Comment se débarrasser des mauvaises herbes ? Secrets et méthodes folkloriques pour des lits propres.
Contenu:
Le désherbage est probablement l'activité la plus désagréable et la plus monotone pour un jardinier. Les mauvaises herbes apparaissent sur les plates-bandes à la vitesse de l'éclair, elles poussent presque partout et dans n'importe quel sol, ce qui complique grandement la croissance et le développement des cultures maraîchères. Et l'apparition des parterres avec l'apparition de mauvaises herbes devient non rangée et mal entretenue. Les mauvaises herbes servent d'abri aux insectes; les champignons et les virus se développent également facilement dans les plantations denses. Si vous n'effectuez pas un contrôle continu des mauvaises herbes, vous risquez de vous retrouver sans culture. Les mauvaises herbes sont généralement traitées avec de vieilles méthodes éprouvées telles que le désherbage, mais les mauvaises herbes peuvent être se battre et en utilisant les outils qui sont vendus dans le magasin. C'est juste que tous les jardiniers ne le savent pas.
Nous traitons avec des moyens spéciaux.
Afin de résoudre une fois pour toutes le problème des mauvaises herbes dans le jardin, vous devez comprendre une chose. Le vent ne doit pas apporter de graines de mauvaises herbes et de mauvaises herbes sur votre site, et le sol doit être absolument impropre à la croissance et au développement de l'herbe. Et comme vous le comprenez vous-même, il n'est pas possible de respecter ces mesures sur le site, ou même cela peut être dit de manière irréaliste. Cependant, il est possible de minimiser les mauvaises herbes sur le site. Et puis vous vous débarrassez pratiquement de la nécessité de désherber régulièrement votre zone.
Le moyen le plus efficace et efficient de tuer les mauvaises herbes, qui n'affectera pas la qualité et la quantité de la récolte, est peut-être de traiter la zone avec des médicaments. Ces médicaments peuvent être achetés dans un magasin ou un marché. Le type de préparation dépend entièrement des types de mauvaises herbes qui poussent dans les plates-bandes.
À l'heure actuelle, il existe un vaste choix de pesticides, qui peuvent être divisés en plusieurs types.
Une méthode de déplacement à travers les tissus végétaux.
La toute première voie est systémique. Dès que le produit chimique frappe une partie de la plante, il commence rapidement à agir et pénètre progressivement dans le système racinaire, la plante meurt. Depuis la plante n'est plus en mesure d'obtenir des nutriments du sol et à l'aide de la photosynthèse.
La méthode de contact consiste en ce qu'à la suite de l'entrée de poison, seule la partie sur laquelle les substances toxiques se sont déposées meurt.
Spectre d'action.
L'action continue, c'est lorsque le médicament détruit tout dans le rayon d'impact, il affecte et tue également les cultures de jardin. Ces produits sont mieux utilisés lorsqu'un nettoyage complet du jardin est requis. Si vous avez besoin d'une telle mesure, je peux vous conseiller sur des médicaments tels que "Tornade" Ou " Antiburian ". J'ai utilisé cette mesure lorsque des tuiles ont été posées sur les chemins du site et qu'un réservoir artificiel a été réalisé.
Action sélective - élimine les mauvaises herbes, mais n'affecte pas les cultures de jardin, ne leur nuit pas. Très souvent, j'utilise ces produits pour garder la pelouse propre. Les produits chimiques et leur dose sont généralement sélectionnés individuellement, tout dépend des mauvaises herbes qui poussent sur le site. Dans de tels cas, j'utilise "Hurricane", "Lintur", "Raunap", "Lapis Lazuli" ou "Agrokiller«.
De plus, dans certains cas, vous pouvez recourir au médicament "Tornado", mais n'oubliez pas qu'il s'agit du même outil puissant que "Antikiller". Ces produits chimiques sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes très résistantes et résistantes telles que le pissenlit, la prêle, la berce du Caucase, le plantain et tous les types de mauvaises herbes."Agrokiller" est capable d'éliminer les buissons et les arbres d'une zone envahie par la végétation, il est donc extrêmement utile lors du défrichage des jardins. Les produits chimiques agissent de différentes manières, l'effet peut être exercé sur les feuilles, les racines, les tiges. Les produits chimiques peuvent agir sur la photosynthèse, la nutrition des plantes, etc. Les médicaments peuvent être achetés sous différents types de poudre, de gouttes, de granulés.
Avantages et inconvénients des produits chimiques de désherbage.
Cette méthode de désherbage présente de nombreux avantages, tels que :
- traitement rapide de surfaces assez grandes ;
- lutte efficace même avec des mauvaises herbes tenaces et difficiles à enlever;
- nous économisons des ressources telles que la force et le temps ;
- une large sélection de médicaments dépend directement de la force et de la durée d'action;
- après 14 jours, le jardin sera complètement nettoyé, aucun poison ne se dépose dans le sol.
