Kermek (limonium, statice)
Contenu:
Cette culture a plusieurs synonymes, elle s'appelle statice, citron, kermek. La plante fait partie de la famille des cochons. Selon diverses sources, dans ce genre, selon diverses estimations, il existe de cent soixante-six à trois cent cinquante variétés. Dans des conditions naturelles, les plantes peuvent être trouvées dans de nombreux pays. Même sur le territoire des sables, on peut trouver du limonium. Pas étonnant que l'un de ses noms soit traduit par "persistant". Dans notre pays Citronnelle le plus souvent appelé kermek. Sous forme cultivée, cette plante est cultivée depuis 1600.
Caractéristiques générales du limonium
Cette culture pousse sous la forme d'un semi-arbuste, et rencontre également la forme d'une herbacée vivace. Les feuilles de limonium sont assez grandes, souvent situées près du système racinaire et regroupées en une grande rosette. Les tiges ont une pubescence dense, la hauteur des pousses varie de trente à quatre-vingt-dix centimètres. Les tiges poussent droites, le feuillage est absent. Les fleurs sont assez miniatures, elles font partie des épillets. Les épillets, à leur tour, sont regroupés en inflorescences qui, en règle générale, ressemblent à une panicule. Les fleurs elles-mêmes peuvent avoir une grande variété de couleurs. La floraison du statice a lieu en juillet et dure jusqu'à l'installation des gelées. La germination des graines de limonium se conserve de quatre à cinq ans.
Ce n'est pas une culture très fantaisiste à entretenir, elle peut même ressembler à une mauvaise herbe d'une certaine manière. Dans le même temps, une telle plante est très populaire parmi les jardiniers non seulement pour cette raison. Le limonium n'est presque jamais attaqué par divers insectes nuisibles et maladies. De plus, le limonium a un degré élevé de résistance aux conditions de croissance qui ne sont pas les meilleures, la plante peut facilement tolérer le temps sec et le manque d'eau.
Le limonium donne de bons résultats dans presque tous les sols, il ne nécessite presque aucun entretien. S'il n'y a pas de temps, alors l'alimentation n'est pas du tout nécessaire.
Dans le même temps, certains facteurs peuvent affecter négativement la croissance et le développement de la plante. Ceux-ci incluent un engorgement excessif du système racinaire. L'eau ne doit jamais stagner dans le sol. De plus, le limonium ne doit pas être planté à l'ombre forte, le manque d'ensoleillement nuira également à vos plantations. Cette plante est assez exigeante en chaleur, donc les températures inférieures à zéro ne sont pas acceptables. Pour cette raison, pendant nos hivers, le limonium est généralement cultivé comme plante annuelle.
Comment faire pousser du limonium par graines
Il est très pratique de multiplier cette vivace par auto-ensemencement. La plante fleurit assez abondamment et magnifiquement, les inflorescences coupées peuvent conserver longtemps leur bel aspect. Pour cette raison, le statice est très apprécié des fleuristes. Cette culture est très joliment capable de compléter un bouquet ou une composition.
Les graines de limonium ont un enrobage assez épais. Pour cette raison, avant de semer en terre, les graines doivent être scarifiées. Pour cela, du papier de verre dont vous avez besoin pour marcher le long des pointes des graines. Après cette procédure, ils doivent être trempés dans une solution de la préparation Epin. Vous pouvez également utiliser de la sciure de bois humide aux mêmes fins ; les graines doivent y être laissées pendant deux à trois jours.
Pour obtenir des semis, les graines sont plantées fin février - début mars.À cette fin, il est pratique d'utiliser des conteneurs pour la plantation de tourbe ou d'humus. Ils doivent contenir de la terre meuble. Le sol doit être légèrement humide et désinfecté. Vous devez semer une graine dans un pot. Une fine couche de terre est saupoudrée sur le dessus. Après cela, les conteneurs avec les cultures sont recouverts de verre et déplacés dans un endroit où le régime de température peut varier de +16 à +21 degrés. Si toutes les règles de semis ont été suivies, les germes peuvent éclore en une semaine et demie à deux semaines. Si vous avez besoin que les germes apparaissent encore plus tôt, vous pouvez installer un chauffage supplémentaire par le bas.
