Poire Bergamote
Contenu:
L'article présente la poire bergamote: photo, description de la variété, de ses variétés, règles de plantation et de culture.
Poire Bergamote: description de la variété
Poire Bergamote: photo de la variété
Variété de poire Bergamote appartient au groupe des préfabriqués et comprend plusieurs variétés de poires, caractérisées par une forme aplatie-arrondie du fruit. Les poires bergamote sont connues et appréciées des jardiniers depuis de nombreuses années. Outre les caractéristiques gustatives, la popularité de ces variétés est également due à la possibilité de leur culture dans de nombreuses régions, y compris celles aux hivers plutôt froids. Les variétés résistantes à l'hiver comprennent la poire bergamote Novik, dont la paternité appartient à I.V. Michurin, ainsi que la poire bergamote d'automne et la poire bergamote Rossoshansky. C'est grâce au travail des sélectionneurs que la géographie de la culture des poires de cette variété s'est considérablement élargie. En effet, auparavant, les poires Bergamote n'étaient recommandées que pour quelques régions du sud et de l'ouest du pays.
Le nom de la variété de poire Bergamot est associé à Bergame - une ville d'Italie où, selon certaines sources, cette variété de poire a été sélectionnée pour la première fois. En outre, il existe une version selon laquelle ce nom est dû à la similitude externe des fruits de la poire bergamote et des fruits de la plante du même nom.
De plus, nous examinerons de plus près les caractéristiques de l'une des variétés de poires les plus populaires, la bergamote, et apprendrons également à cultiver cette culture fruitière et à en prendre soin.
Poire Bergamote: caractéristiques de la variété
Poire bergamote: photo
La plupart des poiriers bergamotes ont une couronne pyramidale ou conique. Comme vous le savez, pour les cultures fruitières, une telle forme de couronne est la plus optimale du point de vue de l'éclairage et de l'aération de l'arbre, ce qui contribue ainsi à une meilleure maturation des fruits. La hauteur des arbres matures ne dépasse pas 15 mètres, ce qui est une valeur moyenne pour cette culture fruitière. Après tout, certains poiriers peuvent atteindre plus de 25 mètres de hauteur.
Les feuilles de poire bergamote sont arrondies, légèrement oblongues. Le haut de la feuille de platine est vert vif et le bas est légèrement plus clair. En règle générale, dans la plupart des régions, la période de floraison des poires a lieu à la fin du printemps. Les arbres des poiriers à cette époque sont littéralement recouverts d'inflorescences blanches et roses.
La fructification de la poire bergamote commence au plus tôt huit ans plus tard. Cependant, étant donné que le poirier fait partie des arbres à longue durée de vie, ce n'est même pas le milieu de son cycle de vie. Bien sûr, le rendement le plus élevé est noté, précisément, dans les premières années, après le début de la fructification. Pendant cette période, en moyenne, jusqu'à 80 kg de fruits sont prélevés sur un arbre. Et le rendement maximum d'un arbre peut atteindre 140 kg.
Avec des soins appropriés et opportuns, vous pouvez récolter pendant de nombreuses années. Il existe des cas connus de fructification de poires de la variété Bergamote pendant une période allant jusqu'à 20 ans.
Les poires bergamote sont classées comme variétés autofertiles ; elles donnent une bonne récolte même en l'absence de voisins pollinisateurs. Cependant, pour une plus grande fructification, les experts conseillent néanmoins de planter différentes variétés de poires.
Comme déjà indiqué, les poires bergamote se distinguent par leur forme arrondie et légèrement aplatie, grâce à laquelle cette variété se distingue immédiatement des autres. La couleur du fruit est variée, du vert clair à diverses nuances de jaune et de rouge. En moyenne, le poids d'une poire est de 150-200g. La peau est fine, la pulpe est légère, au goût sucré, juteuse, avec une granularité inhérente aux poires.Soit dit en passant, la cause de la granularité est ce qu'on appelle les cellules pierreuses - les scléréides. En raison de leur présence dans la pulpe, les experts déconseillent aux personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal d'abuser de ces fruits.
