif, qui est nécessaire pour toutes les plantes lors de la plantation. Pour sa préparation, nous avons besoin de deux seaux de terre de gazon ordinaire, un seau d'humus préparé et seulement 100 grammes de superphosphate.
La profondeur idéale pour enterrer les semis de la variété Clematis Blue Explosion est de six à huit centimètres. En conséquence, il devrait ressembler à un petit cratère bien net qui s'est formé autour de la plante. Cependant, six à huit centimètres est une valeur moyenne utilisée pour un sol léger. Dans le cas où le sol de votre site est lourd, il faudra approfondir le Clematis Blue Explosion de dix à quinze centimètres.
Une fois que vous avez fini de planter et que Clematis Blue Exploded a trouvé sa nouvelle maison, il est temps de tailler. Il n'est pas pratique de laisser plus de deux ou quatre bourgeons sur une pousse, et il n'est donc pas conseillé de les couper pour qu'il en reste autant. La taille est vitale pour les jeunes plants, car grâce à elle, davantage de ressources seront consacrées au développement d'un système racinaire puissant et de belles fleurs. Si le printemps a été choisi comme période de plantation, une nouvelle taille est effectuée deux semaines après la première (pour consolider l'effet).
De plus, en plus de la taille, après la plantation, il est nécessaire d'arroser abondamment la plante. Le puits formé par nous fera un excellent travail de rétention d'humidité.
De plus, il est fortement recommandé de réaliser une autre procédure post-plantation : le paillage. Ce n'est pas nécessaire, mais cela vous aidera grandement dans la poursuite de la culture de Blue Exploded Clematis. Une couche de tourbe ou de sciure de bois empêchera non seulement l'humidité de s'évaporer de la surface du trou, mais empêchera également la propagation des mauvaises herbes.
D'ailleurs, comme déjà mentionné, après les travaux de plantation ou même avant eux, vous devez prendre soin de fournir un support approprié à Clematis Blue Explosion. Sans eux, la plante s'effondrera simplement sous son propre poids et la clématite ne poussera ni ne fleurira.Cependant, lors de l'achat de supports ou même de leur fabrication vous-même, n'oubliez pas de penser au fait que la croissance de Clematis Blue Exploited est un processus assez long, et il est donc conseillé de choisir de plus beaux supports, car pendant longtemps ils attireront beaucoup plus d'attention que l'arbuste lui-même qui les entoure.
Important! Le fait que vous ayez un soutien ne signifie pas que la plante est complètement sûre et que vous ne pouvez pas la suivre. Clematis Blue Explosion, comme toute autre fleur, est fragile et ses branches doivent donc être attachées à temps pour qu'un coup de vent fugace ne les coupe pas.
De plus, après la plantation, vous devez prendre soin de nourrir les clématites. Pour cela, des outils tels que la cendre de bois ou divers minéraux conviennent. Afin de ne pas en faire trop avec l'alimentation et de ne pas tuer la plante, il est nécessaire d'observer un intervalle de deux semaines entre l'ajout d'engrais dans le trou. Selon l'agent que vous avez choisi pour l'alimentation, son pourcentage avec l'eau dans laquelle vous allez le diluer change également. Le plus souvent, une substance est diluée dans 10 litres d'eau, et nous prendrons donc ce nombre comme exemple. Lorsque vous utilisez des engrais minéraux, vous aurez besoin de 30 grammes pour 10 litres d'eau. Dans le cas de la résine d'arbre, un verre de 10 litres et la molène est ajouté sur la base d'un rapport de un à dix.
Important! Au cours des deux premières semaines, le semis doit être protégé des rayons directs du soleil, qui peuvent endommager à la fois les feuilles et le système racinaire.
Pour protéger cette dernière des dommages causés par la chaleur, Clematis Blue Explosion peut être entourée de petites fleurs annuelles. Il s'agit d'une méthode temporaire mais délicate pour aider à protéger votre arbuste.
Clematis Blue Explosion: photo de la variété
Comment préparer les clématites pour l'hiver ?