Pendant la période de croissance des semis, il est impératif de ventiler périodiquement vos cultures. Une fois les plantes écloses, il faut les arroser régulièrement. Lorsque le sol est humide, c'est une bonne idée d'ameublir doucement le sol près des plantes.
Il n'est nécessaire de plonger les semis dans des conteneurs séparés que si de petits conteneurs, cassettes ou boîtes ont été utilisés auparavant. La cueillette est réalisée après la formation de deux vraies feuilles. Vous devez effectuer cette procédure à temps, car le système racinaire du limonium se développe rapidement. De plus, les rhizomes de la plante sont assez gros et leur forme est pivotale. Une telle racine va profondément sous terre.
Les plants de semis doivent être durcis avant la plantation. Cette procédure est effectuée, en règle générale, le 15 avril. La plantation quotidienne doit être déplacée à l'air frais. Le temps que les plantes passent dans les zones ouvertes devrait augmenter progressivement. La plantation en pleine terre se fait lorsque les semis sont déjà en toute confiance dans la rue tout au long de la journée.
Comment planter du limonium à l'extérieur
Lors du choix d'un endroit pour planter le limonium, il est préférable de le donner à un endroit bien éclairé. S'il y a trop d'ombre à l'endroit de la plantation proposée, la plante ne poussera pas et ne se développera pas normalement. Il n'est pas nécessaire de protéger d'une manière ou d'une autre cette culture des vents. La plante ne présente aucune exigence particulière pour la composition du sol, mais un sol sableux ou un limon sera la meilleure option pour le kermek. N'oubliez pas que cette plante ne tolère pas la stagnation de l'humidité, il est donc impératif de prendre soin de la couche de drainage. Quant au niveau d'acidité de la terre, le sol doit être légèrement alcalin ou neutre. Les plants de semis sont plantés dans une zone ouverte, en règle générale, en juin. Si vous faites cela en mai, il y a un risque que les gelées nocturnes récurrentes nuisent aux jeunes plantes.
Le limonium n'est pas très bon pour survivre au processus de transplantation. Les fosses à planter doivent être préparées à l'avance, la taille dépend du volume de la motte de terre et du système racinaire. Ils doivent s'insérer facilement dans le trou.
Lorsque les puits sont prêts, les pots en plastique sont soigneusement découpés. Un morceau de terre tombe dans les fosses. Lorsque la plante est établie, vous devez saupoudrer les rhizomes de terre. Les plantations doivent être régulièrement arrosées avec de l'eau avec une certaine teneur en sel. Dissoudre une cuillère à soupe de sel dans un seau. La distance entre les plantes dépend de la variété de la culture que vous avez choisie. Typiquement, la distance entre les plantes varie de vingt-cinq à quarante centimètres.
Comment prendre soin du limonium
Une fois que la plante a été transférée dans des conditions de sol ouvert, les soins supplémentaires sont presque nuls. Cette plante sans prétention se sentira normale sans manipulation supplémentaire. L'arrosage doit être fait de temps en temps. De plus, vous devez périodiquement ameublir le sol près des fleurs et éliminer les mauvaises herbes de la zone où se trouvent les plantations. Lorsque vous voyez que le feuillage du limonium perd de sa turgescence, c'est un signe certain que les plantes ont besoin d'être arrosées.S'il y a beaucoup de précipitations en été, il n'est pas du tout nécessaire d'arroser le limonium. Cependant, vous ne devez pas oublier le relâchement périodique du sol. Si l'été, au contraire, est caractérisé par des sécheresses prolongées, vous devez alors arroser le statice environ deux fois pendant toute la saison. L'eau doit être salée. Dissoudre sept cuillères à café de sel dans un seau d'eau de dix litres. L'arrosage est effectué dans la zone racinaire. Il est préférable de choisir les heures du soir pour cette procédure. Dans ce cas, l'eau doit décanter au moins deux jours avant cela. L'eau ne doit pas être froide.
Quant à l'introduction de pansements, ce n'est pas du tout nécessaire. Mais si vous cultivez dans une zone avec un sol qui n'est pas fertile, il est préférable d'ajouter des nutriments supplémentaires. Le premier pansement est appliqué une semaine après que les semis ont été transférés dans des conditions de sol ouvert. Une fertilisation supplémentaire est effectuée à des intervalles de quinze à trente jours. Cela dépend de la fertilité de la terre à l'origine. Il est préférable d'utiliser des pansements liquides à ces fins, qui contiennent un complexe d'éléments minéraux. Il n'est pas nécessaire de fertiliser le limonium en automne.
