Chlorose des plantes. Signes et traitements
Contenu:
La chlorose des plantes est une maladie dans laquelle moins de chlorophylle est excrétée. Ce qui, naturellement, perturbe le travail de la photosynthèse.
La chlorose végétale et ses causes
Il peut y avoir plusieurs causes de chlorose chez les plantes. La chlorose a trois types : infectieuse ; fonctionnel; non infectieux. Et aussi la chlorose des plantes peut se produire en raison d'une mutation. Ou il peut être hérité de l'instance parent.
Chlorose végétale infectieuse
Son apparition est provoquée par divers champignons, virus et micro-organismes. Et aussi il est très souvent porté par des insectes nuisibles.
Chlorose fonctionnelle ou non infectieuse
Une chlorose fonctionnelle ou non infectieuse peut apparaître en raison de pratiques agricoles inappropriées. Et aussi en raison de conditions météorologiques défavorables ou d'un sol affecté. Si le sol est déficient en éléments tels que : fer ; magnésium; zinc; soufre; chaux; azote; protéine. Ou le sol sera trop acidifié, le système racinaire ne pourra tout simplement pas absorber les composants dont il a besoin.
Et aussi un sol non drainé peut provoquer ce type de maladie. De ce fait, le système racinaire sera en permanence dans un environnement humide. La chlorose est provoquée par tout dommage mécanique du système racinaire, des conditions exiguës. Ainsi que la proximité d'autres cultures et l'influence du dioxyde de soufre.
Signes de chlorose
- La plaque foliaire devient jaune. Mais les veines restent d'un vert vif.
- Les nouvelles feuilles diffèrent considérablement par la taille des anciennes. Ils sont plus petits.
- Les bords des feuilles commencent à s'enrouler.
- Le feuillage, les bourgeons, les inflorescences commencent à tomber.
- Les endroits apicaux sur les branches se dessèchent.
- Les bourgeons et les inflorescences sont déformés.
- Déformation du système racinaire. Et aussi sa décadence.
Chlorose végétale : comment traiter
Lorsqu'une maladie non infectieuse ou fonctionnelle apparaît, tous les éléments nécessaires à la nutrition des plantes doivent être ajoutés. Et vous pouvez également utiliser un pansement foliaire. C'est-à-dire pulvériser les plantes. Ou entrez des tampons.
Il ne faut pas oublier que l'azote nitrique provoquera l'entrée de composants potassiques dans la culture. Et l'azote ammoniacal le réduira.
Si la culture manque de micronutriments
En cas de carence en fer, les préparations suivantes aideront: "Ferovit"; Ferrilène; "Micro-fe" ; Chélate de fer.
Si la culture manque de magnésium, un tel problème peut aider: farine de dolomie; sulfate de magnésium; magicien-bor.
Si la culture présente une chlorose sulfurique, avec ce développement d'événements peuvent aider : potassium magnésium ; azophoska avec du soufre. Ainsi que du sulfate de potassium; diammophoska avec du soufre.Et aussi ces fonds contiennent des éléments azotés, phosphorites, magnésium, sodium. Si la plante fleurit, il vaut mieux s'abstenir d'introduire des éléments azotés.
Si la plante manque de zinc, elle peut être corrigée avec du sulfate de zinc ; oxyde de zinc; superphosphate avec du zinc.
Si la culture a une chlorose calcique, pour cette option, vous pouvez utiliser : coquille d'œuf broyée ; cendre de bois. Et aussi de la chaux éteinte.
Chlorose végétale infectieuse
Cette maladie ne répond pas au traitement. Autrement dit, si une plante est affectée par cette maladie, il suffit de la détruire. Parce que l'infection peut se propager aux cultures du quartier.
Mesures préventives
À des fins de prévention, il est nécessaire d'introduire des engrais à base minérale ou organique. Si vous ne parvenez pas à comprendre l'absence d'un élément spécifique, vous pouvez utiliser les outils génériques.
Ils contiennent généralement tout ce dont vous avez besoin. C'est Kemira Luxe ; micro fleuriste; uniflor micro et autres. Pour éviter que la culture ne tombe malade de la chlorose virale, vous devez désinfecter les outils de jardin. Et aussi le sol lui-même.
Les outils de jardin doivent être désinfectés avant et après leur utilisation. Cela peut être fait avec de l'eau bouillante. Et aussi avec de l'alcool. Avant la plantation, le sol et les semences peuvent être désinfectés avec des préparations fongicides. Et vous devez également faire face en permanence aux insectes nuisibles.