Comme déjà mentionné, Clematis Blue Explosion appartient à ces plantes qui aiment la chaleur et ne tolèrent pas tellement le froid que des températures trop basses peuvent les détruire. C'est pourquoi la bonne décision serait de recouvrir cette fleur d'un film avant l'arrivée du froid. Cependant, avant de faire cela, la dernière et la plus importante taille doit être effectuée.
Le moment le plus approprié pour effectuer cette taille est l'automne, c'est-à-dire la période juste avant le début des gelées. Les pousses sont coupées à une hauteur d'environ un mètre du sol. Si vous constatez vous-même que certaines branches ne sont pas saines ou endommagées, vous pouvez en couper davantage. La santé de la brousse passe avant tout. Si la pousse est trop faible, vous pouvez vous en débarrasser complètement. Après la fin de la coupe, les pousses doivent être retirées du support auquel elles sont attachées et les mettre au sol. Ceci, pour des raisons évidentes, doit être fait aussi soigneusement que possible. Une fois que le plant est complètement au sol, il est recouvert d'un film. De plus, pour une isolation plus fiable, vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou de la tourbe.
Après cela, il est nécessaire de réaliser les pinces à linge clématites Blue Exploded. Pour cela, les hauteurs sous-sol sont les mieux adaptées : 30 centimètres, 70 centimètres et 100 centimètres.
Comment propager Clematis Blue Exploité ?
Il existe un grand nombre de méthodes de sélection de Clematis Blue Exploited, mais la plus efficace et la plus souvent utilisée est la méthode familiale. Il assure la fiabilité et la durée de reproduction.
Pour le mettre en œuvre, vous devrez préparer des boutures appropriées au début de la saison de floraison. Les parties coupées au milieu de la vigne leur conviennent le mieux. Il ne faut pas oublier qu'il faut laisser au moins 2 centimètres au-dessus du nœud et 3 à 4 centimètres sous le nœud, bien qu'il ne soit pas interdit d'en laisser un peu plus. Pour que les racines des boutures se forment le plus rapidement possible, elles sont trempées dans une solution spéciale, qui comprend de l'hétéroauxine. Cette substance stimule non seulement une croissance rapide, mais également correcte. Il se dilue selon la formule suivante : 50 grammes pour 1 litre d'eau.Pour la culture des boutures récoltées de cette manière, on utilise des boîtes ordinaires dans lesquelles on verse de la terre, qui est un mélange également proportionnel de sable et de tourbe. Si la température dans un avenir proche après la plantation ne descend pas en dessous de 22 degrés Celsius, les boutures prendront racine assez rapidement, mais sinon, elles risquent de ne pas le faire du tout. Afin d'assurer une température plus élevée, vous pouvez couvrir les boutures de papier d'aluminium. Dans de bonnes conditions, les boutures prendront racine dans un délai d'un mois, après quoi chacune d'elles devra être transplantée dans son propre pot. Dans ces pots, les futurs semis hiverneront. La température pendant l'hivernage ne doit jamais descendre en dessous de 3 degrés Celsius. L'arrosage n'est pas nécessaire souvent, mais il faut veiller à garder le sol humide en tout temps. Si vous avez tout fait correctement, au printemps, vos boutures deviendront déjà des semis et à l'automne, elles pourront fleurir pour la première fois.
Une autre méthode non moins efficace d'élevage de Clematis Blue Exploited est la méthode de marcottage. Son essence réside dans le fait que la jeune pousse du buisson est pliée de manière à ce que l'espace entre la racine et la pointe soit dans le sol.
Important! La pointe elle-même ne doit jamais être souterraine ! Cela ne finira pas bien pour l'évasion choisie.
Après cela, il est enterré dans le sol afin qu'il ne s'en retire pas accidentellement. Pour une fixation plus sûre, vous pouvez recourir à un fil. Il ne reste plus qu'à s'assurer que les pondeuses sont régulièrement arrosées. Aussi, dans la mesure du possible, essayez d'enterrer les nouveaux entre-nœuds dans le sol lorsqu'ils apparaissent. Au moment de l'hivernage, les boutures ne sont pas repiquées, mais on les laisse hiverner à côté de la plante mère.
