Poire noyabrskaya
Contenu:
Après les pommiers, le poirier est considéré comme l'arbre fruitier le plus connu et le plus répandu de notre pays. La poire n'est pas capricieuse des particularités du climat, ce qui signifie qu'elle peut être cultivée presque sur tout le territoire de notre pays. Il est plutôt problématique de sélectionner une certaine variété parmi un grand nombre de nouvelles variétés, le plus souvent les résidents d'été préfèrent les anciennes variétés éprouvées comme première variété. La variété la plus répandue est la poire Noyabrskaya, qui présente de nombreux avantages : une bonne résistance au froid, une maturité précoce et une résistance moyenne aux facteurs externes.
Une description plus détaillée de la variété de poire Noyabrskaya, des instructions pour la culture, la technologie agricole, ainsi que l'opinion des résidents d'été sur la variété seront présentées plus loin dans cet article. Nous allons considérer tous les avantages de cette variété, ainsi que ses inconvénients.
Poire Noyabrskaya: description et caractéristiques de la variété
La poire Noyabrskaya a été élevée par des spécialistes de l'élevage de Russie dans la région de l'Extrême-Orient. Cette variété a environ soixante-dix ans, au fil des ans, la culture fruitière n'a pas perdu sa popularité.
Noter! La variété de poire Noyabrskaya n'a pas un seul nom, mais plusieurs à la fois :
- "Moldavie".
- "Hiver".
Les variétés parentales de la poire Noyabrskaya sont le "décanum d'hiver" et "Ussuriyskaya". Grâce aux variétés parentales, cette variété bénéficie d'un haut niveau de résistance au froid et d'absence de caprices, ce qui permet de cultiver la variété dans des conditions climatiques défavorables.
Caractéristiques plus détaillées de la variété de poire Noyabrskaya:
- l'arbre fruitier est grand, étalé, puissant.
- la couronne a la forme d'une large pyramide, seulement plus ronde.
- les branches squelettiques s'étendent du tronc de l'arbre fruitier à un angle de près de quatre-vingt-dix degrés.
- le feuillage est dense, a la forme d'un ovale ou d'un cercle régulier.
- les fruits se forment sur les branches à l'âge de deux à trois ans.
- l'arbre fruitier commence à porter ses fruits lorsqu'il atteint l'âge de deux à trois ans.
- la variété est en croissance rapide.
- une grande quantité de récolte dans cette variété, qui peut être récoltée de manière continue, chaque année un arbre fruitier apporte une récolte d'un poids total allant jusqu'à soixante kilogrammes d'un arbre.
- les dimensions des fruits sont assez petites, en moyenne, le poids atteint environ quatre-vingts grammes, mais dans les régions plus méridionales, cette variété porte des fruits pesant jusqu'à trois cent cinquante grammes.
- les fruits ont une forme qui ressemble à un œuf, ils ont des côtés inégaux, il y a une légère nervure, il y a des rainures et des rayures sur la peau.
- la couleur du fruit mûr de cette variété est à la fois jaune et verdâtre, sur un côté de la poire il y a une légère teinte rougeâtre.
- des points noirs sont visibles sur toute la surface de la peau.
- la pulpe a une couleur blanche comme neige, assez dense, remplie de jus, pas sèche.
- le goût de cette variété n'est pas mauvais, il a un goût aigre et sucré à la fois, les poires dégagent une odeur agréable.
- au moment de la maturation, cette variété est classée parmi les variétés de fin d'automne ou de début d'hiver, il est nécessaire d'enlever les fruits à la fin de la saison d'automne.
- si les conditions climatiques de la région ne permettent pas de conserver les fruits sur l'arbre, ils peuvent être enlevés au cours du premier mois d'automne.
- ce type de poire mûrit idéalement en stockage, en une trentaine de jours au moins.
- la récolte de cette variété est assez bonne - les fruits peuvent avoir une excellente présentation jusqu'au dernier mois d'hiver (la récolte est conservée au congélateur jusqu'au deuxième ou troisième mois de printemps).
- l'utilisation de la récolte est universelle : cette variété de poires est assez bonne crue, comme confitures et conserves, compote et fruits secs, la récolte ne change pas de forme et ne perd pas son goût après sa congélation.
- le niveau de résistance de cette variété de poires est élevé aux maladies du champignon et de la gale, et la variété a également une forte immunité aux brûlures bactériennes.
- le niveau de résistance au froid n'est pas mauvais, le système racinaire a un haut niveau de résistance au gel.
