Comment faire pousser une cerise à partir d'un noyau.
Contenu:
Le plus souvent, les jardiniers utilisent Cerisequi a été obtenu à partir de graines de porte-greffe de la variété qu'ils aimaient. C'est une très bonne option pour cultiver une variété de cerise déjà éprouvée sur votre site, vous n'avez pas besoin d'acheter des graines de cerise coûteuses dans une pépinière spéciale. Mais beaucoup s'inquiètent de la question de savoir s'il est possible de faire pousser un cerisier à part entière à la maison, juste dans un pot. Est-il possible de faire pousser des cerises à partir de graines.
Si vous prenez bien soin des cerises et si vous pouvez choisir le bon matériel de plantation, alors seulement vous pourrez faire pousser une cerise à part entière à la maison. Si cela ne se produit pas, vous ne pouvez obtenir que du gibier sauvage, qui apportera une petite récolte, avec un goût peu attrayant. Pour faire pousser des cerises dénoyautées, les variétés suivantes sont les mieux adaptées :
- Feutre.
- Ordinaire.
- Aigre (semblable à un arbre).
Comment se préparer à planter des cerises à la maison.
Pour mener à bien la culture des cerises, vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts. Vous devez d'abord commencer à préparer le matériel de plantation, à le faire germer
Nous collectons des graines.
Si vous pensez qu'une bonne cerise peut provenir de n'importe quelle graine, alors ce n'est absolument pas le cas. Il est préférable de choisir une variété de cerise qui pousse déjà dans votre région. Afin de choisir du matériel de plantation de haute qualité (graines), vous devez choisir des baies mûres qui ne contiennent pas de vers. Vous n'avez pas non plus besoin de penser que si vous achetez des cerises au bazar ou au magasin, vous pouvez en faire pousser une baie à part entière. Le fait est que le plus souvent, les baies cultivées pour le commerce commencent à être récoltées un peu plus tôt que leur maturité technique, il n'est donc pas nécessaire de s'appuyer sur du matériel de plantation approprié. Dans la cerise désirée, les graines sont très facilement retirées de la baie elle-même. Vous pouvez collecter des graines même sur les baies tombées de l'arbre. Les graines peuvent avoir besoin d'environ 9 à 10 morceaux. Vous devez comprendre que tous ne pourront pas germer, tandis que d'autres peuvent donner des germes petits et affaiblis qui n'auront pas un développement complet et normal.
Nous faisons germer des graines.
Il faut faire germer les graines en plusieurs étapes :
- Tremper.
- Réaliser une stratification.
- Semer en pleine terre.
Les graines que vous avez recueillies et épluchées de la pulpe doivent être soigneusement rincées. Puis tremper dans l'eau pendant 3 à 5 jours. Dans ce cas, j'aurai besoin d'eau tous les jours. Le premier jour, du permanganate de potassium doit être ajouté à l'eau (par 100 ml 1 g). En ce qui concerne la stratification, le jardinier doit créer des conditions qui seront aussi proches que possible du naturel. Ceux. la graine reposera dans un sol froid et humide sous la neige jusqu'au printemps. Pour ce faire, les graines doivent être conservées dans de la tourbe, dans un mélange de sable (1 : 1), en maintenant la température de 0 à +6 degrés, pendant 2 à 5 semaines. Il faut veiller à maintenir le substrat constamment humide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur.
De cette façon, vous pouvez atteindre un état de sommeil embryonnaire. Lorsque vous commencez à replanter des graines dans le sol, la température commence à augmenter et, par conséquent, le processus de croissance est activé. Après stratification sur la coque, vous pourrez constater l'apparition de fissures, et parfois de germes. Ensuite, vous devez transplanter dans un sol ouvert. Pour ce faire, il est préférable d'acheter des pots de tourbe et d'y planter. De cette façon, vous pouvez suivre la croissance de chaque plant séparément. Après la plantation, vous devrez créer un effet de serre pour une meilleure croissance.Pour ce faire, couvrez les récipients avec un film ou un verre, emmenez-les dans un endroit sombre, où la température de l'air ne dépassera pas +25 degrés. La germination prend jusqu'à 1 mois. Pendant ce temps, vous devrez retirer le film tous les jours afin d'aérer les plants (pendant environ 20-30 minutes), si nécessaire, humidifiez le sol avec un flacon pulvérisateur. Lorsque vous remarquez l'apparition des premières pousses, vous pouvez retirer l'abri et envoyer le conteneur dans un endroit bien éclairé.
Préparation du sol.
pour que les graines germent bien, il est nécessaire de commencer à préparer un substrat meuble et fertile à l'avance. Pour sa préparation, il est nécessaire de prendre des proportions égales et de mélanger de la tourbe, de l'humus de feuilles, de la terre de jardin, du sable grossier. Le mélange résultant doit être soigneusement versé avec une solution de cendre de bois. Les cendres (600 g) doivent être ajoutées à 10 litres d'eau et bouillies pendant 20 minutes. Retirez ensuite du feu et remplissez-le de terreau. après avoir refroidi à environ +30 degrés, vous pouvez planter des graines. Avant de déposer le sol dans le récipient, il est nécessaire d'ajouter une couche d'argile expansée (1 cm). cela créera un effet de drainage.
