Lys chinois - description, caractéristiques, photo
Contenu:
Lys chinois: photo de la variété
Le lys chinois a plusieurs noms qui peuvent induire en erreur un cultivateur inexpérimenté. Cette plante vivace exotique spectaculaire est également appelée lis léopard et belamkanda chinois. Le hic réside dans la définition même d'une fleur comme un lys. Le fait est que cette plante appartient à la famille des Iris, le genre Iris. Dans la littérature scientifique, il est désigné comme Iris Domestica - c'est-à-dire. littéralement "iris maison" ou "domestique". Ainsi, le lis chinois ou tigre n'est pas réellement un lis. La raison de sa comptabilisation avec les Liliacées réside dans l'étonnante similitude externe de cette variété d'iris avec les lis et les hémérocalles. Par conséquent, à l'avenir, suivant la tradition de la floriculture, nous l'appellerons un léopard ou un lys chinois.
À proprement parler, le lys chinois a une forme de fleur unique qui diffère des fleurs de lys. Sa couleur n'est pas moins exotique - orange avec une tache rouge, ce qui nous permet de l'appeler un léopard.
Malgré son aspect exotique, une plante comme le lys chinois n'est pas trop exigeante à entretenir, elle est tout à fait capable de la cultiver à la maison ou dans un jardin. Mais le lys léopard ne supporte pas du tout le froid hivernal, donc chaque année, à la fin de la saison, il devra être transplanté dans un récipient avec de la terre et transféré dans une pièce fermée et chaude. Le respect de cette règle vous permettra de profiter de la beauté de sa floraison pendant de nombreuses années.
Lys chinois: description de la couleur
Lys chinois: photo de la variété
Ainsi, le lys léopard, également connu sous le nom de lys chinois ou belamcanda, fait en réalité référence aux iris. Par conséquent, le processus de sa reproduction et de son développement répète dans une large mesure l'image générale caractéristique de l'ensemble de la famille Iris et du genre Iris. Néanmoins, l'apparence accrocheuse et à certains égards même provocante de ce jardin exotique n'est pas difficile à associer à la sophistication délicate des iris. C'est peut-être pourquoi, jusqu'à récemment, cette plante lumineuse aux fleurs de forme et de couleur inhabituelles était considérée par les jardiniers du monde entier comme une espèce distincte et unique de Belamcanda Chinensis du genre Belamcanda. À ce jour, le lis léopard est souvent appelé Belamkanda, ignorant son nom scientifique Iris Domestica.
Une plante telle que le lys chinois est incluse dans le Livre rouge, car son existence à l'état sauvage est en danger et l'espèce unique elle-même est au bord de l'extinction. Trouver un lys léopard sauvage n'est pas une tâche facile, donc la popularité de sa culture ne fait que croître. La culture de cette fleur rare dans les jardins et pépinières botaniques laisse espérer la préservation et l'accroissement de sa population.
Les lis chinois sont à juste titre considérés comme l'une des cultures pérennes les plus spectaculaires qui agissent comme des accents dans la composition du jardin. Leurs avantages incluent non seulement la beauté des fleurs et leur longue floraison, mais aussi l'aspect attrayant des feuilles. Parfois, cette plante pousse jusqu'à un mètre de hauteur et même plus, mais en moyenne, les tiges s'élèvent à 0,6-0,7 m au-dessus du niveau du sol.Une caractéristique inhabituelle du lis léopard est la disposition des feuilles - elles sont concentrées dans la partie inférieure de la tige, généralement en quantité 6-8 pièces. Ce sont ses feuilles d'une teinte vert clair qui rappellent surtout l'appartenance de cette plante inhabituelle à l'Iris : comme les autres iris, ils ont une forme xiphoïde et peuvent atteindre 0,5 m de long et 4 cm de large.
Les inflorescences du lis chinois sont très grandes et portent jusqu'à 20 fleurs luxuriantes et lumineuses.Leur forme paniculée ramifiée permet à chaque "lys" d'apparaître dans toute sa splendeur, malgré le fait que le diamètre moyen de chacun est de 7 cm.Les pétales sont arrondis et les fleurs elles-mêmes sont tubulaires. Le périanthe est constitué de 6 lobes de tailles inégales reliés à la base : les lobes internes sont beaucoup plus courts que les externes. La fleur n'a que 3 étamines. Chaque "lys" ne fleurit qu'une journée, mais comme le processus de formation des bourgeons sur la plante se poursuit en continu tout au long de la saison, le changement de certaines fleurs en d'autres est presque imperceptible. Après les fleurs, des gousses de 3 cm de long avec des cloisons très minces commencent à se former sur les tiges.
La période de floraison du lys chinois sur le territoire de la zone médiane domestique commence dans la seconde moitié de juin et se termine, en règle générale, en août.
