Parterres de fraises
Contenu:
À chaque fois, en choisissant méticuleusement des fraises sur le marché ou dans un magasin, vous avez spécifié d'où elles venaient, vous avez soigneusement examiné les baies pour vérifier leur maturité, tout dommage. Et vous avez toujours rêvé que lorsqu'un chalet d'été apparaît, la première chose que vous faites est d'installer une vaste plantation et d'interminables parterres de fraises.
Et enfin, le rêve est devenu réalité, vous avez votre propre jardin et il est temps de mettre en œuvre votre plan - planter des fraises et attendre la récolte. Comment faire - choisir des parterres de fraises traditionnels ou construire une structure inhabituelle? Dans cet article, nous discuterons simplement de diverses options pour préparer des lits de fraises de nos propres mains.
Parterres de fraises: choisir un endroit
Lits de fraises bricolage: photoPeu importe la conception du jardin de fraises que vous choisissez à la fin, la plantation commence toujours par le choix d'un endroit.
N'oubliez pas les règles de rotation des cultures, les fraises appartiennent à la famille des "roses", il faut donc les placer à l'écart des rosiers et des cynorrhodons. Dans le cas de proximité, ils n'ont tout simplement pas assez de nutriments consommés dans le sol.
Une erreur encore plus grave serait de planter des fraises après les roses, car les parasites communs, ayant hiverné dans le sol, peuvent presque complètement détruire vos plantations au printemps.
Aussi, les fraisiers sont peu friands du quartier avec cerisiers des oiseaux, pommiers, cerisiers, pruniers et autres arbres fruitiers. Et il n'est pas recommandé de le planter sur le site où des framboises ou des mûres ont poussé avant lui.
Il est préférable de planter les fraises dans un endroit bien éclairé, car sous l'influence de la lumière du soleil, les baies accumulent plus de sucre et conviennent mieux à une consommation fraîche.
Mais si vous êtes intéressé par l'arôme et cultivez des fraises pour les compotes et la confiture, vous pouvez les planter à l'ombre partielle. Il y aura moins de sucre dans les baies, mais elles se révéleront plus aromatiques.
Lorsque vous choisissez entre des zones ensoleillées et ombragées, tenez compte du fait que les fraises ne peuvent pas être plantées dans les basses terres - avec le retour des gelées au printemps, il est fort probable que le sol de ces endroits gèle et que les plantes meurent. Avez-vous choisi un endroit? Passons maintenant aux travaux préparatoires.
Préparation des lits pour les fraises
Lits de fraises bricolage: photo
Les fraises sont généralement plantées dans un nouvel emplacement à la fin de l'été ou au début de l'automne, vous avez donc suffisamment de temps pour tout préparer.
Maintenant, nous ne parlons pas de préparer une structure complexe, mais de parterres de fraises traditionnels. Pour commencer, débarrassez complètement l'endroit choisi des débris : il ne doit plus rester de branches, de feuilles et d'autres débris végétaux, ils peuvent tous être une source d'infection à l'avenir.
Creuser le sol, cela non seulement le desserrera, mais perturbera également certains insectes nuisibles, que vous pourrez au moins partiellement éliminer à la main. Et puis appliquez de l'engrais, l'humus convient à cela - pour un mètre carré de parterres de fraises, un seau d'engrais est nécessaire.
Après avoir préparé le sol, tracez des rayures dans le jardin pour planter les fraises. Gardez à l'esprit que les buissons pousseront avec le temps, alors ne les placez pas trop près les uns des autres lorsque vous essayez de planter plus de fraises. À l'avenir, une plantation trop dense ne donnera pas un rendement important et peut entraîner la mort des plantes.
Des rainures profondes doivent être posées entre les rangées de buissons, ce qui aidera à éliminer l'excès d'humidité. Les fraises ont besoin de suffisamment d'eau, mais s'il y en a un excès, la pourriture du système racinaire peut commencer, ce qui est très dangereux.
Les fraisiers doivent être placés sur une légère élévation et les sillons de drainage doivent être environ 25 cm plus bas. La largeur des sillons est faite de manière à ce qu'il soit confortable de se déplacer le long de ceux-ci lors de l'entretien des plantes et lors de la récolte.
Règles pour la formation de lits pour les fraises
Alors, vous avez préparé le sol, formons maintenant le lit. Les jardiniers expérimentés conseillent de respecter certaines règles qui ne sont pas un axiome, mais aident à obtenir les meilleurs résultats et à obtenir une bonne récolte.
