Maladies infectieuses des plantes - pourquoi un été pluvieux est dangereux
Contenu:
Aimes-tu les fleurs ?! L'été arrive, à quoi s'attendre s'il pleut à nouveau ? Comment protéger vos animaux de compagnie, anticiper les maladies infectieuses des plantes ? Il fait bon quand le bilan des beaux jours et quand il pleut avec modération et à temps. Mais s'ils deviennent fréquents, le sol deviendra gorgé d'eau et les problèmes commenceront. Les plantes ornementales plantées avec des bulbes sains dans un sol sursaturé risquent de perdre toutes les feuilles, même la tige. Les arbres fruitiers et les arbustes ne tolèrent pas de telles conditions, surtout s'il pleut constamment. Par exemple, les roses, les épine-vinettes ou les pommiers décoratifs - leurs racines se mouilleront très rapidement.
Pourquoi un été pluvieux est-il dangereux ?
Maladies infectieuses des plantes: photo
Comme Mère Nature est-elle intéressante à juste titre ! Pendant que les plantes dorment en automne et en hiver, au moins combien d'humidité y a-t-il, ce n'est toujours pas effrayant. Mais au réveil, tout excès d'humidité peut être destructeur. Les jours de fortes pluies, le sol est saturé d'eau, de la profondeur à la surface. Il n'y a pas de place pour l'air dans les pores habituels. Racines, leurs poils absorbants n'ont plus rien à respirer. Ils ont une privation d'oxygène et la mort. En conséquence, la capacité de manger de la manière habituelle, les racines sont privées. Les racines épaisses pourrissent et meurent si le sol est gorgé d'eau pendant longtemps. Ceci est causé par l'acidification et, par conséquent, l'engorgement. Si les racines ont commencé à mourir, la couronne, son apparence, le montrera. Les pousses cessent de pousser, les feuilles jaunissent puis brunissent. Les inflorescences tombent sans se développer.
En hiver, lors de fortes gelées, il est difficile de résister aux arbustes et aux arbres, et ils semblent fragilisés par les conséquences des pluies estivales prolongées. La réussite de la survie des plantes dans des conditions défavorables, lorsque l'été est humide et pluvieux, ce qui arrive assez souvent dans notre région, devrait être notre aide. Si vous vous inquiétez à l'avance avant de planter des arbustes d'arbres, il vaut la peine de faire un drainage, dans les basses terres, drainez l'eau à l'aide de fossés. Alternativement, élever l'intrigue, son niveau. Les arbustes et arbres de variétés miniatures sont en priorité. Leurs racines sont situées plus près de la surface du sol. Et bien sûr, la technologie agricole! Le sol doit être ameubli régulièrement. Les racines ont accès à l'air. Les plantes en profiteront.
Maladies infectieuses de masse des plantes
Les champignons parasites et les maladies infectieuses des plantes qui les provoquent se développent pendant les étés pluvieux. L'eau aide à cela, transfère et stimule. La gale, la pourriture et les taches, l'oïdium et le mildiou affectent en premier lieu les plantes ornementales. Une diminution de la décoration, un affaiblissement de l'immunité et même la mort des plantes sont ces maladies.
Maladies infectieuses des plantes: photo
Oïdium. Les plantes ornementales sont les premières à en souffrir. L'oïdium, une maladie fongique qui finit par recouvrir la pousse, est le corps du champignon. Une image inesthétique. Sous-développement et courbure des pousses, des feuilles tordues, infectées, meurent et tombent des dommages.
Mildiou - une autre maladie infectieuse des plantes. Feuilles couvertes de taches jaunâtres, c'est ainsi que se manifeste le mildiou. Puis, peu de temps après, une floraison farineuse, encore légèrement grise sur les feuilles, par le dessous. De plus, les taches qui poussent et recouvrent complètement toute la feuille sont le signe d'une fin imminente. Les tiges sont affectées et tordues.Rose et primevère, pavot et bleuet, oignon et levkoy, digitale, les premiers objets touchés par cette maladie.
Un autre groupe de maladies infectieuses de masse est une plante - taches... Les feuilles, en taches, de formes, de tailles et de couleurs diverses, ont souvent une bordure le long du bord, de couleur foncée, un trait très caractéristique. Le champignon est visible en surface. Les feuilles affectées par la maladie vieillissent prématurément. Ils peuvent ressembler à l'automne dès juillet. Leur sort est peu enviable, ils sont tombés malades et se sont effondrés à l'avance. Dans des conditions où il y a un excès d'humidité dans l'air et sur le sol, la pourriture est particulièrement nocive. Il est tout simplement douloureux de regarder les plantes, ce sont toutes des taches brunes et jaunes, poussent mal, retardent la floraison et la fructification. Ils pourrissent souvent et finissent par mourir. Floraison de champignons de couleur brune, blanche, peut-être rose, au stade initial. Tubercules et bulbes, les racines sont souvent atteintes. Toujours ennuyeux phomose, a été noté sur le phlox. Les paliers en retrait en étaient la cause.
