Colette Pommes de Terre
Contenu:
Dans cet article, vous étudierez en détail les pommes de terre Colette : une description de la variété, les principales caractéristiques, vous recevrez des recommandations de culture, de la préparation du matériel de plantation à la plantation directe. Vous apprendrez également à prendre soin des pommes de terre Colette, à lutter contre les maladies et les ravageurs et à les conserver correctement.
Pommes de terre Colette : description et caractéristiques de la variété
Variété de pomme de terre Colette : photo
La culture de racines la plus populaire et la plus appréciée dans chaque jardin est la pomme de terre, ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme "la tête de tout". Les jardiniers sont toujours à la recherche de nouvelles variétés de pommes de terre savoureuses qui raviront non seulement par leur goût, mais aussi par leur rendement, leur simplicité et leur longue durée de conservation. Dans cet article, nous vous parlerons de la variété de pomme de terre à maturation précoce Colette.
Au registre de l'état, la variété de pomme de terre Colette est apparue en 2002.
Les buissons de cette variété sont de hauteur moyenne, à moitié dressés, au feuillage vert clair, de taille moyenne. Les pommes de terre Colette fleurissent pendant une courte période en grandes inflorescences de couleur rouge-violet.
Les tubercules ont une forme ovale et allongée, la peau est jaune fine et la pulpe est inhérente à une couleur jaune clair.
La variété de pomme de terre Colette, comme déjà mentionné, est une variété à maturation précoce. La durée entre la plantation et la maturité complète des tubercules est de 50 à 70 jours, tandis que le premier creusement peut être effectué en un mois et demi.
Les éleveurs promettent qu'avec une culture appropriée, l'indicateur de rendement est de 50 à 60 tonnes par hectare de terre. Dans un nid poussent 6 à 12 tubercules, chacun pesant en moyenne de 60 à 125 grammes.
Les pommes de terre Colette sont très savoureuses. La variété est parfaite pour la préparation de tous les plats, elle ne se désagrège pas et ne noircit pas pendant le traitement thermique. C'est cette variété qui est le plus souvent utilisée par les fabricants de puces. Le taux d'amidon dans les pommes de terre est de 12 à 15 %.
Les pommes de terre Colette ont également un taux de stockage à haut rendement, il reste à 92%, la valeur marchande de cette variété est de 75-98%.
Pommes de terre Colette: variétés de plantation
La variété de pomme de terre Colette est assez fantaisiste et nécessitera votre attention un peu plus que ne le souhaiteraient de nombreux jardiniers. Pour sa culture, un certain nombre de manipulations agrotechniques seront nécessaires.
Comment choisir le bon endroit
Au moment de choisir un emplacement, optez pour un endroit ensoleillé, où les pommes de terre Colette se sentiront bien. N'oubliez pas de suivre les règles de rotation des cultures et rappelez-vous également que les meilleurs précurseurs de la pomme de terre sont les légumineuses, le chou, le maïs, les concombres.
Exigences du sol
Les sols meubles et fertiles sont idéaux pour la culture des pommes de terre de la variété Colette ; ils se sentiront bien dans les loams sableux et les loams. Très fantaisiste pour les composants minéraux et nutritifs du sol. Mais il convient de noter que si vous cultivez correctement des pommes de terre, en suivant toutes les recommandations, même dans le mauvais sol, le rendement sera élevé.
Il est recommandé de préparer le site pour les pommes de terre à l'automne. Pour ce faire, il est impératif de se débarrasser des mauvaises herbes, d'appliquer de l'engrais et de déterrer ou labourer la terre.
Quelles sont les dates de débarquement
Selon les régions, les pommes de terre Colette sont plantées fin avril-début mai, il faut que le sol se réchauffe à au moins +10 degrés, et le risque de gelées printanières est minimisé.Les jardiniers expérimentés notent que les pommes de terre ne doivent pas être plantées avant la floraison des bourgeons sur un bouleau, mais dans tous les cas, les conditions naturelles d'une région particulière doivent être prises en compte.
Travaux préparatoires à la plantation de pommes de terre Colette
Pommes de terre Colette: photo de la variété
Au moins quelques semaines avant la plantation, il est recommandé de préparer les pommes de terre de semence :
- tout d'abord, il est trié, alors qu'il est nécessaire de trier le matériel de plantation pourri et déformé, malsain, nous ne choisissons que des racines fortes;
- alors les pommes de terre doivent être germées, vous accélérerez ainsi le processus de germination, ce qui à son tour aura un effet bénéfique sur l'indicateur de rendement. Il est nécessaire de faire germer les pommes de terre dans un endroit lumineux et chaud, nous attendons que les pommes de terre deviennent vertes et que des germes apparaissent;
- en outre, afin d'éviter la contamination des pommes de terre par diverses maladies, ainsi que pour éviter les attaques de parasites, il est fortement recommandé de désinfecter les racines germées, cela peut être fait avec une solution de permanganate de potassium, ou avec des préparations spéciales qui protègent les tubercules des plaies et des parasites - insectes, et faites également attention aux médicaments qui stimulent la croissance des pommes de terre ...
Schéma d'atterrissage
Le schéma et les règles de plantation de la variété de pomme de terre Colette ne sont pas différents de la plantation d'autres variétés. Nous plantons les pommes de terre dans des trous dont la profondeur est en moyenne de 10 cm (si le sol est meuble) ou 5 cm (si le sol est lourd). La distance entre le matériel de plantation est d'au moins 28 cm, et la distance entre les rangs est d'environ 75 cm, cela permettra à l'air de circuler et n'empêchera pas les rayons du soleil de pénétrer dans les buissons voisins.
