pommes de terre rocco
Contenu:
Dans cet article, nous caractériserons les pommes de terre Rocco: nous donnerons sa description, indiquerons les principaux paramètres et vous expliquerons comment planter des pommes de terre de cette variété - de la préparation du matériel de plantation et du site, en terminant par la plantation elle-même. Et vous apprendrez également comment entretenir davantage la variété de pomme de terre Rocco, comment lutter contre les maladies et les ravageurs et comment la conserver après la récolte.
Pommes de terre Rocco: description et caractéristiques de la variété
Pommes de terre Rocco: photo de la variété
Il est impossible d'imaginer plus d'un potager sans une plante racinaire telle que la pomme de terre, qui est l'une des cultures les plus populaires. Les jardiniers adorent « mesurer » leur récolte et ses caractéristiques gustatives et qualitatives, et pour avoir quelque chose à « mesurer », ils expérimentent et choisissent des variétés plus fructueuses, savoureuses et de haute qualité. Dans cet article, nous allons vous présenter les pommes de terre Rocco.
La variété de pomme de terre Rocco a été sélectionnée par des sélectionneurs néerlandais ; les pommes de terre Rocco sont apparues dans le registre national des variétés russes en 2002.
Les buissons de cette variété sont de hauteur moyenne, à moitié dressés, à feuillage vert, de taille moyenne. Les pommes de terre de Rocco fleurissent en grandes inflorescences rouge-violet.
Les tubercules sont gros, ont une forme ovale-ronde, la peau est rouge lisse et la chair est crémeuse.
Le délai entre la plantation et la maturité complète des tubercules est de 80 à 95 jours.
Pommes de terre Rocco: goût
Les éleveurs promettent qu'avec une culture appropriée, l'indicateur de rendement est de 13 à 26 tonnes par hectare de terre. Dans un nid poussent en moyenne 12 tubercules pesant chacun entre 75 et 125 grammes.
Les pommes de terre Rocco ont de bonnes caractéristiques gustatives, ont une fonction de table, sont parfaites pour préparer tous les plats, elles ne se désagrègent pas et ne noircissent pas pendant le traitement thermique. La pulpe n'est pas aqueuse, friable avec des caractéristiques externes agréables. Le taux d'amidon dans les pommes de terre est de 13 à 14 %.
Les pommes de terre Rocco ont également des indicateurs élevés de conservation de la qualité des pommes de terre et de leur valeur marchande, s'élevant respectivement à 90 % et 96 %.
Pommes de terre Rocco: photo de la variété
Comment cultiver la variété de pomme de terre Rocco ?
Les pommes de terre Rocco ne sont pas fantaisistes, elles ne prendront pas plus de temps que la variété de pommes de terre moyenne. Pour le cultiver, vous devrez effectuer quelques manipulations agrotechniques.
Comment choisir le bon endroit
Lorsque vous choisissez un site pour les pommes de terre Rocco, arrêtez votre choix dans un endroit ensoleillé, car la variété préfère être au soleil plutôt qu'obscurcie, cela affectera la récolte.
Assurez-vous de maintenir une rotation des cultures, rappelez-vous que les meilleurs précurseurs de la pomme de terre sont les légumineuses, le chou, le maïs, les concombres, les oignons, mais en aucun cas les morelles.
Exigences du sol
Les sols meubles et fertiles sont idéaux pour la culture des pommes de terre de la variété Rocco ; ils se sentiront bien dans les loams sableux et les loams légers. Mais attention, sur d'autres sols le rendement sera bon, peut-être un peu moins.
Le sol ne doit pas être acide, si, néanmoins, il l'est, alors nous devons utiliser de la farine de dolomie.
Il est recommandé de préparer le site pour les pommes de terre Rocco à l'automne. Pour ce faire, il est impératif de se débarrasser des mauvaises herbes, d'appliquer de l'engrais et de déterrer ou labourer la terre. Les pommes de terre Rocco réagissent bien aux engrais organiques tels que le fumier.
Variété de pomme de terre Rocco : dates de plantation
Les pommes de terre Rocco sont plantées, selon les régions, en moyenne, c'est fin avril-début mai, il faut que le sol se réchauffe à au moins +10 degrés, et le risque de gelées printanières est minimisé.
Comment préparer les tubercules avant la plantation
Avant la plantation, les pommes de terre de semence Rocco ont besoin d'une certaine préparation :
- pour commencer, il est trié, tandis que le matériel de plantation pourri et déformé et de mauvaise qualité est jeté, nous ne choisissons que des racines fortes et saines;
- après quoi les pommes de terre sont nécessairement germées afin d'accélérer le processus de germination, ce qui, à son tour, aura un effet bénéfique sur l'indicateur de rendement. Il est recommandé de faire germer les pommes de terre dans un endroit lumineux et chaud (vous pouvez le recouvrir d'une couverture), nous attendons que les pommes de terre deviennent vertes et que des germes apparaissent;
- en outre, afin d'éviter la contamination des pommes de terre par des infections fongiques et autres, ainsi que pour éviter les attaques de parasites, il est fortement recommandé de désinfecter les racines germées, cela peut être fait avec une solution de permanganate de potassium, de Bordeaux liquide ou de préparations spéciales, et faites également attention aux médicaments qui stimulent la croissance des pommes de terre.