Chlorose des plantes chez les tomates
Les tomates ne se développent pas bien ou poussent trop lentement. Leurs plaques foliaires jaunissent et s'enroulent. Et aussi mourir. On peut supposer qu'ils manquent simplement d'arrosage. Malheureusement, il pourrait s'agir de chlorose.
Lors du traitement de la chlorose des tomates, il est très important de découvrir la carence d'un certain composant. Et apportez-le. Mais s'il s'agit d'une chlorose virale, le buisson doit être retiré. Et puis brûlez-le. Et l'endroit où il a grandi doit être désinfecté avec une solution fongicide. Ou du permanganate de potassium.
Si le buisson n'a pas assez d'azote, sa croissance ralentira, les brindilles deviendront noires. Le feuillage perdra sa couleur, jaunira. La récolte mûrira plus vite. Mais ce sera plus petit.
Si les tomates manquent d'éléments phosphorites, la croissance et le développement du buisson ralentiront. Les pousses sont épuisées, les plaques foliaires seront plus petites. Et aussi avec une teinte bleutée et des bords ondulés. Ensuite, le feuillage tombera complètement.
De quoi d'autre les tomates peuvent-elles manquer?
Si les tomates manquent de potasse, les vieux limbes des feuilles auront un bord noir sur les bords. Ils se recroquevillent puis tombent. Les tomates mûres auront des stries sombres à l'intérieur.
Cela apparaîtra initialement sur le feuillage le plus haut. Il deviendra jaune. Les feuilles en croissance commenceront à se plier. Et les fruits commenceront à pourrir.
Si les tomates manquent de cuivre, le vieux feuillage commencera à perdre sa couleur. Le jeune feuillage deviendra très petit. Les pousses deviendront léthargiques. Et les inflorescences formées tomberont tout simplement.
Si les tomates manquent de bore, le buisson formera un grand nombre de pousses. C'est-à-dire qu'il sera très épais. Et il y aura de la pourriture sèche sur les fruits.
Si les tomates manquent d'éléments magnétiques, des taches jaunes apparaîtront sur le feuillage. En conséquence, ils vont s'assombrir. Le feuillage va se dessécher et tomber. Et aussi les tiges vont se dessécher. La récolte sera petite. Mais mûrissant vite.
Chlorose des plantes dans les buissons de concombre
Dans les cultures de concombre, la chlorose se manifeste par le fait que les nervures et les bords des feuilles commencent à jaunir. Mais cela ne signifie pas toujours qu'il y a un manque de composants en fer dans le sol de la plante. Trouver la raison exacte est déjà assez difficile. Il est encore plus difficile de soigner la plante. Parce que cela demandera beaucoup d'efforts. Ainsi que du temps et de la patience.
Comment prévenir la chlorose des concombres
10-15 jours avant le semis, de l'humus organique doit être ajouté au sol. Il contiendra tous les éléments dont les concombres ont besoin. Et cela rendra également tous les composants disponibles plus digestes.
Et lui, contrairement aux engrais minéraux, ne pourra pas appliquer le temps à la brousse. Du compost organique ou de l'humus doit être ajouté au trou avec une couche de 5 à 7 centimètres. Versez ensuite dessus. Et après quelques jours, commencez à planter.
Chlorose des plantes dans les cultures de baies
Chlorose du raisin ou pâleur de maladie. Avec le développement de cette maladie, la plante perturbe le travail de la photosynthèse. La croissance et le développement sont inhibés. Et aussi la formation des fruits est perturbée.
La maladie chlorotique non infectieuse peut être déclenchée par une réaction alcaline du sol. C'est à cause d'elle que le système racinaire ne pourra pas assimiler les composants du fer.
En outre, un buisson de raisin peut être malade avec des types de chlorose tels que: chlorose carbonatée; la maladie de la chlorose du zinc; maladie de la chlorose magnésienne. Et aussi la maladie de la chlorose du cuivre; maladie de la chlorose sulfurique; maladie de la chlorose du manganèse.
Un excès d'hydrogène sulfuré dans le sol provoque la résurgence de la maladie. Il peut souvent se développer dans les sols lourds ainsi que par temps humide.
Chlorose infectieuse du raisin
La chlorose infectieuse du raisin est également appelée mosaïque jaune. Elle peut être causée par des insectes nuisibles appelés nématodes. Cette maladie est incurable. Mais c'est assez rare. Tous les symptômes sont très prononcés au printemps et en été.
