Pommes de terre Irbit: description, caractéristiques de culture
Contenu:
Pourquoi la pomme de terre Irbit est-elle si populaire: quelles caractéristiques et caractéristiques principales elle possède, comment elle doit être cultivée correctement, quel type de soins est nécessaire, quels "plaies" et quels insectes - les parasites sont dangereux pour elle et comment les traiter, vous apprendra tout cela dans l'article.
Pommes de terre irbit : description et caractéristiques de la variété
Pommes de terre Irbit: photo de la variété
- La variété de pomme de terre Irbitsky existe assez récemment, elle est apparue dans l'Oural en 2009, mais est très appréciée des jardiniers.
- Cela est principalement dû au goût incroyable des pommes de terre Irbit, ainsi qu'à leur longue conservation, leur simplicité et leur rendement élevé.
- La variété de pomme de terre Irbitsky fait partie des meilleures variétés de l'Institut de recherche de l'Oural.
- Les buissons de cette variété sont de taille moyenne, à moitié dressés. Le feuillage est vert foncé, de taille légèrement supérieure à la moyenne. Fleurs de taille moyenne avec une couleur azur intense. Les tubercules ont une forme arrondie, une teinte écarlate et de petits yeux, la couleur de la pulpe est jaune. Le délai entre la plantation et la maturité complète des tubercules est de 70 à 90 jours. L'indicateur de rendement de cette variété est assez élevé - 25 à 40 tonnes par hectare de terre. Dans un nid poussent en moyenne 7 tubercules pesant chacun entre 100 et 185 grammes.
- Les pommes de terre Irbitsky ont un goût élevé, elles ont une fonction de table, parfaites pour préparer absolument tous les plats. Le taux d'amidon dans les pommes de terre est de 12 à 17 %. Les pommes de terre de semence Irbitsky ont également un taux de stockage à haut rendement, qui est conservé à 97%.
Fonctionnalités croissantes
La culture des pommes de terre Irbitsky n'est pas difficile, contrairement à la plupart des variétés, car elle est sans prétention et n'a pas de mode de culture original exceptionnel. Néanmoins, il vaut toujours la peine de suivre certaines recommandations.
Comment choisir le bon endroit
Pommes de terre de semence Irbit: vidéo sur la variété
Les pommes de terre Irbitsky ont parfaitement fait leurs preuves lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions pas les plus favorables, mais vous ne devriez pas le risquer. Comme presque toutes les tubercules, ce type de variété aime un endroit ensoleillé, sans courants d'air. Exigences pour le sol Les pommes de terre Irbit ne nécessitent pas une composition de sol particulière, mais un sol meuble avec un excellent échange d'air est idéal pour la cultiver. La terre doit être exempte de mauvaises herbes, car elles tirent des nutriments utiles du sol. Les meilleurs prédécesseurs sont les légumineuses. Des engrais minéraux et organiques peuvent être ajoutés au sol, si désiré.
Pommes de terre Irbit : comment planter
Le processus de plantation de la variété de pomme de terre Irbitsky ne diffère pas de la plantation de nombreuses autres variétés. Pour que la récolte soit la plus fructueuse possible, il est nécessaire de préparer le matériel de plantation et de le planter à temps. Quelles sont les dates de plantation Une période bien choisie est la clé d'une bonne récolte. Veuillez noter que planter des pommes de terre dans un sol mal chauffé peut entraîner la mort de la pomme de terre, sa pourriture, ainsi qu'un ralentissement de la croissance - l'émergence de plantules plus d'un mois et demi plus tard. La température idéale du sol est de 7 degrés. Il convient de noter que si vous plantez des pommes de terre une semaine et demie à deux semaines plus tôt ou plus tard par rapport au moment optimal, cela entraîne une diminution de l'indicateur de rendement de 20% en moyenne.