Une fois le sol réchauffé, le site est préparé, les pommes de terre ont germé - nous procédons à la plantation.
Le schéma de plantation de cette variété est le même que pour les autres variétés. Nous plantons des pommes de terre dans des trous dont la profondeur est d'environ 10 cm (si le sol est meuble) ou 5 cm (si le sol est lourd). La distance entre le matériel de plantation est d'au moins 28 cm, et la distance entre les rangs est d'environ 75 cm, cela permettra à l'air de circuler et n'empêchera pas les rayons du soleil de pénétrer dans les buissons voisins.
Le matériel de semence doit être placé très soigneusement dans les trous afin de ne pas endommager les germes. Des cendres peuvent être ajoutées à chaque puits si vous le souhaitez.
Une fois les pommes de terre disposées, les trous sont recouverts de terre.
Comment prendre soin des semis
En entretien, la variété de pomme de terre Rocco est absolument sans prétention, ce qui est souvent très captivant pour les jardiniers. Vous devrez effectuer les manipulations les plus simples pour prendre soin des pommes de terre:
- cette variété, comme mentionné précédemment, ne craint ni la sécheresse ni la pluie. Mais si l'été s'avère sec, arrosez régulièrement les pommes de terre, surtout pendant la période de floraison, sans laisser la terre se dessécher, cela affectera certainement la récolte. Mais ne permettez pas non plus l'engorgement, car cela peut entraîner le développement de maladies;
- n'oubliez pas de vous nourrir, les pommes de terre y réagissent très favorablement. Il est recommandé d'arroser avec une solution de molène avec des crottes de poulet ou d'utiliser du salpêtre;
- le buttage est l'une des activités de soin des pommes de terre les plus importantes. Il doit être effectué plusieurs fois par saison, ceci afin de protéger les plantules des chutes de température, ainsi que de permettre à l'air, aux nutriments et à l'humidité d'atteindre le système racinaire, ainsi que de maintenir les sommets et de combattre les mauvaises herbes.
Lutte contre d'éventuelles maladies, ravageurs
Les pommes de terre Rocco ont une grande résistance aux maladies et aux ravageurs, mais si les règles de culture et d'entretien ne sont pas respectées, les racines peuvent être atteintes du mildiou.
Le mildiou est une maladie fongique dangereuse causée par le champignon du mildiou, qui peut entraîner la mort des pommes de terre. Cette maladie survient souvent lorsque le sol est gorgé d'eau. Lorsque les premiers signes sont détectés, les plantes doivent être traitées avec des fongicides.
Comme le notent les jardiniers, le Colorado n'est pas fan de cette variété, mais dans tous les cas, les mesures préventives ne doivent pas être négligées.
Il est toujours préférable de prévenir les maladies et les attaques de ravageurs en traitant le matériel de semence avant la plantation avec des préparations spécialisées que de lutter contre les maladies et les ravageurs - ce qui ne se termine pas toujours bien.
Pommes de terre Rocco : stockage des variétés
Pommes de terre Rocco: photo de la variété
Après la récolte, les racines doivent être soigneusement séchées ; cela peut être fait dans un endroit bien aéré ou au soleil.
Une fois les pommes de terre séchées, elles sont placées dans des contenants bien ventilés (boîtes, sacs, paniers), et stockées dans un endroit sombre et frais, un sous-sol et une cave sont idéaux pour cela.
Les pommes de terre Rocco se conservent très bien et ne craignent pas non plus le transport.
En suivant les recommandations simples indiquées dans l'article, vous obtiendrez certainement une récolte de pommes de terre Rocco fructueuse, savoureuse, saine et de haute qualité, que vous apprécierez longtemps.
Pommes de terre Rocco: vidéo sur la variété
Pommes de terre Rocco: avis de jardiniers
- Ekaterina Valentinovna, région de Moscou: « Les pommes de terre de Rocco poussent depuis longtemps. J'aime la variété pour son goût agréable. Il existe d'autres variétés de pommes de terre dans le jardin. Mais seule la récolte des pommes de terre Rocco est universelle pour une utilisation dans divers plats. "
- Anastasia Petrovna, région de Samara : « Les pommes de terre Rocco sont une variété très courageuse. Il n'a peur ni de la sécheresse ni des fortes pluies. Se sent bien par tout temps anormal. Et comme notre été est toujours imprévisible, la variété de pomme de terre Rocco est la meilleure pour moi. »
- Vitaly Alexandrovitch, région de Léningrad : « Malheureusement, ma pomme de terre Rocco a été frappée par le mildiou cet été. Mais ici, je suis moi-même à blâmer, je n'ai pas prêté suffisamment d'attention à la culture, même si je savais que cette variété a une faible immunité contre les maladies. Sinon, la variété de pomme de terre Rocco me convient parfaitement. Le goût et le rendement des pommes de terre Rocco sont à un niveau très élevé. »