Comment pincer correctement un pétunia
Contenu:
Pourquoi pincer le pétunia
Cultivant indépendamment ou achetant du pétunia, nous comptons sur la floraison luxuriante de cette plante, qui agrémentera le site tout au long de la saison.
Bien sûr, le pétunia ne vous laissera pas tomber si vous en prenez un peu plus soin.
Ainsi, la plante a besoin d'assurer un arrosage régulier, surtout si elle est plantée dans des pots, une caisse et d'autres récipients, où la terre se dessèche assez rapidement. Ceux qui ont la possibilité de venir sur le site uniquement le week-end, lors de la plantation de pétunias, ajoutent au sol des superabsorbants qui peuvent retenir l'eau. Bien sûr, ils ne fournissent pas le niveau d'humidité requis, mais ils empêchent toujours la plante de se dessécher et aident à "survivre" jusqu'au prochain arrosage.
En outre, vous devez supprimer les fleurs fanées en temps opportun, et cela doit être fait correctement. En plus de la fleur elle-même, il est nécessaire de couper le sépale avec une partie de la tige. En effet, dans les sépales, les graines continuent de mûrir, prélevant de la nourriture sur la plante.
Et, bien sûr, une floraison abondante et longue est impossible sans pincement, c'est-à-dire l'élimination des pousses supérieures.
Cette procédure au stade de la croissance des plantules permettra la formation d'un système racinaire solide, car une plante encore immature ne dépensera pas d'énergie pour la formation des bourgeons et la floraison. Une plante aux racines puissantes, à l'avenir, donnera beaucoup plus de fleurs.
Un pincement ultérieur favorisera la formation de pousses latérales, respectivement, la fleur buissonnera et ne poussera pas en longs cils. Il est beaucoup plus facile pour une plante de nourrir les petites pousses, après avoir reçu ce qu'elles commenceront à former des bourgeons plus rapidement.
Ainsi, il est possible et nécessaire de pincer la plante à plusieurs reprises, empêchant la formation de longues pousses, qui, de plus, gâchent son aspect décoratif.
Comment pincer correctement
La première fois que la plante est pincée au stade de la formation de 5 à 6 feuilles, en règle générale, même avant la plantation en pleine terre. Tout ce qui dépasse 6 feuilles doit être coupé. Ainsi, un point de croissance est formé, à partir duquel de nouvelles pousses apparaîtront. Si, pour une raison quelconque, ce moment est manqué et que la plante a fleuri, retirez la fleur sans regret.
Pour pincer, il est préférable d'utiliser des ciseaux afin de ne pas blesser la plante. Si vous utilisez un sécateur de jardin, il est recommandé de pré-traiter l'outil pour prévenir l'infection.
Des pincements répétés doivent être effectués si vous remarquez que la plante commence à se développer rapidement et à devenir une tige. Habituellement, cela se produit environ un mois après la plantation dans le sol, lorsque les plantules ont pris racine, sont devenues plus fortes et ont commencé activement à construire une masse verte. Ne vous sentez pas désolé pour les pousses allongées avec des fleurs. La plante restaurera rapidement son effet décoratif et une telle procédure ne lui sera que bénéfique.
Pétunia : Combiner pincement et reproduction
Si la pointe coupée à la suite du pincement est assez longue, avec plusieurs paires de feuilles, une autre fleur peut en sortir.
La tige obtenue à la suite du pincement est placée dans un récipient avec de l'eau, où vous pouvez également ajouter un stimulateur de formation de racines. Dès que le pétunia donne des racines, laissez quelques feuilles supérieures sur le manche et plantez-les en terre.
Certaines enracinent ces boutures immédiatement dans de la tourbe, des comprimés, ainsi qu'un mélange de terre avec de la vermiculite.Dans ce cas, la bouture est d'abord immergée dans un stimulateur de croissance, puis enfouie dans le sol. Un gobelet ou un sac en plastique est placé sur le dessus, créant des conditions de serre pour la poignée.
Pour qu'une plante enracinée se renforce plus rapidement, elle doit être arrosée régulièrement et également nourrie.
Soit dit en passant, l'alimentation n'interférera pas avec les pétunias adultes, en particulier ceux qui sont plantés dans des pots, des boîtes et d'autres conteneurs. Les buissons de pétunia bien développés ont un système racinaire puissant et, idéalement, une plante devrait avoir au moins 5 litres de sol. Cependant, les volumes des pots et des boîtes décoratifs ne permettent pas toujours de remplir cette condition, respectivement, les nutriments contenus dans un petit volume de terre ne suffisent tout simplement pas à la fleur. Leur carence ne peut être reconstituée qu'avec des engrais.
Pétunia : Fertilisation
L'alimentation des pétunias peut être commencée au stade le plus précoce du développement de la plante, déjà 2 semaines après la cueillette des semis. Pendant cette période, des engrais contenant de l'azote sont appliqués.
Après la plantation des semis dans le sol et l'enracinement, des engrais organiques et minéraux complexes sont appliqués.
De plus, les plantes déjà mûres et adultes sont nourries d'engrais phosphore-potassium, qui contribuent à la formation de bourgeons et à une floraison luxuriante.
L'alimentation racinaire peut être alternée avec l'alimentation foliaire. À ces fins, des engrais complexes sont utilisés, qui contiennent des oligo-éléments utiles.
Assez souvent, les pétunias souffrent d'une carence en fer, à la suite de laquelle le feuillage, au début de la saison ou au milieu de l'été, commence à jaunir. Pour remédier à la situation, les fleurs doivent être traitées avec des préparations contenant du fer, disponibles dans tous les magasins spécialisés. La multiplicité de traitement est de 3 à 4 fois, l'intervalle est de deux jours.
Une plante en bonne santé vous « remerciera » sûrement pour sa floraison luxuriante.