Chlorophytum
Contenu:
Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une plante ornementale étonnante avec un nom étonnant et magnifique - chlorophytum. Cette culture appartient aux liliacées, il y a plus de 200 espèces dans le genre. Comme vous le comprenez, les plantes ont beaucoup de variétés. Dans son habitat naturel, cette culture se développe sur le continent africain. De nombreuses sous-espèces peuvent être trouvées dans la zone tropicale. Comme vous l'avez peut-être deviné, la traduction du nom de cette culture signifie plantes vertes. Et ce n'est pas en vain, le feuillage de cette fleur est incroyablement vert, pour lequel les floriculteurs adorent cette culture.
Description et caractéristiques du Chlorophytum
Le chlorophytum est considéré comme une plante herbacée vivace. Il a des tiges plutôt courtes et le système racinaire est nodulaire. Le feuillage est ovale, lancéolé. Au milieu, les feuilles sont recueillies dans un exutoire. En longueur, chaque feuille peut atteindre un demi-mètre. Lorsque le chlorophytum fleurit, des petites fleurs blanches peu attrayantes se forment sur les pousses. Cependant, cette culture n'est pas appréciée pour les fleurs, mais pour le feuillage décoratif. Cette plante est considérée comme étonnamment belle, elles sont toutes les deux regroupées dans diverses compositions florales et placées seules sur le rebord de la fenêtre. On pense que le feuillage de cette plante purifie l'air environnant de diverses substances nocives. Cette culture a donc un effet bénéfique sur l'atmosphère environnante. C'est pourquoi de nombreux producteurs de fleurs expérimentés mettent ces plantes dans la cuisine.
Culture de Chlorophytum
Cette culture est appréciée pour son beau feuillage ornemental. Si nous parlons d'éclairage, cette plante a besoin d'une lumière assez vive. Cependant, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur le feuillage, sinon la plante se brûlera, il est conseillé de choisir une lumière diffuse. On pense que cette plante peut être cultivée dans un endroit sombre. Le caractère décoratif de cette culture ne sera pas perdu. Si nous parlons du régime de température, le chlorophytum n'a pas d'exigences particulières. Au printemps et en été, il est souhaitable que la pièce soit légèrement supérieure à plus 20 degrés, mais pendant la période de repos, en hiver et en automne, la température de l'air dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de + 10. Le régime d'arrosage est également assez traditionnel . Au printemps et en automne, il est conseillé d'arroser cette plante assez intensément, en été cette fleur est arrosée plus abondamment. Mais en hiver, l'intensité de l'humidité du sol devra être réduite. Habituellement, le sol est humidifié lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche d'environ quelques centimètres. Et si nous parlons du niveau d'humidité dans la pièce, alors il devrait être moyen. Il est conseillé de nourrir cette culture uniquement au printemps et en été, et cela une fois toutes les 2 semaines. Pour que l'équilibre des nutriments dans le sol soit à un niveau optimal, il est conseillé d'alterner les engrais organiques et minéraux. Mais en automne et en hiver, les plantes sont au repos, il n'est donc pas souhaitable de déranger la fleur pendant cette période. Les buissons sont généralement transplantés au début du printemps ou à la fin de l'hiver. Il est conseillé de replanter les jeunes plantes chaque année et les arbustes matures une fois toutes les quelques années. Il n'est pas du tout recommandé de replanter des plantes très anciennes, les espèces végétales ne sont pas exigeantes sur la composition du sol, cependant, il faudra rajouter du sable, un peu de terre gazonnée et feuillue, et de l'humus au sol. Les plantes se reproduisent, à la fois par marcottage et à l'aide de graines. Ces plantes n'ont pas une immunité suffisamment élevée, par conséquent, parfois des tétranyques, des vers et d'autres parasites s'installent sur les limbes des feuilles.Si vous prenez soin de la fleur de manière incorrecte, la pourriture peut apparaître sur les feuilles et les racines et le feuillage peut perdre son effet décoratif. Par conséquent, certaines règles agronomiques sont toujours nécessaires.
