Comment préparer les mûres pour l'hiver
Contenu:
La mûre laisse peu de gens indifférents, la plupart des jardiniers ont des sentiments tendres pour ces grandes baies belles, parfumées et saines. Mais avec le début de l'automne, une fois la récolte récoltée et transformée en compotes, conserves, confitures et partiellement congelée au congélateur pour l'hiver, il est temps de prendre soin de la plante et de la préparer pour l'hiver. En effet, non seulement la santé de la plante, mais aussi la récolte de l'année suivante dépendent de la façon dont votre mûre hiverne. Par conséquent, il vaut la peine de penser à l'avance aux engrais, de choisir le matériel de paillage et d'abri - toutes ces étapes sont la préparation des mûres pour l'hiver.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions sur la nécessité d'un abri pour les mûres, et surtout pour les variétés résistantes à l'hiver, comment préparer une plante, quels matériaux fourniront l'abri le plus efficace et protégeront votre mûre du gel. De tels moments dérangent souvent les jardiniers novices inexpérimentés qui doutent encore de l'efficacité de certaines méthodes et tentent de collecter le plus d'informations possible sur un sujet qui les intéresse. Et peut-être que les résidents d'été expérimentés trouveront quelque chose de nouveau et d'intéressant dans cet article.
Dans tous les cas, nous espérons qu'avec une bonne préparation de la plante et un abri compétent avec des matériaux appropriés, votre mûre passera bien l'hiver et restera forte et saine, continuant à vous ravir avec une merveilleuse récolte.
Préparation des mûres pour l'hiver en automne - travaux préparatoires
La préparation des mûres pour l'hiver est le travail que vous devez effectuer avant l'arrivée du froid, ce n'est pas nouveau, c'est l'arrosage, l'alimentation, la taille et le paillage.
Si l'automne est plutôt sec et qu'il y a très peu de précipitations, alors la mûre est un incontournable l'eau, bien que peu nombreux, mais assez régulièrement. La plante a dépensé beaucoup d'énergie pendant la période de fructification, et ces forces doivent non seulement être restaurées, mais également accumulées pour une utilisation future, car elles seront nécessaires au processus de ponte des boutons floraux, ce qui signifie que la fructification de l'année suivante dépend sur l'entretien des mûres à l'automne. Par conséquent, si le temps est pluvieux en automne, vous n'avez pas à vous soucier d'un arrosage supplémentaire.
Prendre en charge taille, vous devez comprendre qu'à la fin, il ne devrait pas y avoir plus de huit branches sur le buisson. Tout d'abord, retirez les vieilles pousses germées, ainsi que les jeunes pousses, qui ne font qu'épaissir le buisson. Laissez les branches les plus fortes, qui doivent être raccourcies de 20 à 30 cm.Toutes les pousses coupées sont considérées comme des résidus de plantes, elles ne doivent donc pas être jetées, mais brûlées afin de ne pas favoriser la propagation d'insectes nuisibles et de maladies.
Puis se détendre terre autour du buisson, à l'aide d'une houe ou d'une petite spatule, et faites attention à ne pas endommager les racines. En cours de desserrage, enlevez toutes les mauvaises herbes, débris et diverses larves (le cas échéant).
Ajouter du potassium-phosphore au rein les engrais, ce qui aidera la plante à mieux survivre à l'hiver. Et puis paillez le sol autour de la mûre en utilisant le matériel sélectionné (litière de conifères, coque de tournesol, branches d'épicéa, sciure de bois).
Plus la température de l'air baisse, moins les pousses de mûre deviennent flexibles, vous devez donc commencer à les tirer au sol à l'avance, afin de ne pas casser les branches plus tard. Si les pousses sont suffisamment flexibles, après les avoir retirées du support, pliez-les doucement et fixez-les le long du support inférieur.
Si vous ne pouvez pas poser immédiatement les branches, rassemblez-les en un bouquet et pliez-les progressivement jusqu'au sol (elles se plieront à la manière d'un arc pour le tir), en agissant très prudemment et en raccourcissant progressivement la "corde de l'arc".
Le meilleur moment pour cacher les buissons de mûres.