- il est déconseillé de planter cette variété dans les basses terres - les collines ou les zones plates sont sélectionnées pour cette variété.
Noter! La variété de poire Noyabrskaya nécessite des variétés pollinisatrices, car elle est autofertile - les fleurs de l'arbre ne peuvent pas se polliniser les unes les autres. En tant que pollinisateurs, il est recommandé de sélectionner la variété "goverla", "Williams summer", "conférence" ou "le préféré de klapp».
En raison de cette liste de caractéristiques, la poire d'hiver de novembre peut être cultivée dans presque toutes les régions de notre pays. Cette variété pousse dans toute l'Union européenne, en Biélorussie, en Ukraine et en Russie. Cette variété porte à juste titre le titre de référence.
Avantages et inconvénients
La description ci-dessus de cette variété de poires justifie pleinement la large distribution et la grande popularité de cette variété. La variété de poire d'hiver de novembre présente de nombreux avantages, par exemple :
- maturité précoce, l'arbre commence rapidement à produire une récolte.
- la quantité de récolte est importante, régulière, les fruits peuvent être retirés de l'arbre chaque année, cela indique un bon rendement.
- les branches de la culture fruitière ont un haut niveau de résistance aux coups de soleil, ce qui protège l'arbre des blessures au printemps.
- Une haute immunité aux maladies du champignon et de la gale vous permettra de cultiver en toute sécurité des cultures fruitières dans des zones avec une quantité excessive d'humidité et un indice de température bas.
- les tiges fortes tiennent la récolte assez fermement, les fruits de cette variété ne tombent pas en présence des pluies de mousson.
- les fruits obtenus peuvent être conservés quelques mois.
- la récolte mûrit parfaitement dans le stockage, ce qui permettra de conserver les fruits dans des conditions météorologiques défavorables.
- le bon goût de cette variété permet de la classer parmi les variétés de table.
- une grande résistance au froid, notamment au niveau du système racinaire, qui peut ne pas geler dans les régions septentrionales.
Noter! La poire Noyabrskaya est excellente pour la culture à vendre, les fruits denses résistent parfaitement au transport sur de longues distances, ne perdent pas leur présentation pendant longtemps, se distinguent par leur goût et leurs nutriments étonnants.
La poire Noyabrskaya est considérée comme la meilleure d'Europe, mais cette variété présente également des inconvénients. Pour résumer, les opinions des résidents d'été sur cette variété sont bonnes, mais il y a des résidents d'été qui remarquent les lacunes suivantes :
- le niveau de résistance au froid est inférieur à la moyenne au niveau de la cime et du tronc, les conditions climatiques humides et froides obligent l'arbre fruitier à être pressé au sol et couvert pour la saison hivernale, par exemple dans la région de l'Amour.
- les dimensions des fruits diffèrent les unes des autres.
- présentation peu attrayante des fruits, tailles et formes différentes des fruits, légères côtes et présence de taches sombres).
- l'arbre fruitier a besoin de variétés pollinisatrices, sinon la poire ne cédera pas.
Indépendamment des inconvénients susmentionnés, la poire d'hiver de novembre est cultivée dans toute la Russie. L'avantage le plus important est l'absence de caprice.
Poire Noyabrskaya: variétés de plantation
Poire Noyabrskaya: photo de la variété
Il n'est pas du tout difficile de cultiver la variété de poire Noyabrskaya, ce qui signifie que cette variété est idéale même pour les résidents d'été qui n'ont aucune expérience. Il convient de rappeler l'auto-infertilité de cette variété, ce qui signifie que des poiriers d'autres variétés doivent être plantés sur le territoire à proximité de l'arbre fruitier.
- Planter une culture fruitière
Il est recommandé de planter la variété de poire Noyabrskaya dans la partie sud du territoire, en sélectionnant un site situé sur une colline et à l'abri des vents froids et des courants d'air.
Nous recommandons de planter le poirier d'hiver de novembre dans les zones plus froides au printemps afin que l'arbre s'adapte à l'arrivée du gel. Dans d'autres régions, il est conseillé de planter un arbre fruitier en automne.
- Instructions de débarquement :
- Six mois avant de planter un arbre, il est nécessaire de faire un trou de plantation. Ses dimensions doivent correspondre au système racinaire de la plantule, généralement de soixante-dix centimètres sur soixante-dix centimètres.
- Le trou de plantation est rempli d'un mélange de terre, de superphosphate, de cendre de bois, d'humus et de terreau à haute teneur en potassium.
