Comment arroser les violettes
Contenu:
La violette est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires et les plus courantes ; la plupart des jardiniers ont au moins un spécimen dans leur collection. À propos de la simplicité de la fleur, les opinions des jardiniers diffèrent - certains soutiennent qu'il s'agit de l'une des plantes d'intérieur les moins capricieuses, d'autres disent qu'il est assez difficile de prendre soin de la violette. Cela peut sembler étrange, mais les deux ont raison. Et le plus souvent, les difficultés d'entretien d'une plante sont précisément liées à son arrosage - dès que vous pourrez établir ce processus, toutes les difficultés avec les violettes seront résolues. Notre article explique comment arroser les violettes.
Comment arroser les violettes et pourquoi il est important de bien le faire
Toutes les plantes ont besoin d'humidité sous une forme ou une autre. Certains se contentent d'arroser, d'autres doivent également être aspergés régulièrement, et d'autres encore doivent être presque complètement immergés dans l'eau. Les violettes ne font pas exception, elles ont besoin d'humidité, mais en même temps, les plantes doivent être arrosées très soigneusement afin de ne pas leur faire plus de mal que de bien.
Les violettes font référence à des plantes dont les feuilles sont couvertes des plus petites villosités, ce qui les fait paraître "duveteuses". Ces feuilles sont sensibles aux coups de soleil et les gouttelettes d'eau dans ce cas peuvent multiplier les effets négatifs de la lumière du soleil.
De plus, il est nécessaire de contrôler le niveau de douceur de l'eau et sa température. L'eau doit être défendue et amenée à température ambiante, nous en reparlerons plus en détail un peu plus tard. Et bien sûr, l'équilibre nécessaire doit être respecté, sans trop humidifier le sol, mais aussi sans laisser sécher complètement le coma de terre - c'est la chose la plus difficile à entretenir pour une plante d'intérieur. La détermination du taux d'arrosage n'est obtenue qu'avec le temps de manière empirique.
Comment arroser les violettes à la maison : différents types d'arrosage
Lorsque vous commencez à prendre soin d'une violette, il est important de se rappeler que l'humidité ne doit pénétrer sur aucune partie de la plante. Par conséquent, les plantes doivent être arrosées très soigneusement et soigneusement.
Irrigation goutte à goutte
En fait, il ne s'agit pas exactement d'irrigation goutte à goutte, dans laquelle l'eau pénètre constamment et petit à petit dans le sol. Il s'agit plutôt d'un arrosage régulier et doux. Nous savons qu'il est nécessaire d'empêcher le liquide de pénétrer sur les feuilles de la violette, donc pour l'arrosage, il est nécessaire d'utiliser soit un arrosoir avec un bec long et fin, avec lequel vous pouvez accéder au sol sans déranger les feuilles. Ou une seringue dont le volume est suffisant pour arroser la plante.
Il est important de calculer la quantité d'arrosage et de s'assurer que l'humidité est absorbée dans le sol et ne s'attarde pas à sa surface. Si votre collection de plantes d'intérieur comporte deux ou trois violettes, alors il est tout à fait possible de les arroser avec une seringue. Mais si vous avez un plus grand nombre de plantes, il est logique d'envisager d'autres options d'arrosage.
Comment arroser les violettes en utilisant la méthode "mèche"
Avec cette méthode, il est nécessaire de pousser une extrémité de la "mèche" dans le trou de drainage (cela doit être fait lors de la transplantation de plantes), et de baisser l'autre extrémité dans un récipient avec de l'eau, placez le pot sur ce récipient. L'humidité entrera dans le pot par une "mèche", qui peut être réalisée par un morceau de ficelle, de corde ou de tissu.
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de maintenir le même niveau d'humidité presque constamment.Si l'humidité ou la température de la pièce change, la plante absorbera plus ou moins d'humidité à travers la mèche.
Mais un inconvénient très important de cette méthode est que la plupart des producteurs de fleurs ont des violettes sur le rebord de la fenêtre, ce qui signifie qu'en hiver, lorsque la température à l'extérieur de la fenêtre baisse, l'eau deviendra également froide, ce qui peut entraîner la mort de la racine. système.
De plus, si la taille du pot de fleurs dépasse 8 cm de diamètre, il sera presque impossible d'obtenir une humidité du sol uniforme, ce qui peut affecter la floraison des violettes. Eh bien, pour certaines variétés de violettes, cette méthode n'est pas adaptée au départ en raison des particularités de l'espèce.
Arrosage palette
L'une des méthodes d'arrosage les plus simples et les plus pratiques. Sa signification est que de l'eau est versée dans une palette (soucoupe, bol, etc.) et un pot de fleur avec une violette y est placé. Observez la couleur du sol - dès qu'il s'assombrit, l'eau restante peut être drainée, car la plante a absorbé suffisamment d'humidité.
Avec cette méthode, le risque d'engorgement du sol est minimisé, à moins bien sûr de laisser les violettes dans une casserole avec de l'eau pendant plusieurs heures. Mais il y a aussi des inconvénients - les composés nocifs ne sont pas éliminés du sol, comme c'est le cas avec d'autres types d'irrigation, au contraire, ils montent vers les couches supérieures.
