Pommes de terre Latone: description de la variété, caractéristiques, photos
Contenu:
Cet article présente les pommes de terre de Latone : description, caractéristiques, exigences du sol, comment les cultiver correctement, de quels soins vous avez besoin. Et vous apprendrez également comment lutter contre les maladies et comment stocker correctement la récolte.
Pommes de terre Latone: description et caractéristiques de la variété
Pommes de terre Latone: photo de la variété
Si le rendement de votre pomme de terre, ses caractéristiques gustatives et sa durée de conservation sont médiocres, vous pouvez expérimenter et essayer en toute sécurité de nouvelles variétés, qui sont plus que suffisantes dans le registre russe. Dans cet article, nous allons vous présenter une variété de pomme de terre comme la pomme de terre Latone.
- La variété de pomme de terre Latona a été sélectionnée dans les années 90 par des sélectionneurs néerlandais. En Russie, elle est apparue dans le catalogue des plantes en 1996, idéale pour la culture dans la région du nord-ouest, dans les régions centrale et centrale de la Terre noire.
- Les buissons de pommes de terre Latona sont hauts, dressés, le feuillage est abondant de couleur vert foncé, les inflorescences sont blanches, à la fin de la saison de croissance, les sommets ne jaunissent pas. Les tubercules de la variété de pomme de terre Latona ont une forme ronde-ovale, la peau est lisse, de couleur jaune, la pulpe est de couleur jaune clair.
- Les pommes de terre Latone sont une variété à maturité précoce. Le délai entre la plantation et la maturité complète des tubercules est de 60 à 80 jours.
- Cette variété a un bon indicateur de rendement - 30 tonnes pour 1 hectare de terre. Chaque nid produit 10 à 15 tubercules pesant chacun de 80 à 140 grammes.
- Les pommes de terre Latone ont d'excellentes caractéristiques gustatives, elles ne débordent pas et ne noircissent pas pendant le traitement thermique et elles conservent également leur agréable couleur jaune. Idéal pour préparer absolument n'importe quel plat. Le taux d'amidon dans les tubercules est en moyenne de 12 à 16 %.
- Il convient de noter que la variété de pomme de terre Latona a un bon taux de conservation - 90%, elle peut être facilement stockée pendant une longue période, sous réserve des conditions de son stockage, la valeur marchande des tubercules est de 80 à 95%. Convient pour le nettoyage mécanique et le transport bien.
Caractéristiques de la culture des pommes de terre Latone
Les pommes de terre de Latone ne nécessitent pas d'attention particulière, car il s'agit d'une variété sans prétention. Dans tous les cas, pour récolter une bonne récolte fructueuse, un certain nombre de travaux doivent être effectués.
Comment choisir le bon endroit
Les pommes de terre Latone à cet égard ne sont absolument pas différentes des autres variétés - le site doit être ensoleillé, l'ombre empêchera le développement rapide des tubercules.
Il est impératif de respecter les règles de rotation des cultures, cela évitera la contamination des pommes de terre par diverses maladies. Légumineuses, concombres, choux, betteraves seront d'excellents prédécesseurs sur le site.
Exigences du sol
Dans le choix du sol, la variété de pomme de terre Latona n'est pas non plus fantaisiste, elle peut pousser même dans les terres les plus défavorables, mais si vous vous efforcez de récolter autant de récolte que possible et que son goût et ses caractéristiques de marché étaient à leur meilleur, alors il vaut la peine de choisir un sol léger, meuble et fertile. Même si la terre est mauvaise, la fertilisation et un certain nombre de travaux agrotechniques vous permettront de faire une belle récolte.
Soignez la préparation du site à l'automne, pour cela, débarrassez-le des mauvaises herbes, appliquez des engrais et la terre doit être déterrée ou labourée.
Quelles sont les dates de débarquement
Nous commençons à planter des pommes de terre Latona uniquement lorsque le sol s'est réchauffé à au moins + 10 degrés et que les gelées printanières sont derrière. Cette période tombe vers la mi-mai, mais concentrez-vous spécifiquement sur votre région.
