Comment décorer votre jardin en hiver avec des arbres et des plantes
Contenu:
Le terme « hors saison », familier à tous les jardiniers, ne signifie pas du tout « adapté à la période hivernale ». La décoration de jardin d'hiver nécessite une approche particulière - elle sera discutée dans cet article.
Le moyen le plus simple de se faire une idée du panorama hivernal du jardin est d'étudier sa disposition graphique. Une autre façon est de visiter votre parcelle de jardin au début du printemps, lorsque les cimes des arbres et des buissons ne cachent pas les caractéristiques du relief, les défauts de composition, les coins intéressants du site qui ont été ignorés. C'est au début du printemps que les objets ménagers oubliés dans le jardin, outils de jardin, seaux et arrosoirs, murs inesthétiques des bâtiments sont particulièrement frappants. Il devient immédiatement évident ce qui doit être camouflé ou retiré du jardin, et ce qui peut jouer un rôle dans la décoration du paysage.
Jardin en hiver : arbres et arbustes
Jardin décoré en hiver: photo
Comment décorer un jardin en hiver : vidéo pédagogique
Les arbres aux branches étrangement incurvées et les buissons aux couronnes ajourées semblent extrêmement avantageux dans un jardin d'hiver vide. De fines brindilles recouvertes de givre créent un effet de dentelle givrée. De telles plantes ne peuvent cacher aucun endroit inesthétique dans le jardin et servent plutôt d'arrière-plan.
Les variétés pleureuses de saule, de sorbier, de bouleau et de mélèze sont beaucoup plus pratiques et en même temps spectaculaires. Leurs branches tombantes soulignent non seulement l'atmosphère de légère tristesse inhérente à la période hivernale, mais attirent également l'attention, masquant les défauts de la conception du jardin.
Les grands arbustes remplissent la fonction de combler les vides dans l'image globale du jardin. Ceux-ci incluent le chèvrefeuille, l'épine-vinette, la spirée dans toute sa diversité d'espèces, l'astilba, l'herbe à chat de Fassen, la sauge, l'hysope, l'euonymus. L'écorce beige de certaines variétés s'harmonise avec succès avec la palette de couleurs hivernales, adoucissant les transitions contrastées entre les troncs sombres d'autres plantes et les congères. Et les fines branches des couronnes créent l'illusion d'un voile de fumée, qui harmonise également les combinaisons de couleurs.
Jardin en hiver : couleurs
La palette traditionnelle de couleurs hivernales en noir et blanc semble évidente et la seule possible, mais ce n'est pas le cas. Les conifères apportent des taches lumineuses de diverses nuances de vert à la palette sourde du jardin d'hiver, les mélangeant avec des touches de tons jaune-brun, bordeaux et gris. Des nuances de rouge se retrouvent également dans la palette des jardins d'hiver grâce aux fruits du sorbier, de l'épine-vinette, de la viorne. Il convient de rappeler la modération afin que les accents lumineux ne transforment pas une image équilibrée en un ensemble de patchs panachés.
Musique d'hiver
Le silence du jardin d'hiver semble monumental, mais il est également animé par des sons naturels - par exemple, le craquement de la neige, le craquement des branches, le sifflement du vent. Vous pouvez améliorer l'effet produit par eux à l'aide de plantes. Ainsi, le craquement des tiges gelées, le bruissement des épis des cultures céréalières et les restes d'inflorescences paniculées donneront à la musique hivernale une profondeur et une variété de motifs supplémentaires. Par conséquent, les céréales hautes plantées dans le jardin en hiver sont capables de jouer un rôle inattendu d'accompagnateur de la voix du vent. Les inflorescences paniculées sont caractéristiques de cultures telles que le miscanthus, le molinia, le roseau.
Lors du choix des plantes musicales pour la décoration hivernale du jardin, il ne faut pas oublier que seules les variétés résistantes à l'hiver qui n'ont pas besoin d'abri conviennent à cet effet.
Fruits et baies
Les fruits et les baies ont déjà été mentionnés ci-dessus comme moyen d'ajouter de la variété à la palette des jardins d'hiver. Les fruits de l'épine-vinette sont à juste titre considérés comme les plus spectaculaires et pittoresques : de gros points rouges scintillent dans la neige comme des charbons ardents. Les fruits blancs et rosés de la symphorine, au contraire, ne créent pas de contraste, mais se fondent dans la gamme noir et blanc de l'hiver, lui donnant des nuances délicates. Les fruits de l'aubépine, de l'argousier, de l'églantier, du sorbier, de la viorne sont également dilués avec des peintures sur fond blanc jusqu'à ce qu'ils tombent et ne soient pas arrachés par les oiseaux.
Les cônes de conifères sont assez décoratifs, mais leur couleur et leur emplacement sur les branches doivent être pris en compte. Les fruits de certains types de thuya ne se distinguent pas par leur beauté. Par conséquent, les jardiniers préfèrent les épicéas et les pins. Le genévrier est également très populaire.
Comment décorer un jardin en hiver : idées photos
Jardins d'hiver décorés: photo