Après que l'hiver cède la place au printemps, les boutures se transforment en plus qu'un plant à part entière, qui peut maintenant être séparé de la plante mère et planté ailleurs. Cependant, lors de cette opération, vous devez être prudent et essayer de ne rien blesser d'inutile.
La dernière méthode d'élevage que nous considérerons est la division ordinaire de la brousse. Pour le mettre en œuvre, nous devrons déterrer complètement le buisson, en prenant soin de ne pas l'endommager. Après cela, nous le coupons en deux ou trois parties, mais il est important de s'assurer qu'il reste au moins trois pousses sur chacune de ces parties. Si vous constatez qu'elles ne suffisent pas pour une séparation complète, il vaut mieux reporter l'opération à la saison prochaine.
Important! Le choix de la méthode dépend uniquement de vos préférences subjectives, et donc nous n'essaierons même pas de choisir la meilleure.
Clematis Blue Explosion: photo de la variété
Maladies de la clématite bleue exploitées
Comme déjà mentionné, un sol trop humide n'est pas la condition la plus appropriée pour faire pousser cette plante, et voici pourquoi : dans de telles conditions, les champignons se multiplient et se propagent très activement, auxquels la clématite n'est pas du tout adaptée pour résister. À la suite d'attaques fongiques, des taches sombres apparaissent sur les feuilles de la clématite Blue Exploded, qui poussent avec le temps et couvrent la majeure partie de la surface de l'arbuste. Vous pouvez vous en épargner en recourant à l'utilisation d'agents fongicides ou en faisant tout votre possible pour éviter l'engorgement.
Cependant, en plus des champignons, la clématite est également menacée par toutes sortes de parasites, dont la liste est longue. Cependant, les pucerons, les tétranyques et les nématodes peuvent être distingués des plus dangereux.
En plus d'eux, il y a aussi des souris et des ours qui n'hésiteront pas à manger les racines de votre plante, ce qui ne mènera pas non plus à quelque chose de bon.
Et enfin, parlons des limaces et des escargots : malgré leur apparence inoffensive, ils causent chaque année de nombreux ennuis aux jardiniers du monde entier. La meilleure façon d'y faire face est de pailler un arbuste à l'aide d'aiguilles, à travers lesquelles les parasites à corps mou ne feront tout simplement pas leur chemin.
Clematis Blue Explosion: photo de la variété
Clematis Blue Explosion: critiques de variétés
Marguerite Vassilievna, 35 ans
Un belvédère est apparu dans notre jardin il y a quelque temps, et nous avons longuement réfléchi à comment le décorer. Du coup, nous avons choisi la variété de clématite Blue Exploded, et je n'ai toujours pas regretté cette décision. Les fleurs ont fière allure et le belvédère est devenu un véritable coin. J'ai planté des boutures qu'un ami m'a données et presque toutes ont pris racine. En général, un miracle, pas une fleur.
Elizaveta Viktorovna, 46 ans
J'ai vraiment aimé la variété de clématites Blue Exploded pour sa facilité d'entretien. Cela ne nécessite pas beaucoup de temps supplémentaire de la part du jardinier, il vous suffit de vous assurer que le sol ne s'engorge pas. Mais ce n'est pas du tout difficile, et pour moi, étant donné le nombre de fleurs que je suis dans mon jardin, Clematis Blue Explosion n'a pas causé de problèmes inutiles, ce dont, bien sûr, je suis très heureux.
Conclusion
Si vous ne savez toujours pas quelle plante convient le mieux à la décoration verticale de votre jardin, arrêtez de penser et choisissez Clematis Blue Exploited. Non seulement il "gâte" votre temps, mais il récompense également les soins simples avec de magnifiques fleurs dont vous et vos proches pourrez profiter tout l'été et même un peu plus.
Clematis Blue Explosion: vidéo sur la variété