Tout d'abord, il est recommandé de placer les rayures d'est en ouest, afin que les plantes soient uniformément éclairées tout au long de la journée.
Deuxièmement, la largeur de la colline où les fraises seront plantées est de 20 à 30 cm, les rainures entre les rayures ont également une taille de 30. Ce sont les paramètres minimaux, si vous avez une grande surface, ils peuvent être légèrement augmenté, mais pas réduit.
Et, troisièmement, les fraisiers de la même rangée doivent être espacés d'au moins 40 cm, afin qu'ils puissent pousser confortablement, ne pas interférer les uns avec les autres et éviter les maladies. Lorsque la plantation est trop dense, une plante malade peut détruire toute la plantation, les moustaches des fraises s'entrelacent et il est beaucoup plus difficile de lutter contre les mauvaises herbes dans de telles conditions.
Après avoir formé les lits et fait des trous pour les plantes, procédez à la plantation. Faites très attention à ne pas endommager les racines des plantes. Après la fin des travaux, assurez-vous d'arroser tous les buissons avec de l'eau tiède et essayez de ne pas mouiller le feuillage sous la racine, le feuillage.
N'utilisez pas de tuyau d'arrosage lors de l'arrosage - un fort courant emportera le sol meuble après la plantation, exposera les racines et les plantes pourraient mourir.
Au début, vous devrez travailler dur, en arrosant soigneusement chaque plante dans une tasse ou un arrosoir pour bébé. À un endroit, les fraises pousseront pendant 4 à 5 ans, après quoi il y aura trop peu de nutriments nécessaires dans le sol, les baies seront de plus en plus petites et leur nombre diminuera. Ensuite, il est temps de penser à déplacer les fraises vers un nouvel emplacement.
Des parterres de fraises à faire soi-même utilisant la technologie allemande
Nous avons expliqué comment créer le jardin de fraises le plus simple ; presque tous les jardiniers commencent par cette option. Mais ensuite, lorsque vous souhaitez rationaliser d'une manière ou d'une autre les atterrissages, vous commencez à penser à d'autres options plus pratiques.
Alors maintenant, parlons d'autres façons de planter des fraises. Certains d'entre eux vous permettent d'augmenter le rendement, tandis que d'autres servent de fonction décorative et aident à économiser de l'espace.
Et on va commencer par une structure basse, inventée en Allemagne. La base de cette conception est la fabrication d'une boîte en bois, ardoise ou autre matériau. La largeur d'une telle boîte doit être d'au moins 40 cm - pour une rangée de fraises, 80 cm - pour deux rangées, etc. La hauteur des parois d'une telle boîte sera d'au moins 60 cm.
Donc, si vous décidez de construire des parterres de fraises allemands de vos propres mains, construisez d'abord des boîtes de la taille requise, puis appliquez des marquages sur la zone sélectionnée. Vous devrez retirer le gazon et une couche de terre sur une profondeur de 40 cm et installer des boîtes dans les rainures résultantes (elles dépasseront de 20 à 30 cm au-dessus de la surface). De la matière organique doit être versée au fond des rainures, qui, en pourrissant, fertiliseront le sol.
Sous la matière organique, vous pouvez créer une couche de drainage d'argile expansée, de cailloux, de gravier, de briques cassées - celui qui en a. Et puis vous devez remplir le sol fertile jusqu'au bord et niveler la surface.
Si vous prévoyez de pailler les lits avec un film ou un spandbond, à ce stade, dépliez et fixez le matériau, puis commencez à planter.
Plantez des rangs de fraisiers en fonction de la largeur de la caisse en gardant une distance d'au moins 40 cm entre les buissons d'un rang et d'au moins 50 cm entre les rangs. Après la fin des travaux, pour compléter l'image globale, vous pouvez tracer des chemins entre les boîtes, cela sera magnifique et rendra le soin des fraises plus confortable.
Les clôtures dans les parterres créent des conditions plus confortables pour la croissance des fraises: lors de pluies prolongées, le sol ne s'érodera pas, il y aura beaucoup moins de mauvaises herbes, les moustaches des fraises ne s'emmêleront pas et une plante malade dans un lit ne menacera pas les autres - avec cette conception, la probabilité de propagation de l'infection est minime.
Et il vous sera beaucoup plus facile et agréable de prendre soin des fraises, en ayant libre accès à chaque plante pour désherber, fertiliser ou arroser.