En raison de sa coloration inhabituelle, le lys chinois ressemble à un pétale de feu, mais sa palette de couleurs n'est pas seulement orange et rouge. Ces fleurs sont également jaunes, on trouve des lys léopards panachés. Mais l'affinité de leur échelle avec l'élément feu est toujours perceptible, quelle que soit la couleur.
Lys chinois : utilisation de jardinage
Lys chinois: photo de la variété
Cette vivace exotique audacieuse et invariablement accrocheuse trouve toujours sa place au centre de la composition. Dans la conception décorative de la parcelle de jardin, la fleur de lys chinois peut être utilisée de différentes manières:
- à l'aide de lys léopards brillants, des taches de couleur spectaculaires sont créées sur les pelouses et les pelouses;
- les tiges plutôt hautes de ces plantes les rendent pratiques pour la formation de mixborders;
- le rôle évident d'une fleur accrocheuse est un accent qui attire l'attention dans la composition d'un jardin de fleurs;
- le voisinage d'un lis léopard avec des arbustes et des arbres d'ornement rend les lisières de la forêt spectaculaires;
- les compositions de nuances de feu ne peuvent se passer de lys léopard;
- dans les compositions de pots, ces plantes s'adaptent également avec succès au rôle des accents.
Lys chinois dans les conditions de la zone médiane domestique
La culture continue du lys chinois dans le sol n'est possible que dans les régions du sud aux hivers doux, ce qui ne nuira pas à la culture capricieuse. Dans le centre de la Russie, avec ses longs hivers glacials, la plante doit être transplantée dans un pot ou un récipient et recouverte dans une pièce chaude.
Le lis chinois ne nécessite pas une grande surface pour pousser, il se sent donc bien dans des pots et des conteneurs. Par conséquent, dans les régions où les conditions météorologiques changent fréquemment, il est plus conseillé de la cultiver comme plante en pot. Dans le même temps, les règles d'entretien d'une pièce de lys chinois répètent pour la plupart l'ensemble des recommandations pour la culture de l'amaryllis.
Conditions optimales pour le lys chinois
Lys chinois: photo de la variété
L'instabilité du lys chinois au froid ne signifie pas que le lys léopard est capricieux en tout et nécessite des conditions de croissance uniques. Cette fleur exotique est capable de s'adapter à une variété de conditions, bien qu'elle ait encore certaines exigences pour la composition du sol et le régime d'éclairage. Quelles conditions sont les plus propices à la culture réussie d'un lys léopard?
La couleur ardente de la plante correspond tout à fait à ses préférences en matière d'éclairage : il est préférable de choisir un endroit ensoleillé pour la planter, même si une ombre partielle ne lui fera pas de mal. Il ne faut pas oublier que c'est sous les rayons du soleil que la floraison du lys léopard sera la plus abondante et la plus luxuriante possible.
Les lis chinois ne tolèrent pas la stagnation d'humidité dans le sol, il est donc préférable de réserver une zone bien drainée pour les planter. La composition et la qualité du sol jouent également un rôle important. La plante se développera mieux sur des sols de jardin meubles et nutritifs. Une hydratation modérée est vitale pour éviter l'excès d'humidité pendant les périodes de pluie car cela peut entraîner des maladies.
Les lis chinois d'intérieur ont également besoin d'un sol de qualité avec une texture lâche. Un mélange de gazon avec du sable et de la tourbe en quantités égales est idéal. Les plantes en pot ont besoin d'un éclairage constant et lumineux.
Planter un lys chinois
Lys chinois: photo de la variété
Il est recommandé de planter des lis chinois dans le sol au plus tôt en mai, lorsque la possibilité de gelées nocturnes sera complètement exclue. Lors de la répartition des végétaux sur le site, il est préférable de maintenir un intervalle de 15 à 20 cm entre les trous de plantation.
Pour que les lis chinois s'adaptent rapidement à un nouvel endroit, il est conseillé de préparer le sol en appliquant des engrais. À ces fins, la matière organique convient - à la fois l'humus et le compost traditionnel.
Comment prendre soin d'un lys chinois ?
Lys chinois: photo de la variété
Prendre soin du lis chinois ne sera pas difficile. Tout d'abord, vous devez faire attention à la densité du sol et ne pas laisser la couche supérieure se compacter - par conséquent, la terre autour des lis léopards doit être périodiquement desserrée.
Alors que l'excès d'humidité est préjudiciable à ces plantes, la sécheresse est également indésirable. En règle générale, les pluies d'été fournissent pleinement aux lis léopards la quantité d'eau nécessaire. Mais en période sèche, ils ont encore besoin d'être arrosés, car la sécheresse nuit à la formation des bourgeons et à l'éclosion des fleurs.
Les lys chinois d'intérieur doivent également être arrosés, tout en faisant attention à l'état du sol dans le pot ou le récipient. Dans la période entre les arrosages, il doit sécher non seulement en surface, mais aussi au milieu.