Nous cultivons et entretenons des graines.
Une fois les premières pousses apparues et que vous les avez déplacées dans une autre zone bien éclairée, la température doit être maintenue jusqu'à +20 degrés. Après cela, vous devez constamment humidifier et ameublir le sol. Pour les engrais, les engrais organiques et un complexe minéral conviennent bien. Un pansement supérieur est nécessaire lorsque vous remarquez l'apparition de 1 à 2 feuilles. Le top dressing est appliqué une fois par mois et à la racine de la plante. bonne application de molène liquide. Il doit être dilué avec de l'eau (1:10). Chaque plante doit ajouter 200 ml d'engrais. Les engrais organiques doivent être alternés avec un complexe minéral. Nitrofosk est également bien adapté (pour 3 litres d'eau, prenez 1 cuillère à soupe de produit, pour chaque plante - 200 ml du mélange fini). Vous pouvez également utiliser du superphosphate (pour 10 litres d'eau, prenez 10 g de la substance - 300 ml du mélange fini par plante). Nitrofosk doit être utilisé pendant toute la saison chaude, il doit être alterné avec de la molène, le superphosphate doit être ajouté en août. A partir de septembre, vous devez finir de fertiliser. Pendant 2 ans après la plantation, l'engrais doit être appliqué une fois tous les 2 mois. Arrosez la plante au besoin. Vous devez vérifier la sécheresse du sol avec un bâton en bois. Il est descendu dans le sol, puis retiré et surveillé. Si le bâton reste sale, cela ne vaut pas encore la peine d'arroser la plante. La première fois, il est préférable d'arroser la plante et d'appliquer le top dressing à l'aide d'un flacon pulvérisateur. En hiver, vous devez réduire les arrosages au minimum. L'eau peut être versée une fois tous les 2 mois, mais en même temps, il est nécessaire de s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Après avoir arrosé la plante et ajouté un pansement supérieur, n'oubliez pas de desserrer. Cela aidera l'oxygène à pénétrer plus profondément dans les racines de la plante. lorsque 4 feuilles apparaissent, il faut alors plonger la plante. si vous cultivez la plante dans des contenants de tourbe, ce processus sera très simple. Vous devez prendre un pot et le mettre un peu plus dans un récipient et remplir les vides entre les deux récipients avec de la terre.
Il est nécessaire de transplanter dans un récipient encore plus grand lorsque les racines poussent à travers le trou de drainage. En été, il est préférable de cultiver la plante à l'extérieur. Si cela n'est pas possible, un balcon non vitré est bien adapté. Une plongée d'une plante en pleine terre est nécessaire pour qu'elle atteigne l'âge de 2 ans. Vous pouvez ensuite le garder sur le balcon vitré. Lorsque la plante perd ses feuilles, elle hiberne. Mais vous devez isoler le pot à l'avance. Cela devrait être fait en utilisant de l'agrofibre, en enveloppant le conteneur. Pour éviter le gel, vous devez pailler le sol avec de l'humus. Ce sera comme une procédure de durcissement avant de transplanter la plante dans un sol ouvert.
Nous transplantons les semis en pleine terre.
Il est nécessaire de transplanter la plante en pleine terre à l'âge de 2 ans, lorsqu'elle fera jusqu'à 1,5 m de long et qu'il y aura environ 3 branches squelettiques. Avant de faire une greffe, il est nécessaire de préparer le site à l'avance. Cela doit être fait 6 mois avant la greffe.
Où et à quelle heure pouvez-vous atterrir.
L'endroit doit être ensoleillé, à l'abri des vents. Il est bon de planter à côté de la clôture de la maison, des sortes de dépendances. Il est nécessaire de maintenir une distance à l'obstacle, d'environ 2 m. Il est également nécessaire de vérifier la présence d'eau souterraine. Ce sera également bien si la distance qui les sépare est d'environ 2 m. Si sur votre site vous ne pouviez pas trouver un endroit approprié, vous devez créer une colline artificielle. Il est préférable de transplanter au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. De cette façon, vous pouvez suivre la façon dont la plante s'adapte aux nouvelles conditions. Quelle devrait être la fosse d'atterrissage.
Le sol doit être bien fertilisé, meuble, d'acidité neutre. Le limon est bon pour le développement. Il est nécessaire de préparer le sol à l'automne. Toutes les mauvaises herbes et les débris doivent être retirés du site. Creusez le sol à 30 cm de profondeur, désinfectez le sol à l'aide d'une solution à 3% de sulfate de cuivre. Au bout d'une semaine, un creusement similaire doit être répété en ajoutant par mètre carré : Sable (10 kg) Fumier (20 kg).
