Pommes de terre "Zekura": description de la variété, caractéristiques, photos, caractéristiques de sa culture
Contenu:
Dans cet article, nous donnerons une description botanique de la variété de pomme de terre Zekura, vous expliquerons comment la préparer pour la plantation, quelles sont les conditions de croissance acceptables, la technologie de plantation, ainsi que comment récolter et stocker la récolte.
Pommes de terre "Zekura": les principales caractéristiques de la variété
Le légume le plus populaire dans chaque jardin est la pomme de terre, ce n'est pas pour rien qu'on dit que "la pomme de terre est la tête de tout". Tous les jardiniers s'efforcent de trouver une variété adaptée à leur site, afin que la récolte soit non seulement fructueuse, mais aussi savoureuse et bien conservée. Dans cet article nous allons vous présenter les variétés de "Zekura".
Actuellement, la variété allemande "Zekura", inscrite au registre russe en 1997, est très populaire.
Les buissons de pommes de terre Zekura sont de taille moyenne, dressés, petit feuillage, vert clair, les inflorescences sont violet clair. Les tubercules de "Zekur" sont de forme ovale, la peau est lisse, jaune vif, la chair est jaune.
Le délai entre la plantation et la maturité complète des tubercules est de 80 à 95 jours.
Cette variété a un bon indicateur de rendement, dans chaque nid il y a environ 20 tubercules, chacun pesant en moyenne de 60 à 150 g. Jusqu'à 50 tonnes de tubercules sont récoltées sur un hectare, ce qui est un très bon indicateur.
Les pommes de terre de cette variété ont d'excellentes caractéristiques gustatives, elles bouillent bien, mais ne se désintègrent pas. Le taux d'amidon dans Zekura se situe entre 13 et 18 %.
De plus, cette variété est bien conservée, elle a un taux de conservation assez élevé - 98%.
Pommes de terre "Zekura": avantages et inconvénients
En choisissant cette variété, les jardiniers se réfèrent tout d'abord aux avantages incontestables suivants de la variété Zekura :
- merveilleuses caractéristiques gustatives
- niveau de rendement élevé
- bonne apparence
- facile à entretenir et à cultiver
- bien conservé
- fonctionne bien pour presque toutes les régions.
Il n'y avait pas d'inconvénients dans le contexte des avantages des pommes de terre Zekur.
Fonctionnalités croissantes
Les pommes de terre "Zekura" ne nécessitent pas de soins particuliers. Mais pour une bonne récolte savoureuse, il vaut la peine de suivre quelques recommandations de culture.
Comment choisir le bon endroit
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des pommes de terre, n'oubliez pas les règles de rotation des cultures et gardez également à l'esprit que les légumineuses seront les meilleurs prédécesseurs du site.
Comme toutes les variétés, "Zekura" préfère un endroit ensoleillé et lumineux.
Exigences du sol
Pour une bonne récolte fructueuse, un sol noir suffira, l'acidité du sol doit être neutre - cela réduira le risque d'infection par diverses maladies.
Il est recommandé de préparer le sol à l'automne, de débarrasser le site des mauvaises herbes, d'appliquer des engrais organiques au sol (fumier, cendre sont idéaux), et de creuser ou labourer.
Quelles sont les dates de débarquement
Il est recommandé de planter les pommes de terre Zekura au début de la mi-mai, lorsque le sol se réchauffe à au moins +10 degrés et que le risque de gelées diminue.
Pommes de terre "Zekura": comment préparer les pommes de terre avant de les planter
Quelques semaines avant la plantation, les pommes de terre de semence doivent être préparées, cela nécessite:
- trier les pommes de terre et trier les plants pourris et de mauvaise qualité ;
- après quoi les pommes de terre doivent germer, pour cela elles sont transférées dans une pièce lumineuse et chaude, les pommes de terre deviennent d'abord vertes, après quoi elles germent. Dès que les germes ont atteint 5 cm, les pommes de terre peuvent être plantées ;
- si les racines sont grosses, si on le souhaite, elles peuvent être coupées en plusieurs parties, mais en même temps en respectant la condition qu'il reste au moins 2 yeux sur chaque partie ;
- il est recommandé de traiter les pommes de terre germées contre d'éventuelles maladies et parasites, cela peut être fait soit avec une solution de permanganate de potassium, soit avec des préparations spéciales pouvant être achetées dans les magasins spécialisés, mais utilisées strictement selon les instructions.