Si l'été a été trop riche en pluies, ou si l'arrosage de la plante était trop fréquent et abondant, alors il y a un risque que le limonium « attrape » une maladie d'origine fongique. Cette pourriture est appelée botrytis. Si vous êtes confronté à ce problème, vous devez traiter les plantes malades avec une solution de préparation fongicide. Si vous voyez de la moisissure blanche sur les plantes, il est fort probable que le limonium soit atteint d'oïdium. Pour aider les plantes à faire face à ces maux, traitez avec une préparation qui contient du soufre.
Le limonium ne souffre pas souvent de maladies et d'insectes nuisibles, grâce à sa forte immunité. De plus, si vous suivez toutes les règles de base en matière de soins, de tels problèmes ne devraient pas apparaître.
La tâche principale de la culture de cette culture est la culture de semis. Si les semis sont suffisamment solides, la probabilité qu'il y ait des difficultés en plein champ est extrêmement faible.
Il existe des variétés de limonium qui ne craignent pas les basses températures, ces plantes peuvent tolérer des températures allant jusqu'à -30 degrés. Mais même de telles plantes doivent être préparées pour la période hivernale. Une fois que les buissons jaunissent et sèchent, les feuilles et les tiges doivent être coupées près du sol. Après cela, la zone où se trouve le système racinaire des plantes doit être recouverte de litière de feuilles, de paille, de broussailles et d'aiguilles. Sur le dessus, vous devez poser un matériau non tissé destiné à ces fins. Cette procédure fournira la protection nécessaire contre le gel, ainsi que contre la neige fondue au printemps. Pour que le matériau de revêtement ne soit tout simplement pas emporté par le vent, il doit être pressé de manière fiable contre le sol.
Les inflorescences qui ont été taillées peuvent être utilisées pour faire de l'Ikebana. Si vous avez cela dans vos plans, il est préférable de tailler les inflorescences avant qu'elles ne se fanent. Après la coupe, ils doivent être retirés dans une pièce où il y a peu de lumière. De temps en temps, les inflorescences doivent être retournées. Il est plus pratique de les accrocher dans le grenier. Les inflorescences complètement sèches peuvent ravir l'œil par leur aspect décoratif pendant plus d'un an.
Variétés, variétés de limonium
Grâce au travail des obtenteurs, il existe de nombreuses variétés de limonium. Ci-dessous, nous vous parlerons des plus populaires.
Limonium Souvorov
Une telle plante atteint une hauteur d'environ soixante centimètres. Les oreilles sont assez allongées, les fleurs ont une couleur lilas avec une teinte rosée. Il existe des spécimens dont les fleurs sont roses.
Limonium Gmelin
Cette plante est une plante vivace, tolère bien les basses températures en hiver. Dans sa hauteur, un tel limonium atteint un maximum de cinquante centimètres. Les fleurs sont violettes avec une teinte bleutée.
Statique à larges feuilles
Les feuilles sont situées dans la zone racinaire, elles sont assez grandes. La hauteur de la plante varie de soixante centimètres à soixante-quinze. Les inflorescences ont une forme étalée, ressemblant à des panicules dans leur apparence. Les fleurs sont violettes avec une teinte bleue.
Les variétés les plus populaires de cette variété sont les suivantes:
- Violetta - les fleurs ont une belle couleur pourpre foncé.
- Blue Cloud - fleurs d'une délicate couleur lavande.
Limonium Pérez
Cette variété est originaire des îles Canaries. Dans leur hauteur, les pousses atteignent un maximum de soixante centimètres. Les inflorescences sont assez grandes, elles ont l'air très impressionnantes. Les fleurs sont de couleur violette. Cette variété est très appréciée en fleuristerie.
Limonium Bonduelli
Une telle plante a été sélectionnée dans le nord de l'Afrique. Le limonium est une plante vivace qui pousse environ quatre-vingt-dix centimètres. Les saillies en forme de crêtes sur les tiges sont absentes. Les inflorescences ne sont pas densément disposées. Les fleurs sont assez grandes, de couleur jaune ou blanche. La culture de cette variété a commencé en 1859. Il n'y a pas de variétés de cette variété. Dans le même temps, les graines d'un tel limonium se trouvent souvent dans des mélanges de fleurs.
