Comment planter la clématite Blue Light
Contenu:
Les clématites ont longtemps et fermement gagné la sympathie des jardiniers et des paysagistes. Ces plantes grimpantes sans prétention sont idéales pour le jardinage vertical de locaux, terrasses, belvédères, éléments verticaux de conception de jardin. La variété de leurs variétés permet à chaque propriétaire du site de choisir la variété la plus adaptée qui répond à ses envies et ses besoins. Les clématites à grandes fleurs sont les plus populaires en raison de leur apparence spectaculaire - elles peuvent être utilisées pour décorer une parcelle de jardin, quelle que soit sa superficie, ainsi qu'un balcon et un jardin de fleurs séparé. L'une des variétés les plus courantes de vignes à grandes fleurs est la clématite Blue Light. Comme les autres clématites, elle se distingue par sa nature peu exigeante et sa résistance à diverses maladies. Combinées à la capacité de fleurir deux fois par saison, ces qualités la rendent très appréciée des jardiniers domestiques. Cet article se concentrera sur les règles d'entretien de la clématite Blue Light, qui vous permettra de la planter et de la cultiver sans aucun problème dans une parcelle de jardin ou sur un balcon.
En bref sur la clématite
L'apparence de Clematis "Blue Light" peut être jugée par le nom de la variété, qui est traduit de l'anglais par "blue light". Les pétales de ces fleurs délicates sont de couleur bleu clair, harmonieusement combinés avec le fond vert du feuillage.
Comme d'autres clématites, "Blue Light" fait référence aux vignes en fleurs - ses pousses peuvent grimper sur les murs des bâtiments et des supports verticaux à l'aide de pétioles de feuilles qui s'accrochent à la surface du support. Cette capacité de la clématite lui permet d'être largement utilisée pour le jardinage vertical. Avec son aide, il est possible de décorer efficacement les arches de jardin, les belvédères, les vérandas, les clôtures et les treillis. La clématite s'enracine également avec succès sur des supports d'origine naturelle - ses pousses s'enroulent de manière pittoresque autour des troncs de conifères et de cultures à feuilles caduques. Avec l'arrivée de l'automne, les vignes de clématites sont particulièrement impressionnantes sur fond de cimes d'arbres jaunes. Ils ont également fière allure en combinaison avec d'autres plantes à fleurs, y compris dans le cadre de compositions décoratives et de bouquets.
L'endroit optimal pour la culture des clématites doit être bien éclairé et également à l'abri des vents traversants et forts.
Description et caractéristiques de la clématite "Blue Light"
Clematis "Blue Light" fait référence aux plantes grimpantes vivaces. Ses tiges peuvent atteindre 2 m, s'élevant très haut sur les supports verticaux. Les variétés de clématites "Blue Light" font partie des variétés les plus précoces: les bourgeons de la première vague de floraison fleurissent sur les pousses de l'année dernière. La période de floraison est divisée en deux phases : la première commence en mai et se termine en juin ; la seconde dure de juillet à octobre. Ainsi, l'un des avantages de cette variété est sa capacité à conserver ses propriétés décoratives pendant presque toute la saison.
Pendant la période de floraison sur les pousses de clématites Blue Light, s'épanouissent des fleurs doubles volumineuses, dont le diamètre peut atteindre 15 cm. Leurs pétales sont de couleur lilas avec une teinte lavande, ce qui leur donne un aspect à la fois spectaculaire et apaisant. Le noyau dense des fleurs est peint dans des tons crème, ce qui crée un effet chatoyant qui correspond parfaitement au nom de la variété. Grâce à la floraison luxuriante, les vignes de clématites Blue Light ressemblent à des cascades de lavande se précipitant des clôtures et autres supports verticaux vers le sol.Lorsqu'elles sont plantées dans un parterre de fleurs, ces plantes deviennent semblables aux jets de fontaines situées au milieu d'un étang ou d'une piscine. En un mot, l'apparition de cette variété de clématite justifie pleinement son nom.
Il convient de garder à l'esprit que pour la deuxième vague de floraison, qui survient à la fin de l'été et au début de l'automne, la formation de fleurs de plus petit diamètre est caractéristique. Cependant, même pendant cette période, la floraison reste abondante et luxuriante, par conséquent, l'apparition des lianes Blue Light en fleurs reste spectaculaire. Les fleurs de la deuxième vague fleurissent sur les nouvelles pousses qui se sont formées au cours de la saison en cours.
