Poire Kieffer
Contenu:
Plus d'un siècle et demi d'histoire de la poire Kieffer a commencé sur le continent nord-américain. Un semis de poirier sauvage a été pollinisé avec du pollen de la variété Williams ou Bere Anjou (des informations plus précises n'ont pas été conservées). La variété a été nommée d'après le nom du scientifique qui était engagé dans sa sélection.
Au milieu du siècle dernier, la poire Kieffer a commencé à être cultivée sur notre continent. Après des tests, cette variété a été recommandée pour la culture sur le territoire de la Moldavie, dans le sud de l'Ukraine et dans le Caucase du Nord. A cette époque, la poire Kieffer est cultivée avec succès dans d'autres régions.
Poire Kieffer: description et caractéristiques de la variété
L'arbre de la variété de poire Kieffer se développe assez rapidement, mais sa hauteur ne dépasse pas quatre mètres. La couronne fortement feuillue a une forme conique. Les branches principales qui forment le "squelette" de l'arbre sont situées à un angle d'environ 30 degrés par rapport au tronc. L'écorce des branches principales est grise, avec des fissures dans le tronc. Les pousses droites sont rouge-brun, la partie supérieure des rameaux est pubescente. De grandes feuilles ovales coriaces sont pointues aux deux extrémités, incurvées et attachées à un pétiole court et mince. En automne, elles rougissent magnifiquement, faisant de la poire une véritable décoration de votre jardin.
La poire Kieffer fleurit tôt, mais d'autres variétés de poires doivent être plantées à proximité pour la récolte, car la variété de poire Kieffer a besoin de pollinisateurs. Des variétés telles que "Bon-Louise" et "Saint-Germain" sont idéales pour ce rôle.
La fructification de la variété de poire Kieffer peut être attendue dans la cinquième ou la sixième année après la plantation. La récolte a lieu dans la seconde moitié de septembre, après quoi les poires doivent se coucher pendant quelques semaines pour enfin mûrir. Compte tenu de cela, le fruit doit être retiré de l'arbre avec les tiges, car cela augmente considérablement la durée de conservation des poires.
La taille des fruits est plutôt moyenne, bien qu'il existe aussi de gros spécimens. Poids moyen 130-150 grammes. La forme des poires ressemble à un tonneau, leur peau rugueuse et assez épaisse est vert clair au moment de la récolte, et lorsque les poires sont bien mûres, elle devient dorée, parfois un "blush" rougeâtre apparaît sur les poires. Les fruits récoltés à temps et correctement peuvent être conservés jusqu'en décembre et ils tolèrent également parfaitement le transport.
La note de dégustation des poires Kieffer est extrêmement faible - 3,7 points sur une échelle de cinq points. La chair, blanche avec une teinte jaunâtre, est juteuse et sucrée, mais un peu grossière et a un arrière-goût acidulé spécifique. Par conséquent, fraîches ces poires sont "pour un amateur" (et il y a beaucoup d'amateurs). Sinon, ils sont universels et adaptés à toute conservation, préparation de fruits secs ou desserts.
Le rendement élevé des poiriers Kieffer augmente avec l'âge ; selon les observations des jardiniers, les rendements maximaux se situent au milieu de la troisième décennie, vers 24 à 26 ans.
Poire Kieffer: variétés de plantation
Poire Kieffer: photo de la variété
Il est nécessaire de choisir et de préparer un endroit pour planter un arbre à l'avance. Les travaux de plantation peuvent être effectués aussi bien au printemps qu'à l'automne, mais il est tout de même recommandé de le faire au printemps, car le jeune arbre aura beaucoup plus de temps pour s'adapter. Bien que ce soient les plants de poire Kieffer qui s'enracinent bien lors de la plantation d'automne (au plus tard les derniers jours de septembre).
Les poires Kieffer n'imposent pas d'exigences particulières sur la composition du sol ; il est beaucoup plus important de choisir un endroit bien éclairé pour la plante, idéalement sur une petite colline. Plus votre poire reçoit de soleil, plus ses fruits seront savoureux et sucrés.
