Poire Saphir
Contenu:
La variété d'arbres fruitiers de petite taille, sur lesquels sont accrochés de délicieux fruits "de la tête aux pieds", ne cesse d'étonner même les jardiniers expérimentés. Et la poire Sapphire est un parfait exemple de toute publication imprimée de jardinage.
Poire Saphir: description et caractéristiques de la variété
Pear Sapphire est la plus ancienne variété de poire colonnaire. L'espèce est un arbre compact qui pousse jusqu'à deux à trois mètres, il est colonnaire, la colonne est le conducteur central, qui est recouvert de rameaux de fruits raccourcis. Les feuilles sont grandes, rondes. La floraison commence du 1er au 10 mai, les fruits mûrissent avant le 15 septembre. Comme toutes les formes colonnaires, la variété de poire Sapphire est à croissance rapide, sa fructification commence dès la troisième année.
N'écoutez pas ce que vous disent les vendeurs, rappelez-vous toujours que les vraies variétés colonnaires ne sont toujours greffées que sur des porte-greffes nains spécialisés.
Si un arbre est greffé sur un irga, un coing ou un poirier, cela ne fonctionnera pas comme vous l'attendez, par conséquent, la poire ne se formera pas bien et donnera peu de fruits.
Poire Saphir: caractéristiques de la variété
La poire saphir colonnaire a sa propre caractéristique - les fruits ne sont pas de poids uniforme, ce qui est très visible. Les fruits sont très petits (cinquante à soixante-dix grammes) et très gros (jusqu'à trois cent cinquante grammes). La couleur principale est vert-jaunâtre, le blush du côté ensoleillé est rose-bordeaux. Le fruit se présente sous la forme d'une poire standard. Le contenu interne est blanc crème, juteux, aigre-doux avec une maturité technique, qui vient des premiers chiffres d'octobre.
Poire Saphir: les avantages et les inconvénients de la variété
Avantages poire saphir en colonne :
- La poire n'atteint pas une hauteur de plus de deux mètres et demi, il est donc plus facile de prendre soin de l'arbre et de récolter des fruits.
- La poire saphir est immunisée contre la maladie la plus courante de toutes les plantes fruitières - la gale, en plus, elle ne sera jamais touchée par une brûlure bactérienne.
- La fructification commence dès la troisième année de développement de l'arbre.
- Si vous prenez bien soin de la poire, alors à la sixième année de développement de l'arbre, vous pourrez en obtenir le rendement maximal - dix à quinze kg.
- La poire saphir pousse dans une zone minimale, elle est donc idéale pour les petites parcelles de jardin de culture intensive.
Inconvénients Variétés de poires saphir :
- Les poires saphir ne vivent pas éternellement, leur espérance de vie moyenne est de dix ans, le maximum est de quinze ans. Depuis la huitième année, l'indicateur de rendement est en baisse.
- Vous pouvez manger les fruits quatorze jours après la récolte, mais ils ne se conserveront pas longtemps. De plus, avec un retard dans la récolte des fruits, leur goût commencera à se détériorer, malgré le fait que les fruits eux-mêmes peuvent rester assez longtemps sur les branches.
- Le talon d'Achille de toutes les poires colonnaires est le bas du tronc, lieu de greffe. Il est nécessaire de planter très soigneusement le matériel de plantation, ce qui en fait un support solide.
- La résistance à la saison hivernale, en particulier au gel, est indiquée dans la description à un niveau de température de moins vingt-cinq degrés, ce n'est pas suffisant pour la plupart des régions de latitudes moyennes, pour cette raison, la colonne de poirier a besoin être couvert pour l'hivernage.
- La poire Sapphire est incapable de polliniser par elle-même, elle a donc besoin d'aides pour la pollinisation.
Règles de culture
Pear Sapphire aime les zones calmes qui sont protégées du nord par un mur de tout bâtiment contre les vents violents.En règle générale, trois ou quatre arbres sont plantés d'affilée le long de la clôture ou une haie est érigée, qui sépare le jardin du jardin.
Il est inutile de planter une colonne de poirier, car il ne pollinise pas tout seul, de plus, lors de la plantation de cette manière, le site semble peu attrayant.
Poire saphir: variétés de plantation
Poire saphir: photo de la variété
La culture de toute végétation commence dès son achat. À cet égard, vous devez d'abord acheter du matériel de plantation sain dans une pépinière éprouvée, dans une boutique en ligne fiable et réputée ou auprès d'un jardinier professionnel. Et les variétés de colonnes sont choisies avec encore plus de soin, il est nécessaire de revérifier scrupuleusement toutes les informations disponibles.
- Principes de plantation.
En règle générale, les variétés de poires de type colonnaire sont plantées dans des tranchées creusées à cinquante cm de profondeur, l'intervalle entre les semis est de soixante cm.Une couche de drainage est posée au fond de la fosse, qui comprend de l'argile expansée ou de la brique cassée, et sur le dessus est recouvert d'un substrat nutritif contenant de l'humus, de la tourbe et du sable, en quantités égales.