Pour comprendre avec certitude que votre buisson a une chlorose non infectieuse, vous devez appliquer un quadrillage sur la feuille à l'aide de chélate de fer. Si après 24 heures, il apparaît sur le feuillage avec une riche teinte verdâtre, alors les hypothèses sont correctes.
Signes de chlorose dans les raisins
- Des taches de diverses nuances de jaune apparaissent sur le feuillage.
- Le vieux feuillage perd sa teinte éclatante.
- Le jeune feuillage devient jaune citron. Il cesse également de croître et de se développer.
- Le feuillage se dessèche progressivement et meurt.
- Les entre-nœuds sur les nouvelles branches sont formés d'une taille plus petite.
- Les baies deviennent petites.
- L'arbuste devient plus sensible au gel.
Comment éviter la chlorose du raisin
Si vous ne voulez pas perdre votre temps à lutter contre les maladies, vous pouvez planter des variétés résistantes à diverses maladies. Par exemple, il peut s'agir de : muscler ; cabernets; Saint-Laurent; elbing. Et aussi Pinot Menier ; pêcheur à la traîne; Riesling. Traminer fera l'affaire; Pinot noir; limberger et bien d'autres.
Il est important de savoir que les variétés les plus résistantes aux maladies sont les raisins sylvaner. Les variétés européennes sont plus résistantes aux maladies que les variétés américaines.
Comme mesure préventive contre la chlorose, des cultures auxiliaires peuvent être plantées. Par exemple, le trèfle ; luzerne; céréales d'engrais vert. Ces cultures sont excellentes pour améliorer la structure du sol.
Comment traiter la chlorose du raisin
S'il n'était toujours pas possible d'éviter la maladie, le sulfate de fer peut être utilisé comme pansement et pulvérisation. Il aidera à restaurer le travail de la photosynthèse. Mais il ne résoudra pas tout le problème.
Vous devez pulvériser une fois tous les 7 jours. Et aussi il est nécessaire de restaurer le drainage du sol. Pour ce faire, le sol doit être creusé entre les lits. Il est également bon de pailler. La chlorose calcaire des plantes peut être guérie par les produits qui contiennent du fer sous forme chélatée.
Le sulfate d'ammonium doit être ajouté au sol lui-même. Et vaporisez les buissons avec une solution d'acide sulfurique. Au printemps, 500 grammes de sulfate ferreux doivent être ajoutés à chaque trou pour chaque buisson.
Comment nourrir les raisins ?
Et n'oubliez pas non plus les pansements, qui contiennent du potassium, du phosphore, du manganèse, du zinc. Ainsi que d'autres éléments essentiels pour une bonne nutrition de la plante.
Si vous trouvez une mosaïque jaune sur un buisson de vos raisins, elle doit être détruite immédiatement. Car cette maladie est très contagieuse. D'autres cultures voisines peuvent également en être infectées. À des fins de prévention, il est nécessaire de traiter le sol et les buissons de raisin pendant la floraison avec du sulfate de fer.
Chlorose de framboise
La chlorose des framboises peut être infectieuse et physiologique. Ils sont causés par un manque de nutriments. Et aussi un tel état du sol dans lequel le système racinaire ne peut pas absorber les éléments dont il a besoin. Par exemple, cette situation peut être provoquée par un arrosage avec de l'eau glacée.
Les signes de chlorose dans les framboises sont à peu près les mêmes que dans toutes les autres cultures. Des taches jaunâtres apparaissent sur le limbe des feuilles. Ils grandissent avec le temps. Et couvrir toute la feuille. Et puis ils passent aux branches de la plante. Les buissons infectés doivent être détruits immédiatement.
Mesures préventives
- Le matériel de plantation doit être sain. Et aussi résistant aux maladies.
- Il faut régulièrement ameublir et désherber le sol entre les trous et les planches.
- Il est très important de fabriquer des engrais et des engrais appropriés.
- Tous les insectes nuisibles doivent être éliminés. Surtout ceux qui sucent les sucs nutritifs du feuillage. Parce qu'ils sont généralement porteurs d'infections virales et fongiques.
- Avant même que les bourgeons du buisson ne fleurissent, les framboises doivent être pulvérisées avec une solution de nitrofen à 3%. Cela aidera grandement dans la lutte contre les pucerons.
- Avant la période de floraison et au moins 45 jours avant la récolte, les framboises peuvent être traitées avec une solution de méthylmercaptophos. Le mélange doit être préparé strictement selon les instructions.