Mais en plus des avantages, il y a aussi des inconvénients :
- les préparations à spectre d'action continu sont très efficaces, mais elles détruisent non seulement les mauvaises herbes, mais toutes les cultures maraîchères ;
- les produits chimiques sont sans danger pour les graines de mauvaises herbes, ils ne sont pas détruits et les graines mûres provoqueront la réémergence des mauvaises herbes et créeront de nouveaux problèmes pour vous. La graine peut rester longtemps dans le sol, puis germer.
- ces médicaments sont assez toxiques, pendant le traitement, vous devez utiliser un équipement de protection.
- si plusieurs traitements supplémentaires sont nécessaires, il est préférable d'alterner les préparations.
L'avis des connaisseurs.
L'attitude envers les produits chimiques est différente. Chaque jardinier a sa propre opinion sur cette question. Et quel est l'avis des experts. Les experts ont pleinement reconnu l'efficacité de cette méthode. Mais il convient de noter que les scientifiques ne conseillent pas assez souvent de recourir à l'aide de poisons et de produits chimiques. Pour les grandes surfaces et les champs, cette mesure est la mieux adaptée, mais pour les petits, elle peut devenir destructrice. En particulier, les arbres et arbustes du jardin peuvent être endommagés. Il s'ensuit qu'il est préférable d'utiliser des méthodes alternatives dans le jardin.
En aucun cas il ne faut creuser la terre avant d'appliquer la chimie. Si le sol reste dense, les poisons ne pourront pas pénétrer dans les profondeurs et ainsi ne nuiront pas aux cultures maraîchères, arbres et arbustes compris.
Nous nous battons manuellement.
Méthode de désherbage mécanique, qui s'effectue à la main ou à l'aide d'outils de jardin. Cette méthode est très longue et très fastidieuse. Et il me semble que cela crée beaucoup de problèmes pour chaque jardinier. Le succès de cette méthode dépend directement du type d'herbe qui pousse sur votre site. Par exemple, s'il s'agit d'une plante avec une racine peu développée, elle peut être arrachée immédiatement et sans laisser de trace. Eh bien, si cette mauvaise herbe a un système racinaire développé, vous ne pouvez pas la détruire manuellement, vous devrez recourir à des outils de jardinage ou à d'autres astuces. La tonte est aussi une des méthodes de lutte contre les mauvaises herbes, mais elle ne peut être efficace que dans un cas, si vous tondez l'herbe régulièrement, ce qui est extrêmement laborieux et difficile. Avec une tonte fréquente, la racine commencera à se dessécher et cessera de pousser. Il est à noter que cette méthode ne convient pas à tous les types de mauvaises herbes.
Tout jardinier sait qu'il existe des règles pour le désherbage, et nous les considérerons :
- on enlève complètement les racines afin d'éviter la repousse de l'herbe ;
- nous n'attendons pas que les racines deviennent fortes, cela peut entraîner une dissémination massive des mauvaises herbes sur tout le site ;
- lors du désherbage, utilisez une fourche, la racine coupée à la pelle est capable de libérer à nouveau des pousses ;
- nous enlevons les mauvaises herbes vers le début de la maturation des graines ;
- désherber mieux la zone que le champ d'irrigation ou de pluie ;
- observer le calendrier lunaire, il indique l'heure à laquelle en aucun cas le désherbage ne doit être effectué.
Nous paillons les lits.
Le paillage est le processus de dépoussiérage ou de couverture des lits. Le paillage peut être réalisé avec de la sciure de bois, du foin, de la paille, de la chaux et bien sûr de la cendre. Couvrir le sol ralentit considérablement les processus de photosynthèse et empêche le développement des mauvaises herbes. Le feuillage et la racine sont touchés.Les lits paillés ont l'air très soignés et bien rangés. Surtout s'ils sont recouverts de carton ou de sciure de bois. Mais il y a un inconvénient, si vous avez couvert vos plates-bandes au printemps, vous ne pouvez tout enlever qu'à l'automne après la récolte. Pour les cultures horticoles, vous devez faire des coupes, s'il s'agit d'un matériau dense, sinon, saupoudrez soigneusement la plante autour. Si vous avez recouvert le lit de rubiroïde ou de film, rappelez-vous que le sol au-dessus de l'abri peut surchauffer. N'oubliez pas que la sciure de bois, le foin, les aiguilles de pin ou le carton sont considérés comme les meilleurs matériaux pour un abri.
Méthodes traditionnelles de désherbage.
Auparavant, les mauvaises herbes n'étaient pas combattues avec des houes, des produits chimiques ou des matériaux de couverture. Il y a encore une cinquantaine d'années, les jardiniers et les maraîchers utilisaient des méthodes traditionnelles, qui sont d'ailleurs restées efficaces à ce jour. Je vais vous parler de certains d'entre eux.
Sel.