- Un tuteur est placé au milieu du trou de plantation, puis le plant est attaché à un piquet.
- Placez l'arbre au milieu et redressez le système racinaire.
- Recouvrez soigneusement le système racinaire de l'arbre avec de la terre, sans toucher à deux à trois centimètres du collet.
- Attachez le semis au tuteur.
- Humidifiez et recouvrez le sol d'une couche de paillis près du semis.
Noter! Pour le paillage, il est conseillé d'utiliser du compost, de l'humus, de la tourbe, mais le bois déchiqueté convient également.
Au cours de la première saison estivale, immédiatement après la plantation de cette espèce, l'arbre doit être humidifié trois à quatre fois. Immédiatement avant l'humidification, le sol est creusé pour que l'oxygène s'écoule vers le système racinaire.
Poire Noyabrskaya: soin des variétés
Poire Noyabrskaya: photo de la variété
La tâche initiale du résident d'été est de créer des conditions favorables au bon développement des cultures fruitières et de réduire le risque d'infection par diverses maladies. Pour une récolte accélérée, un développement normal et une fructification régulière, il faut :
- Ce type de poire préfère un sol légèrement humide, ce qui signifie qu'il est conseillé de l'hydrater les jours particulièrement chauds. L'humidification par aspersion est particulièrement bonne lorsque la poire reçoit du liquide par le système racinaire et les plaques foliaires.
- Jusqu'au moment de la maturation, la culture fruitière ne doit pas entrer en contact avec les mauvaises herbes. La végétation adventice ne cause aucune gêne aux arbres fruitiers adultes, mais le sol doit être régulièrement arraché.
- La taille est particulièrement importante pour les jeunes arbres fruitiers. Au cours des douze premiers mois immédiatement après le débarquement, le résident d'été doit façonner la couronne. Dans un plant d'un an, la branche centrale est réduite de moitié. Si chaque année on réduit toutes les branches de dix à quinze centimètres, il est possible d'obtenir un développement plus accéléré des cultures fruitières et une récolte rapide. Dans les fruits mûrs de cette variété, les branches anciennes, séchées et infectées sont coupées, elles sont constamment taillées pour des raisons sanitaires ou rajeunissantes au printemps. que possible. Pour éviter cela, le sol près du tronc est recouvert d'une couche de paillis, à savoir de la tourbe, la couche doit faire une trentaine de centimètres. Les arbres fruitiers à l'âge d'abri n'en ont généralement pas besoin.
- Vous pouvez fertiliser cette variété avec des pansements organiques et minéraux. En automne, après avoir retiré les fruits, il est possible de placer de l'humus, du fumier pourri, du compost, de la cendre de bois dans le sol. Pendant trois mois, le sol est enrichi en potassium, salpêtre, phosphore, urée et azote.
- Cette espèce a une bonne immunité contre les maladies du champignon et diverses bactéries, cependant, la santé de l'arbre est très faible face aux parasites. Afin d'éviter que l'arbre fruitier ne soit attaqué par des insectes, juste avant le processus de floraison, la couronne est pulvérisée avec des produits chimiques. Le traitement est effectué à nouveau dans un mois.
- Il est possible d'arracher les fruits de cette variété à la fin du premier mois d'automne. Cependant, par beau temps, il ne faut pas se précipiter, la récolte se conserve bien sur l'arbre fruitier et ne perd pas son goût.
Poire Noyabrskaya: avis de jardiniers
Poire Noyabrskaya: photo de la variété
Petr Viktorovich, quarante-six ans, ville de Nijni Novgorod
Mon père et son grand-père ont planté une poire de la variété hivernale Noyabrskaya à la datcha, nous ne mangeons que les fruits de cet arbre. En apparence, les fruits sont laids, tordus, mais le goût, l'arôme et le contenu sont tout simplement incroyables. Je conserve les fruits jusqu'au milieu du printemps. Ma femme prépare des compotes et des conserves pour mes petits-enfants, et j'aime sécher les poires. Je peux dire qu'au moins pour changer le pays, vous pouvez planter un tel arbre.
En résumé
La poire Noyabrskaya est une excellente option pour la culture dans des réalités défavorables. Dans toutes les régions de notre pays, il pousse de la même manière. Meilleure est la technique agricole, meilleure est la récolte.
Il est assez facile de cultiver la variété de poire d'hiver de novembre, car la variété est facile à entretenir.