Comment traiter la chlorose du framboisier
Il est très important d'établir la cause et le type de chlorose. Si la raison est devenue trop importante, vous devez ajuster le régime d'arrosage des framboises. C'est-à-dire pour le rendre moins fréquent et moins abondant.
Si la raison est l'acidification du sol, vous devez ajouter du gypse au sol. 100-120 grammes par mètre carré. Vous devez arroser les framboises avec de l'eau qui a été au soleil toute la journée et réchauffée.
Et aussi en cas de chlorose, il est nécessaire d'appliquer des engrais, qui contiennent des éléments azotés. Pendant une telle période, il n'est pas recommandé de fertiliser les framboises avec du fumier. Et la fertilisation avec des éléments de potassium doit être appliquée à la concentration très minimale.
Si les framboises tombent malades d'une maladie chlorotique non infectieuse, vous devez ajouter de la litière forestière au sol. Ainsi que de l'humus organique ou du compost ou de la tourbe. L'arrosage doit être fait avec de l'eau mélangée à des fientes d'oiseaux. Dans un rapport de 1:10.
Chlorose des plantes dans les fraises
Les causes de la chlorose des fraises sont assez similaires à celles de la chlorose des framboisiers.
A titre préventif et thérapeutique, les fraises doivent être transformées en agriculture biologique. C'est-à-dire avec de la chélatine ou du ferovit. Pour 10 à 12 litres d'eau, vous avez besoin d'environ 12 ml de médicament.
Il est nécessaire d'arroser les plantes directement sous la racine. Le feuillage lui-même doit être traité avec une solution de sulfate de fer. L'arrosage et le traitement doivent être commencés dès que vous détectez les symptômes de la chlorose.
La chlorose peut souvent apparaître en raison du fait que le sol a été chaulé. Ou parce qu'il y a beaucoup de cuivre dans le sol. Car c'est elle qui est l'ennemie du fer.
Pour vous assurer que la cause de la maladie est un manque d'éléments en fer, vous devez dessiner un dessin sur le feuillage des plantes à l'aide de chélate de fer. Si au bout de 24 heures le dessin se présente dans une couleur verte saturée, le diagnostic est correct.
Chlorose Maladie infectieuse
La maladie infectieuse de la chlorose est inutile à traiter. Parce que pendant le temps que vous passez sur le traitement, il peut se propager aux plantes voisines. Vous pouvez le reconnaître parce que les plaques des feuilles jaunissent. Et les entre-nœuds deviendront très courts. Et aussi en cas de maladie, des feuilles saines peuvent se former. Mais cela ne signifie pas que la maladie a reculé. Car elle se montrera un peu plus tard.
Chlorose dans un pommier
La chlorose des pommiers présente des symptômes très similaires à ceux de nombreuses cultures fruitières. Taches pâles ou jaunâtres sur le feuillage. Tout en conservant une teinte vive des nervures, séchage des bords des feuilles.
En outre, la raison peut être un manque d'éléments en fer.Ou l'état du sol, dans lequel le système racinaire ne peut pas absorber les éléments nécessaires. La principale difficulté est que les symptômes ne peuvent être identifiés qu'à un stade précoce de leur développement. Et avec une défaite abondante de la culture, il sera très difficile de le faire.
Les principales causes et leur traitement
Première raison
Si le feuillage commence à jaunir précisément à partir des sommets, cela peut être dû à un manque de fer. Avec cette option, le feuillage de la plante doit être pulvérisé en 2-3 approches avec un intervalle de 10-12 jours. Les médicaments suivants vous aideront : chélate de fer ; ferovit; agrécole; brexil.
Et la structure du sol peut être améliorée avec du sulfate ferreux. 100 grammes de sulfate ferreux doivent être dilués dans 10 à 12 litres d'eau. Si la plante a un manque de fer très prononcé, vous devez alors injecter du sulfate de fer. Percez un petit trou dans le canon. Versez-y le liquide souhaité. Et puis sceller avec du ciment.
La deuxième raison
Si le feuillage a perdu sa couleur, la raison en est probablement un manque d'éléments azotés. Les engrais azotés aideront à résoudre ce problème. Et la meilleure solution serait d'utiliser du bio. Par exemple, vous pouvez préparer une solution de molène. Pour ce faire, sous chaque pommier, vous devez ajouter 5 kilogrammes de bouse de vache pourrie.
Troisième raison
Si les jeunes feuilles jaunissent, le pommier manque généralement d'éléments de potassium. Ensuite, il doit être nourri avec du sulfate de potassium. Vous devez l'utiliser comme ça. Distribuez 25 grammes de fonds sur 1 m². m de terrain.