Peut-être la méthode la plus accessible pour tout le monde, elle fonctionne très efficacement et, surtout, elle coûte un centime. Vous pouvez saupoudrer de sel sur le sol ou utiliser de la saumure. Pour le paillage, j'utilise généralement du gros sel, il faut environ 1,5 kg de sel par mètre carré, mais n'oubliez pas que lors des précipitations le sel va se dissoudre. Les sols traités au sel ne sont pas adaptés à la culture horticole, ce qui constitue un énorme inconvénient. Mais pour lutter contre les mauvaises herbes sur les chemins, cette méthode est très bonne. Le sel peut également être utilisé si vous souhaitez poser une pelouse artificielle sur le site.
Un soda.
Réaction d'une solution de soude alcaline forte, a une très bonne action contre la croissance des mauvaises herbes. Pour que l'effet soit plus puissant, vous pouvez ajouter du savon râpé à la solution. Mais je vous conseille de vous rappeler que dans le sol ainsi traité, rien ne poussera très longtemps.
De l'alcool.
Cette étrange méthode est très souvent utilisée par les Américains. Cette méthode est assez chère. Nous diluons l'alcool médical un à dix et cultivons le sol. Il est très important de se rappeler que l'alcool ne tue pas les cultures de jardin. Nous traitons uniquement entre les rangées. L'effet dure parfaitement pendant une année entière.
Le vinaigre.
Il existe de nombreuses recettes pour le travail du sol au vinaigre, nous considérerons les plus basiques:
- Diluer 9% de vinaigre avec du jus de citron en respectant un rapport de 3 pour 1 ;
-5 verres de vinaigre que nous diluons dans 2 litres d'eau, ce mélange suffit pour traiter 2 hectares ;
- ajoutez 2 cuillères à soupe de sel et 5 cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d'eau, utilisez cette solution tiède.
Savon herbicide bricolage.
Pour fabriquer du savon à la maison, il nous faut un litre de vinaigre à 20%, 150 g de gros sel, 100 g. savon à lessive râpé. Nous mélangeons tous les composants jusqu'à consistance lisse et traitons la zone avec des mauvaises herbes. Les traitements de cette manière doivent être effectués une fois par semaine.
Nous brûlons l'herbe avec le feu.
Une méthode assez risquée qui endommagera non seulement les mauvaises herbes, mais aussi les cultures de jardin. Par conséquent, un tel traitement doit être effectué avant les premières pousses des cultures horticoles. Le traitement est effectué avec un chalumeau, vous n'avez pas besoin de maintenir la lampe à cet endroit pendant longtemps. Tout doit être fait très rapidement.
Évitez le vide dans la zone.
S'il y a des endroits vides sur le site où aucune des cultures horticoles ne pousse, alors vous devez le semer avec quelque chose. Et peu importe le type de culture que ce sera, aneth, oignon ou navet. Il sera également très avantageux si le site est ensemencé avec de l'engrais vert.
Nous compactons les lits.
Pour que l'herbe des mauvaises herbes n'ait pas assez d'espace pour pousser. certaines cultures horticoles peuvent être semées aussi densément que possible. Mais il convient de prendre en compte le fait que des plantations trop denses nuisent à la fois aux mauvaises herbes et aux cultures horticoles et à leur rendement. La récolte des plantations épaissies est très souvent affectée par la pourriture.
Nous clôturons le site.
Si vous avez complètement réussi à vous débarrasser des mauvaises herbes dans une certaine zone, vous pouvez la séparer de la zone principale.Nous isolons le site à l'aide de rainures creusées autour du périmètre du site ou creusons dans l'ardoise, réalisons une petite clôture impromptue.
Écartement des rangs.
Après le désherbage, beaucoup de gens oublient la zone entre les rangs, où l'herbe est piétinée comme d'habitude. Cependant, cela n'empêche en aucun cas les mauvaises herbes de recommencer à se développer et de répandre leurs graines sur tout le site. Il est préférable de fermer les allées avec du carton ou des planches. Vous pouvez également utiliser du gravier. Ensuite, votre site aura l'air soigné et bien entretenu et aucune mauvaise herbe ne vous dérangera.
Nous gelons le site.
A l'automne, nous creusons le sol très profondément et ne le nivelons en aucun cas. Le gel qui durera jusqu'à ce que la couverture neigeuse détruira toutes les graines de mauvaises herbes.
Conclusion
Chers jardiniers, il est stupide d'espérer que la mauvaise herbe quittera définitivement votre parcelle, et n'aura plus jamais à procéder au désherbage. Il y a des plantes qui sont extrêmement difficiles à enlever et d'année en année elles apparaîtront encore et encore sur vos sites. Mais si vous combinez correctement les méthodes de lutte mécaniques et chimiques, le résultat sera tout à fait supportable. Et vous consacrerez beaucoup moins de temps, d'efforts et d'argent à l'amélioration et au désherbage de votre site.