Hortensias qui peuvent changer de couleur
Contenu:
De nos jours, cet arbuste ornemental est devenu très célèbre et répandu dans la plupart des parcelles de jardin de notre pays. Ses inflorescences spectaculaires et volumineuses décorent parfaitement n'importe quel jardin. Une autre caractéristique intéressante qui attire les jardiniers amateurs est que certaines variétés de cette plante sont capables de changer de couleur. Ceux qui veulent appliquer cette fonctionnalité dans la pratique se posent souvent la question : comment faire un hortensia bleu ? Nous répondons : pour cela, la plante a besoin d'être arrosée et fertilisée avec quelques préparations, mais ces actions doivent être effectuées au bon moment et de manière complexe. Considérons cela plus en détail.
Variétés d'hortensias qui peuvent changer de couleur
Les types les plus populaires de cette plante sont: les panicules, les arbres, les jardins et les feuilles de chêne. N'importe lequel de ces types d'hortensias a une apparence étonnante, mais seul l'hortensia de jardin peut changer de couleur. Considérons cette vue plus en détail.
Le plus souvent, ce type d'hortensia peut être trouvé sous le nom de grandes feuilles. Un arbuste de cette espèce pousse jusqu'à un mètre et demi en moyenne, mais il se rencontre également jusqu'à 1,8 mètre de haut. La plante a une forme sphérique. La principale caractéristique distinctive de ces buissons est la couleur émeraude brillante du feuillage, qui, en outre, est assez grand et a la forme d'un ovale. Il y a des encoches le long des bords des feuilles. Les inflorescences sont assez grandes, ont un diamètre d'environ 20 centimètres. Les pousses de cette plante deviennent ligneuses en un an environ. De ce fait, l'hortensia à grandes feuilles nécessite une isolation pour la saison hivernale. Mais un gros plus est qu'il existe maintenant des variétés naines de cet arbuste, destinées à la culture à la maison.
La caractéristique principale et très importante de cette plante est qu'elle peut pousser sur n'importe quel type de sol, même en milieu acide, légèrement acide, alcalin ou neutre. Certaines variétés d'hortensias de jardin sont capables de changer la teinte de leurs inflorescences en raison d'un certain niveau d'acidité de la terre, ainsi que de la présence d'aluminium métallique dans le sol. La couleur change en raison de l'action des pigments - les anthocyanes, car ces pigments réagissent au niveau d'acidité de la terre. En plus de cela, il existe une autre substance pigmentaire dans ces couleurs - il s'agit de la delphinidine-3-monoglycosite. Il a également une réaction à la composition du sol pour la culture des hortensias, notamment la présence d'aluminium dans le sol. Si vous voulez voir un hortensia bleu dans votre jardin, alors vous devriez acheter des variétés telles que Vague bleue, été sans fin, Renata Steiniger, Masya et quelques autres. Ces variétés se distinguent par une période de floraison assez longue, les premières inflorescences sont visibles au mois de juillet et admirent cette excellente vue jusqu'au moment même des gelées hivernales.
Procédure d'arrosage pour l'hortensia bleu
La question la plus fréquente des jardiniers est : comment arroser un hortensia pour qu'il change de couleur en une teinte bleue ? C'est un fait bien connu que la couleur bleue est influencée par l'aluminium. Il sera donc naturel de s'assurer de la présence de ce métal dans le sol pour changer l'ombre d'une plante. Il convient de noter un détail important: il est absolument impossible de changer la couleur des fleurs déjà formées.
Toutes les procédures associées à un changement d'ombre se produisent au début du printemps ou au moment de la plantation.De plus, il est nécessaire d'utiliser de telles formes de la substance afin qu'elles puissent facilement pénétrer dans le sol et être absorbées par les racines de la plante. Par conséquent, le sulfate d'aluminium est le plus souvent utilisé, qui se dissout dans le liquide d'irrigation. Cela se fait comme ceci: 25-25 grammes de sulfate d'aluminium sont dissous dans un seau de dix litres. Vous devez arroser la plante avec une telle solution et il reste deux seaux de mélange pour un buisson. Vous pouvez également utiliser la substance sèche du sulfate d'aluminium. Pour ce faire, il est enterré dans le sol près de la brousse, environ 250 grammes par demi-mètre carré. Une fois cette action terminée, le sol est abondamment arrosé et du paillis est épandu, sous forme d'herbe sèche, d'aiguilles de conifères ou de sciure de bois.