La clématite de la variété Blue Light est connue pour son caractère peu exigeant et sa capacité à s'enraciner avec succès sur des sols de composition différente. Malgré l'amour du soleil, cette vigne en fleurs sans prétention se sentira également bien à l'ombre partielle. Cette variété n'a pas besoin d'être taillée, ce qui réduit considérablement le travail d'entretien et contribue à une popularité encore plus grande parmi les jardiniers. Le seul facteur important qui doit être pris en compte dans le processus de croissance de Clematis "Blue Light" est une bonne humidité du sol. La stagnation de l'humidité dans le sol est dangereuse pour cette plante, il est donc recommandé de l'éviter en choisissant des zones sèches avec des eaux souterraines profondes.
L'utilisation de la clématite dans l'aménagement paysager
La variété variétale de clématites permet à chaque propriétaire d'une parcelle de jardin de choisir une variété qui incarnera pleinement ses fantasmes de design et créera un ensemble de jardin original et unique. Les demi-arbustes de clématite peuvent être utilisés pour décorer des haies miniatures, des aires de loisirs, des terrasses et être plantés en bordures. Les vignes de clématites offrent un large champ de créativité à ceux qui souhaitent s'essayer au jardinage vertical. Des rubans en fleurs et des tapis de lianes peuvent transformer le bâtiment le plus ordinaire en un élément exquis du paysage du jardin.
La combinaison d'une apparence attrayante et d'un caractère sans prétention a fait de la clématite Blue Light un favori des jardiniers et des paysagistes. Ses vignes fleuries aux nuances de bleu sont capables de revitaliser et de décorer n'importe quel espace, même le plus modeste et le plus modeste. La clématite est une voisine plutôt habitable pour d'autres cultures - elle se sent aussi bien en compagnie de conifères et d'arbustes, de céréales ornementales et d'autres plantes à fleurs. En raison de leur couleur vive, les clématites Blue Light sont souvent utilisées pour l'aménagement paysager des pelouses : elles peuvent être harmonieusement combinées avec d'autres fleurs, ou elles peuvent agir comme un composant solo qui se détache sur le fond de l'herbe verte. Les tons délicats des pétales ne contredisent pas les autres couleurs, nuancent et complètent leurs qualités décoratives.
Plantation et entretien de la clématite "Blue Light"
Malgré le caractère sans prétention de la clématite Blue Light, il existe tout de même un certain nombre de recommandations pour en prendre soin, ce qui vous permettra de la cultiver sans aucune difficulté dans votre jardin.
La composition du sol n'est pas d'une importance fondamentale pour la réussite de la culture de cette liane à fleurs, cependant, elle a aussi ses propres préférences. Il faut donc éviter de placer les plantations de clématites sur des sols à forte acidité, ainsi que sur des sols lourds et salés. La meilleure option pour la culture de Clematis "Blue Light" est une terre limoneuse fertile avec une structure lâche - il est important que le sol soit une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air. Afin de créer des conditions favorables à la culture de clématites, vous pouvez améliorer la composition du sol sur le site. Cela peut être fait en ajoutant un mélange nutritif facile à préparer à la maison. Pour ce faire, vous devez mélanger le gazon du site avec du sable et du compost dans la proportion suivante : 3 parties de gazon, 1 partie de sable, 1 partie de compost.
Les instructions pour planter des clématites Blue Light en pleine terre comprennent les étapes suivantes :
- Tout d'abord, vous devez inspecter le matériel de plantation - le système racinaire des semis de clématites ne doit pas être sec. Si les racines sont sèches, il est recommandé de les placer dans l'eau et de les y laisser pendant plusieurs heures.
- Les jeunes vignes ont besoin d'un support vertical pour les aider à devenir plus fortes et à grimper au fur et à mesure de leur croissance. Par conséquent, avant de planter les plants, des chevilles de support d'une longueur d'environ 2 m doivent être creusées à côté des trous de plantation. Même si vous prévoyez d'utiliser des clématites à l'avenir pour l'aménagement paysager des murs, les trous de plantation et les supports doivent être à un à courte distance d'eux afin que l'eau de pluie qui s'écoule n'inonde pas les plantations de clématites.