Les pommes de terre de la variété Irbitsky sont plantées au plus tôt en mai. On pense que la plantation précoce de pommes de terre vous permet de développer une immunité dans les racines et de former un système racinaire solide. Comment préparer les pommes de terre avant la plantation Environ 3 semaines avant la plantation prévue, il est recommandé de préparer les légumes racines :
- trier les pourris et les déformés;
- après quoi ils doivent être déplacés dans un endroit chaud et suffisamment lumineux, leur donner la possibilité de germer et de planter de la verdure;
- emballez-les en tas;
- si les racines sont trop grosses - et doivent être divisées en parties, alors que chaque partie doit avoir au moins 3 germes;
- traiter les tubercules avec des préparations protectrices spéciales qui protègent contre diverses plaies et parasites, ainsi que des solutions nutritives pour la croissance.
Pour activer et accélérer la germination des pommes de terre avant la plantation, vous pouvez utiliser une solution composée d'eau, de cendres, de sulfate de cuivre et d'engrais. Tous les ingrédients sont mélangés, après quoi les pommes de terre sont pulvérisées avec la solution résultante tous les deux jours, ou les tubercules peuvent être trempés dans la solution préparée, mais pas plus de 2 minutes - c'est une sorte de désinfection.
La plantation de pommes de terre de la variété Irbitsky s'effectue soit dans des trous, soit dans des rainures, dont la profondeur est en moyenne de 9 cm.La distance entre le matériel de plantation est d'au moins 60 cm et la distance entre les rangs est inférieure à 35 cm.Après les pommes de terre ont été éparpillées, les rainures ou les trous recouverts de terre.
Pommes de terre Irbit: comment prendre soin des semis
Pendant la saison de croissance, prendre soin de la variété de pommes de terre de semence Irbitsky ne diffère pas du tout de prendre soin des autres variétés. Pour une récolte fructueuse, un certain nombre d'activités de soins de la pomme de terre sont nécessaires.
Comment se blottir et se détendre
Les mesures les plus importantes et les plus nécessaires pour l'entretien des pommes de terre sont l'ameublissement du sol et le buttage des buissons, ainsi que le contrôle des mauvaises herbes. La première fois, il doit être desserré à une profondeur de 11 cm, la deuxième fois et toutes les fois suivantes, le desserrage est effectué à une profondeur de 7 cm.Une fois que la croissance des buissons atteint 16 cm, vous pouvez commencer à butiner, la hauteur du billon dans le premier buttage est de 19 cm.
Comment bien arroser les pommes de terre
Cette variété de pommes de terre Irbitsky ne nécessite pas d'arrosage obligatoire, c'est une plante-racine résistante à la sécheresse, mais elle ne refusera pas l'humidité supplémentaire. Si vous le souhaitez, les pommes de terre peuvent être arrosées, mais pas plus de 3 fois par saison.
Top dressing du sol
Le moment optimal pour fertiliser le sol est l'automne, au moment du labour, du compost trop mûr avec du sel de potasse et de l'engrais est introduit dans le sol. Au début du printemps, une fertilisation azotée est appliquée au sol, ce qui contribuera à une bonne croissance. Au moment de la plantation, les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter de la cendre de bois dans chaque trou avec une culture de racines. Il est préférable de combiner un arrosage rare des pommes de terre avec l'introduction d'engrais minéraux et organiques.
Maladies et insectes nuisibles potentiels
La variété de pomme de terre Irbitsky a développé une immunité contre les maladies les plus courantes de la pomme de terre - cancer, mildiou, nématode doré et autres. Si des parasites ont attaqué les pommes de terre, il est recommandé d'utiliser des préparations spécialisées à cet effet.Des préparations chimiques spécialisées pour la destruction des insectes nuisibles aideront à lutter contre les éventuels parasites. Vous pouvez vous procurer ces médicaments dans n'importe quel magasin spécialisé.
Si vous n'avez pas essayé la variété de pomme de terre Irbit, nous vous recommandons d'expérimenter, cette variété ne vous posera aucun problème et la récolte récoltée vous surprendra agréablement