De plus, il est nécessaire de connaître la profondeur des eaux souterraines sur le site, et cet indicateur doit également être pris en compte lors du choix d'un site d'atterrissage. Afin d'éviter de coller les racines à l'avenir, vous pouvez creuser un trou de plantation plus profond et poser une feuille d'étain ou d'ardoise sur son fond.
Vous pouvez préparer un sol nutritif pour les poires en ajoutant du compost ou de l'humus, du sable grossier ou de l'argile expansée fine (pour augmenter le relâchement du sol), ainsi que 200 à 250 grammes de superphosphate et 100 grammes d'engrais potassique au sol.
Lorsque vous choisissez des plants de poire Kieffer, examinez-les attentivement. Le matériel de plantation sain et de qualité doit être exempt de tout dommage, avec un système racinaire bien développé (pas de traces de dessèchement ou de pourriture). Vous pouvez acheter des semis d'un an et de deux ans.
10-12 heures avant la plantation, il est recommandé d'abaisser les racines dans un récipient d'eau afin qu'elles soient saturées d'humidité et restaurent leur élasticité.
Ce qui suit est une description étape par étape des travaux de plantation:
- Préparez le trou de plantation environ 3 semaines avant la date de plantation prévue. En moyenne, le diamètre de la fosse de plantation est de 70 cm et la profondeur est d'environ un mètre. Enfoncez un piquet d'une telle longueur dans le fond pour qu'il s'élève à environ un mètre au-dessus du niveau du sol - ce sera un support pour votre semis.
- Posez une couche de matériau de drainage sur le fond (argile expansée, pierres, fragments de brique - de votre choix), puis ajoutez de la terre nutritive, nivelez-la et ajoutez-en un peu plus pour faire un monticule.
- Une fois que les racines du plant sont saturées d'humidité, elles doivent être trempées dans de l'argile diluée dans de l'eau, puis l'arbre est descendu dans le trou de plantation, en étalant doucement les racines sur le monticule de sol.
- Les racines sont recouvertes de terre, arrosées (20-30 litres d'eau seront nécessaires), et le plant est attaché au support. Une fois que le sol s'est un peu calmé, il est nécessaire de remplir la terre, non pas de la tasser, mais seulement de la tasser un peu.
Si vous avez planté un arbre à l'automne, arrosez-le uniquement s'il ne pleut pas. Si la plantation a été effectuée au printemps, l'arrosage doit être effectué régulièrement pour que l'arbre s'enracine plus rapidement.
Poire Kieffer : soin des variétés
Prendre soin de tout arbre fruitier consiste en un arrosage, une fertilisation, une taille régulière et un traitement préventif contre les insectes nuisibles et diverses maladies. Dans le cas de la variété de poire Kieffer, la préparation de l'arbre pour l'hiver devrait également être ajoutée à la liste des préoccupations, car la résistance au gel de la plante est assez faible. Par conséquent, avant le début de l'hiver, il sera nécessaire de recouvrir le cercle du tronc d'une épaisse couche de paillis et d'isoler l'arbre avec des branches d'épinette et de la toile de jute ou des géotextiles.
Arrosage. Le régime d'arrosage dépend entièrement de la météo. Cette variété est tolérante à la sécheresse, même recommandée pour la culture dans les régions steppiques, mais malgré tout, pendant les étés secs, l'arbre doit être arrosé une fois que la couche supérieure du sol a séché.
Au printemps, une fois que la couverture neigeuse a complètement fondu et que la terre commence à se réchauffer, la plante est arrosée deux ou trois fois (selon la météo). Il n'est en aucun cas possible de verser de l'eau simplement à la base du tronc, il faut creuser un sillon à une certaine distance du tronc et y verser de l'eau autour de l'arbre.
Dans un été normal, deux arrosages abondants seront nécessaires : au tout début de l'été, puis au milieu. Après la récolte, le dernier arrosage est effectué.
Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol puis de pailler - cela empêche l'évaporation rapide de l'humidité.
Les engrais. La première année après la plantation, l'arbre n'a pas besoin d'être fertilisé - le mélange de sol nutritif de la fosse de plantation lui suffira. Et à partir de la deuxième année, il faudra procéder à trois ou quatre repas supplémentaires par saison.
