Comment changer la teinte d'un hortensia
Contenu:
L'hortensia est une plante étonnante qui, sous l'influence de facteurs externes, peut changer son origine Couleur un autre. Cette caractéristique de cet arbuste est très appréciée et largement utilisée en horticulture. Tout le monde peut faire pousser un hortensia dans son jardin et expérimenter la coloration. Pour ce faire, il est important de comprendre comment et à la suite de quoi l'hortensia change de couleur.
Brève description de la culture
L'hortensia est un représentant du genre d'une plante à fleurs, la famille Hortensia. Le plus souvent, il a la forme d'un buisson, dont la hauteur peut atteindre trois mètres, avec une verdure riche et lumineuse et de grandes inflorescences sphériques. Floraison du printemps à la mi-automne. Cette plante est remarquable pour sa capacité à changer la couleur des fleurs, en fonction de l'influence de facteurs environnementaux. Initialement, les fleurs ont le plus souvent une teinte rosâtre, mais ces dernières années, vous pouvez aussi souvent trouver des tons crème et verdâtres. La palette de couleurs change en raison de l'influence de certains éléments et composés chimiques.
Raisons de changer la palette de couleurs des hortensias
Afin de faire face de manière indépendante à un changement de teinte ou à toute la gamme de couleurs d'une plante, vous devez découvrir pourquoi cela peut se produire. Le changement de ton des fleurs se produit au cours d'un processus chimique complexe. Par exemple, dans les variétés à grandes feuilles, il existe une substance appelée "delphinidine-3-monoglycoside", qui, en réagissant avec des composés d'aluminium, conduit à la transformation des pétales en tons bleus.
L'hortensia ne peut absorber l'aluminium que sous forme de solution, qui se dissout si le pH du substrat est bas. Si les indicateurs s'avèrent être au-dessus de la barre des cinq ans et demi, la substance ne se dissout pas et devient inaccessible pour notre arbuste. Avec cette information, nous pouvons colorer notre plante dans différents tons en modifiant l'acidité.
Analysons ce moment plus en détail :
Si le pH est inférieur à la barre des cinq et demi, l'hortensia deviendra bleu.
Si le pH est compris entre cinq et demi et six et demi, l'arbuste devient violet.
Si le pH est de six ans et demi et plus, les fleurs de la plante changeront de couleur et prendront des tons roses et rouges.
En plus du niveau d'acidité, la quantité de la substance en aluminium elle-même joue un rôle important. S'il y en a trop peu, les fleurs ne changeront que légèrement de ton, c'est-à-dire que la couleur changera très légèrement. Un autre facteur important pour le changement de couleur est le niveau de composés phosphorés. Si sa quantité est excessive et dépasse la norme requise, la couleur changera très peu ou pas du tout. Cela est dû au fait que les composés du phosphore sont convertis par l'aluminium. Alors avant d'effectuer des manipulations pour transformer les buissons, il est primordial de réduire le niveau de phosphore dans le sol au minimum requis.
Application de sels d'aluminium
La nuance ciel et bleu des fleurs d'arbustes dans la couleur d'origine est extrêmement rare, ce qui rend ces couleurs les plus attrayantes pour les jardiniers. Tout le monde veut diversifier ses parterres et ses haies avec des fleurs bleues inattendues et magnifiques, qui semblent avoir quitté les pages des livres de contes de fées. Mais pour obtenir cet effet, vous devez tout faire correctement.Pour commencer, nous devons réduire l'acidité à un indicateur de cinq et demi, puis compenser la quantité déficiente d'aluminium.
Différents types d'irrigation peuvent être utilisés. Voici quelques options :
Cinq grammes d'« alun aluminium-potassium » doivent être dissous dans un litre d'eau. Dans un conteneur spécial. Le composé décrit ci-dessus a en lui-même exactement la forme d'aluminium qui conviendra le mieux à l'hortensia et est assimilé de la meilleure façon ; un "résidu acide" est également observé dans la composition, ce qui réduira le taux d'hydrogène.
Vous pouvez également utiliser des complexes d'engrais qui contiennent déjà des composés de potassium et avec une teneur minimale en phosphore. Ce mélange va définitivement transformer les couleurs de l'arbuste. Il est nécessaire d'observer le bon rapport d'azote, de phosphore et de potassium, ils doivent être dans des proportions de dix à cinq à vingt.
Alternativement, utilisez un pansement supérieur sous forme d'acide sulfurique de potassium. Cela formera un environnement acide, et dans notre situation, c'est l'un des points les plus importants, sans lequel toute l'entreprise peut échouer. Nous utilisons quinze grammes de la substance par litre de liquide, mélangeons soigneusement et versons le mélange obtenu sous les racines de la plante. La manipulation doit être répétée régulièrement tout au long de la saison de croissance.
Un autre moyen populaire d'atteindre le niveau d'acidité souhaité consiste à utiliser de l'acide acétique, vous pouvez également utiliser d'autres types d'acides organiques, mais l'acide acétique est préféré. Si vous n'avez pas de telles substances à portée de main, il est alors permis d'utiliser presque tous les types d'électrolyte, à l'exception de celui utilisé dans les batteries, car il contient des éléments de métaux lourds qui se déposent dans le sol et causent des dommages.
Les ressources en eau que nous utilisons pour l'irrigation peuvent souvent contenir une teneur excessivement élevée en carbonates, ce qui la rend plus dure et peu applicable pour l'irrigation. Afin d'éviter une telle situation, vous devez laisser reposer l'eau pendant plusieurs jours avant d'arroser, puis la mélanger avec une petite quantité de jus de citron.