Fusarium coupable de pourriture des bulbes et des racines de jacinthe. La pourriture du cœur, brune marquée sur les glaïeuls, attaque les bulbes au cœur. La pourriture pénicilleuse a été notée sur les géocynts et à nouveau sur les glaïeuls. Une floraison de champignon vert recouvre les parties aériennes des plantes.
Maladies infectieuses des plantes: photo
Des maladies infectieuses végétales aussi massives que pourriture des racines se rappeler, apparaissant sur les feuilles. Cette manifestation commence sur les feuilles inférieures, plus proches du sol. Le collet à la base de la tige brunit et la tige elle-même se fend et se fissure. Une humidité élevée, la fraîcheur montrent des infections bactériennes. Les plantes ornementales tombent malades.
Taches irrégulières brun foncé ou noires, rondes et convexes sur les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits, c'est une manifestation tache bactérienne... Les taches bactériennes diffèrent des taches fongiques par la présence d'un halo huileux. La pourriture des racines, causée par la nature bactérienne, ne permet pas aux plantes de pousser, de fleurir, on observe un jaunissement et un flétrissement. Les jeunes pousses ne poussent pas, elles brunissent et disparaissent complètement. Les parties souterraines ainsi que les bulbes et les racines pourrissent. La pourriture bactérienne molle est marquée par une odeur désagréable. Les bulbes de la plante se fanent d'abord, jaunissent et pourrissent complètement.
Protection contre les maladies infectieuses des plantes
Des actions préventives pour se protéger des infections, fongiques et bactériennes, c'est ce dont les plantes ornementales ont besoin en premier lieu. Pour éviter l'engorgement des plantes, le sol doit être maintenu en bonne forme, ameubli et même, si nécessaire, déterré. À l'avance, même pendant la plantation, il faut se rappeler de ne pas permettre l'épaississement. Former la couronne en temps opportun. Un excès d'azote ne sera pas bénéfique, mais le potassium doit être appliqué régulièrement. Le chaulage désacidifie le sol. Les troncs et les branches doivent être maintenus propres, traités et exempts de plaies ouvertes. Vous pouvez utiliser de la chaux, du jardin var, de la peinture à l'huile.
Lors du stockage et vérifier périodiquement la propreté des bulbes et tubercules, en rejetant immédiatement les spécimens inappropriés. Les conditions de température et d'humidité sont un élément important du succès. Pour que la graine soit digne et nous plaise avec des semis amicaux et sains et, par la suite, des plantes bien développées, tout doit être fait à temps. Alors la maladie n'aura aucune chance.
Maladies infectieuses des plantes: photo
Mais si, néanmoins, certaines étapes ont été manquées et que des maladies infectieuses des plantes se sont propagées, divers médicaments sont proposés pour aider. Le choix est grand. Mais ce qui a été testé et donne un bon résultat, à la fois des maladies fongiques et bactériennes, oxychlorure de cuivre, Bordeaux liquide, fer vitriol, Kartocid, Fitosporine-M et plein d'autres. Je voudrais également noter le médicament Topaz, qui s'est bien montré.Les conditions d'utilisation et la posologie peuvent toujours être trouvées sur l'emballage. Vous devez toujours les avoir à portée de main afin que, au premier signe de maladie, vous soyez prêt à agir. Ne laissez pas la chance à d'éventuelles surprises inattendues sous forme de maladie.
Maladies infectieuses des plantes : mesures préventives
Il existe des règles simples, dont la connaissance et le respect aideront à rencontrer le printemps dans la bonne humeur et à prévenir une maladie infectieuse massive des plantes. Garder les bulbes, les tubercules et les bulbes en bonne santé à la suite de l'hivernage contribuera au succès de la plantation. Une bonne maturation des bulbes et tubercules est la principale composante de la future récolte. Nous ajoutons de l'azote au début de la saison de croissance. Phosphore et potassium au stade de la floraison et de la fructification. Si, pour une raison quelconque, la floraison est retardée, comme cela arrive, par exemple, chez les glaïeuls, il est préférable de les supprimer. Ainsi, les conditions seront créées pour la pleine maturation des bulbes.
Après les premières gelées, les tubercules de dahlias, cannes et bégonias doivent être retirés pour être stockés sans délai. Sinon, il y a un risque que des bourgeons dormants se développent. Les bulbes et les tubercules doivent être soigneusement examinés. Si nécessaire, traitez avec des verts brillants, du vert brillant, de manière simple. Les matériaux stockés doivent être débarrassés du sol, lavés et rejetés. Un bon effet désinfectant est donné en trempant dans une solution de permanganate de potassium. Assez 20 minutes à 0,15% de concentration. Un plongeon de 10 minutes dans de l'eau à 55 °C vous aidera. Le médicament Maxim a également bien fonctionné. Une opération obligatoire est le séchage après traitement humide. Les conditions de température et d'humidité doivent être respectées. Chaque culture a ses propres caractéristiques de stockage.
Maladies infectieuses des plantes: photo
L'examen externe et l'abattage des spécimens malades doivent être effectués une fois par mois afin de prévenir la propagation des maladies infectieuses des plantes. S'il y en a des particulièrement précieux, vous pouvez guérir en coupant les zones touchées et en les traitant davantage avec du vert brillant ou du charbon de bois. Il est important de les séparer de la masse pour un stockage séparé.