Cladosporium de tomates: traitement, signes, variétés immunisées
Contenu:
L'article décrit la cladosporiose de la tomate : traitement avec différentes méthodes de contrôle, méthodes de détermination de la maladie par des traits caractéristiques, variétés résistantes.
Comme toutes les plantes, les tomates sont sensibles à diverses maladies. Il existe de nombreuses maladies courantes pour les tomates, cependant, les tomates souffrent le plus souvent de cladosporiose. Ensuite, nous nous concentrerons sur exactement quels signes sont caractéristiques de cette maladie et comment protéger les plantes de cette maladie insidieuse.
Maladie à Cladosporium de la tomate : signes de la maladie
Cladosporium de tomates: photo
Les gens du cladosporium ont l'habitude de l'appeler tache brune. En général, la cladosporie de la tomate est une maladie fongique. Les feuilles des plantes sont sensibles à cette maladie. Dans un espace clos, cette maladie est plus fréquente que chez les tomates cultivées en plein champ. Par exemple, les plantes cultivées en serre ou en serre sont plus sensibles aux attaques fongiques. Afin de lutter contre la maladie, il est nécessaire de comprendre et de savoir à quoi ressemble la tache brune sur une plante.
Cladosporium fulvum Cooke est un champignon qui cause cette maladie de la tomate. Une caractéristique distinctive du micro-organisme est sa résistance au gel, à la sécheresse prolongée, ainsi qu'à une période d'existence assez longue, jusqu'à environ 10 mois.
Lors du contact du champignon avec la plante, sa surface est affectée. Les microorganismes fongiques mûrissent directement sur les excroissances du mycélium, contrairement aux autres spores qui se développent dans le cladosporium. Par conséquent, le champignon peut se reproduire de manière asexuée. Ces spores sont très légères et ressemblent à des particules de poussière. Par conséquent, la cause de la maladie de la tomate peut être n'importe quoi ici. Même lorsque vous transformez ou arrosez des tomates, des spores fongiques peuvent se retrouver à la surface des feuilles ou des tiges. De plus, les agents pathogènes sont bien transportés par voie aérienne. En plus de tout cela, le caractère insidieux de la maladie réside dans le fait que les champignons eux-mêmes peuvent vivre sans plante. Ils peuvent hiverner, par exemple, dans le sol et, au printemps, ils attaquent les nouvelles pousses et les semis.
Une fois que le champignon a atteint les feuilles ou les tiges, il attend la bonne humidité de l'air. Lorsqu'il atteint environ 90 ou 95 pour cent, les conidies se réveilleront et commenceront à croître et à se multiplier rapidement. Par conséquent, à peu près vers le milieu de la saison, lorsque les ovaires et les fleurs apparaissent sur les tomates, les premiers signes de la maladie apparaissent.
C'est au moment même où la plante forme activement des ovaires, que vous pouvez remarquer de petites taches jaunâtres sur la face supérieure des feuilles. Ces taches ont différentes formes et tailles. Cependant, ils sont immédiatement visibles en comparaison avec le reste de la masse verte. Si vous déchirez la feuille et regardez son dos, vous verrez une fleur de blanc. Ce sont des conidies. Si vous n'agissez pas à ce stade, les taches s'assombriront et prendront une couleur brune. De plus, la texture de la tache va changer. Il durcira et poussera sur toute la feuille. C'est ainsi que les champignons germent. Au fil du temps, les feuilles jaunissent, se fanent et s'effritent. À propos, il convient de noter ici que le champignon est le plus souvent colonisé sur des plantes faibles à faible immunité.
Lorsque la plante commence à perdre des feuilles, les processus de photosynthèse seront également perturbés, car ils se produisent précisément dans les feuilles. Cette violation endommagera la formation du fruit de la tomate.
En plus des feuilles, les champignons s'installent souvent sur les fleurs et même sur les ovaires des plantes.
La maladie est de nature progressive, vous pouvez donc sauver les plantes si vous remarquez les premiers signes de la maladie à temps. Si les conidies poussent fortement, le buisson risque de mourir. Ici, les experts distinguent plusieurs stades de la maladie.
Il est nécessaire d'examiner attentivement les buissons pendant la période de début de floraison de la tomate. Il est nécessaire d'inspecter les feuilles. Si le champignon est présent, une telle feuille sera tachetée de taches vert clair. Au dos de la feuille, les taches seront de couleur grise.