Quelle que soit l'option que vous choisissez d'utiliser, vous devez être extrêmement prudent. Éviter le contact de la peau avec des produits chimiques, ainsi qu'avec les tiges et les feuilles des plantes. Et afin d'accélérer l'absorption du mélange par les racines de l'arbuste avant l'opération directe, la terre autour du système racinaire doit être jetée.
Arroser avec de l'acide citrique
Afin de maintenir l'acidité requise de la terre au niveau dont vous avez besoin, ce qui est nécessaire à la bonne absorption des éléments par les racines d'hortensia, il est nécessaire d'utiliser de l'acide citrique. L'arrosage avec son utilisation doit être commencé au printemps, dès la fonte des neiges et effectué régulièrement, toutes les semaines et demie.
Pour préparer la solution requise, nous avons besoin de deux cuillères à soupe d'acide citrique dans un seau d'eau standard. Le mélange doit être agité jusqu'à ce que la solution soit homogène. Ensuite, nous l'arrosons en partant du principe qu'un seau entier doit être utilisé pour un mètre carré. Avant d'arroser avec le mélange préparé, il est nécessaire de verser la terre avec de l'eau propre et non lourde.
Comment faire un hortensia bleu rapidement et facilement
Pour commencer, si vous voulez que la couleur des pétales des arbustes vire au bleu ou au bleu, vous devez niveler l'acidité du sol au niveau requis. Si vous souhaitez obtenir une nuance de bleu plus saturée, l'acidité du sol doit être à un niveau plus élevé. Par conséquent, si cet indicateur dans votre région n'est pas assez élevé, vous devez l'augmenter jusqu'au maximum requis.
De plus, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'aluminium, pour cela, il est nécessaire d'ajouter l'un des composants suivants au sol autour des racines: grains de café moulus, masse de compost, aiguilles d'épinette ou sulfate d'aluminium.
Nous vous demandons de ne pas oublier que le processus de changement de teinte ou de couleur entière des fleurs est un processus laborieux et long, dans certains cas, vous devez attendre les changements jusqu'à un an.
Si, sur le site, il y a initialement un sol à forte teneur en alcalis, il vaut la peine d'y ajouter des mélanges avec de l'aluminium à intervalles réguliers afin que la couleur résultante ne disparaisse pas et continue de plaire à l'œil. Le moyen le plus simple dans cette situation est d'utiliser du "sulfate d'aluminium". Pour ce faire, dans un récipient d'un volume d'environ cinq litres, vous devez dissoudre environ quatre cuillères à soupe de la substance décrite ci-dessus et renverser le secteur racinaire. Cette manipulation doit être répétée tous les vingt jours.
Cependant, si l'hortensia occupe une grande surface sur votre parcelle de jardin, vous devez utiliser un pansement supérieur avec du sulfate d'aluminium sous forme de mélange sec. Pour cela, environ un demi-kilogramme est appliqué pour chaque mètre carré; plus tard, tous les arbustes devront être traités avec de l'alun d'aluminium-potassium deux fois par an. Pour ce faire, quarante grammes de la substance doivent être dissous dans dix litres de liquide versés dans un récipient séparé et environ deux seaux de ce mélange doivent être versés sur chaque arbuste mature.
Comment changer facilement la palette de couleurs des hortensias du blanc au rose
La terre sur laquelle poussent nos hortensias doit être amenée à un niveau d'acidité supérieur à la barre des six et demi. La végétation à de telles vitesses se déroulera comme il se doit, mais l'assimilation des sels d'aluminium sera impossible. Si le sol est trop acide, des produits calcaires doivent y être ajoutés, ce qui aidera à atteindre le niveau d'indicateurs requis. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une grande quantité de ces substances peut provoquer certaines maladies auxquelles il sera difficile de faire face.
Après avoir atteint le niveau requis de tous les indicateurs, ils doivent être maintenus dans cet état à l'aide de complexes d'engrais à base d'éléments azotés et phosphorés.
Comment arroser les hortensias pour changer de couleur, des moyens simples
Le permanganate de potassium
Cette méthode aidera à mieux absorber l'aluminium, cela entraînera un développement rapide de la couleur bleue des fleurs, qui décorera votre jardin de leurs tons frais à la fois dans les pots et dans la composition paysagère du site. De plus, le permanganate de potassium possède un certain nombre de propriétés utiles pour les hortensias, notamment la prévention de diverses maladies fongiques, améliore la floraison, maintient l'indice d'hydrogène dans l'hortensia nécessaire, augmente la flexibilité et la résistance des tiges. Cependant, vous ne devez pas utiliser une solution concentrée de permanganate de potassium, car cela entraînerait la mort des fleurs, brûlerait les feuilles et les racines de la plante elle-même. La plante peut même mourir si cette substance est mal utilisée.
Le vinaigre
Le vinaigre agit de manière similaire à l'effet de l'acide citrique, ce qui signifie qu'il est possible en peu de temps et simplement de changer la couleur des buissons fleuris. Il suffit de diluer cent millilitres d'acide acétique dans un volume de liquide égal à un seau standard. Pour chaque mètre carré, nous avons besoin d'environ une douzaine de ces seaux. Ces manipulations doivent commencer à partir du moment où la plante revit et jusqu'à la fin de sa saison de croissance. Le traitement doit être effectué tous les quatorze jours.
Conclusion
Maintenant que vous savez quoi, comment et dans quelles proportions il est nécessaire d'arroser les buissons d'hortensias pour qu'un changement de couleur se produise, vous pouvez transformer votre jardin en y ajoutant des éclairs lumineux de couleur paradisiaque inattendue, en les ombrageant en plus d'iris, de lupins ou d'autres plantes que vous aimez...