Plante médicinale - calendula
Contenu:
informations générales
Le calendula, ou souci, est une plante aux fleurs aux tons vifs d'orange et de jaune. Cette fleur peut être trouvée dans presque tous les jardins - elle est belle, sans prétention et possède des propriétés médicinales.
Et il était une fois, le calendula était cultivé comme légume, le pudding, les garnitures étaient préparés à partir de celui-ci, et ils étaient également ajoutés à la farine d'avoine et aux soupes. Certains l'appelaient "une épice pour les pauvres", car les épices d'outre-mer étaient trop chères et les soucis pouvaient remplacer le safran, enrichissant les plats d'un goût riche et leur donnant une belle nuance.
Nous connaissons et aimons le calendula non seulement pour sa beauté, mais surtout pour ses diverses propriétés médicinales. De plus, il est utilisé non seulement en médecine populaire, mais aussi en médecine traditionnelle. Dans n'importe quelle pharmacie, vous pouvez acheter des fleurs de calendula médicinales séchées, de la teinture d'huile ou d'alcool, de la crème ou des bougies.
Calendula : plantation et culture d'herbes médicinales
Le calendula préfère un endroit ensoleillé, bien qu'il pousse dans des zones ombragées, à moins que les fleurs ne soient plus petites et moins brillantes. Vous pouvez le planter avec des graines ou des semis. La plante est résistante au froid, vous pouvez donc semer en avril ou début mai (ou en octobre, avant l'hiver).
De plus, après avoir semé une fois, vous pouvez oublier de planter - le calendula, lorsqu'il fleurit, laisse tomber les graines et l'année suivante, les fleurs poussent sans votre participation. Les graines sont plantées à une profondeur de 2-3 cm, les pousses apparaissent en une semaine.
Si nécessaire, ils doivent être éclaircis pour que les plantes ne soient pas à l'étroit (les pousses étendues peuvent être transplantées dans un nouvel endroit - le calendula s'enracine bien).
Malgré toute sa simplicité, le calendula nécessite toujours quelques soins. Ceci, bien sûr, est un arrosage et le desserrage est obligatoire, donc il pousse plus vite et fleurit plus abondamment. À des fins médicinales, ce sont les fleurs qui sont récoltées, en les coupant au moment de la divulgation complète.
Après avoir disposé les fleurs sur une palette en une seule couche, placez-les dans une pièce chaude, sèche et bien aérée, à l'ombre, où elles resteront jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches (pour vérifier, appuyez doucement sur le bouton, s'il s'effrite - tout est prêt).
Ensuite, versez le calendula dans un sac en papier, un sac en lin ou un bocal en verre et utilisez-le - il conserve ses propriétés utiles tout au long de l'année.
Application et propriétés utiles
Tout d'abord, à propos des contre-indications - elles sont peu nombreuses, mais elles le sont. Le calendula est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d'hypotension, ils sont contre-indiqués en cas d'insuffisance cardiaque, ne peuvent pas être utilisés simultanément avec des sédatifs. Et bien sûr avec l'intolérance individuelle.
Et maintenant sur les propriétés médicinales du calendula. L'huile de calendula a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle est donc utilisée avec succès pour traiter les maladies de la peau telles que les escarres, les cicatrices, les ulcères, l'eczéma, les ecchymoses peuvent également être maculées, afin qu'elles disparaissent plus rapidement.
Avec une utilisation régulière, l'huile de calendula aidera à traiter les capillaires de la peau. L'huile de calendula est adaptée pour soulager les irritations de la peau de bébé, et protège également contre les coups de soleil.
La teinture de calendula est utilisée pour traiter l'amygdalite, les processus inflammatoires de la cavité buccale, ainsi que pour les maladies du tractus gastro-intestinal. Les suppositoires au calendula sont utilisés pour traiter les processus inflammatoires en gynécologie, ainsi que dans le traitement des hémorroïdes.
Et il y a aussi du savon au calendula, diverses crèmes, shampoings et baumes, des masques et des toniques.
Mais si, en été, vous avez réussi à préparer correctement les fleurs de calendula, vous pouvez préparer vous-même des décoctions et des infusions, avec lesquelles vous essuyez votre peau, rincez vos cheveux, ajoutez des masques faciaux.
Il est recommandé de se gargariser avec une décoction de calendula pour les maux de gorge, il peut être bu pour les maladies du pancréas et de la vésicule biliaire.
Une telle décoction au calendula a un léger effet sédatif, aide à soulager la fièvre en cas de rhume et normalise le système digestif. C'est vraiment un remède pour toute maladie!