Au stade suivant de la maladie, le champignon se propage jusqu'au sommet du buisson et, dans ce cas, presque toutes les feuilles du buisson malade sont couvertes de taches. Les tiges, ainsi que les fruits à ce stade de la maladie, restent intacts pour le moment.
Après le stade d'apparition des taches jaunes, il y aura déjà des taches brunes sur les feuilles. Ils sont particulièrement clairement exprimés au verso de la feuille. Cela suggère que les conidies ont germé.
Puis, comme il y a une violation du processus de photosynthèse, les plantes meurent progressivement, les feuilles commencent à se dessécher lentement et finissent par tomber. Si la maladie a déjà atteint ce stade, les moyens de lutter contre la maladie n'apporteront pas l'effet souhaité. Les taches sont transférées sur le fruit et elles deviennent déjà inutilisables.
Ainsi, si le stade le plus précoce de la cladosporiose de la tomate commence pendant la floraison du buisson, le pic de son activité se produit exactement au moment où les fruits commencent à se former. Si vous voyez des taches brunes et brun foncé sur les fruits de la plante, cela indique que la plante est susceptible de mourir bientôt.De plus, si même un seul buisson de tomate est infecté, vous pouvez bientôt voir des symptômes de la maladie sur les buissons voisins et dans tout le reste de la crête.
Des conditions environnementales appropriées favorisent la croissance et la propagation des maladies fongiques, surtout si la serre est chaude et humide. Il faut en tenir compte lors d'un été pluvieux et faire très attention à vos tomates. De plus, le champignon se propage activement lors de changements brusques de température. Ainsi, le meilleur régime thermique pour l'existence des conidies est une température de 20-25 degrés, ainsi qu'un taux d'humidité d'environ 80%. Si l'air est sec, le taux d'humidité est inférieur à 70%, le champignon ne se multipliera pas autant ici.
Afin de reconnaître les signes de la maladie du cladosporium de la tomate, il vous suffit de les examiner attentivement. Si, lors de l'examen, vous constatez la présence de taches informes claires ou vert clair, vous devez agir immédiatement et ne pas attendre que la maladie se propage. Cette maladie peut et doit être combattue si vous voulez sauver la récolte de tomates cette année, ainsi que l'année prochaine.
Prévention de la maladie à cladosporium de la tomate en serre
Cladosporium de tomates: photo
Lorsque le cladosporium de la tomate a déjà attaqué les plantes, nous commençons immédiatement à nous demander des moyens de lutter contre la tache brune et à connaître les médicaments qui aident à la détruire. Cependant, la clé ici sera précisément la question de la prévention de cette maladie sur les buissons de tomates. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser de préparations chimiques pour sauver les buissons de tomates, et vous pouvez également éviter que la récolte ne soit endommagée par un champignon.
Par conséquent, la meilleure méthode pour protéger une plante, à la fois contre cette maladie et contre toute autre maladie, consiste à prendre des mesures préventives. Le traitement des plantes pour la prophylaxie est beaucoup plus facile que le traitement des plantes malades, dans la mesure du possible.
À titre préventif, afin que la plante ne tombe pas malade de la maladie décrite, il est nécessaire de créer des conditions défavorables à l'existence du champignon. Ainsi, il est nécessaire de contrôler les conditions météorologiques ici et d'éviter une humidité élevée dans la serre, c'est-à-dire que le taux d'humidité ne doit pas dépasser 90%, il ne doit pas faire trop chaud dans la serre, plus de 25 degrés Celsius.De plus, vous devez vous débarrasser des résidus de légumes, de mauvaises herbes éventuellement infectés et contaminés de l'année dernière. De plus, le sol peut être contaminé, ainsi que la charpente de la serre elle-même. Par conséquent, à des fins de prévention, il s'agit précisément d'une récolte minutieuse après la récolte est effectuée ici. Ici, il faut faire preuve de diligence et ne pas être paresseux. Retirez tous les restes de légumes et de mauvaises herbes et assurez-vous de les détruire. De plus, il est important de respecter les règles de rotation des cultures. Et si vous voyez des feuilles infectées, elles doivent également être cueillies et détruites. Afin de ne pas créer un environnement favorable à la vie du champignon, il est nécessaire d'aérer régulièrement la serre. Il est nécessaire non seulement d'enlever le sol, mais également de traiter la serre: à la fois son cadre et le dessus à l'aide de solutions spéciales.