La teneur en calories des poires à la bergamote est d'environ 60 kcal pour 100 grammes. De nombreux micro-éléments, vitamines et acides gras, qui sont les plus importants pour le corps humain, ont été identifiés dans la composition de la poire. La durée de conservation des fruits, selon la variété, peut aller jusqu'à deux mois.
L'écorce de poire bergamote est utilisée dans l'industrie, avec son aide divers tissus sont teints. Le poirier bergamote est un bon matériau ornemental. Et en raison de sa texture, ce bois est souvent utilisé comme imitation de l'un des matériaux les plus chers - l'ébène (ou l'ébène).
Aussi, cette variété se distingue par une bonne résistance à de nombreuses maladies caractéristiques des poires.
Poire Bergamote: variétés de variétés
Variété de poire Bergamote: photo
Variété de poire La bergamote a plusieurs variétés.
Poire Bergamote Novik
Poire Bergamote Novik: photo
C'est une variété Michurin avec plus d'un demi-siècle d'histoire. Des mentions à son sujet peuvent être trouvées dans le Bulletin d'horticulture et d'horticulture de la première moitié du 20e siècle, où elle a été caractérisée comme une nouvelle variété rustique pour la partie centrale et septentrionale de la Russie.
Après un tel laps de temps, il est en effet possible de parler avec assurance de la haute résistance au gel de la variété. Aussi, il convient de noter et son rendement élevé. Cependant, cela ne vaut pas la peine de retarder le traitement des poires, malgré la peau plutôt dure et la pulpe dense, les fruits ne sont conservés qu'un peu plus d'une semaine. Les fruits bien mûrs sont de taille moyenne et de couleur jaune.
Le poirier de cette variété ne dépasse pas 15 mètres de hauteur et forme une couronne pyramidale. La poire commence à fleurir vers la fin mai et la récolte commence plus tôt à la mi-septembre.
Poire Bergamote Automne
Poire Bergamote automne: photo de la variété
Automne Les poiriers bergamotes supportent également assez bien les hivers froids. La floraison a lieu en mai et les fruits mûrissent dans la première décade de septembre. La variété de poire bergamote d'automne a des rendements bons et stables. Les fruits sont juteux, mais, en même temps, la durée de conservation des poires à la bergamote est courte en automne.
Bergamote Volzhsky
Poire Bergamote Volzhsky: photo
Les poires de cette variété ont peut-être la durée de conservation la plus longue en intérieur. Les poires ne perdent pas leurs qualités pendant près d'un mois à partir du moment où elles ont été récoltées. Le fruit est doux au goût, avec une pulpe juteuse. Ils sont verts avec un côté rougeâtre. La période de récolte est le début de l'automne.
Poire Bergamote du Daghestan
Poire Bergamote du Daghestan: photo
Les experts qualifient cet hybride de variété d'hiver qui, en règle générale, a une longue période de stockage et se caractérise par une résistance au gel. Les poires sont assez grosses, en moyenne 100-130 grammes, de forme légèrement ovale, ont une couleur jaune verdâtre, il y a une légère acidité dans le goût. Les fruits mûrissent après la récolte, qui est récoltée au cours de la dernière décennie d'octobre.
Poire Bergamote Rossoshansky
Poire Bergamote Rossoshansky: photo de la variété
Les poiriers Bergamote Rossoshansky se distinguent par une couronne pyramidale arrière et un rendement pas trop élevé. Les poires elles-mêmes sont petites, ne pesant pas plus de 80 grammes, mais, en même temps, sucrées et juteuses. Peint en jaune verdâtre avec un côté rougeâtre. La récolte peut être conservée pendant environ un mois et à une température de + 2 ... + 4 degrés un peu plus longtemps. En outre, la variété de poire Bergamot Rossoshanskiy est caractérisée comme résistante au gel et légèrement sensible aux maladies.
