Pommes de terre "Gala": description de la variété, caractéristiques de la culture, ses caractéristiques, photo
Contenu:
Dans cet article, nous allons donner une description de la variété de pomme de terre Gala, vous expliquer comment la préparer pour la plantation, quelles sont les conditions de croissance acceptables, ainsi que comment récolter et stocker la récolte.
Pommes de terre Gala: description de la variété, principales caractéristiques de la variété
Pommes de terre Gala: photo de la variété
Le légume-racine le plus populaire dans le jardin est, bien sûr, la pomme de terre. Chaque jardinier essaie de choisir la variété la plus appropriée en goût, en couleur, adaptée à une région particulière, ainsi qu'avec une récolte riche. Actuellement, la variété allemande "Gala", inscrite au registre russe en 2008, est très populaire. Les buissons de pommes de terre de semence Gala sont de hauteur moyenne, le feuillage est grand, d'un vert riche, les inflorescences sont blanches. Les tubercules des pommes de terre Gala sont de forme ronde ou ovale, la peau avec la pulpe est jaune ou jaune clair.
Les pommes de terre de semence Gala sont une variété à maturation précoce. Le délai entre la plantation et la maturité complète des tubercules est de 65 à 75 jours. Cette variété a un bon indicateur de rendement, dans chaque nid il y a environ 25 plantes-racines, chacune pesant en moyenne 110 g et mesure 7 cm de long et 5 cm de large.
Les pommes de terre Gala ont un goût élevé, aucun traitement thermique ne détruit la structure fibreuse dense de la pomme de terre. Par conséquent, elle ne déborde pas et, surtout, ne noircit pas. Le niveau d'amidon contenu dans "Gala" est faible - de 11 à 13%.
Pommes de terre Gala: caractéristiques de culture
Les pommes de terre Gala sont faciles à cultiver. Mais dans tous les cas, pour une récolte fructueuse, il est nécessaire de faire un certain nombre de travaux nécessaires.
Comment choisir le bon endroit
Les pommes de terre de semence Gala préfèrent une zone ensoleillée, car l'ombre les empêche de se développer rapidement. Les légumineuses seront d'excellents prédécesseurs sur le site ; lors de la plantation, n'oubliez pas de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Lors du choix d'un sol, il faut partir du fait que cette variété préfère les sols noirs, tourbeux, limoneux. C'est sur eux que le rendement de la pomme de terre sera au plus haut niveau. De plus, le sol doit nécessairement avoir une acidité neutre ou faible, de sorte que la culture sera plus résistante aux diverses "plaies".
Il est conseillé de préparer un endroit pour planter des pommes de terre Gala à l'automne, d'enlever toutes les mauvaises herbes et de labourer la zone, tout en ajoutant du fumier ou de l'humus au sol avec des engrais superphosphatés et potassiques. Si le sol est acide, vous devez le "désoxyder" - la farine de calcaire est idéale pour cela. Au printemps, après l'assèchement de la terre, le terrain doit être à nouveau labouré ou creusé, en y ajoutant du nitrate d'ammonium.
Quelles sont les dates de débarquement
Les pommes de terre Gala ne doivent être plantées que lorsque le sol se réchauffe à +10 degrés, c'est approximativement fin avril - début mai. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur votre expérience, sur les conditions naturelles de votre région spécifique.
Pommes de terre Gala : comment préparer les pommes de terre avant de les planter
Avant la plantation prévue, pour une récolte fructueuse et savoureuse, il est fortement recommandé de préparer les pommes de terre : - trier le matériel végétal abîmé, pourri et déformé ; - ensuite il faut faire germer les pommes de terre, cela peut se faire de plusieurs manières :
- Disposez les pommes de terre dans des boîtes et recouvrez-les de tourbe humide ou d'humus, puis laissez-les là pendant un mois à une température de l'air de +15 degrés;
- Disposez les pommes de terre dans des sacs en plastique (faites des trous dans les sacs pour la circulation de l'air) et laissez germer pendant un mois - un mois et demi à une température de +20 degrés, jusqu'à ce que le matériel de plantation devienne vert;
- Étalez les légumes-racines en une seule couche dans une pièce avec une température de l'air de +15 à +18 degrés et laissez-les jusqu'à l'apparition des germes, soit environ 2-3 semaines.
- S'il n'y a pas trop de matériel de plantation, mais qu'il est gros, alors les pommes de terre doivent être coupées en plusieurs parties, cela se fait le long (et non en travers) et, surtout, qu'il y ait au moins 2 yeux sur chaque partie;
- Pour la prévention de diverses maladies et contre d'éventuels insectes nuisibles, les racines germées doivent être désinfectées, soit avec une solution de permanganate de potassium, soit avec des préparations protectrices spéciales que l'on peut acheter dans les magasins spécialisés.
Les médicaments doivent être utilisés strictement selon les instructions, sinon vous risquez de vous retrouver sans récolte.