Au moment où vous plantez des tomates, vous devez garder une distance décente entre les plantations. Les tomates ne doivent pas pousser de manière dense, car dans ce cas, le champignon se propage beaucoup plus rapidement dans tous les arbustes.
Vous pouvez traiter les tomates avec une solution à 1% de Bordeaux liquide ou d'oxychlorure de cuivre.
Des médicaments contre les maladies fongiques comme Fitosporin-M, ou Pseudobacterin-2, ainsi que Integral sont bien adaptés. Ceux-ci peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.
Le niveau d'humidité du sol doit être surveillé. L'arrosage ne doit pas être excessif.
En outre, une méthode préventive consiste à acheter et à cultiver des tomates hautement immunisées contre la maladie à cladosporium.
Toutes ces mesures préventives concernent précisément les cultures qui sont cultivées en serre ou en serre. Et c'est parce que si vous cultivez des tomates en plein champ, il est peu probable que le climat environnemental ici soit propice à la reproduction des champignons de cette maladie. De telles tomates n'ont donc rien à craindre. Surtout si vous cultivez des variétés de tomates résistantes à cette maladie.
Maladie à Cladosporium des tomates en serre et dans le sol: méthodes de lutte et préparations
Maladie à Cladosporium des tomates en serre et en terre: photo
Si les mesures préventives n'ont pas été prises ou n'ont pas donné le résultat souhaité et que les buissons de tomates sont néanmoins tombés malades, des mesures décisives doivent être prises immédiatement pour lutter contre la maladie.
Les taches brunes affectent négativement la taille des tomates et leur goût. De plus, les buissons eux-mêmes peuvent mourir. Le traitement de la maladie à cladosporium de la tomate dépend ici du stade de germination du champignon au moment où vous avez commencé à le combattre. Lorsque vous parvenez à remarquer les signes de la maladie au début du processus de défaite, le traitement sera probablement couronné de succès. Si les taches ont déjà pris une couleur brune, toutes les mesures prises seront probablement inutiles. Comme mentionné ci-dessus, le résultat du traitement ici dépend exactement du moment où vous l'avez commencé.
Pour éliminer la maladie à cladosporium de la tomate, le traitement peut être effectué de deux manières. Vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques. Certains, cependant, ont recours à des produits chimiques. Il est optimal d'utiliser les deux méthodes pour se débarrasser des cultures de la maladie décrite.
Si la maladie en est aux premiers stades des dommages causés aux plantes, l'utilisation de remèdes populaires sera alors plus efficace que leur application à une maladie déjà suffisamment développée. Si, néanmoins, vous avez réussi à détecter les signes de la maladie à un stade précoce, vous pouvez effectuer les méthodes de traitement suivantes.
Traitement au chlorure d'iode. Avec cette solution, il est nécessaire de traiter le sol et les buissons de tomates eux-mêmes. Vous devez également contrôler que la solution pénètre également assez profondément dans le sol. Pour préparer un remède salvateur, vous aurez besoin d'environ 30 grammes de substance active, qui doit être mélangée dans un seau d'eau, puis ajouter quatre douzaines de gouttes d'iode.
En outre, le lactosérum résistera également bien aux premiers signes de la maladie. Il est d'abord élevé avec de l'eau et traité avec des arbustes.Un litre de lactosérum suffira pour un seau d'eau.
L'ail infusé aidera beaucoup. Pour préparer une teinture, vous devez insister sur une gousse de légume dans dix litres d'eau. Une fois la composition prête, il sera logique d'ajouter un peu plus d'iode.
La solution de lait a montré un bon résultat dans la lutte contre la maladie. Ici, il est nécessaire de verser 400 grammes de lait dans un récipient de cinq litres avec de l'eau et d'ajouter de l'iode.
Les solutions décrites ci-dessus peuvent également être utilisées en alternance avec une solution faible de manganèse ou avec une décoction de cendre. Pour préparer la potion, 350 grammes de cendres doivent être bouillis pendant une demi-heure. Ensuite, le concentré est en outre dilué avec de l'eau.
De plus, les jardiniers expérimentés conseillent, afin d'améliorer le résultat du traitement, d'ajouter des solutions de savon. Grâce à une expérience, des données ont été obtenues selon lesquelles sur la terre traitée avec de l'eau additionnée de savon, des buissons forts, solides et sains poussaient.