Préparation à la plantation de pommes de terre Latone
Pommes de terre Latone: photo de la variété
La pomme de terre Latone, comme toute autre variété de pomme de terre, nécessite une préparation préalable avant la plantation :
- la première chose à faire est de trier les pommes de terre de semence, en rejetant le matériel pourri, endommagé, déformé, seuls des tubercules sains et solides sont nécessaires pour la plantation;
- puis les pommes de terre sont désinfectées, traitées avec des préparations spéciales ou une solution de permanganate de potassium, ce qui permet de prévenir les maladies et les attaques de parasites. De plus, les pommes de terre de semence peuvent être traitées avec des stimulants de croissance, ce qui affectera positivement sa croissance future et son rendement en général.
Comment planter correctement les pommes de terre Latone
Si le champ est labouré, que le sol s'est réchauffé et que les pommes de terre de semence de Latone sont transformées, nous procédons à la plantation.
Pour cela, le schéma le plus populaire est utilisé - des trous sont creusés à environ 10 cm de profondeur,
la distance entre eux est d'environ 45 cm et l'espacement des rangs doit être d'environ 70 cm (étant donné que cette variété est haute, cette distance aidera à éviter "l'obscurcissement" des buissons voisins). Le matériel de plantation est déposé dans les trous, après quoi il est entièrement recouvert de terre.
Comment prendre soin des pousses de pommes de terre de Latone
La variété de pomme de terre Latone n'a pas besoin de soins particuliers. Mais il y a un certain nombre de recommandations à suivre, après quoi les pommes de terre vous remercieront certainement avec une bonne récolte.
- cette variété n'a pas besoin d'arrosages réguliers, elle tolère assez bien la sécheresse. Mais si l'été s'est avéré chaud et sec, ne soyez pas trop paresseux pour pulvériser les buissons pendant la période de floraison, cela donnera un résultat positif;
- Les pommes de terre de Latone n'ont pas besoin de buttage, il suffit de simplement ameublir le sol, aidant ainsi à acheminer l'air et les nutriments aux racines;
- pendant la saison de croissance, n'oubliez pas de lutter contre les mauvaises herbes, ainsi que de traiter les arbustes avec des remèdes contre les maladies et les ravageurs;
- Les pommes de terre de Latone vous remercieront certainement avec la récolte si vous les nourrissez. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des engrais organiques et minéraux. Pendant la saison de croissance, une alimentation sera nécessaire plusieurs fois - au tout début de l'été, puis pendant la période de floraison.
Maladies possibles et comment les traiter
Les pommes de terre Latona sont résistantes à de nombreuses maladies, mais des cas d'infection par le mildiou ont été signalés - il s'agit d'une maladie fongique qui peut entraîner la mort d'une plante-racine. Par conséquent, lorsque les premiers signes sont détectés (apparition de taches brunes sur le feuillage, qui augmentent avec le temps), le buisson doit être traité avec des préparations spéciales.
Il est utile de noterqu'en traitant les tubercules avant la plantation, vous protégerez presque complètement vos racines du développement de maladies.
Pommes de terre Latone : récolte et stockage de la variété
Pommes de terre Latone: photo de la variété
Après la récolte, il doit être bien séché, ce qui prolongera sa durée de conservation. Il est recommandé de le sécher dans un endroit bien ventilé pendant au moins 10 jours.
La récolte de pommes de terre de la variété Latona doit être stockée dans un endroit sombre et frais - la cave, le sous-sol sont idéaux, le conteneur doit être bien ventilé
En suivant toutes les recommandations données dans cet article, vous serez certainement satisfait du résultat - le rendement sera élevé, les pommes de terre Latone se conserveront longtemps et vous raviront par leurs merveilleuses caractéristiques gustatives.
Pommes de terre Latone: avis de jardiniers sur la variété
Pommes de terre Latone: photo de la variété
- Svetlana Vladimirovna, région de Sverdlovsk : « À un moment donné, j'ai fait un choix en faveur de la culture de pommes de terre Latone et je ne l'ai même pas souhaité une seule fois. La variété n'est pas du tout fantasque aux conditions météorologiques et donne constamment de bons rendements ».
- Margarita Ivanovna, région de Moscou : « Ce que j'aime le plus dans la variété de pomme de terre Latona, c'est qu'elle peut se conserver très longtemps et qu'elle ne pourrit pas avec le temps. Et il n'a pas peur du transport longue distance, alors nous livrons souvent des récoltes fraîches à des proches dans d'autres villes. »
- Kristina Vasilievna, région de Tcheliabinsk : « Je cultive des pommes de terre Latone depuis longtemps. J'aime le goût agréable et le fait que la variété soit capable de pousser et de donner une excellente récolte même en été froid (ou, au contraire, trop chaud). "