Top dressing des pommiers au printemps
Contenu:
Fertiliser les pommiers: brièvement sur l'importance et pourquoi ils sont nécessaires
L'épandage des pommiers est très important au printemps, car avec l'arrivée de cette période, tous les êtres vivants se réveillent. C'est à cette époque que les pommiers ont un besoin urgent de micronutriments, de macronutriments et de nutriments. Tout cela est nécessaire pour une fructification saine et abondante. Toutes ces substances de la culture sont obtenues notamment à partir du sol, par le système racinaire.
Top dressing des pommiers au printemps : principes clés
Les jeunes plants qui sont plantés dans un sol riche n'auront pas besoin d'une alimentation supplémentaire pendant les trois premières années. Mais si les arbres ont été plantés dans de l'argile et un sol pauvre, alors au cours des deux premières années, l'espace autour de la plante doit être saupoudré de compost organique ou de fumier pourri. Il se tourne vers des engrais à part entière, ce n'est possible qu'après trois ans de la vie du plant.
Top dressing des pommiers: quand appliquer
Au printemps, la fertilisation est appliquée trois fois : 1) Avant la floraison ; 2) Au moment de la floraison ; 3) Pendant la période de bourgeonnement.
Top dressing des pommiers: comment appliquer correctement les engrais
Si vous ajoutez du top dressing ou de l'engrais au sol encore froid, il perdra ses propriétés positives. Si la période printanière était trop sèche et chaude, la meilleure solution serait d'ajouter des mélanges de nutriments, et il n'est pas recommandé d'utiliser des solutions sèches. Au printemps également, les engrais organiques doivent être appliqués avec parcimonie afin de ne pas développer le risque de maladie fongique. Les solutions sèches et nutritives doivent être appliquées strictement sur un sol humide. Par conséquent, la veille de la fertilisation, le plant doit être arrosé.
Cela est dû au fait qu'un système racinaire sec est facile à brûler avec des engrais. Les mélanges de nutriments doivent être appliqués non seulement sur le sol pour la culture, mais également autour de cinquante centimètres.
Lorsque le feuillage apparaît, des engrais foliaires peuvent également être utilisés. Mais il est important que leur solution soit cinquante pour cent moins concentrée que les engrais qui peuvent être appliqués directement sur le sol. Après le mélange, il est préférable de le tester sur une pousse, si après une journée tout va bien, alors il est préparé correctement et peut être utilisé sur toute la plante.
Pour les jeunes plants, pour ceux qui n'ont pas encore eu trois ans après la plantation, il est recommandé de semer de l'engrais vert. Ils aideront à saturer le sol en oligo-éléments utiles.
Les engrais dans lesquels l'azote prédomine ne sont mieux utilisés qu'au printemps. Car ils aident la plante à faire pousser des pousses et du feuillage. Si vous utilisez des engrais azotés en été, la floraison peut ne pas être attendue ou elle sera extrêmement invisible. Rappelons que la fertilisation organique contient beaucoup d'éléments azotés.
Quoi et comment nourrir immédiatement avant la floraison
A l'heure où ses premiers bourgeons commencent déjà à fleurir sur l'arbre, il faut commencer à faire le premier top dressing. La meilleure option pour ce processus serait : du fumier pourri. Un spécimen adulte aura besoin d'environ cinq seaux de top dressing. Saupoudrez-les autour de la tige de la plante. S'il n'y a pas de fumier pourri, vous pouvez appliquer un mélange de fertilisant minéral complexe, à savoir: sulfate d'ammonium ou nitrate d'ammonium.Ils doivent être élevés en stricte conformité avec les instructions ci-jointes.
Les jeunes pommiers à partir de trois ans, avant le début de la période de floraison, peuvent être nourris avec une solution d'une molène pourrie, dans des proportions d'un sur dix, avant de l'utiliser, il faut insister.
Dans les régions du sud du pays, le premier pansement supérieur est appliqué le dixième ou le vingtième du premier mois du printemps. Dans les régions du nord du pays, il est recommandé d'appliquer des engrais le 10 ou le 20 avril.
Quoi et comment nourrir pendant la période de floraison
Pendant cette période, le phosphore et le potassium sont très importants pour les plantes. Mais du fait que les pousses et le feuillage poussent également, des éléments azotés doivent être présents
Formulation appropriée pour le mélange : 1) Vingt-cinq grammes d'urée ; 2) Quarante grammes - sulfate de potassium; 3) Cinquante grammes - superphosphate; 4) Cinq cents grammes - molène. Ces proportions suffisent pour dix litres d'eau. S'il n'y a pas de molène, vous pouvez le remplacer par des fientes d'oiseaux, en prenant deux cent cinquante grammes. Vous devez insister sur une telle solution pendant sept jours. Une fois infusé, vous pouvez l'utiliser. Pour chaque spécimen adulte, vous devez allouer quatre seaux de solution.
Jeunes spécimens au printemps, la deuxième fois que vous devez vous nourrir le 20 mai. Vous devez appliquer un engrais foliaire sous forme de solution d'urée; pour environ cinq litres de liquide, vous devez ajouter dix grammes de top dressing.
Comment et comment nourrir la culture après sa disparition
Après la floraison de la plante, des pommes sont déposées dessus. C'est à ce moment qu'il faut faire la troisième tétée. À cet effet, vous pouvez appliquer une infusion de mauvaises herbes ou des engrais immédiatement prêts à l'emploi. Il est important d'utiliser un pansement foliaire après la floraison.
Comment préparer et utiliser l'infusion de cultures de mauvaises herbes, engrais prêts à l'emploi
Herbe hachée, vous devez verser de l'eau bouillante, dans un rapport de un sur dix. Il faut insister une vingtaine de jours. Une fois la solution infusée sous chaque plant, vous devez préparer environ deux seaux. Vous pouvez également préparer une solution à partir d'engrais prêts à l'emploi. Pour cela, vous avez besoin de : 1) Dix litres d'eau ; 2) Cinquante grammes de nitrophosphate; 3) Un gramme d'humate de sodium.
Recette de solution
Première recette
Infusion de cendre de bois. Pour cela, vous devez prendre cinq litres d'eau et cent grammes de cendre de bois. Laissez infuser pendant environ une journée, puis filtrez et utilisez comme indiqué. Il est important que la cendre soit du bois pur, qui n'a pas été préalablement peint, verni ou exposé à la colle.
Deuxième recette
Infusion avec de l'urée. Pour le préparer, vous devez prendre cinq litres d'eau et vingt-cinq grammes d'urée.
Conclusion
Vous devez pulvériser le soir. Il est nécessaire de pulvériser le mélange non seulement sur le feuillage, mais également sur les pousses de l'arbre. Le top dressing et les engrais sont la clé d'une récolte savoureuse et abondante.