Si vous remarquez des signes de la maladie déjà à un stade avancé, vous ne pouvez pas vous passer de médicaments plus puissants avec l'ajout de produits chimiques. Ce dernier peut être acheté dans les quincailleries.
Cependant, il convient d'être prudent ici, car tous les produits chimiques peuvent être absorbés par la plante et affecter également les fruits, dont l'utilisation entraînera de graves dommages pour la santé des personnes qui consommeront ces fruits.
Par conséquent, ici, afin de ne pas être empoisonnés, ces fruits qui ont été récoltés après un traitement médicamenteux doivent être retirés après au moins trois semaines. Ce n'est qu'après avoir maintenu cette période de temps que vous ne pouvez plus craindre pour la santé du corps.
Diverses préparations sont utilisées pour traiter les plantes, qui sont maintenant vendues dans une grande variété. Il s'agira de fongicides aux effets complexes multifonctionnels.
Il est à noter ici que la préparation doit être préparée avant de traiter les plantes, en respectant les règles de la notice proposée à chaque emballage. Le traitement des tomates avec ces préparations est effectué au moins deux fois, avec un intervalle d'environ deux semaines.
Certains, pour lutter contre la cladosporie, utilisent une solution spéciale préparée à base de soufre colloïdal.
Pour préparer cette solution, vous devez mélanger trois cuillères à soupe de poudre avec une cuillère à soupe de sulfate de cuivre, puis ajouter trois cuillères à soupe de polycarbocine.
Toutes les poudres sont mélangées et diluées dans un seau d'eau. Il est également bon d'ajouter quelques cuillères à soupe de savon liquide avant de traiter la plante.
Ainsi, la maladie à cladosporium de la tomate est une maladie assez grave qui cause de gros dégâts aux cultures cultivées. La maladie affecte non seulement négativement la récolte de tomates, mais peut également entraîner la mort totale des buissons et vous n'obtiendrez pas la récolte souhaitée. Par conséquent, un examen attentif, des soins et des traitements préventifs sont très importants ici. Si, néanmoins, cette maladie attaquait les buissons de tomates, et non pas un, mais plusieurs, des mesures décisives devraient être prises immédiatement, sans attendre que la maladie passe au stade suivant. Ici, vous pouvez non seulement sauver les plantes et les cultures, mais aussi l'empêcher de se propager à d'autres buissons.
Variétés de tomates résistantes au Cladosporium
Les méthodes de prévention et de protection des tomates contre la cladosporiose ont été discutées ci-dessus. Ensuite, nous parlerons des variétés de tomates qui valent la peine d'être achetées et cultivées afin que vous ne puissiez pas avoir peur de l'apparition de taches brunes. Les jardiniers expérimentés recommandent les variétés de tomates suivantes, invulnérables à la cladosporiose.
- Notre Macha F1. La plante est la variété leader, car elle a les meilleures performances en termes de rendement, ainsi qu'une immunité élevée contre cette maladie.
- Étoile de l'espace F1. Ces buissons sont invulnérables à la cladosporie. Cependant, il est préférable de les traiter également sans attendre le début de la maladie.Pour le traitement, des médicaments tels que Alirin B et Gamair conviennent.
- Il existe également une variété résistante à cette maladie fongique de la culture. C'est Délicatesse... Fait intéressant, les fruits de cette variété ont une couleur rose inhabituelle.
- Veja. Cette variété a été élevée par des éleveurs biélorusses et a une bonne immunité contre cette maladie. Même s'il tombe malade, la maladie disparaît assez rapidement. Fruits similaires à ceux de la variété Nasha Masha, juste un peu plus petits.
- Les variétés Funtik ou Eupator se distinguent également par une immunité élevée à la maladie fongique décrite. Le seul inconvénient est le fruit, car il n'est généralement pas consommé cru.
Il existe également de nombreuses autres variétés qui sont plantées pour prévenir les maladies.
Malgré une telle variété de variétés, les scientifiques ne se sont pas arrêtés là et continuent de créer et de reproduire de plus en plus de cultures qui ont une bonne immunité aux maladies courantes. Si vous achetez de telles variétés et les cultivez sur votre site, vous n'avez pas à vous soucier de cette maladie.
Maladie à Cladosporium des tomates: traitement