Comment attacher les pois dans le jardin
Contenu:
Les pois sont très respectés par les jardiniers. Il est savoureux et sain, sans prétention et facile à cultiver, résistant au gel et adapté à de nombreuses régions russes. Pour une augmentation significative du rendement des pois, vous devez savoir comment correctement les pois mousse. C'est le sujet de cet article.
A quoi sert une jarretière à pois ?
Il y a plusieurs raisons principales pour les pois mousse en plein air :
- Grâce à un nouage correct, le flux des masses d'air entre les branches des pois s'améliore, ainsi que la possibilité de pénétration de la lumière du soleil et de l'air chaud sur toute la longueur de la plante. En conséquence, les tiges se développeront mieux et les pois seront versés et deviendront mûrs.
- Avec l'aide d'une personne fiable les soutiens pour la culture du pois, la pourriture, le risque d'infection par des infections bactériennes et fongiques par temps humide est réduit.
- De la plantation verticale de buissons de pois, l'espace du jardin est économisé, et si les pois sont plantés sous la forme d'une clôture, alors c'est aussi un beau design pour votre jardin.
- Lorsque les pois sont attachés, il est plus facile d'effectuer des mesures préventives et curatives.
- Il est plus facile de récolter et de récolter les fruits trop mûrs à temps lorsque les gousses sont clairement visibles. En effet, à cause d'un fruit trop mûr, tout le buisson peut se dessécher.
- Les pois non attachés peuvent s'intéresser à l'insecte nuisible le plus dangereux pour les légumineuses, le Burhus. Boerhus peut détruire complètement la récolte de pois. De plus, si les fruits sont affectés par ce coléoptère, ils ne peuvent pas être consommés et utilisés pour la plantation (les fruits sont infectés par la substance toxique cantharidine).
- Les buissons de pois sont une plante verseuse. La plante peut mesurer jusqu'à 2,5 mètres de long. Pour qu'il se développe pleinement, il doit y avoir suffisamment de soleil. La plante commence à adhérer au sol, n'atteignant que 25 cm environ.Et déjà dans cet état, la plante doit être attachée afin de lui fournir la lumière du soleil si nécessaire à sa croissance et à son développement.
A quelle heure faut-il ficeler les pois ?
Lorsque les pousses atteignent 15 à 20 centimètres de hauteur et que les premières antennes apparaissent, il est temps de les attacher à un support spécial. Les brindilles, saisissant le support, vont s'étirer en hauteur. L'essentiel est qu'ils ne se confondent pas.
Lorsque la plante n'a pas poussé, un simple support suffit à la soutenir. Si la plante se transforme en un gros buisson lourd, il est nécessaire d'attacher les tiges principales au treillis. Attaché avec des chiffons doux, des fils épais ou des attaches de magasin.
Il convient de souligner que les matériaux grossiers tels que le fil ou la ficelle ne doivent pas être utilisés, afin de ne pas endommager les branches.
Si vous envisagez sérieusement de concevoir votre site, vous devez d'abord choisir les accessoires pour la culture des pois, puis faire le reste du décor.
Alternativement, des tournesols (ou du maïs) sont plantés près des gousses de pois pour soutenir les brins de pois.
Pour les variétés basses de culture de pois, des supports spéciaux ne sont pas construits : il suffit de planter les graines par paires (les plantes s'entraideront). Habituellement, lors de l'achat de semences, les emballages contiennent des informations sur la résistance à la verse.
Jarretière aux pois: processus photo
À propos des types de structures de support pour la culture du pois
Les structures de support des pois sont choisies en fonction des caractéristiques du jardin, de l'emplacement des plates-bandes et du décor.Le choix dépend du propriétaire du site. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Cheville... Certaines des structures de support les plus simples sont les piquets, qui peuvent être facilement installés sans trop de préparation. Un piquet peut être une tige faite de renfort, de bâtons de bois, de dispositifs en bambou ou de toute branche mesurant jusqu'à deux mètres de long.
Il est préférable de choisir des piquets en bois, car les piquets en métal peuvent briller au soleil et endommager la plante.
Les enjeux sont placés de deux manières. Non loin de la tige (environ 13 cm), il est recommandé d'enfoncer des piquets sur toute la longueur du billon à une distance d'un demi-mètre. À l'aide de ces bâtons, la corde est tirée (un filet peut être installé. En cours de croissance, les fils sont ajoutés, ajoutant une hauteur de 20 à 30 cm. La surface du mur de pois se forme progressivement.