Le sol à planter est soigneusement humidifié avec du lisier de terre, les plants sont placés dans une tranchée, tandis que leurs racines sont redressées. Le sol nutritif est versé sur le dessus jusqu'à la hauteur du collet, puis il est compacté autour des troncs, l'arrosage est effectué à partir d'un arrosoir. Il est recommandé de recouvrir immédiatement la couche arable pour maintenir un niveau d'humidité constant.
Si vous approfondissez le collet pendant la plantation, cela retardera considérablement la fructification.
Poire saphir : soin des variétés
- Arrosage et fertilisation.
Le système racinaire de la poire colonnaire est plus proche de la couche superficielle du sol par rapport aux racines des variétés conventionnelles, pour cette raison, il doit être arrosé régulièrement et abondamment. Les poires adultes sont arrosées deux fois tous les trente jours, quatre à six seaux d'eau sont consommés par carré du cercle du tronc. Les jeunes poiriers doivent être irrigués beaucoup plus souvent car le manque d'eau peut ralentir la croissance et le développement de l'arbre.
Il est possible de récolter une récolte généreuse si vous nourrissez intensément la poire tout au long de la saison de croissance. Chaque jardinier a des méthodes de fertilisation individuelles, testées dans la pratique depuis de nombreuses années, mais les jardiniers sans expérience peuvent suivre les règles d'alimentation données ci-dessous.
Appliquez un engrais contenant de l'azote sur le cercle du tronc, il peut s'agir d'urée ou de nitrate d'ammonium. Le dosage est de cinquante grammes par poire. Le top dressing est fait au début du printemps lorsque les bourgeons gonflent.
Après trois semaines, du nitroammofoska est appliqué, tandis que la surface du sol est légèrement ameublie. Le dosage peut aller jusqu'à soixante grammes par arbre.
Après trois à quatre semaines, nitroammofoska est appliqué pour la deuxième fois, le dosage est le même.
Au plus fort de la saison estivale, l'arbre a besoin de phosphore, à cet effet, du superphosphate liquide est introduit dans le cercle du tronc (une demi-cuillère à soupe sous l'arbre).
Dans les premiers jours d'automne, vaporisez sur les feuilles une solution de monophosphate de potassium ou ajoutez du sel de potassium au cercle du tronc selon la recette.
Si vous paillez le sol pour l'hivernage avec de l'humus ou un engrais de compost, cela protégera le système racinaire du gel et ce sera également une bonne alimentation de la plante au début du printemps.
- Circoncision.
Les poiriers colonnaires, lorsqu'ils sont bien cultivés, n'ont pas du tout besoin d'être taillés. Il suffit de pincer à temps les pousses latérales inutiles avant qu'elles ne se lignifient. En règle générale, les branches des fruits ne sont raccourcies que de deux à trois cm.
Un objectif important lors de la plantation d'un arbre à colonnes et lors de son transfert à la saison hivernale est de préserver le bourgeon apical. S'il se brise ou gèle, une pousse latérale est sélectionnée, ce qui convient au remplacement du conducteur central après sa coupe.Au début du printemps, en règle générale, la taille sanitaire est effectuée sans faute, tandis que les branches minces, cassées ou gelées sont enlevées.
- Blanchir.
Blanchir les troncs des poiriers et des arbres d'autres cultures chaque année en automne n'est pas seulement un hommage à la tradition, mais aussi une technique agricole très efficace qui permettra à la végétation de bien supporter l'hivernage. Si vous ajoutez des ingrédients supplémentaires au contenu de lait de chaux, cela protégera les arbres des souris, des lièvres et des insectes nuisibles.
Deux kg de chaux sont dilués dans de l'eau, la solution doit ressembler à de la crème sure liquide, du sulfate de cuivre (cinquante grammes), de la colle à bois (0,5 paquet), du piment rouge (un ou deux paquets) y sont ajoutés, cela effraiera divers nuisibles avec son "arôme". En outre, une ampoule de toute préparation insecticide à large exposition est brisée dans la solution. Le tronc est peint à la chaux, le moment optimal pour cela est novembre, par temps clair. La colle à bois rendra le mortier plus durable que le mélange sans elle.
- Comment préparer un arbre pour la saison hivernale.
L'étape principale de la préparation du poirier de type colonnaire pour la saison hivernale consiste à préparer à temps le dernier pansement d'automne contenant du potassium. Étant donné que le potassium accélérera la maturation des jeunes pousses et du bourgeon apical, qui est chargé de veiller à ce que la couronne soit correctement formée. Le meilleur engrais pour cela est le monophosphate de potassium, qui est appliqué par pulvérisation.