L'alun brûlé pour cette plante sera un bon remède. Ils sont présentés comme des minéraux volcaniques. Ils contiennent du potassium alcalin et de l'aluminium. En termes simples, il s'agit de sulfate d'aluminium et de potassium. Il existe également un autre type de cette substance - c'est l'alun de potassium pour ces arbustes. En principe, c'est le même sulfate, mais avec des molécules d'eau. Extérieurement, cette substance ressemble à une poudre blanche de cristaux. Il se dissout très bien dans les liquides. Ces deux substances ont la même application, mais diffèrent par leur solubilité dans le liquide (les brûlées se dissolvent moins bien).
Pour utiliser l'alun pour cet arbuste, il faut : dissoudre 15 grammes d'alun dans cinq litres de liquide, et en option, enterrer la poudre sèche autour de la racine de la plante, la consommation sera alors d'environ 150 grammes par demi-mètre carré . Il ne faut pas oublier que la procédure d'ajout d'aluminium au sol est requise toutes les 2 à 2,5 semaines avec l'arrivée du printemps. Au moment où les inflorescences commencent à changer de teinte en bleu, cette procédure doit être arrêtée pendant un certain temps.
Effet de l'arrosage sur une fleur
Traduit du grec, l'hortensia signifie un récipient d'eau. Et ce n'est pas du tout accidentel. Après tout, la principale règle de soin est les procédures d'arrosage, qui sont effectuées tous les trois jours tout au long de la saison. L'arrosage se fait uniquement avec de l'eau décantée, à raison de 30 à 40 litres par arbuste adulte. Par temps sec, le nombre d'arrosages est augmenté, mais ne permettez tout simplement pas un excès d'humidité, sinon cela peut également nuire à l'état de la plante, cela peut entraîner la pourriture des racines et l'infection de maladies de nature fongique.
Top dressing
Une condition préalable est l'introduction du bon pansement pour cet arbuste. Parmi les engrais complexes, la préférence devrait être donnée à ceux qui contiennent le plus grand élément de potassium. Des engrais azotés sont également appliqués, mais seulement en petites quantités. Vous devez savoir qu'il est extrêmement déconseillé d'introduire des pansements contenant du phosphore, car cet élément interfère avec la décomposition du métal dans le sol, de sorte que l'aluminium peut ne pas atteindre l'hortensia.
Indicateur de l'acidité de la terre
Le changement de teinte des fleurs d'hortensia est influencé non seulement par la présence d'aluminium dans la terre, mais également par l'indicateur du niveau d'acidité de la terre. Pour que cette plante fleurisse avec une couleur bleue, il est nécessaire que l'indicateur de pH soit d'au moins 5,5. Sur cette base, nous pouvons conclure que le sol acide donne aux inflorescences une teinte bleue. Avec un indice d'acidité d'environ 5,5-7, c'est-à-dire avec un sol neutre et légèrement acide, les inflorescences seront d'une teinte claire. Avec un sol alcalin, lorsque l'indicateur est supérieur à 7, les fleurs acquièrent une couleur rose. Par conséquent, il est très important de déterminer l'acidité du sol pour la culture avant de teindre cette plante.
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer l'acidité de la terre, ce sont:
- La manière folklorique, à l'aide de craie concassée. Pour ce faire, prenez une cuillerée de terre de jardin et mélangez avec 2,5 cuillères à soupe d'eau tiède. Ajoutez une demi-cuillère à café de craie concassée à ce mélange et mélangez. De plus, il est versé avec une bouteille à col étroit et un doigt en caoutchouc est posé dessus. Dans le même temps, il doit y avoir un minimum d'air dans la bouteille.Bien agiter ce mélange et laisser reposer 15 minutes. Lorsque vous gonflez du bout des doigts, il s'ensuit que le sol de la zone est acide. Lorsqu'une petite quantité d'air apparaît au bout du doigt, il s'ensuit que le sol est légèrement acide. Eh bien, s'il ne s'est rien passé au bout du doigt, cela peut être une conséquence du terrain neutre.
- Dans n'importe quel magasin de jardinage, des morceaux de papier spéciaux sont maintenant vendus, avec des instructions détaillées pour eux. Les papiers sont colorés dans une teinte différente, chacun correspondant à son propre niveau d'acidité. Les nouveaux morceaux de papier ont une couleur jaune ou neutre. Pour effectuer cette procédure avec des morceaux de papier, vous devez prendre une cuillerée de terre et 4 cuillères à soupe d'eau et mettre un morceau de papier dans ce mélange.