À propos, il est nécessaire d'arroser à la racine, très soigneusement, par mouvements circulaires, en vérifiant à chaque fois après l'arrosage, si le sol autour des racines s'est érodé. Je vous recommande fortement de refuser d'arroser avec un tuyau, car cela entraîne souvent des dommages aux buissons et de la confusion dans les lits et dans les allées entre eux.
L'option la plus idéale pour les fraises serait un système d'irrigation goutte à goutte, que vous pouvez construire vous-même à partir de compte-gouttes médicaux et de moyens improvisés. Croyez-moi, un lit de jardin créé à l'aide de cette technologie vous assurera un rendement maximal.
Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le site, il n'y a nulle part où aménager de tels lits, mais vous souhaitez planter des fraises? Les fraises ne sont pas seulement savoureuses, mais aussi belles, elles n'ont donc pas besoin d'être plantées dans le jardin ; dans des structures bien construites, elles seront une excellente décoration pour la cour. Cela permettra d'économiser de l'espace tout en récoltant de délicieuses baies.
Grand lit de fraises
Le nom "lit" dans ce cas est très conditionnel, car il ressemble déjà plus à un parterre de fleurs. Pour cela, toutes les boîtes en bois ou en plastique, ainsi que les pots de fleurs, conviennent. Assurez-vous de poser une couche de drainage au fond, puis un sol nutritif et plantez des fraises.
De telles boîtes peuvent être placées dans la cour, autour d'un belvédère ou à côté de bancs, autour d'une maison ou d'un potager. Ils peuvent être déplacés au besoin vers des zones plus ensoleillées.
Lits verticaux pour fraises
C'est aussi une excellente option s'il n'y a pas assez d'espace sur le site. Construisez une structure à taille humaine à partir de tous les moyens disponibles : pots de fleurs, bouteilles en plastique, canalisations d'égout. Tout cela doit être attaché à une sorte de socle (un arbre séché, une clôture, le coin d'un belvédère ou d'un cabanon convient), il est recouvert de terre et des fraises sont plantées dans chaque conteneur.
Pyramide
La pyramide en bois semble la plus attrayante, elle est à la fois spacieuse et décorative. Construisez une structure triangulaire ou quadrangulaire de planches et de poutres, recouvrez d'imprégnation pour empêcher le bois de pourrir et plantez des fraises. Je vous assure que cette conception sera la meilleure décoration pour votre jardin.
Atterrissage dans des sacs
C'est une sorte de lit vertical pour les couturières. Si vous n'avez pas de débris de construction, vous pouvez utiliser de la toile de jute, du géotextile, de la bâche et d'autres tissus durables. Cousez les sachets et fixez-les sur une base verticale (comme pour une plate-bande verticale, un arbre sec, un mur, une clôture feront l'affaire), remplissez de terre et plantez des fraises.
L'arrosage doit être fait avec soin, chaque sachet séparément. Cette conception n'a pas l'air moins décorative que la pyramide.
Lit de fraises bricolage
Malgré le fait que certains jardiniers adorent ce matériau, je considère qu'il est de mon devoir de vous rappeler que les pneus de voiture ne sont pas un matériau respectueux de l'environnement. Mais si vous les utilisez, assurez-vous de les changer tous les deux ans.
À partir de pneus de différents diamètres, vous pouvez construire un lit en forme de pyramide, en le posant à tour de rôle et en le remplissant de terre. Si tous les pneus ont la même taille, empilez-les simplement les uns sur les autres, recouvrez-les de terre, faites des fentes et plantez-y des fraises.
Nous avons envisagé différentes options pour planter des fraises. Certains ont été étudiés plus en détail, d'autres n'ont été dits qu'en termes généraux. En fin de compte, la forme du lit de jardin est déterminée par la taille de votre site, la principale chose à retenir est les règles de base pour la plantation et l'entretien des fraises: désherbez et arrosez soigneusement, coupez la moustache et enlevez les feuilles qui sèchent, surveillez la santé de les buissons.
Les fraises qui poussent non pas dans un lit de jardin, mais dans une boîte, un sac ou un pot devront être fertilisées plus souvent, car le volume de terre à sa disposition est petit et il s'épuisera rapidement. Essayez différentes options, choisissez empiriquement celle qui vous convient le mieux, prenez soin des fraises et le résultat vous surprendra et vous ravira.