Le conducteur central de la variété doit être couvert pour l'hiver, l'abri peut être réalisé de différentes manières. La première méthode : le tronc est enveloppé dans des collants synthétiques, qui sont remplis de sciure de bois, le bas du tronc est recouvert de branches d'épicéa. La couche de surface du cercle de tronc est resserrée avec des géotextiles ou un paillage avec de l'humus sec est effectué.
- Pollinisateurs de poire saphir.
Pour obtenir une récolte généreuse et de haute qualité, deux poiriers doivent pousser dans le jardin, fleurir presque simultanément, car la variété de poire colonnaire Sapphire est incapable de se polliniser seule. Variétés universelles pour la pollinisation: "La préférée de Yakovleva", "Lada", "Chizhovskaya". La variété de poire Sapphire peut bien polliniser la poire à colonne de miel. Il est possible d'effectuer la plantation en alternance, en un seul rang. Pour augmenter le rendement, il est souhaitable de vaporiser en plus des poires qui fleurissent avec du miel ou de l'eau douce pour attirer les insectes utiles pour la pollinisation.
Indicateur de rendement
Vous pouvez obtenir une récolte généreuse de la variété de poire Sapphire si vous suivez les règles ci-dessous.
Au moins deux variétés de poires différentes poussent sur la parcelle de jardin.
La formation de l'arbre-colonne est correcte.
L'arrosage et la fertilisation sont effectués systématiquement, suivant le schéma.
Un arbre de type colonnaire est tout à fait capable de conserver les bourgeons à fruits en hiver, cela ne sera presque pas possible si la plante n'est pas couverte.
Ce dernier - si vous avez acheté un poirier de type vraiment colonnaire, et non un faux.
Si toutes les conditions sont remplies, l'indicateur de rendement le plus élevé d'une poire adulte se situera entre douze et quinze kg. Dans les premières années après la plantation d'un arbre à un jeune âge, le nombre de futurs fruits est normalisé, en 1 an de floraison, il reste trois ou quatre ovaires. La deuxième année, il reste deux ovaires dans chaque bouquet, à l'avenir, regardez l'état de santé de la variété.
Maladies et insectes nuisibles
La poire colonnaire de Sapphire est immunisée contre la gale, le feu bactérien et l'oïdium. Mais il est toujours recommandé de traiter les arbres au début du printemps pour une prophylaxie avec des agents contenant du cuivre avant la floraison des bourgeons.
Les insectes peuvent nuire à la variété, par exemple les mites, les enrouleuses, les pucerons, les acariens.Si les premiers ennemis ou des traces de leur présence sont trouvés, des mesures urgentes sont nécessaires - pulvériser les plantes avec les préparations insecticides et acaricides nécessaires. Avec précaution, vous devez utiliser des fonds pendant la floraison et la fructification, il est nécessaire de maintenir un contrôle strict du temps d'attente, n'utilisez pas de pesticides pendant une courte période avant de récolter les fruits.
Poire Saphir: avis de jardiniers
Poire saphir: photo de la variété
Tamara Vasilievna, 66 ans, région de Rostov : "Quand j'ai regardé les caractéristiques et les photos de la poire saphir colonnaire dans le beau catalogue d'un fabricant populaire, il ne restait aucune trace de doute. Le coût, bien sûr, est élevé, mais j'étais plus inquiet du fait que je veuille planter un vrai poirier dans mon jardin. J'ai eu de la chance et le semis a été livré en excellent état. Nous avons atterri au deuxième mois de printemps; les derniers jours d'été, il a un peu grandi. Pour l'hivernage, le tronc était enveloppé de rubans de matériau non tissé. Au printemps suivant, la première floraison de poire a eu lieu. J'ai décidé de laisser 1 ovaire pour tester la variété. La caractéristique a été confirmée. L'année prochaine, je m'attends à une bonne récolte. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté la colonne."
Semenov I.P., 66 ans, région de Voronej : « La première fois que j'ai acheté une colonne poire dans un bazar local. Il s'est avéré que je ne comprends pas que ce n'est certainement pas la variété que je voulais acheter. La prochaine fois que je cherchais une bonne pépinière depuis longtemps, je suis allé la creuser moi-même, on m'a proposé la variété de poire Saphira, on m'a dit que c'est la plus ancienne variété colonnaire russe. Je l'ai planté à l'automne, je doutais que tout à coup il ne supporterait pas l'hiver, et c'est arrivé - le bourgeon apical a gelé. J'ai pelleté un nuage de matériel avec des photographies, des caractéristiques de la variété, avec des critiques pour savoir comment corriger l'erreur. Et je vais vous dire, grâce à mon expérience inestimable, je me suis rendu compte que ces colonnes ne valent pas de tels coûts de main-d'œuvre. Je recommande de planter des poires éprouvées qui se forment facilement et elles n'auront pas besoin d'abri pour l'hiver. »
Résumé
Pear Sapphire vous surprendra avec une excellente santé, un rendement élevé et un excellent goût de fruits mûrs, si vous créez de bonnes conditions de croissance pour elle et si vous en prenez bien soin.