Poire Bergamote Moscou
Poire Bergamote Moscou: photo de la variété
La poire Bergamote Moskovsky est une variété à rendement moyen, mais en même temps, les fruits poussent assez gros, au moins 150 grammes. Les poires ont un goût aigre-doux.Les fruits de la poire bergamote de Moscou sont de forme ronde, de couleur jaune verdâtre. La récolte peut commencer dans la troisième décade de septembre. La durée de conservation des poires Bergamot Moskovsky est de deux semaines et, dans des conditions fraîches, les fruits peuvent conserver leur qualité pendant quelques mois.
Comment la poire bergamote est plantée et cultivée
Le moment optimal pour planter des arbres est le printemps et l'automne, c'est-à-dire la période de dormance de l'arbre. Il est conseillé de ne planter qu'après le passage des gelées printanières récupérables. Si les poires sont plantées à l'automne, cela doit être fait au moins un mois avant le début du froid. Si cela n'est pas possible, les jeunes arbres doivent disposer d'un abri fiable.
Lors du choix d'un site pour la plantation de poires bergamote, les zones portées par le vent et mal éclairées doivent être évitées.
Le sol doit être nutritif et neutre en acidité. Pour un enracinement plus rapide des plantules de poire bergamote, il est recommandé de bien creuser le trou de plantation.
Lors de la préparation d'un trou pour la plantation d'une poire, il ne faut pas oublier que le système racinaire d'un plant de poire bergamote doit être enterré à au moins 60 cm, mais, en même temps, le collet doit être au même niveau que la surface du sol. . Les jardiniers débutants commettent souvent l'erreur d'approfondir le plant par greffage, le confondant avec le collet. Rappelons que le collet est l'endroit où le tronc de la plantule de poire bergamote passe dans la racine, et le greffon est situé beaucoup plus haut que le collet.
Le poirier bergamote est placé dans le trou, les racines sont soigneusement étalées, recouvertes de terre et un peu tassées. Ajoutez ensuite le reste du mélange de terre et arrosez-le. Sous le semis de poire bergamote, vous devez ajouter au moins deux ou trois seaux d'eau. Un grand volume d'eau comblera tous les vides formés dans le système racinaire lors de la plantation. Une fois que le sol a complètement absorbé l'humidité, il doit être paillé. De plus, étant donné la météo changeante du printemps et de l'automne, lorsque les vents forts et en rafales ne sont pas rares, il ne sera pas superflu d'attacher le semis au support.
Les experts notent que les jeunes plants de poire bergamote, âgés d'un ou deux ans, s'enracinent plus facilement et plus rapidement. Et pour augmenter les rendements, il vaut mieux planter plusieurs variétés différentes à la fois. Dans le même temps, lors du choix des variétés, il convient de garder à l'esprit que la floraison des poires doit commencer approximativement au cours d'une période.
Si le matériel de plantation est transporté sur une longue distance ou si vous ne prévoyez pas de planter des poires immédiatement après l'achat des plants, afin de préserver le système racinaire et d'éviter qu'il ne se dessèche, vous pouvez utiliser un bavard en argile. Les racines de la plantule sont plongées dans la composition pendant un certain temps, puis laissées à sécher. Sous cette forme, les plantes peuvent être laissées au moins une semaine.
Lors de la plantation de plusieurs poires à la fois, il est important de se rappeler qu'avec le temps, les jeunes arbres deviendront des arbres assez grands, de sorte que la distance entre les semis de poires bergamote doit être d'au moins 6 à 7 mètres. De plus, planter trop souvent perturbera l'éclairage normal de la couronne, ce qui affectera négativement le rendement ainsi que le goût du fruit.
Entretien des arbres
Dans les premiers jours après la plantation, il est important d'arroser régulièrement les jeunes arbres. Au moins deux fois par semaine, jusqu'à 10 litres d'eau doivent être versés sous chaque plant de poire bergamote. Ensuite, si possible, ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes.
En plus de l'arrosage, l'entretien des poiriers implique la mise en place de mesures fertilisantes et préventives visant à prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, ainsi qu'à se protéger du froid.