Quatrième raison
Si le feuillage jaunit abondamment, des points et des bords sombres apparaissent dessus - la plante manque de manganèse et de magnésium. Pour éliminer ce problème, on peut utiliser de la farine de dolomie et de la cendre de bois.
Le feuillage des plantes doit être traité avec du sulfate de manganèse à une concentration de 0,05 %. Et vous devez également utiliser du sulfate de magnésium. 150 grammes de médicament doivent être dilués dans 10 à 12 litres d'eau.
Cinquième raison
Si toute la cime de l'arbre commence à jaunir, la plante manque de soufre. Et le système racinaire est l'oxygène. Il est possible de compenser le manque de soufre en introduisant dans le sol des éléments tels que : du gypse ; sulfate d'ammonium; magnésium. Et aussi le potassium, l'ammofoska; fumier pourri; humus organique.
Si le système racinaire n'a pas assez d'oxygène, il est nécessaire d'ameublir le sol en temps opportun. Et aussi pour pailler les espaces proches du tronc avec des matières organiques.
Maladies virales
La chlorose virale des plantes peut souvent être confondue avec la mosaïque jaune. Il apparaîtra non seulement sur le feuillage, mais aussi sur les branches d'un arbre. Il se manifeste sous la forme de taches jaunâtres. Ainsi que des rayures jaunes irrégulières. Avec une telle maladie, la croissance et le développement de la culture ralentiront. Le rendement sera réduit de moitié.
La tache annulaire se manifeste par de petites taches jaunâtres sur le limbe des feuilles. Au fil du temps, les taches jaunes perdent leur couleur jaune vif. Ainsi, créant une sorte de motifs annulaires sur la plaque en tôle. Et aussi sur les fruits.
Avec une telle maladie, le feuillage est courbé. La croissance et le développement sont inhibés. Les branches sont de plus en plus courtes. Le tronc de la plante devient plus épais. Et aussi la culture tolère le gel pire.
Chlorose dans la pêche
Les pêchers sont toujours très sensibles à la carence en fer. Par conséquent, la chlorose se produit très souvent. Initialement, le feuillage prend une teinte jaune-verdâtre. Couvre progressivement toute la plante. Ainsi, le feuillage commence à tomber. Et les pointes des pousses meurent.
Et aussi les plantes qui ont récupéré perdent leur résistance au gel. C'est pourquoi l'année suivante, l'arbre peut commencer à souffrir de l'écoulement des gommes. Avec un tel problème, la croûte se fissurera, formant diverses fissures. Et aussi la résine commencera à se démarquer. Les pousses vont sécher. Et la croissance s'arrêtera complètement.
La résine éjectée doit être retirée du canon à l'aide d'un instrument stérile et tranchant. Nettoyer les plaies elles-mêmes.Et désinfectez ensuite avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium. Frottez ensuite les plaies avec des feuilles d'oseille. Et recouvrez également d'un mélange d'argile et de molène dans un rapport 1: 1.
Chlorose chez les plantes à fleurs ornementales
Chez l'hortensia, la maladie peut survenir en raison d'un manque de fer dans le sol. Si des mesures ne sont pas prises à temps, le métabolisme de la plante sera perturbé. Il commencera à s'affaiblir, le feuillage sera jaune et décoloré. Mais les veines resteront vert vif.
Il est très important de prendre des mesures préventives. Parce qu'ils aideront la maladie à ne pas se développer. Et aussi la plante aura une immunité accrue.
Si vous remarquez les symptômes de la chlorose sur votre hortensia, vous devez immédiatement traiter son feuillage. Si la maladie s'est sérieusement installée sur la plante, un pansement racinaire doit être appliqué. Une excellente option serait d'arroser la plante avec une telle solution : diluer 40 grammes de nitrate de potassium ou de sulfate ferreux dans 1 litre d'eau. Arrosez le cercle proche de la tige de la culture 2-3 fois.
Comment traiter la chlorose des plantes chez les pétunias
Il est nécessaire de préparer une solution d'acide citrique. La concentration doit être la suivante : 0,5 cuillère à café doit être diluée dans 1 litre d'eau. Utilisez cette solution pour irriguer la culture. Si la plante ne s'améliore pas, ajoutez 0,5 cuillère à café de sulfate ferreux à la solution.