Comment planter correctement les pommes de terre Zekura
Lorsque les pommes de terre de semence et la terre attendent leur « heure de gloire », nous procédons directement à la plantation.
Les pommes de terre de semence sont plantées dans des trous ou des rainures spéciales. Pour ce faire, des fosses sont creusées à environ 15 cm de profondeur, la distance entre les trous doit être d'au moins 15 cm et l'espacement des rangs doit être d'environ 30 cm.Les pommes de terre de semence y sont déposées (poussent, et si les pommes de terre sont coupé en morceaux, puis la coupe doit regarder vers le bas), si vous le souhaitez, de l'engrais ou de la cendre est appliqué, après quoi les trous sont recouverts de terre.
Comment prendre soin des plants de pommes de terre
Bien que l'on pense que "Zekura" est sans prétention dans les soins, il a néanmoins besoin de soins pendant la saison de croissance.
Comment arroser les pommes de terre
"Zekura" vous sera extrêmement reconnaissant si vous l'arrosez, cela doit être fait une fois par semaine par temps sec et une fois toutes les 2 semaines par temps de pluie.
Comment détacher et serrer les pommes de terre
Le desserrage et le buttage sont des procédures obligatoires pour prendre soin des pommes de terre.
Le desserrage est nécessaire pour que le système racinaire reçoive de l'air. Pour que la récolte soit fructueuse, vous devez régulièrement ameublir le sol. Un desserrage est nécessaire après chaque arrosage.
Le buttage des buissons est effectué afin de protéger les pommes de terre des changements de température, ainsi que de maintenir les buissons, ainsi que pour la circulation de l'air et la pénétration de nutriments et d'humidité dans les plantes-racines. Le premier buttage est effectué un mois après la plantation des pommes de terre, ceci afin de protéger les pommes de terre des baisses de température. Le re-hilling est effectué dans la phase de floraison de la pomme de terre, ceci est fait pour maintenir les sommets.
Pommes de terre "Zekura": comment se nourrir
Les pommes de terre Zekura réagissent bien aux engrais minéraux et organiques.
Vous devez nourrir uniquement si les engrais n'ont pas été appliqués avant la plantation ou au moment de la plantation.
Les engrais organiques les plus populaires sont le fumier, le compost, les fientes de poulet et les cendres.
Parmi les engrais minéraux, privilégiez ceux contenant du potassium, du phosphore, du calcium.
Maladies et ravageurs possibles, comment les traiter
Les pommes de terre "Zekura" résistent à presque toutes les maladies, mais elles peuvent être infectées par le mildiou (il s'agit d'une maladie fongique qui peut apparaître à cause d'un excès d'humidité). La maladie est extrêmement dangereuse, par conséquent, au premier signe, il est nécessaire de traiter les buissons avec des préparations spéciales (par exemple, Oxyhom) en suivant les instructions.
Aussi sur "Zekura" les parasites tels que le doryphore de la pomme de terre et le nématode affectent négativement.
Vous pouvez, bien sûr, combattre le doryphore de la pomme de terre "à l'ancienne" - manuellement, mais il existe maintenant de nombreux médicaments dans les rayons des magasins qui vous permettent de lutter rapidement et efficacement contre ce ravageur (par exemple, Corado), vous juste besoin de diluer le médicament et de traiter les buissons selon les instructions.
Un nématode est un grand danger pour les plantes-racines - ce sont de petits vers. Le premier signe est le séchage des cimes et des buissons entiers. Au premier signe, le nid entier est déterré et jeté loin de votre site.Afin d'éviter les nématodes, vous devez faire une prophylaxie - traiter les pommes de terre ou le sol avant de planter avec des médicaments (par exemple, la thionazine).
Dans tous les cas, les maladies et les ravageurs sont plus difficiles à combattre qu'à prévenir. Ne négligez pas le prétraitement des pommes de terre de semence, vous augmentez ainsi les chances d'obtenir une récolte savoureuse, fructueuse et de haute qualité qui sera conservée longtemps et ne vous créera pas de problèmes inutiles.