Au printemps, l'arbre a besoin d'azote pour faire pousser du feuillage, donc les fientes de poulet, le karbofoska ou le nitroammofoska peuvent être utilisés pour se nourrir. La réalimentation peut être effectuée en deux à trois semaines, après que l'arbre se soit fané.
Puis, en juin, un autre pansement est effectué, pour lequel des engrais à base de phosphore et de potasse sont utilisés. Si les engrais se présentent sous forme de granulés, ils doivent être enfoncés dans le sol d'environ 10 cm.Si vous préférez effectuer la fertilisation sous forme liquide, dissolvez les granulés dans l'eau et arrosez l'arbre.
L'habillage foliaire peut être effectué en pulvérisant la couronne de l'arbre avec une solution d'engrais, afin que l'arbre assimile mieux les éléments utiles et nécessaires.
À l'automne, après la récolte, vous pouvez fertiliser l'arbre avec de la cendre de bois, ou encore avec des engrais potasse-phosphore. Ensuite, déterrez et paillez le sol, et enveloppez le tronc.
Important à retenirque si vous effectuez un traitement des racines avec des engrais liquides, vous devez d'abord arroser la plante. Fertiliser un arbre sur un sol sec est fortement déconseillé.
Taille. La première année après la plantation, une taille assez radicale des branches est effectuée. Le tronc est raccourci d'environ un quart, les principales branches "squelettiques" sont laissées et le reste est coupé.
La deuxième année, le tronc est coupé de 20-25 cm, et les branches "squelettiques" de cinq à sept centimètres. Les branches supérieures doivent être légèrement plus courtes que les inférieures, de sorte que la couronne prendra la forme d'un cône.
La taille est effectuée au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. Les pousses qui poussent parallèlement au tronc ou plus profondément dans la couronne doivent être supprimées. De plus, les branches endommagées ou cassées sont enlevées au besoin.
La taille est toujours effectuée avec des outils de jardin très tranchants, qui sont traités avec un désinfectant immédiatement avant utilisation. Les endroits de coupe doivent être traités avec du vernis de jardin.
Maladies et ravageurs
La poire Kieffer a une bonne immunité et résiste à la plupart des infections fongiques telles que la gale, la rouille ou les marbrures. La prévention des maladies consiste à observer le régime d'irrigation - il est impossible de permettre l'engorgement du sol, la taille opportune de l'arbre, ainsi que l'élimination de tous les résidus végétaux du cercle du tronc (c'est-à-dire les feuilles mortes et les mauvaises herbes). De plus, il est recommandé de vaporiser la poire deux fois par an avec des préparations contenant du cuivre (Bordeaux liquide, sulfate de cuivre, et autres). La pulvérisation est effectuée au début du printemps et dans la seconde moitié de l'automne, lorsque l'arbre a déjà perdu toutes ses feuilles.
Pour se protéger contre les insectes nuisibles, avant la floraison, un traitement avec "Fufanon", "Iskra", "Agravetin" ou toute autre préparation similaire doit être effectué.
Résultat
Besoin de marquer. Que les avis des jardiniers sur la variété de poire Kieffer soient très différents - il y en a des positifs, il y en a aussi des négatifs. Parmi les avantages de la variété, elle se distingue par son rendement, la longue durée de conservation des fruits, la résistance à diverses maladies. Ils vantent rarement le goût du fruit, mais tout le monde, sans exception, note que cette variété est idéale pour la conservation à domicile.
Parmi les inconvénients de la variété de poire Kieffer, les jardiniers insatisfaits, en plus du goût moyen, notent une faible résistance au gel dans la voie du milieu. Mais cette qualité est décrite dans les caractéristiques de la variété et ne devrait pas surprendre.
Avant d'acheter des plants de poire Kieffer, vous devez à nouveau vous familiariser avec les caractéristiques de la variété, peser le pour et le contre. Et si vous recherchez une variété à haut rendement pour cultiver dans une région chaude, alors cela peut valoir la peine de choisir la poire Kieffer.