Pour obtenir une bonne récolte, une fertilisation minérale et organique doit être appliquée. Le pansement foliaire peut être effectué avec des solutions nutritives de substances minérales en pulvérisant les cimes des arbres. Les engrais organiques sont appliqués de diverses manières.Ainsi, par exemple, vous pouvez préparer une infusion et effectuer un pansement en même temps que l'arrosage des arbres, ou vous pouvez introduire de la matière organique directement dans le sol du cercle de tronc, en ajoutant du compost ou de l'humus tout en creusant le sol.
Il est recommandé d'appliquer des engrais organiques à l'automne et au printemps, l'arbre a davantage besoin de substances contenant de l'azote qui contribuent à la croissance active de la masse verte.
La prévention de l'apparition de maladies et de parasites consiste tout d'abord à garder le cercle du tronc propre. En effet, comme vous le savez, de nombreux agents pathogènes, ainsi que des insectes nuisibles, s'installent souvent dans les feuilles mortes et sur les mauvaises herbes.
Les poiriers bergamote, comme indiqué ci-dessus, se distinguent par une bonne résistance au gel. Par conséquent, leur protection contre le gel est plus importante pendant la période de floraison de l'arbre qu'en hiver. Les exceptions, peut-être, sont les jeunes arbres plantés uniquement, ainsi que les cas de culture de poires dans des régions aux hivers très froids.
Pour que l'arbre hiverne sans perte, le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec une couche d'au moins 8 à 10 cm d'épaisseur. De plus, le tronc de l'arbre peut être recouvert de branches d'épinette et, lorsque les précipitations tombent, vous pouvez également pelleter le tronc d'arbre. Certains jardiniers utilisent des matériaux d'isolation thermique à ces fins, en les enroulant autour du tronc de l'arbre. Les jeunes arbres peuvent être entièrement recouverts d'un matériau spécial.
Règles d'élagage
La taille fait partie intégrante de l'entretien du poirier bergamote. Le plus souvent, ils pratiquent une taille sanitaire et anti-âge. Le besoin d'une taille de formation se fait beaucoup moins souvent, car la cime des poiriers se forme de manière naturelle.
La taille sanitaire est effectuée, en règle générale, deux fois - au printemps et en automne. Ce type de taille consiste à éliminer les branches sèches et cassées, ainsi que celles qui ont été affectées par diverses maladies ou ravageurs. De plus, parfois, les soi-disant sommets se forment sur les pousses congelées. Soit dit en passant, la raison de leur apparition peut être une quantité excessive d'engrais azotés appliqués ou un arrosage trop abondant de l'arbre. Il est également recommandé d'éliminer les sommets apparus, car ces pousses ralentissent la croissance des branches squelettiques.
La taille rajeunissante des poires Bergamote vise à stimuler la croissance de nouvelles pousses fructifères. Pour commencer, coupez le conducteur central. Du point où les branches squelettiques sont situées à un grand intervalle, elles reculent vers le haut, le long du tronc, de 3,5 mètres et coupent le sommet. Ensuite, enlevez plusieurs branches squelettiques situées dans la partie supérieure de la nouvelle couronne. Plusieurs branches squelettiques et semi-squelettiques peuvent être raccourcies l'année suivante. Après la taille, la longueur des pousses ne doit pas dépasser 1 mètre.
Il ne faut pas être zélé avec la taille, il est préférable de la réaliser progressivement et en douceur.
Poire Bergamote: avis de jardiniers
- Margarita Stanislavovna, région de Moscou : «Je voudrais noter que les poires bergamote se distinguent par leur bon goût, pour lequel, en fait, nous cultivons ces arbres fruitiers dans notre chalet d'été. Et une bonne résistance au gel et des soins sans prétention permettent à toute ma famille de se régaler de poires à la bergamote, en faisant le plein de vitamines"
- Kristina Viktorovna, région de Léningrad : « Je cultive la variété de poire bergamote de Moscou. Le fruit devient toujours très gros. Une de ces poires peut être utilisée pour faire une salade de fruits pour les enfants. Si nous parlons de la façon de prendre soin des arbres de la variété de poire bergamote, alors, si vous ne négligez pas les mesures d'entretien standard, vous pouvez compter en toute sécurité sur une riche récolte. "
Poire Bergamote: vidéo sur la variété