Limonium chinois
Cette variété est cultivée relativement récemment. Dans la voie du milieu, un tel limonium est cultivé comme une plante annuelle, bien qu'en fait la plante soit vivace. Les feuilles de la plante sont recueillies dans une alvéole située dans la zone racinaire. Les pédoncules sont assez fins, ils sont nombreux. Dans sa hauteur, le buisson atteint de cinquante centimètres à soixante-dix. Les inflorescences ont une structure ajourée, les fleurs ne sont pas trop grandes, leur couleur est jaune. Il existe également des périanthes qui, dans leur forme, ressemblent à un entonnoir. Ils sont généralement vieux ou beiges. Les variétés suivantes sont plus populaires :
- Élégant. Dans sa hauteur, cette variété atteint environ soixante-dix centimètres. Les fleurs sont blanches avec une teinte beige.
- Confettis. Le buisson pousse de quarante-cinq à cinquante centimètres. Les inflorescences sont miniatures, de couleur crème avec une teinte blanche.
Limonium champlevé
Ce type de limonium est apparu en Asie Mineure, ainsi qu'en Méditerranée. Cette plante est une vivace herbacée. Cependant, il est le plus souvent cultivé comme culture annuelle. Les pousses poussent sur une soixantaine de centimètres. Les feuilles sont oblongues, assez fines, groupées dans la zone du système racinaire. Les pédoncules poussent droits, ont des branches au sommet. Dans son diamètre, la fleur n'atteint pas plus de dix millimètres. Les fleurs sont pubescentes, la couleur est différente : blanche, rose, violette avec une teinte bleutée. La corolle est colorée dans un ton jaune clair. La culture de cette citronnelle a commencé dans la 1600e année. Un mélange de fleurs peut être acheté dans les magasins de jardinage. Ils sont produits à la fois en Russie et dans des pays étrangers. Les éléments suivants sont très demandés par les amateurs de fleurs :
- Kermek de Crimée. Les fleurs d'un tel mélange ont un étalement assez important en termes de hauteur de plante. La hauteur peut varier de trente centimètres à quatre-vingts. Les inflorescences sont roses, bleues, violettes ou jaunes.
- Hubrides mixtes. Les buissons poussent d'environ quarante-cinq centimètres. Les fleurs sont blanches, jaunes, roses, bleues, violettes.
- Kermek suprême. De telles plantes dans leur hauteur n'atteignent pas plus de soixante centimètres. Les couleurs sont différentes.
- Forteresse. Hauteur de la plante de soixante-dix à quatre-vingts centimètres. Les fleurs sont blanches, roses, bleues, bleues, jaunes.
- Petit Bouquet. Les buissons sont assez compacts, atteignant une hauteur d'environ trente centimètres. Une telle plante forme beaucoup d'inflorescences. Fleurs de nuances délicates : beige, blanc, bleu, rose pâle, lilas.
- Shamo.Ces variétés poussent sur environ soixante-dix centimètres, les fleurs ont une couleur variée de la palette de saumon.
- Compinidi. La hauteur de la plante ne dépasse pas cinquante centimètres. Les fleurs sont roses, bleues et bleues.
Il existe également des variétés vendues dans les magasins de jardinage qui n'ont pas beaucoup de couleurs, mais une seule. Par exemple:
- Rivière Bleue. Le buisson pousse cinquante centimètres. Les fleurs sont très belles, de couleur bleu ciel.
- Iceberg. La plante atteint une hauteur maximale de soixante-quinze centimètres. Les fleurs sont blanches.
- L'Epricot. La plante pousse, en règle générale, soixante centimètres. Les fleurs sont peintes de couleur saumon avec une teinte rosée.
- Nachtblau. Plante assez haute par rapport aux autres variétés, elle pousse généralement de quatre-vingt-dix centimètres. Les fleurs sont bleu foncé.
- Lavande. La plante atteint quatre-vingts centimètres de haut. Comme vous pouvez le deviner d'après le nom de la variété, les fleurs ont une couleur similaire à celle de la lavande.
- Rosenschimer. Le buisson pousse soixante centimètres. Les fleurs sont très élégantes, de couleur rose.