Le climat de notre pays est extrêmement diversifié, il est donc impossible d'indiquer les dates exactes pour l'abri de la mûre. En règle générale, les travaux de couverture sont effectués lorsqu'une température constante d'environ -5 degrés est établie et que le temps sec dure en même temps plusieurs jours. Pour les mûres, les gelées inférieures à -17 degrés sont dangereuses ; à cette température, ses pousses deviennent fragiles et peuvent non seulement geler, mais aussi se briser. Les changements de température soudains ne sont pas moins dangereux, lorsque le gel et le dégel peuvent survenir en une journée. Il est très important de ne pas être en retard pour se mettre à couvert, mais il est également important de ne pas
dépêchez-vous, car au moment du dégel, les mûriers commenceront à pourrir à la chaleur, ce qui menace la propagation de divers types de pourriture et de moisissure, ce qui entraînera finalement la mort de la plante. Et tout le condensat qui apparaît par temps chaud gèlera avec l'apparition du gel, recouvrant la plante d'une croûte de glace.
Mûre de jardin, préparation pour l'hiver. Diverses options pour le matériau de revêtement
Quels matériaux peut-on utiliser pour cacher une mûre ? Dans ce cas, le choix est assez riche: vous pouvez utiliser des moyens improvisés, des restes de matériaux de construction ou des matériaux de revêtement spéciaux. Bien qu'une combinaison de différents matériaux soit la meilleure option, cela offrira une meilleure protection pour vos plantes.
Des moyens improvisés
Tout d'abord, on peut utiliser terre - c'est le matériau le plus abordable qui garantit une bonne couverture. Des problèmes peuvent survenir au printemps, lorsque vous devez sortir des buissons épineux du sol, dans ce cas, par mesure de sécurité, vous devez utiliser des gants ou des moufles épais pour ne pas vous blesser les mains.
Un autre matériel d'abri gratuit et facilement disponible est neige, mais il y a aussi quelques inconvénients. Avec les baisses de température, la neige fond et gèle à nouveau, recouvrant la plante couverte d'une croûte de glace, ce qui est extrêmement indésirable et plutôt dangereux.
Un autre type de matériau qui convient pour cacher les mûres est foins. Il est nécessaire de préparer un tel matériau tout au long de l'été, en collectant et en séchant les fanes de légumes, les mauvaises herbes ou les feuilles de maïs (résistantes et presque imperméables - elles constituent l'un des meilleurs matériaux de couverture).
Il est important que toute l'herbe soit exempte de signes de maladie ou d'insectes nuisibles, ainsi que de graines formées qui peuvent mûrir et propager des mauvaises herbes. Il convient également de garder à l'esprit que dans un abri aussi chaud et facilement praticable, les souris peuvent s'installer, ce qui peut ruiner les pousses de mûres. Par conséquent, lorsque vous utilisez du foin ou de la paille, vous devez à l'avance prendre soin des appâts toxiques contre les rongeurs.
Un autre excellent matériau de revêtement est branches d'épinette. Les branches d'un pin ou d'un sapin de Noël apporteront non seulement de la chaleur à la plante, mais feront également fuir les souris et les insectes nuisibles avec leur odeur assez forte. Si nous ajoutons à cela le fait qu'ils imprègnent parfaitement l'humidité et l'air, alors nous pouvons conclure que les branches d'épinette sont le meilleur matériau pour abriter toutes les plantes.
Pour abriter les plantes pour l'hiver, ils sont souvent utilisés toile de jute. Mais il est recommandé de le faire en combinaison avec d'autres matériaux, car la toile de jute elle-même, bien qu'il s'agisse d'un matériau respirant, n'est pas assez chaude.
Sciure il n'est pas recommandé de l'utiliser comme abri, car ce matériau absorbe bien l'eau, se transformant en un bloc de bois de glace en gelée, ce qui ne conduira finalement pas à la protection de la plante, mais à sa mort.
Restes de matériaux de construction
Souvent, les restes sont utilisés pour abriter les plantes. linoléum ou alors matériau de toiture. Ces matériaux protègent bien les plantes du gel, il n'est pas difficile d'en construire un abri, mais lors de fortes gelées, elles deviennent plutôt fragiles et il est fort probable que cela ne fonctionnera pas de les réutiliser.
Feutre ou alors sintépon ne peut être utilisé que si vous êtes sûr d'un temps glacial stable tout au long de l'hiver, car lors d'un dégel, un tel matériau deviendra saturé d'humidité et constituera un danger pour les mûriers qu'il recouvre.