Se nourrir à temps permettra au lis léopard de s'ouvrir dans toute sa splendeur. Les plantes de jardin n'auront besoin que de quelques applications au cours de la saison :
- les engrais organiques sont appliqués au moment de la transplantation de lis léopard en pleine terre;
- des engrais complexes sont appliqués dans la phase de croissance rapide et à la veille de l'ouverture des bourgeons.
Les lis chinois d'intérieur ont besoin d'être fertilisés toutes les 2 semaines : des mélanges minéraux et des pansements complexes conviennent à cette procédure. Une fertilisation plus fréquente est également possible pour les plantes du sol - avec un intervalle de 2-3 semaines.
Lys chinois : préparation à l'hivernage
Lys chinois: photo de la variété
Les fortes gelées, les changements de température et une petite quantité de neige en hiver sont préjudiciables au lis léopard. Elle peut tolérer un hiver doux et neigeux dans le sol, mais il sera quand même beaucoup plus sûr de transférer la plante dans une pièce chauffée fermée pour la période hivernale.
L'extraction du sol est toujours stressante pour la plante, elle doit donc être effectuée très soigneusement afin de ne pas endommager son système racinaire. Il est généralement préférable de ne pas toucher les racines. Les jardiniers expérimentés recommandent donc de creuser un lis léopard avec une motte de terre, en essayant de préserver son intégrité. Ensuite, la plante est placée dans un récipient ou un pot, dans lequel elle passera tout l'hiver. Bien sûr. Des tentatives ont été faites à plusieurs reprises pour laisser la plante pour l'hiver en plein champ, et les producteurs de fleurs kazakhs et ukrainiens ont pu obtenir dans certains cas un résultat positif. Cependant, dans les conditions de la zone médiane de la Russie, il vaut toujours mieux ne pas le risquer et s'occuper d'un séjour hivernal confortable pour les exotiques.
Pendant l'hiver, le lys chinois devient une plante d'intérieur, car la température optimale pour lui est celle qui est généralement maintenue dans les appartements - 18-23 degrés. A cette époque, elle se transforme en une véritable belle endormie, tous les processus de sa vie ralentissent et ne nécessitent pas d'intervention humaine constante. Il suffit de maintenir un niveau minimum d'humidité du sol, qui devrait être suffisant pour nourrir le système racinaire de la plante.
Au printemps, après avoir réchauffé le sol, le lis léopard est remis au sol.
L'hivernage des plantes d'intérieur correspond parfaitement aux conditions dans lesquelles les lys léopards ont déterré pour le séjour hivernal.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Lys chinois: photo de la variété
Le lis chinois est assez résistant aux maladies. En fait, il n'est sensible qu'à une seule maladie - la pourriture des racines. C'est pourquoi il est si important de drainer la zone, en évitant même un léger excès d'humidité dans le sol, ce qui provoquera rapidement le processus de pourriture du système racinaire et de la base de la tige. Parmi les parasites, le lys chinois n'a pas d'ennemis.
Méthodes d'élevage du lys chinois
La reproduction du lys de Chine s'effectue de deux manières : par graines et en divisant le rhizome.
La deuxième méthode est beaucoup plus simple et peut être appliquée aussi bien au printemps qu'à l'automne, immédiatement après la fin de la phase de floraison. Lors de la division, vous devriez obtenir une division avec des racines ramifiées et fortes et 2, ou de préférence 3 pousses. La transplantation de nouvelles plantes est effectuée immédiatement dans un endroit permanent, alors qu'il est recommandé d'ajouter de la fertilisation organique au sol.
La méthode de reproduction par graines du lis chinois implique à la fois le semis en pleine terre et la formation de semis avec leur transplantation ultérieure dans les lits.
Il est recommandé de semer les graines en pleine terre en octobre, pour les semis - fin février ou en mars.
La préparation des graines pour les semis comprend une stratification obligatoire, qui peut être effectuée après les avoir semées dans un récipient avec de la terre. Il suffit de les mettre au réfrigérateur pendant un mois. À l'avenir, les semis devraient bénéficier d'un régime de température et d'éclairage approprié, ainsi que du niveau d'humidité du substrat. Il est nécessaire de s'assurer que le sol dans les conteneurs est meuble et perméable à l'air. L'arrosage se fait au fur et à mesure que le mélange de terre s'assèche. Après la formation des 2 premières vraies feuilles sur les plantules, une cueillette est effectuée, les jeunes plants sont plantés dans différents contenants. Il est recommandé de transférer les semis en pleine terre au plus tôt en mai.
Le lys chinois est une fleur brillante plutôt exotique, qui, quant à elle, ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour en prendre soin. Cultiver du lys chinois en intérieur à la maison est à la portée de chaque fleuriste, à condition que toutes les recommandations agrotechniques soient suivies.