- Pour que les jeunes plantes s'adaptent rapidement et s'enracinent dans un nouvel endroit, il ne sera pas superflu de leur apporter une nutrition supplémentaire. À cette fin, un peu de mélange nutritif doit être versé dans les trous de plantation peu de temps avant la procédure elle-même. Pour le préparer, vous devez mélanger du sable et de l'humus dans des proportions égales, ainsi qu'ajouter 1 litre de cendre de bois et d'alimentation complexe (100 g). Le substrat obtenu est placé au fond du trou de plantation sous la forme d'une glissière.
- Au-dessus du mélange nutritif, vous devez placer soigneusement le plant de clématite, redresser ses racines et les placer sur les côtés de la lame. Ensuite, le trou est rempli d'un mélange de terre afin que le collet de la plantule soit à une profondeur de 7 à 10 cm. Ce point est important, car l'approfondissement permet de protéger les racines d'une jeune plante encore immature de la surchauffe en été et du gel en hiver.
- Après la plantation, les plates-bandes de clématites doivent être soigneusement recouvertes d'eau, puis recouvrir la surface du sol d'une couche de paillis. Le paillis jouera le rôle de couche protectrice qui empêchera la surchauffe du système racinaire des semis, et aidera également à retenir l'humidité dans le sol. Les mauvaises herbes dangereuses pour la santé des jeunes plants ne pourront pas non plus germer sur le site en raison du paillage.
- Dans les régions aux étés chauds, il est nécessaire de créer un abri pour les semis de clématites contre la lumière du soleil. Ce rôle peut être joué par d'autres plantes - par exemple, les soucis et le calendula. Les cultures pérennes avec un système racinaire pas trop puissant, qui ne s'enfoncent pas profondément dans le sol, enlevant les nutriments et l'humidité des clématites, conviennent également à ces fins. Il s'agit notamment de diverses variétés d'iris, ainsi que de phlox.
En général, pour la culture en toute sécurité de la clématite Blue Light, les procédures les plus simples suffisent - arrosage, desserrage, désherbage et fertilisation.
Prendre soin des jeunes Clématites "Blue Light" implique un arrosage abondant, mais il n'est pas recommandé de le faire trop souvent. Les plantes matures ont besoin de moins d'eau. Les arroser souvent, mais une petite quantité d'eau n'est pas recommandée, il vaut mieux le faire moins souvent, mais dans un plus grand volume. Le fait est que les racines des clématites vont à une profondeur assez importante, donc humidifier les couches supérieures du sol ne leur donnera pas le volume d'eau requis. Lors de l'arrosage, vous ne pouvez pas diriger un jet d'eau vers la base de la plante - dans ce cas, il y a une forte probabilité de pourriture de son collet et de l'ensemble du système. Le taux d'arrosage pour une plante adulte est de 3 seaux d'eau. Cette procédure ne doit pas être effectuée plus d'une fois en 3 ou 4 jours.
Pour éviter la propagation de l'eau sur le sol, vous pouvez creuser une petite dépression autour de la clématite, en gardant un intervalle de 0,3 à 0,4 m.Les jardiniers expérimentés pratiquent la méthode d'irrigation souterraine, qui vous permet d'alimenter les racines des clématites avec beaucoup de l'eau. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser 3-4 tubes en plastique d'un diamètre assez large dans le sol au stade de la plantation des semis. Ils doivent être placés de manière à être orientés à un angle par rapport au centre, aux racines des clématites.Ainsi, lors de l'arrosage, de l'eau est versée dans ces tubes (1 seau dans chacun) et va directement dans le système racinaire de la plante. En l'absence de tubes prêts à l'emploi, vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de bouteilles en plastique. Il suffit d'en couper le fond et de creuser avec le cou vers le bas à un angle dirigé vers la partie centrale du buisson.
Après l'arrosage, ainsi qu'après le passage de la pluie, les lits de clématites doivent être desserrés. Cette procédure empêchera le compactage des couches supérieures de la terre et permettra aux racines des plantes de recevoir plus d'oxygène. La circulation de l'air les empêchera d'être exposés à des températures trop élevées ou trop basses. Le desserrage et le désherbage protègent également les jeunes clématites des mauvaises herbes. L'ameublissement du sol autour des semis doit être fait avec précaution, pas plus de 5 cm de profondeur, afin de ne pas endommager les racines encore faibles.