Comment planter correctement les pommes de terre Gala
Lorsque le terrain est labouré et que le matériel de plantation a germé, nous procédons directement à la plantation. Les pommes de terre sont souvent plantées dans les trous. Pour ce faire, des fosses sont creusées à environ 10 cm de profondeur, la distance entre les trous est de 50 cm et l'espacement des rangées doit être d'environ 90 cm. , si vous le souhaitez, de l'engrais ou de la cendre est ajouté, après quoi les trous sont recouverts de terre.
De nombreux jardiniers arrosent leurs pommes de terre après la plantation.
Comment prendre soin des pousses de pommes de terre Gala
Pommes de terre Gala: vidéo sur la variété
Pendant la saison de croissance, le soin de la variété Gala a ses propres nuances. Afin d'obtenir une récolte fructueuse, de haute qualité et savoureuse, vous devez surveiller et entretenir les pommes de terre.
Comment arroser les pommes de terre
L'arrosage doit être effectué au moins 3 fois par saison, en fonction des conditions météorologiques, si l'été est chaud et sec, le nombre d'arrosages augmente en conséquence. L'arrosage est recommandé soit le matin, soit le soir. Le premier arrosage est effectué lorsque les plants ont grandi de 5 cm, puis ils doivent être arrosés à raison de 3 litres pour 1 buisson. Lorsque la plante est déjà plus mature, les buissons sont donc plus gros - la consommation pendant la période de floraison passe alors à 10 litres pour 1 buisson, après la floraison à 7 litres pour 1 buisson.
Surtout, les pommes de terre Gala ont besoin d'humidité, lorsqu'elles ont une période de floraison, ne laissez pas le sol sécher, cela affectera négativement le rendement et le goût des pommes de terre Gala.
Desserrer et butter les pommes de terre
Des procédures très importantes et nécessaires pour le soin des pommes de terre Gala sont l'ameublissement du sol, le buttage des buissons, ainsi que le contrôle des mauvaises herbes. Le desserrage est nécessaire pour que l'air pénètre dans le système racinaire de la pomme de terre. Pour obtenir le rendement des pommes de terre Gala, vous devez régulièrement ameublir le sol.
Le premier desserrage est effectué - 5 jours après la plantation, puis - régulièrement après la formation d'une croûte de terre sèche. Il est également très important de se débarrasser des mauvaises herbes en temps opportun, elles ont un effet très néfaste sur la croissance des pommes de terre, en absorbant l'humidité et les micro-éléments utiles du sol. Le buttage des buissons est effectué afin de protéger les pommes de terre des changements de température, ainsi que de maintenir les sommets. Le premier buttage doit être effectué lorsque la hauteur des buissons n'excède pas 12 cm, tandis que les buissons peuvent être complètement comblés. Le deuxième buttage est effectué quelques semaines après le premier, lorsque les buissons atteignent une hauteur de 40 cm.
Pommes de terre gala : top dressing
Les pommes de terre de semence Gala répondent bien aux engrais minéraux et organiques, vous devez les nourrir 2 à 3 fois par saison.La première alimentation est effectuée au premier buttage, puis des engrais azotés sont appliqués. Gardez à l'esprit que si vous utilisez un top dressing liquide, arrosez sans toucher le feuillage.
La deuxième alimentation est effectuée lors du deuxième buttage, puis un engrais complexe est appliqué, une infusion de cendre de bois ou une solution d'engrais potassique avec superphosphate peut être utilisée. Si la pomme de terre pousse et se développe mal, vous pouvez la nourrir avec du fumier frais - pour cela, une solution est préparée à partir de l'infusion de molène et elle doit être infusée pendant au moins 3 jours.
Maladies possibles, comment les traiter
Les pommes de terre Gala n'ont pratiquement pas peur de maladies telles que les nématodes, le cancer de la pomme de terre, mais elles sont très vulnérables à une maladie fongique telle que la rhizoctonie. Il s'agit d'une maladie lorsque la partie inférieure de la tige et le système racinaire de la pomme de terre sont touchés.
La meilleure chose à faire dans ce domaine est la prévention, il est recommandé de traiter le matériel de plantation et vous pouvez également pulvériser des tiges de pommes de terre avec des préparations spécialisées. La variété de pomme de terre Gala a également un problème de "roulement des feuilles", c'est une maladie dans laquelle non seulement les feuilles, mais aussi les tubercules eux-mêmes sont affectés. Ces pommes de terre ne conviennent pas à la conservation.
Nettoyage et stockage des pommes de terre Gala
Pommes de terre Gala: photo de la variété
Pour que la récolte se conserve plus longtemps, environ 10 jours avant la récolte prévue, il est nécessaire d'enlever les fanes. Après la récolte et avant la préparation pour le stockage, il doit être traité avec des préparations spécialisées pour la prévention des maladies et leur propagation éventuelle. Il est nécessaire de stocker les pommes de terre Gala dans un récipient dans lequel l'air circule bien - boîtes, sacs, filets pour légumes, et peut également être en vrac. La température optimale pour conserver les pommes de terre Gala est de 0 à +5 degrés. Si la température est inférieure à 0, les légumes doivent être couverts pour qu'ils ne gèlent pas. En mettant en pratique les conseils simples donnés dans cet article, vous pouvez cultiver des pommes de terre Gala saines et fructueuses avec des rendements élevés, qui vous raviront très longtemps par leur goût.