Poire Svarog
Contenu:
Pendant longtemps, les périodes de gel domestique ont entravé la promotion de la poire aux latitudes nord de la Russie. Mais le développement des sélectionneurs a fait du poirier une plante courante même pour la culture en Sibérie. Cette variété est la poire Svarog. À partir de ce matériel, vous apprendrez les caractéristiques, l'histoire, les conditions de croissance de la variété.
Une brève excursion dans l'histoire
L'obtention de variétés hybrides résistantes au gel pour les jardins sibériens était la tâche principale des scientifiques de l'Institut de recherche scientifique M. Lisavenko en physique nucléaire, qu'ils résolvaient depuis 1973. À l'heure actuelle, des succursales d'instituts de recherche et des parcelles de jardin pour des expériences sont situées dans 3 régions: à Tomsk, dans l'Altaï, à Barnaul.
MALisavenko, qui s'est consacré au jardinage sibérien et a créé plus de cent vingt-huit formes variétales de plantes à fruits et à baies, n'est plus en vie, cependant, la sélection bat son plein et parmi de nouvelles variétés - des variétés de poires résistantes à l'hiver , qui porte le nom des dieux slaves, par exemple, "Svarog", "Perun", "Veles", "Lel", "Kupava".
Dans l'humanité pré-chrétienne, Svarog était répertorié comme le père de tout ce qui existe, il était l'incarnation terrestre des Kin. Quelle est la signification de ce nom de variété hybride ?
Poire Svarog: avantages et inconvénients
Avantages variétés de poires Svarog:
- Résistance incontestable aux rudes conditions hivernales sibériennes (jusqu'à moins trente degrés).
- Les fruits mûrissent avant les premières vagues de froid (jours de septembre-octobre).
- Le rendement est moyen, mais régulier.
- Bonne qualité marchande des fruits.
- Les fruits peuvent être conservés jusqu'à trois mois.
- Le goût est excellent.
- La variété est bonne pour la transformation à grande échelle.
- Immunité aux maladies fongiques et bactériennes.
Variétés de poires résistantes à l'hiver: "Severyanka", "Bere Russkaya", "Yakovlevskaïa"," Uralochka "," Chizhovskaya ".
Inconvénients poires Svarog :
- Taille du fruit (petit).
- Ne peut pas polliniser seul, nécessite des aides pour la pollinisation.
- La couronne est épaissie.
- La variété est sensible aux effets de la saison sèche.
Pour référence... Pear Svarog aime beaucoup la lumière, mais ne tolère pas les temps secs; la résistance au gel est inférieure à celle des variétés de cerises et de pommes bien connues dans les mêmes régions.
Poire Svarog: caractéristiques de la variété
La poire Svarog a été créée par la méthode d'hybridation des variétés de poires "Ussuriiskaya" (a une résistance à l'hiver) et "Béré Bosc»(Ancienne variété de maturité tardive de France).
Svarog a hérité de la variété de poire de la variété Bere Bosk : immunité contre la gale et autres infections causées par des champignons ; la commercialisation des poires et leur goût inhabituel; une augmentation de l'indicateur de rendement au fur et à mesure que l'arbre mûrit ; sans prétention à la composition du sol avec un arrosage optimal.
Du type de poire "Ussuriyskaya": la poire Svarog est capable de changer lors de la sélection de clones. Résistant aux périodes glaciales. Résistant aux périodes sèches. Sans prétention à la composition du sol.
Mais les poires de cet hybride séduisant n'ont pas un goût très agréable et sont de petite taille, il faut s'y attendre vingt ans après avoir planté un jeune arbre.
Pour référence... Une grande quantité de fibres dans les poires est capable d'éliminer le cholestérol nocif du corps humain. Le goût astringent de la plupart des variétés russes est dû à la teneur en tanins des fruits - ce sont des composants naturels préventifs contre le dépôt de sels.Les récepteurs du goût peuvent facilement identifier les cellules pierreuses dans le contenu interne du fruit - c'est son tissu de soutien. Dans les variétés sauvages, ces cellules sont plus prononcées, à cause de cela, un craquement est créé lorsque vous mordez une poire.
Poire Svarog: description et caractéristiques de la variété
En 1996, la poire Svarog a été inscrite au registre de l'État et recommandée pour la culture dans les territoires de Sibérie occidentale, de Sibérie orientale et de Volga-Vyatka.
Dans les mêmes régions, des variétés de poires poussent aussi confortablement: "Héra», «cathédrale"," À flancs rouges "," Elena "," Fidèle ".
- L'arbre est de taille moyenne, la cime est ronde, dense.
- L'écorce recouvrant le tronc est de couleur gris-brun, légèrement squameuse, les branches principales sont bien formées.
- Les jeunes pousses sont couvertes d'une peau brun rouge foncé, pubescente aux extrémités. Les pousses sont courbées en forme d'arc.
- Bourgeons de 2 types: génératifs (où se forme la formation des fleurs) - ils sont plus gros et plus ronds, végétatifs (où les feuilles sont déposées) - plus pointus et plus petits.
- Feuilles en forme d'ellipse, le sommet est tordu en hélice, petit, de couleur vert clair, la plaque est ridée, légèrement pubescente. À la fin de la saison de croissance, le feuillage tombe.
Fait intéressant... Les poiriers, selon le territoire de croissance et de développement et la forme variétale, sont très différents dans le type de feuilles: les feuilles peuvent ressembler au saule, au bouleau, au loch.