D'un autre côté, si vous surveillez attentivement la qualité de l'eau d'irrigation, vous n'avez pas à vous soucier des composés nocifs. Un autre détail très important qui compte avec cette méthode d'irrigation est que chaque plante doit être arrosée via son propre bac, il n'est pas nécessaire de mettre plusieurs pots de fleurs dans le même récipient avec de l'eau. Si au moins une des plantes s'avère malade, alors avec un arrosage "général", il existe un risque d'infection de toutes les plantes.
Comment arroser les violettes d'intérieur - préparation de l'eau
La meilleure option pour arroser le jardin et les plantes d'intérieur a toujours été l'eau de pluie. En l'absence d'eau de pluie, il a été recommandé d'utiliser de l'eau de fonte. Mais lorsqu'il s'agit de cultiver des plantes d'intérieur dans une métropole, il devient clair que la pluie et l'eau de fonte devront être abandonnées tout de suite.
Il reste de l'eau du robinet, dure et impropre à l'arrosage des plantes en raison de la présence de chlore dans celle-ci. Mais comme nous n'avons pas d'autres options, l'eau d'irrigation doit être préparée à l'avance - bouillie ou défendue.
Si vous n'avez pas beaucoup de plantes d'intérieur, vous pouvez faire bouillir l'eau et la plupart des impuretés nocives disparaîtront. Après ébullition, l'eau doit être en outre acidifiée avec de l'acide citrique ou acétique.
Si vous utilisez de l'acide citrique, 5 à 6 cristaux suffiront pour chaque litre de liquide. Dans le cas de l'acide acétique, ajoutez une cuillère à soupe au même volume d'eau. Mais ne vous laissez pas emporter par les arrosages "aigres", il suffit de les effectuer une fois toutes les 4-5 semaines, pas plus souvent.
Si vous savez avec certitude que l'eau du robinet est assez douce, il suffira de la verser dans un récipient et de la laisser reposer pendant deux ou trois jours sans fermer le couvercle. Pendant ce temps, le chlore est presque complètement érodé et la chaux contenue dans l'eau se dépose au fond, de sorte qu'une telle eau ne nuira pas aux plantes avec un arrosage régulier.
Si vous avez installé différents filtres, c'est bien, mais même l'eau du robinet filtrée doit encore être protégée. De plus, il est important de rappeler que quelle que soit la méthode d'irrigation, l'eau doit être à température ambiante, il est absolument impossible d'arroser les plantes avec de l'eau froide.
Comment arroser les violettes à différents moments de l'année
La photosynthèse des violettes a lieu à la lumière du jour. Par conséquent, de la mi-printemps à la fin septembre, les plantes sont arrosées le matin et d'octobre à avril, quand il se lève plus tard, il est préférable d'arroser pendant la journée.
Si vous installez un éclairage supplémentaire en automne-hiver, vous ne pouvez pas reporter l'heure d'arrosage sur la journée et toujours l'effectuer à la même heure.
La fréquence d'arrosage est influencée par de nombreux facteurs :
- durée du jour ;
- le niveau d'humidité et de température dans la pièce dans laquelle se trouvent les plantes;
- la qualité du sol dans lequel vous avez planté les plantes - un sol dense reste humide plus longtemps qu'un sol meuble ;
- la présence ou l'absence de fleurs - pendant la floraison, le besoin d'humidité augmente;
- l'âge de la violette ;
- le volume du système racinaire (plus les racines sont grosses, plus la plante doit être arrosée souvent);
- matériau du pot de fleurs : le plastique empêche l'évaporation de l'humidité et les pots en argile « respirent », permettant à l'humidité de s'évaporer.
En vous concentrant sur tous ces facteurs, choisissez le régime d'arrosage le plus approprié pour vos plantes.
Le secret pour des violettes saines et épanouies
Lors de la culture de plantes d'intérieur, en particulier de violettes, le sol dans un pot de fleurs ne doit pas sécher, le sol doit toujours être légèrement humide. Une plante adulte doit être arrosée dès que la couche arable s'assèche.
Si vous avez commencé à cultiver des violettes et que vous avez acquis un grand nombre de spécimens, vous les plantez probablement tous dans le même sol. Par conséquent, vous apprendrez très vite à déterminer le temps d'arrosage par la couleur du sol - plus il est clair, plus le violet a besoin d'eau.
Pas étonnant qu'ils disent que tout ce qui est nouveau est bien oublié. De nos jours, le permanganate de potassium est rarement utilisé, du fait qu'un large choix de divers moyens de cultiver la terre et les plantes elles-mêmes est apparu dans les magasins.
Cependant, ne sous-estimez pas la solution de permanganate de potassium et abandonnez complètement son utilisation, car en utilisant cet outil abordable et peu coûteux, vous pouvez guérir diverses maladies des plantes, effectuer un traitement préventif et également vous nourrir en fournissant aux violettes des nutriments supplémentaires.
Certes, lors de l'utilisation de permanganate de potassium, il faut agir très prudemment et n'utiliser qu'une solution rose clair de faible concentration, car un surdosage de toute substance, même très utile, peut avoir des conséquences négatives.
La violette est une plante d'intérieur classique qui, par sa seule présence, est capable de créer du confort dans votre maison. Grâce à la sélection, nous avons à notre disposition un grand nombre de variétés avec une grande variété de couleurs de fleurs et de feuilles. Après avoir acheté une violette et appris à en prendre soin, vous ne pourrez plus arrêter de tomber amoureux de ces belles fleurs !