Œillet
Contenu:
L'œillet a gagné sa popularité depuis l'Antiquité. Carnation aidait à faire face aux maladies et protégeait des mauvais esprits et du mauvais œil. Différents peuples considèrent cette fleur comme un symbole de constance et de bonté. À l'heure actuelle, il existe plus de 400 espèces de cette plante. L'œillet a à la fois des fleurs simples et des inflorescences. Elle n'a pratiquement pas d'arôme. La variété de la palette de couleurs des œillets est également frappante. Les œillets peuvent être plantés à l'automne, au printemps et même en été. La plantation peut être effectuée à la fois par graines et par semis.
Oeillet : soin des fleurs
Oeillet: photo de fleur
Les œillets préfèrent s'installer dans une zone où il y a beaucoup de soleil. Cette fleur est très sensible au gel et aux changements brusques de température. Il est préférable de choisir un sol bien fertilisé. Il ne faut pas oublier qu'un sol gorgé d'eau peut détruire une fleur. L'œillet nécessite une attention et une protection particulières au printemps, lorsque les températures chutent. Par conséquent, pendant cette période, les plantes doivent être couvertes. L'abri peut être retiré lorsque le gel s'arrête. Le clou de girofle réagit très bien aux engrais, mais il convient de rappeler que le fumier est destructeur pour eux. J'utilise des engrais minéraux complexes ou de l'humus. Les fleurs déjà fanées doivent être coupées en ne laissant qu'1 cm de la tige. Nous arrosons les œillets régulièrement, surtout pendant la période de floraison. Une fois toutes les deux semaines, le sol doit être ameubli. Chez certaines variétés, une seconde floraison peut débuter à l'automne. Par conséquent, un soin approprié des pousses doit être fourni. L'oeillet est une fleur vivace, si les soins ont été corrects et minutieux, la fleur vit plus de 5 ans.
Oeillet : reproduction des fleurs
L'oeillet peut être multiplié de trois manières, par graines, marcottes ou boutures. Tous les œillets peuvent être multipliés par bouturage sans exception. Le sable calciné est généralement utilisé pour cette méthode. Il est préférable de commencer les boutures début mai, lorsque les pousses se distinguent bien des pédoncules. Pour la reproduction, il est préférable de choisir des pousses de 10 cm de long, la coupe doit se faire immédiatement sous le nodule. Retirez les feuilles inférieures sous les nœuds. Du bas de la pousse, vous devez faire une coupe avec un couteau tranchant ou un scalpel. Sa profondeur doit être d'environ 1/3 de l'épaisseur de la tige. Nous plaçons les boutures préparées dans un substrat et leur fournissons une humidité appropriée. Couvrir le pot de polyéthylène. L'enracinement commencera dans 3 semaines. Si l'œillet a des pousses assez longues, il peut être multiplié par marcottage. On fait une incision dans les entre-nœuds, de bas en haut, avec une profondeur de 1/3 de l'épaisseur de la tige. Ensuite, nous plions la pousse au sol et la fixons. Saupoudrer de sable, arroser en permanence. Dès que les racines apparaissent, la plante est séparée et transplantée. Un très petit nombre de variétés se reproduisent par division. Il est préférable de diviser les buissons au début du printemps, auquel cas les plantes fleuriront à la même saison. Les graines se multiplient principalement par les annuelles. Les graines commencent à semer en avril dans des pots avec un sol sablonneux. La meilleure température pour l'émergence rapide des œillets est de 20 degrés. Une fois que l'œillet a acquis 4 vraies feuilles, il peut être transplanté dans des pots plus grands, où l'œillet continue de pousser jusqu'au printemps suivant. Il est impossible de planter immédiatement des semis en pleine terre, car ils ne sont pas devenus plus forts et peuvent mourir de gel. Les semis doivent être plantés en mai, lorsque la température s'arrête.
Prévention des maladies et des ravageurs
Oeillet: photo de fleur
Très souvent, les clous de girofle sont infectés par des infections. Les plantes commencent à prendre du retard dans la croissance, la tige et les feuilles sont déformées, la floraison est très lente et pauvre.Les virus persistent sur la plante et se transmettent par propagation par bouturage. Les virus sont également propagés par les pucerons, les punaises et autres insectes suceurs. Il n'est pas difficile de lutter contre les virus, de ne choisir que du matériel de plantation sain et d'éliminer immédiatement les plantes malades afin que le nombre de plantes malades n'augmente pas. L'infection la plus courante et peut-être la plus dangereuse est l'hétérosporose. Cette maladie du clou de girofle est de nature fongique. Signes d'apparition : taches brunes - grises qui apparaissent dans toute la plante. Avec une forte propagation de la maladie, la plante se fane et meurt progressivement. Le champignon hiberne bien dans les débris végétaux. Vous devez combattre cette maladie comme ceci : retirez soigneusement les débris végétaux, ne permettez pas les plantations très denses. Aux premiers signes de maladie, les buissons doivent être traités avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. Nourrissez vos clous de girofle uniquement avec des engrais phosphatés.
C'est important à savoir !
Oeillet: photo de fleur
Ne plantez jamais différentes variétés d'œillets les unes à côté des autres, car ils peuvent devenir poussiéreux.