Avant le jour de l'abri d'hiver, dense Emballage plastique, mais maintenant les jardiniers abandonnent de plus en plus ce matériau, car avec des changements de température fréquents en hiver, les plantes couvertes ne respirent pas du tout et meurent sous une couche de film.
Matériaux de revêtement spéciaux
Aujourd'hui, un grand nombre de non-tissés sont produits, autrement appelés géotextiles : lutrasil, spandbond, agrotex. Tous retiennent parfaitement la chaleur, tout en laissant passer à la fois l'humidité et l'air, et peuvent donc être utilisés à n'importe quelle température, sans crainte de condensation et de surchauffe des plantes lors du dégel et du givrage lorsque la température de l'air baisse.
En plus des géotextiles, vous pouvez utiliser de la mousse, qui apporte également de la chaleur, mais, comme pour le foin, vous devez vous soucier des rongeurs. Des matériaux tels que le polystyrène et les géotextiles peuvent être utilisés pendant plus d'un an, et avec leur aide, une assez grande partie du jardin peut être protégée, le seul problème est qu'ils sont assez chers.
Préparer les mûres pour l'hiver - couvrir la plante
Après avoir terminé toutes les activités d'entretien des plantes d'automne (taille, alimentation et paillage) et tiré ses branches au sol, vous pouvez commencer à construire un abri. À propos, si les branches sont suffisamment flexibles et qu'il s'avère qu'elles se plient au sol lui-même, les mûres ne doivent pas être posées sur le sol, mais sur un parquet en bois préalablement préparé.
Si les branches ne peuvent être pliées qu'en arc de cercle, vous devrez alors construire un cadre autour d'elles (vous pouvez utiliser des feuilles d'ardoise, du contreplaqué, des planches) et ensuite seulement utiliser le matériau de revêtement. L'installation d'une charpente et l'utilisation de différents types de matériaux de revêtement permettront d'assurer une protection plus fiable de vos plantes, le plus efficace sera une combinaison de branches d'épicéa et de géotextiles.
Lors du choix d'un non-tissé, il faut privilégier une matière blanche (c'est un axiome : on utilise des géotextiles noirs en été, et blancs en hiver). Une toile d'une densité de 100 grammes par mètre carré peut être utilisée en une couche, et un matériau moins dense est utilisé en deux couches.
La plante et la plus grande zone du cercle du tronc doivent être couvertes. Lors de l'utilisation de géotextiles, il doit être fixé sur les bords avec des pierres, des planches, de la terre ou des agrafes plantées dans le sol.
Sans une telle fixation, par rafales de vent fort, vos mûres risquent de se retrouver sans abri. Au fil du temps, jetez plus de neige sur la structure, ce qui apportera de la chaleur et fixera la structure.
Variétés résistantes au gel - à couvrir ou pas ?
Parmi les différents types de plantes, il existe des variétés thermophiles et résistantes au gel, la mûre ne fait pas exception. À cet égard, la question se pose: est-il nécessaire d'emballer les variétés de mûres résistantes au gel de la même manière pour la période hivernale, ou est-il possible de ne pas s'en soucier lors des gelées?
Si la description de la variété indique qu'elle est résistante au gel, cela signifie seulement qu'elle ne mourra pas en hiver sans abri. Mais les pousses peuvent très bien geler partiellement, ce qui signifie que vous ne pouvez pas rêver d'une récolte riche.
Le deuxième exemple concerne les régions froides de notre pays, où les hivers sont toujours rigoureux, seules les variétés de mûres résistantes au gel sont recommandées pour la plantation, car elles pourront supporter un tel hiver avec un abri opportun et bien aménagé - non la variété y survivra sans abri.
La préparation des mûres pour l'hiver est donc nécessaire, toutes les variétés doivent être couvertes, c'est le seul moyen de compter sur une bonne récolte.
Les variétés résistantes au gel les plus célèbres sont Agave, Giganta et Black Thornless. Ils sont capables de supporter des gelées jusqu'à -18 ... -20 degrés sans abri sans conséquences importantes. Cependant, tout jardinier expérimenté vous conseillera de ne pas expérimenter et de protéger les mûres à temps. Cette plante reconnaissante répond toujours aux soins et aux bons soins, donc avec un peu d'effort, vous pouvez profiter de baies délicieuses et saines chaque année.