Vous pouvez réduire la fréquence des arrosages et des assouplissements en créant une couche de paillis. Pour cela, la tourbe mélangée à du fumier bien décomposé convient. Un tel mélange retiendra non seulement l'humidité du sol, mais le remplira également de nutriments. En hiver, la couche de paillis agit comme une protection contre le gel.
L'application d'engrais à différents stades du développement de la clématite "Blue Light" lui permettra de fleurir abondamment et longtemps et de faire face avec succès aux conditions environnementales défavorables. Pendant la période de floraison, la plante dépense beaucoup d'énergie et a besoin d'une nutrition supplémentaire pour se restaurer. Des nutriments sont également nécessaires pour la croissance annuelle de la masse verte de clématite. Comme cette variété est une variété à grandes fleurs, il est recommandé de la nourrir toutes les deux semaines. La consommation de mélange de nutriments est d'environ 5 litres pour 1 buisson.
L'introduction d'engrais contenant de l'azote, ainsi que des complexes phosphore-potassium est de la plus haute importance pour la croissance et le développement réussis des lianes à fleurs. Une carence en azote provoque un retard de croissance des pousses, une diminution de la taille et un jaunissement des feuilles, ainsi que la formation de petites inflorescences de couleur pâle. Combler le manque de cet élément important permettra l'utilisation de mélanges organiques comme engrais. Il s'agit notamment du lisier dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Un autre engrais organique efficace est les fientes d'oiseaux, qui sont diluées avec de l'eau dans un rapport de 1 à 15. Les engrais organiques sont recommandés en alternance avec des engrais minéraux. Une solution populaire est l'urée, préparée en dissolvant 15 à 20 g d'une substance dans un seau d'eau.
Le manque de phosphore s'exprime dans la couleur brune du feuillage des clématites, ainsi que dans une diminution du taux de croissance des pousses et des racines. La source de cet élément utile est la farine d'os, qui est ajoutée au mélange de sol à raison de 0,2 kg par 1 m². Le superphosphate est également efficace - 20 g de son extrait doivent être dilués dans un seau d'eau.
Si les clématites manquent de potassium, leurs pédoncules commencent à s'assombrir, les bords des feuilles brunissent et la couleur des pétales de fleurs s'estompe. Cela se produit en raison d'une violation du processus de synthèse organique dans les tissus végétaux au niveau cellulaire. En outre, un manque de potassium entraîne un apport insuffisant d'eau aux tissus. La situation peut être corrigée en introduisant un fertilisant à teneur en potassium. Au printemps, le nitrate de potassium convient à cela, à la fin de l'été - le sulfate de potassium. Pour préparer une solution nutritive, vous devez dissoudre dans 10 litres d'eau de 20 à 30 g de substance active.
Un autre élément important est le magnésium, dont le manque s'exprime dans le jaunissement des plaques de feuilles de clématite. Les feuilles ressemblent à une mosaïque jaune-vert car les veines restent vertes. Si vous n'agissez pas, les zones jaunes commenceront progressivement à disparaître et les feuilles elles-mêmes finiront par s'enrouler dans un tube puis tomber. Des symptômes similaires indiquent également un excès de phosphore en présence d'une carence en magnésium. Le plus souvent, cela se produit à la fin de l'été, à condition que les clématites soient cultivées sur des sols sableux et limoneux sableux.Le sulfate de magnésium aidera à prévenir le jaunissement et l'enroulement des feuilles : il peut être appliqué au sol, ainsi que par voie foliaire.
La clématite Blue Light n'a pas besoin d'être taillée fréquemment, mais cette procédure contribue à la guérison et au rajeunissement de la liane en fleurs. Lors de sa mise en œuvre, il suffit de raccourcir les pousses de clématites pour qu'il reste environ 15 nœuds à partir de la base du buisson.
La variété de clématite Blue Light appartient aux lianes à fleurs les plus spectaculaires et est assez facile à entretenir, ce qui vous permet de la cultiver sur n'importe quel site sans utiliser de compétences particulières.