- Utilisation de l'appareil. Avec cet appareil, vous pourrez déterminer le niveau d'acidité le plus précisément possible, mais cet appareil n'est pas bon marché.
- Avec l'aide de mauvaises herbes. Il y a un fait qu'avec un sol acide, la fougère, le pissenlit, les bleuets, le plantain, le carex et la camomille poussent bien. Le laiteron des champs, l'ortie, le quinoa, la bourse à pasteur aiment pousser sur un sol neutre, et à un niveau supérieur à 7, l'euphorbe, la chicorée, le thym et la moutarde poussent bien.
Pour changer la couleur de la plante en bleu, le sol doit être oxydé. L'indice d'acidité doit être de 4-5,5. À un taux inférieur, il y aura un impact négatif sur l'usine. Un chiffre bas est très important, car l'aluminium avec lequel la plante est peinte est mieux absorbé par l'hortensia dans un sol acide. La procédure d'acidification du sol est effectuée sur le site près de la brousse. Il est nécessaire d'oxyder une couche de sol d'environ 30 centimètres. Si vous n'avez pas encore planté de plante, mais que vous planifiez seulement, le sol destiné à la plantation dans le trou de plantation est oxydé. Pour la procédure d'oxydation, on utilise de la tourbe ou de la sciure de bois fraîche. Eh bien, si vous devez rendre le sol d'un arbuste planté acide, utilisez de l'acide acétique ou citrique. Pour ce faire, dissolvez deux cuillères à soupe d'acide citrique dans 10 litres d'eau et si vous décidez d'utiliser du vinaigre à 9%, vous aurez également besoin de 100 grammes pour 10 litres de liquide. De telles méthodes sont utilisées non pas une fois pendant l'été, mais plusieurs fois, à commencer par l'arrivée du printemps. Pour oxyder le sol, un paillis fait de sciure de bois, d'écorce, de tourbe ou d'aiguilles de pin vous aidera.
Comment transformer une nuance d'hortensia blanc en bleu
Il convient de noter tout de suite que les variétés à inflorescences blanches comme neige ne peuvent pas changer de couleur. Cela ne peut être fait que par des variétés avec une couleur de fleurs rose clair et bleu-blanchâtre. Par conséquent, lorsqu'ils parlent de changer la couleur du blanc au bleu, ils désignent la couleur claire ou pâle des fleurs, dont la nuance devrait passer au bleu.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Déterminer le niveau d'acidité du sol avec l'arrivée du printemps. L'option la plus simple pour cela serait de se tourner vers un appareil spécial pour obtenir de l'aide.
- On commence alors à oxyder le sol. Des remèdes maison tels que l'acide citrique ou l'acide acétique peuvent être utilisés à ces fins. Près du tronc de la plante, le paillage est réalisé avec des aiguilles, de la sciure de bois ou de la tourbe de haute lande.
- Le sol doit être traité avec de l'alun ou du sulfate d'aluminium toutes les 2 à 2,5 semaines.
- Une condition très importante pour la croissance de cette plante est l'arrosage. Par conséquent, l'arbuste est arrosé tous les trois jours et il convient de noter qu'environ 30 litres de liquide sont consommés par buisson adulte.
- La plante doit être nourrie plusieurs fois avant la période de floraison. À ces fins, des pansements contenant du potassium avec une petite quantité d'azote sont utilisés.
Conseils d'entretien
Après toutes les manipulations, lorsque vous avez réussi à obtenir la teinte souhaitée, vous devez la maintenir. Par conséquent, assurez-vous que l'indicateur d'acidité du sol est de 4 à 5 et poursuivez également les procédures d'irrigation avec la teneur en aluminium, mais uniquement en réduisant leur quantité.Les cultivateurs expérimentés recommandent de ne pas changer la couleur de la plante chaque année, car un changement assez brutal de l'acidité du sol peut provoquer un stress chez l'arbuste. Nous vous conseillons de recourir à une méthode telle que planter plusieurs arbustes sur votre site à la fois hortensias, de couleur différente. Pour que cet arbuste décoratif ait des inflorescences bleues, un travail complexe doit être effectué. De bons résultats ne peuvent être obtenus qu'avec un processus continu. Mais si vous n'avez pas réussi à changer la teinte de l'hortensia à un moment donné, ne vous inquiétez pas. N'oubliez pas que cette plante est caractérisée comme assez complexe en termes de caractéristiques de soins.