Il est nécessaire de disposer le matériel de semence avec une extrême prudence afin de ne pas endommager les germes.
Une fois les pommes de terre disposées, les trous sont recouverts de terre.
Pommes de terre Colette : les secrets d'entretien de la variété
Après la plantation, les premières pousses de pommes de terre Colette peuvent être trouvées au bout d'une semaine et demie. Pour que le rendement soit au plus haut niveau, les pommes de terre sont saines, fortes et savoureuses, des soins appropriés doivent être pris.
Comment arroser les pommes de terre Colette
Comme mentionné précédemment, la variété de pomme de terre Colette est très friande d'humidité, on a remarqué qu'avec un arrosage régulier, l'indicateur de rendement augmente considérablement. Pendant la saison, vous devrez arroser les buissons au moins 3 fois :
- la première fois - lorsque les plantules atteignent une hauteur de 10 cm,
- la deuxième fois - lorsque la phase de floraison commence,
- la troisième fois - l'apparition de baies sur les fleurs.
La quantité d'arrosage peut être augmentée en fonction des conditions météorologiques, surtout si l'été est chaud et sec.
Gardez à l'esprit qu'une fois la floraison terminée, les pommes de terre ne peuvent pas être arrosées, sinon cela peut conduire à mildiou.
Top dressing
La variété de pomme de terre Colette ne refusera pas de se nourrir et vous remerciera volontiers avec une bonne récolte savoureuse. Selon la composition de votre sol, un type spécifique d'engrais est sélectionné.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux en quantités normales, mais il faut être prudent avec les engrais azotés. Étant donné qu'un excès d'azote entraîne une augmentation des sommités et du feuillage et que tous les nutriments y vont, ce qui affecte certainement négativement le développement des tubercules.
Comment saupoudrer les pommes de terre Colette
L'une des activités de soin les plus importantes pour les pommes de terre Colette est le buttage. Il doit être effectué 2 fois par saison, la première fois après que les plantules aient atteint 20 cm et la deuxième fois - 3 semaines après la première.
Il est nécessaire de serrer les buissons afin de protéger les semis des baisses de température, ainsi que de permettre à l'air, aux nutriments et à l'humidité d'atteindre le système racinaire, ainsi que pour entretenir les sommités et lutter contre les mauvaises herbes.
Maladies possibles et comment les traiter
Les pommes de terre Colette ont une haute résistance aux maladies et aux ravageurs, mais si les règles d'entretien ne sont pas respectées, cela peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives.
En raison de l'humidité élevée, les pommes de terre peuvent contracter le mildiou, une maladie fongique dangereuse qui peut entraîner la mort des pommes de terre. Lorsque les premiers signes sont détectés, les plantes doivent être traitées avec des fongicides.
En outre, les parasites sont dangereux pour les pommes de terre, tels que le ver fil-de-fer, le doryphore de la pomme de terre, la teigne de la pomme de terre. Ce qui a un effet très néfaste sur la croissance de la culture, et par conséquent, sur son rendement. Si des parasites sont trouvés, le traitement rapide des plantes avec des produits chimiques spéciaux est requis.
N'oubliez pas qu'il est préférable de prévenir les maladies et de traiter le matériel de semence avant de planter avec des préparations spécialisées que de lutter contre les maladies et les ravageurs - ce qui ne se termine pas toujours bien.
Récolte et stockage des pommes de terre Colette
La récolte s'effectue lorsque les sommités se sont assombries et desséchées, c'est-à-dire environ un mois et demi après la plantation. Les pommes de terre Colette doivent être soigneusement déterrées, car elles ont une peau fine et il y a un risque d'endommager la récolte.
Après la récolte, les tubercules doivent être soigneusement séchés ; cela peut être fait dans un endroit bien aéré ou au soleil.
Une fois les pommes de terre séchées, elles sont placées dans des conteneurs (il peut s'agir de boîtes, de sacs, de paniers, peut-être même en vrac - l'essentiel est que l'air puisse circuler) et stockées dans un endroit sombre et frais.
Les pommes de terre Colette sont conservées en toute sécurité jusqu'à l'été prochain.
En suivant les recommandations données dans l'article et en utilisant votre expérience dans la culture de pommes de terre Colette, vous êtes sûr d'obtenir une récolte fructueuse, savoureuse et saine que vous apprécierez longtemps.
Pommes de terre Colette : vidéo sur la variété
Colette Pommes de Terre : avis de jardiniers
Pommes de terre Colette: photo de la variété
- Ekaterina Maksimovna, région de Tcheliabinsk : « Pour moi, la variété de pomme de terre Colette n'a qu'un seul avantage. La variété, contrairement à d'autres variétés de pommes de terre, a une longue durée de conservation, le rendement est toujours au plus haut niveau. Le goût des pommes de terre Colette est très agréable et la variété semble très présentable. Je pense que pour ceux qui cultivent des pommes de terre à vendre, les pommes de terre Colette sont la meilleure solution. »
- Marina Alexandrovna, région de Sverdlovsk: « Je n'avais jamais pensé auparavant que les variétés de pommes de terre étaient différentes, à l'exception de l'apparence. Il s'est avéré que chacune des variétés a ses propres caractéristiques. Par exemple, les pommes de terre Colette, que je cultive depuis seulement la deuxième année, supportent mal les sécheresses, il faut donc les arroser un peu plus que les autres variétés. En même temps, j'aime le goût des pommes de terre Colette plus que les autres variétés de pommes de terre."