Soins Chlorophytum
Il est préférable de placer cette plante sur un rebord de fenêtre et du côté ouest ou est. La plante n'a pas besoin d'une lumière trop vive, il est souhaitable que les rayons du soleil soient diffusés. Si le soleil chauffe trop intensément les buissons, le feuillage peut se brûler, mais n'oubliez pas que certaines variétés de ces plantes aiment aussi une lumière assez vive. Si vous mettez du chlorophytum à l'ombre, la couleur décorative peut être perdue. Comme nous l'avons noté précédemment, les plantes ne sont pas exigeantes sur les conditions de température. Au printemps et en été, le chlorophytum peut même être emporté dans un parterre de fleurs. On pense que cette fleur d'intérieur pousse bien dans les climats frais et les conditions chaudes. Cependant, vous devez protéger cette plante des vents forts et des fortes pluies si vous sortez un pot de chlorophytum à l'extérieur pour l'été. Comme nous l'avons noté précédemment, en hiver, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 10. Mais une température trop élevée peut également nuire à la plante. Au printemps et en été, l'arrosage de la culture devra être suffisamment abondant. Cette plante a besoin de beaucoup d'humidité. S'il n'y a pas assez d'eau pour le chlorophytum, un épaississement se formera à la sortie. En automne-hiver, le régime d'irrigation doit être ajusté, la plante n'aura pas besoin d'être arrosée de manière très intensive, cependant, la motte de terre ne doit pas se dessécher complètement au repos. Mais il ne devrait pas non plus y avoir de stagnation de liquide dans le pot. Très souvent, les floriculteurs pulvérisent le feuillage avec un flacon pulvérisateur, grâce à cet événement, les buissons poussent et se développent. Il est préférable de fertiliser les plantes au printemps et en été environ une fois toutes les 2 semaines. De plus, il est préférable d'alterner les engrais organiques et minéraux complexes.
Comment transplanter du chlorophytum
Comme nous l'avons noté précédemment, les jeunes plants sont replantés chaque année. Mais il est recommandé de replanter les buissons adultes pas plus d'une fois toutes les quelques années. Il ne faut pas déranger les buissons complètement matures, il est préférable de transplanter les plantes soit en février, soit en mars, avril. À chaque fois, le nouveau pot doit être légèrement plus grand et plus profond que le précédent. Les récipients sont remplis soit du mélange acheté, soit du mélange préparé. Il est préférable d'ajouter un peu d'humus, de tourbe et de sol à feuilles caduques, ainsi que du sable à la terre du jardin. Au fond du récipient, il est conseillé de disposer le drainage de manière à ce que l'excès d'humidité puisse bien s'écouler.
Reproduction de Chlorophytum
Cette plante peut être multipliée de plusieurs manières, par exemple à l'aide de graines. Chlorophytum est généralement planté de cette manière en février ou mars. Avant de planter, il est préférable de faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou un coton pour cela. Cependant, il est recommandé de changer le liquide toutes les deux heures. Les pots de semences doivent être remplis d'humus, de terre feuillue, de tourbe et de sable. Le mélange de sol doit d'abord être humidifié, les graines sont réparties uniformément sur la surface du sol. D'en haut, le matériel de plantation doit être légèrement saupoudré de terre meuble et les graines devront d'abord être légèrement enfoncées dans le sol. Afin de créer un climat favorable, les récipients contenant des graines devront être recouverts de papier d'aluminium ou de verre. Pour que les semis jouent bien, la boîte doit être d'environ + 20-25 degrés. N'oubliez pas de ventiler le récipient et également d'humidifier le sol, et il est préférable de le faire avec un flacon pulvérisateur. Les premières pousses commencent à apparaître dans un mois, après quoi vous devrez commencer à ouvrir le conteneur, habituer les plantes à leur habitat naturel, sans abri. Lorsque plusieurs feuilles apparaissent sur chaque plante, elles peuvent être plongées dans des conteneurs séparés.Lorsque les semis sont complètement développés, ils peuvent être plantés dans de grands pots conçus pour les plantes adultes. Il est assez facile de propager cette culture en enracinant des boutures. Habituellement, à la maison, de nombreuses rosettes de feuilles se forment sur chaque plante. Ils sont faciles à couper et à enraciner dans de nouveaux pots. N'oubliez pas d'arroser les couches, humidifiez-les avec un vaporisateur. Dans des pots individuels, les plaques de feuilles s'enracinent bien, de sorte que les plantes poussent et se développent généralement de manière intensive.