Les fleurs ne sont pas autofertiles, leur ovaire a grandi ensemble, il n'y a pas d'anthères. De taille moyenne, contiennent cinq pétales, les fleurs sont rassemblées dans une inflorescence en forme de parapluie.
Les meilleurs pollinisateurs pour cette variété seront les variétés suivantes :pendaison"," Siècle ". Si vous ne pollinisez pas la poire, alors l'apparence des fruits sera toujours, mais en petites quantités, et leur apparence sera, pour le moins, peu attrayante, et ils ne donneront pas de grains.
Les poires Svarog pèsent jusqu'à quatre-vingts grammes, elles sont rondes, la peau est rugueuse, terne, lorsque le fruit est bien mûr, il a une coloration jaune et un blush flou sur le côté, éclairé par le soleil ; des points sous-cutanés de couleur verdâtre sont prononcés (ce sont les cellules dites pierreuses); les grosses graines d'une teinte sombre sont dans des chambres fermées; la tige du fruit est de taille moyenne.
Le contenu interne est juteux, délicat, de couleur crémeuse. Score de dégustation - quatre points et demi. Le sucre et l'acide ascorbique sont contenus dans les fruits à parts égales - neuf pour cent et demi chacun.
La fructification du poirier Svarog commence à partir de la quatrième année régulièrement, le nombre de fruits est modéré.
Les fruits mûrissent complètement dès les premiers jours d'octobre.
Le rendement moyen des poires dans une pépinière de l'Altaï est de dix-neuf kilos.
Haute immunité aux maladies causées par le champignon.
Résistance inconditionnelle à la saison hivernale.
Le goût des fruits de la variété de poire Svarog dépend en grande partie de la température: pendant la saison estivale chaude, le goût est doux, sous les pluies, il est frais et aqueux.
Variétés au goût excellent : "Espace"," Marbre "," Karataevskaya "," Kupava "," Krasulya ".
Si les fruits sont bien mûrs, ils commencent à s'effriter. Si vous récoltez la récolte avant de la laisser tomber, elle sera stockée moins longtemps.
- Application de la plante.
Tout dans cette poire est bon pour une personne.
Poire Svarog - pour la cuisson et la conservation (la marmelade, la guimauve, les fruits confits, le jus, le vin, le cidre, le kvas sont préparés à partir de poires).
Dépliants - mesures préventives et traitement de diverses maladies.
Bois - dans la fabrication de meubles, les modèles et les formes sont fabriqués à partir de bois, de finitions automobiles, à l'aide de bois de poirier, ils imitent le bois d'ébène.
La poire elle-même est dans le paysage lors de la décoration des territoires, et pour renforcer les pentes sablonneuses.
Fait intéressant. En Suisse, ils ont inventé le "miel de poire", obtenu en épaississant le jus d'une poire à une consistance de miel. Le mélange a une composition épaisse et opaque de couleur brun foncé.
Poire Svarog : plantation et entretien
Poire Svarog: photo de la variété
Pour planter correctement n'importe quelle variété de poire, il est important de choisir le bon site. Il doit être bien éclairé et protégé des vents. Vous pouvez planter une poire en forme de buisson, sur un treillis métallique, en plantation murale, la palmette est utilisée sous forme d'éventail. Le moment optimal pour la plantation est la saison d'automne.
Lors du choix du matériel de plantation, prenez ceux qui ont un système racinaire dense, cela garantira la croissance rapide du plant. Avant la plantation, les racines endommagées sont retirées, elles sont plongées dans un bavardage du sol à base d'hétéroauxine.
Dans le trou préparé, un monticule est formé à partir du sol versé, sur lequel les racines de la plante sont étalées. Un pieu est enfoncé pour le soutenir, le tronc d'une poire y est attaché.
Le collet s'élève à six cm au-dessus de la couche superficielle du sol.
Le système racinaire est recouvert de terre, soigneusement broyée. Une fosse de quarante cm de diamètre est formée, de l'eau y est versée (quatre à cinq seaux), de l'humus est ajouté, puis un paillage est réalisé avec de la tourbe. Quatorze jours plus tard, l'arrosage est répété.
Une taille sanitaire est effectuée (les branches séchées et cassées sont taillées) pour former et éclaircir la couronne.
Des engrais organiques, du potassium et du phosphore sont appliqués chaque année.
Fait intéressant. La récolte de poire n'est pas tropicale, comme la plante de pomme. Cependant, il y a un ficus à l'équateur, ses racines de grande longueur pendent.
Maladies et insectes nuisibles
- Puceron commun des plantes... Ils s'en débarrassent avec une solution de médicaments "Karbofos" ou "Rovikur".
- Charançon (ver tubicole polyphage). En raison du dépôt de larves, les feuilles des jeunes pousses sont tordues. Pour le combattre, le feuillage infecté est collecté et brûlé, l'arbre est aspergé d'une solution à 3% de la préparation Nitrofen.
- Bactériose L'infection par des bactéries pathogènes diverge à travers les vaisseaux de la poire, les feuilles, les branches, le tronc sont capturés. Les branches affectées sont enlevées à temps pour empêcher la propagation de la maladie. Coupé avec un outil désinfecté, les boutures sont brûlées. Si l'arbre est totalement affecté, alors vous devrez le déraciner.
Les variétés de poires du Nord, comme la poire Svarog, apporteront toujours un look exotique à votre parcelle de jardin.
Ces variétés exotiques sont devenues disponibles grâce à la sélection continue de poires par les scientifiques.