Il faut garder à l'esprit qu'aucun support n'est fait de branches de saule, car, une fois en terre, le saule s'enracine facilement.
Si les piquets sont plantés dans le sol non pas de manière verticale, mais à un angle par rapport à la partie centrale de la crête, alors une sorte de cabane est obtenue. Cette méthode est très favorable à la croissance et au développement des pois.
Filet jarretière pois
Les tapisseries pour jarretières de pois sont en métal ou en plastique et sont faciles à trouver dans les quincailleries ou les magasins de jardinage. Il est préférable de choisir des treillis en plastique, car ceux en métal peuvent nuire à la culture.
Pour installer le treillis, prenez des piquets (3-4 pièces) de 2 à 2,5 m chacun et fixez-les dans le sol uniformément le long de la crête. En étirant le rouleau avec le filet, fixez-le sur les piquets avec du fil (vous pouvez également utiliser des pinces).
Les graines de pois sont semées en quinconce de différents côtés du filet. Lorsque la plante se redresse, accrochez les moustaches de pois au fond du filet. De plus, la plante tenace à l'aide du filet s'étirera vers le haut. La hauteur des mailles peut aller jusqu'à deux mètres.
Dans le cas de la formation d'un lit à côté de la clôture, la maille est fixée sous 60 à celle-ci. Et si la plante est située dans la partie sud du jardin, elle sera bien éclairée.
Une structure voûtée est souvent construite en utilisant un treillis industriel. Pour ce faire, vous aurez besoin de trois ou quatre tuyaux en métal-plastique (longueur - 4-4,5 m). Des arcs sont faits de ces tuyaux, les extrémités des arcs sont fixées au sol. L'arc (elle est le cadre) reliera les deux arêtes à pois. En conséquence, des filets sont jetés dessus et fixés avec un fil. Les tiges de pois s'enrouleront magnifiquement autour de ce filet et, se connectant quelque part par le haut, formeront un tunnel.
La durée de vie du treillis à surface galvanisée est de 10 ans. Son emplacement est souvent modifié et en automne, il peut être laissé dans le jardin.
Les filets en plastique dureront également jusqu'à 10 ans en toute sécurité s'ils sont utilisés correctement et avec soin. En hiver, ils sont transférés à la maison.
Filet de jarretière à pois: photo
Tapisserie pour pois mousse
Lorsque vous choisissez un treillis pour les pois mousse, vous devez savoir que ces pois sont cultivés au même endroit pendant deux saisons au maximum. Cela signifie que les tapisseries doivent être portables. Pour les installer, vous aurez besoin de :
- bois jusqu'à 2 mètres de haut (4 pièces);
- lattes horizontales (8 pièces);
- corde;
- quelques vis et un outil.
Installez le treillis comme suit. A l'aide de vis, ils assurent la liaison des poteaux verticaux en biais. Il s'avère une paire de formes triangulaires. Ensuite, ils sont fixés à l'aide de barres transversales. Les barres horizontales sont reliées avec de la ficelle (corde) selon le principe d'une échelle. La distance entre les barres est de 30 cm.
Il convient de souligner que le treillis doit être installé dès que possible après le semis.
S'il n'y a pas de tapisseries prêtes à l'emploi en magasin, il est possible de le faire vous-même à l'aide d'accessoires et de ficelle d'un mètre et demi. Plusieurs accessoires sont placés le long du bord des lits. Ils sont reliés par des chaînes parallèles en forme d'échelle. La première "marche" doit être construite à environ 15-20 centimètres du sol. Les jeunes tiges de pois s'accrocheront activement aux cordes et s'étireront jusqu'à la prochaine "étape".
Une autre option intéressante est la conception pyramidale. La forme du cadre est comme un toit dans une maison.Le cadre est posé au sol et de la ficelle est attachée aux parties inclinées de la structure.
Treillis pour pois mousse en plein champ: photo
Shalashiki
La structure de support de pois est souvent réalisée sous la forme d'une hutte. Ces "maisons" spectaculaires donneront à votre site leur "zeste" unique.
Ainsi, à partir de piquets d'environ 2 mètres de long, enfoncés des côtés extérieurs de 2 lits, faites la lettre "L". La distance entre les piquets enfoncés dans le sol doit être d'environ 1 mètre. Au sommet, là où les piquets se croisent, ils sont fixés avec de la ficelle ou de la corde. Par paires, les piquets sont reliés à l'aide d'un rail ou d'une corde, et ainsi un support de cadre est obtenu.