Superphosphate (30 g).
au printemps, on recommence à creuser. Ajout de compost pour chaque mètre carré (20 kg). Il est nécessaire de préparer la fosse de plantation 1 mois avant la plantation. Les dimensions doivent être 0,6 * 0,8. Si vous prévoyez de planter plusieurs plantes, gardez une distance d'environ 3 à 4 m. La terre végétale (30 cm) doit être mélangée avec du compost (20 kg) et du superphosphate (30 g). Le mélange résultant doit être ajouté au trou de plantation par 1/3. Réglez le compte et arrosez avec 20 litres d'eau.
Comment faire une greffe.
Une semaine avant le repiquage, la plante n'a pas besoin d'être arrosée pendant 7 jours. Lorsque vous transplantez, vous devez créer un monticule dans le trou, qui ressemble à un cône, sur lequel un conteneur avec une plante est placé (si vous avez planté dans un conteneur de tourbe), puis le niveler pour qu'il ne s'avère pas que la plante est à une grande profondeur dans le sol. si vous faisiez pousser des semis dans un récipient en plastique, le repiquage doit être effectué en utilisant la méthode de transbordement, en gardant la motte de terre. Une fois le trou rempli de terre, le cercle du tronc doit être bien compacté et 20 litres d'eau doivent être ajoutés. Après avoir absorbé l'eau, paillez le sol avec de la tourbe et de la sciure de bois, en une couche de 5 cm.
Suivi des semis.
Dans 1 an de vie, la plante doit être arrosée une fois par mois, 10 litres d'eau. Ensuite, pendant 2 ans de vie végétale, la quantité d'eau est portée à 20 litres une fois par mois. Pour 3 ans de vie - 30 litres d'eau 1 fois en 2-3 mois. Ensuite, il faut arroser :
- Quand les reins vont gonfler.
- Après la fin de la floraison.
- 2 semaines après la récolte.
- Avec le début de septembre.
Il est nécessaire d'appliquer des engrais à partir de 2 ans de vie végétale 2 fois au cours de la saison. Au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, vous devez prendre 6 cuillères à soupe. nitrophoska et diluer dans 30 litres d'eau. En septembre, lorsque vous effectuerez le dernier arrosage sur 1 m². dans le cercle du tronc, ajoutez du superphosphate (30 g) ou de la cendre de bois (400 g).
Tout au long de la saison, après que la pluie soit passée, et que vous ayez arrosé ou fertilisé, il faut ameublir le sol, puis pailler avec du compost. À des fins préventives contre les maladies et les insectes, ils sont traités avec une solution de cendre de bois. Dans 10 litres d'eau, vous devez diluer 1 kg de cendres, faire bouillir pendant 20 minutes. Refroidissez la solution résultante, filtrez et ajoutez encore 3 litres d'eau propre. La solution finie est pulvérisée sur la plante. en automne il faut badigeonner le tronc, 1 m de hauteur. Avant la période hivernale, le sol est paillé, avec une couche ne dépassant pas 10 cm.après la plantation, dans l'année qui suit la vie, il est nécessaire de s'engager dans la formation de la couronne, à savoir de réaliser une formation à plusieurs niveaux. A 1 an, il est nécessaire de conserver 3-4 branches fortes, régulièrement espacées le long de la circonférence du tronc de l'arbre. Les pousses restantes doivent être raccourcies de 30 cm.Les premières branches squelettiques doivent être à au moins 45-50 cm du niveau du sol.
Le conducteur central doit être raccourci de manière à ce que sa longueur soit 20 cm plus longue que la tige squelettique, puis les paramètres de coupe obtenus doivent être sauvegardés. Pour 2 ans de vie végétale, il faut laisser deux pousses annuelles sur chaque branche squelettique, le reste doit être coupé. Les rameaux du second ordre doivent être raccourcis de 10 cm pendant 3 ans, deux pousses fortes doivent être laissées sur les pousses du second ordre. Ensuite, la plante doit effectuer une taille sanitaire - coupez les branches endommagées, les branches qui épaississent la couronne, rivalisent avec les principales. La taille doit être effectuée au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. À l'automne, il est nécessaire de couper toutes les branches endommagées, ainsi que malades ou attaquées par des parasites. Quand la cerise commence à porter ses fruits. Si toutes les actions nécessaires sont effectuées correctement, les premiers fruits seront possibles après 5 à 6 ans. Mais il faut se rappeler que la plante nouvellement obtenue peut d'une certaine manière différer de certaines caractéristiques de la plante mère, d'ailleurs, s'il n'y a pas eu de greffage. Il est en principe possible de faire pousser des cerises à partir de graines, mais toutes les règles nécessaires à la plantation et à l'entretien de la plante doivent être respectées. Cela peut également prendre un peu plus de temps que si vous plantiez une plante que vous achèteriez dans une pépinière spéciale.