Et aussi le sol doit être arrosé avec une telle solution. Cela devrait être fait jusqu'à ce que la plante commence à former des feuilles saines. Pour accélérer le processus de guérison, vous devez retirer tous les bourgeons. Parce que la plante va gaspiller son énergie.
Si vous n'avez pas de sulfate de fer, vous pouvez utiliser n'importe quel pansement contenant des éléments ferreux. De nombreux jardiniers conseillent la pulvérisation. Mais c'est discutable. Parce que le feuillage du pétunia ne tolère pas très bien le temps pluvieux.
La chlorose virale du pétunia est incurable. La brousse a juste besoin d'être détruite pour qu'il n'y ait pas de contamination des cultures voisines.
Chlorose chez les roses
Si le feuillage de la rose jaunit, mais que ses veines restent vert vif, cela peut être les premiers signes de chlorose de la rose. Si vous n'avez pas nourri la rose la saison dernière, c'est peut-être dû à un manque de fer.
Comment traiter la chlorose des roses
Vous devez commencer le traitement au printemps. Avant la saison de croissance. Une molène doit être ajoutée au trou dans le buisson. Ou de l'humus biologique. Et aussi ces éléments qui manquent à la plante. À l'avenir, les roses qui ont eu une chlorose n'auront plus besoin d'être nourries et fertilisées avec des produits contenant des composants azotés.
Et aussi, vous devez réduire les arrosages. Et appliquez des engrais foliaires en temps opportun dans un format complexe. Au moment du traitement, la taille des cultures ne doit pas être effectuée.
Moyens pour le traitement de la chlorose
Chélate de fer... Il s'agit d'un pansement supérieur sous forme de fertilisation en micronutriments. C'est du fer sous forme chélatée. Cette forme peut permettre à la culture d'absorber complètement le fer.
Hélatine... Il s'agit d'un pansement supérieur sous forme de fertilisation en micronutriments. C'est du fer sous forme chélatée. Il peut être utilisé à la fois comme méthode foliaire et racinaire.
Ferovit... Il s'agit d'un outil complet. Diffère par une forte concentration de fer chélaté. Il aide à stimuler la photosynthèse et la respiration des cultures. Et aussi il peut être utilisé à des fins préventives. Et afin de traiter la chlorose des cultures maraîchères, fruitières et fleuries décoratives.
Brésil... C'est un remède avec des méso-éléments et des micro-éléments. Et aussi avec un complexe de chélate. Avec elle, vous pouvez non seulement guérir la plante. Et aussi pour faire de la prévention. Introduit en dehors de la méthode racine.
La série comprend également des produits tels que : Brexil Ca avec du calcium de premier plan ; Brexil MG avec du magnésium de premier plan. Et aussi le brexil mn au manganèse de plomb et le brexil Fe au fer de plomb.
Quoi d'autre utiliser dans la lutte contre la chlorose ?
pierre à encre... Ce sont : le sulfate ferreux ; antiseptique; fongicide; microfertilisant. Tous ces médicaments sont sous forme de contact et contiennent également du fer sous forme chélatée.
Orton Micro-Fe... Il s'agit d'un engrais complexe en micronutriments pour nourrir le feuillage des cultures. Contient les macronutriments les plus importants. Et aussi du fer sous forme chélatée. Élimine les causes de la chlorose et contribue également à augmenter la résistance de la culture à diverses maladies et conditions météorologiques défavorables.
Férylène ou ferrylène... C'est aussi un engrais complexe universel sous forme chélatée. Le top dressing est effectué dans un format sans racine. Il améliore la production de chlorophylle. Convient aux cultures de légumes, de fruits, de baies et de fleurs décoratives.
Agrécol... C'est un engrais minéral complexe universel. Qui contient la plupart des articles dont vous avez besoin. Convient aux plantes d'intérieur et de jardin.
Chlorose des plantes: la lutte avec les remèdes populaires
Pour cette maladie, les remèdes populaires n'ont pas encore été inventés. Mais il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'enterrer les clous rouillés sous le trou. Il existe une déclaration selon laquelle cela aidera la plante à ne pas manquer d'éléments en fer.
Conclusion
Il est très important de reconnaître la maladie à temps et de commencer à la combattre. De plus, vous n'avez pas besoin de vous sentir désolé pour les buissons fortement endommagés, vous devez vous en débarrasser afin qu'il n'y ait aucune menace pour les plantes saines. Entourez vos plantes d'amour et de soins. Et puis ils vous remercieront avec une récolte abondante et savoureuse. Et dans le cas des plantes à fleurs décoratives, vous serez assuré d'une débauche de couleurs.