De telles conceptions peuvent être faites à partir de branches, de piquets, de bâtons ou de brindilles. En général, les huttes contribuent à augmenter les rendements.
Wigwams
Contrairement à une hutte de wigwam, un poteau de 2 m de long est fixé au centre Visualisez un cercle d'un rayon de 0,7 mètre. Les piquets sont entraînés le long d'un tel cercle, qui sont rassemblés au centre et connectés en haut à la base principale. Les pois sont semés des deux côtés des tuteurs.
Support de jante de vélo
La prochaine option de support nécessite une roue de vélo. Avec cette conception, environ 25 buissons de pois colleront.
Les rayons sont retirés des 2 jantes du vélo. Ensuite, ils sont engagés dans des croix en bois de cadre, qui sont fixées à chaque bord à l'aide de trous de l'aiguille à tricoter.
Au centre des "roues", il y aura un poteau principal dont la longueur peut atteindre 2 m, il est installé perpendiculairement à la traverse. Le 2ème rebord est fixé sur la partie opposée de la base.
Les fils sont tirés dans les trous des aiguilles à tricoter. Pour la stabilité et la fiabilité de la structure, elle est fixée avec des supports de construction ou des piquets de tentes touristiques.
Les pois sont semés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la roue.
Clôtures
De nombreux propriétaires de jardins plantent des pois près des clôtures et des clôtures. Le principal avantage de cette solution est l'économie d'espace et de coûts de matériaux pour la structure porteuse.
Les buissons de pois sont amicaux avec des clôtures en bois. Par temps chaud, l'arbre ne se réchauffe pas du soleil brûlant, et par temps frais, il ajoutera de la chaleur.
Pour les antennes de pois, un maillage à mailles losangées est pratique. Elle soutient parfaitement les tiges de la culture, sans bloquer le soleil.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des barrières métalliques. Il fait très chaud au soleil et peut brûler la plante. Les buissons de pois peuvent se dessécher.
Un peu sur la façon d'attacher les haricots bouclés
Les haricots bouclés sont attachés à des supports faits maison. Les structures de support peuvent être constituées de piquets, de tuyaux métalliques, de tiges, de branches et d'autres éléments. De telles structures peuvent servir de treillis, de huttes, de filets et d'autres options, de la même manière que pour soutenir les pois. Tous ont l'air originaux et peuvent devenir une décoration pour votre site.
Techniques agrotechniques
Les pois sont semés du 20 avril à juillet. Il est recommandé de semer les pois après dix jours. Cela vous permettra de consommer un produit frais, sucré et sain tout l'été.
Les pois gourmands aiment les endroits ouverts, ensoleillés et calmes. Cette culture appréciera la plantation dans un sol léger et fertile. N'en faites pas trop avec la valeur nutritionnelle, car un excès d'azote affectera négativement le développement de la plante.
Le sol pour la plantation de pois commence à être préparé à l'automne. Il faut creuser, ajouter du superphosphate (50g/1m2), du sel de potassium (20g/m2). Si le sol est acide, alors des cendres sont ajoutées (300g/1m2).
La hauteur des plates-bandes doit être suffisamment grande. La profondeur des rainures est d'au moins 8 cm, la distance entre les rainures est d'environ un demi-mètre.
Du compost, des cendres et, à la fin, de la terre sont ajoutés aux trous. Les graines sont placées dans le sol tous les 7-10 cm, saupoudrées de terre et compactées. À la fin, l'arrosage est effectué.
Quelques semaines après l'éclosion des pousses, le sol est ameubli et les jeunes pousses sont buttées. Régulièrement, en cas d'apparition, les mauvaises herbes sont enlevées.
Lorsque les structures de support sont installées, il est nécessaire de pincer les sommets des plantes. Un peu plus tard, les pousses sont pincées.
Les pois sont arrosés une fois tous les 7 jours, par temps sec - 2 fois par semaine.
Il est important de se rappeler que les pois sont nourris 2 fois en 30 jours. Cela nécessitera du nitroammophoska à raison de 2 cuillères à café par seau d'eau (cette quantité est suffisante pour 1 mètre carré de surface).
Règles de semis et de jarretière pour les pois: vidéo utile