Problèmes possibles
Bien sûr, dans le processus de culture du chlorophytum, vous pouvez rencontrer quelques difficultés. Très souvent, le feuillage de ces plantes commence à faire mal, à pourrir, à brunir. Par conséquent, il est conseillé d'inspecter les plantes à temps et d'effectuer des traitements préventifs, ainsi que d'ajuster les conditions de croissance de la culture. Si vous remarquez que le feuillage de la plante est devenu brun, cela parle généralement le plus souvent du contenu insuffisant de fertilisation dans le sol, la plante a besoin de beaucoup de nutriments pour sa croissance et son développement. Cependant, le feuillage brun devient également si l'humidité de l'air dans la pièce est devenue trop élevée, il est possible que la température de l'air ait affecté négativement le développement du buisson. Ajuster les règles d'entretien afin de normaliser le cycle de vie des plantes. De l'humidité stagnante dans le pot, des taches commencent à apparaître sur le feuillage. Si la pièce est suffisamment chaude, cela entraîne également des maladies des plantes. Lorsque le feuillage devient indescriptible, fané, le régime de température doit être ajusté. Habituellement, les feuilles commencent à pâlir lorsqu'il fait assez chaud dans la pièce, mais la plante, au contraire, n'a pas assez de lumière. Parfois, de tels signes indiquent un manque d'éléments minéraux dans le sol. Si vous remarquez que votre plante a commencé à pourrir, cela indique le plus souvent un arrosage excessif. De plus, cela se produit généralement pendant la période de repos. Si le sol est trop dense, l'humidité est pire absorbée, ce qui signifie que la stagnation du liquide dans ce cas n'est pas rare. Parfois, les feuilles de cette plante deviennent monochromes, monochromatiques. Cela indique généralement que les buissons n'ont pas assez de lumière. Si les rayons du soleil ne sont pas des invités fréquents sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez organiser un éclairage supplémentaire. Parfois, le chlorophytum ne fleurit pas, mais cela n'indique pas toujours un problème, les jeunes plants ne doivent pas fleurir, alors ne vous inquiétez pas. Cependant, lorsque les plantes adultes ne fleurissent pas, cela indique le plus souvent que le chlorophytum dans le pot est devenu à l'étroit, il est donc préférable de le transplanter. Parfois, divers parasites s'installent sur les buissons de cette culture, et cela est en grande partie dû au fait que le chlorophytum est affecté par une sorte de maladie, et peut-être que vous ne prenez tout simplement pas correctement soin de la plante. Par conséquent, n'oubliez pas les examens et traitements préventifs, assurez-vous que, par exemple, les tiques n'apparaissent pas sur le feuillage, ces insectes ont un effet néfaste sur la croissance de la plante, car ces parasites sucent le jus des feuilles, ce qui signifie que les plantes finissent par mourir d'un manque d'humidité et de substances nutritives.
Variétés
Cette culture a naturellement ses propres variétés. Chlorophytum nettoie remarquablement l'air ambiant de nombreuses substances nocives, de sorte que les producteurs de fleurs mettent souvent ces plantes dans la cuisine. Le premier type de chlorophytum avec lequel nous souhaitons vous présenter est le Cap. Dans cette culture, les racines ressemblent à des tubercules, la plante a aussi de longues feuilles qui sont récoltées en rosettes. Les plaques foliaires sont lancéolées, vert pâle, lisses. Vers le haut, le feuillage commence à s'effiler et à la base il s'épaissit. En largeur, le feuillage atteint plusieurs centimètres, mais en longueur - un demi-mètre. Lorsque la plante commence à fleurir, un long pédoncule pousse à partir de la sortie.Les fleurs ne sont généralement pas aussi attrayantes que le feuillage, elles sont rassemblées en grappes, après que la culture s'est fanée, une boîte, des fruits se forment sur les pédoncules, c'est là que les graines mûrissent à l'avenir. Le chlorophytum ailé a des plaques de feuilles très larges, la couleur de la plante est assez attrayante, le feuillage est rose ou orangé rougeâtre. A la base et au sommet, les feuilles sont effilées, les pétioles sont inhabituels, orangés. Pour que le feuillage ait un bel aspect décoratif, il est préférable d'enlever les pédoncules. Mais chez Crested chlorophytum, les tiges sont courtes, les feuilles sont pâles, verdâtres. Les plaques foliaires sont lancéolées, allongées. Les pousses se développent assez intensément et les fleurs sont en forme d'étoile. Racines ramifiées, blanches.