Sarrasin comme sidérat
Contenu:
Le sol ne doit pas être perçu uniquement comme le milieu qui est à l'origine de la culture. Le sol est également un système biologique unique, et les sols eux-mêmes peuvent être complètement divers dans leur composition et leurs caractéristiques. Mais il y a plusieurs aspects qui sont communs à tous les sols. L'un de ces aspects est que chaque sol a besoin d'une fertilisation et d'un renouvellement supplémentaires afin de rester fertile et de présenter d'excellentes caractéristiques de qualité.
Les sols peuvent être de composition différente, mais les jardiniers expérimentés disent qu'il est préférable d'utiliser des plantes vertes, certains de leurs types, pour reconstituer le sol. Une telle reconstitution sera totalement naturelle et sans danger pour le sol, et pour les futures cultures, et pour la récolte qui se formera alors sur le site. Dans cet article, nous examinerons les propriétés et les caractéristiques du sarrasin en tant que sidérate. Nous ferons également attention à sa description agrotechnique, car en observant toutes les conditions et exigences, vous pouvez obtenir d'excellents résultats dans la plantation et l'entretien ultérieur de l'engrais vert et en extraire le maximum d'utiles et de nutriments.
Le sarrasin comme engrais vert : avantages et inconvénients
Siderat de sarrasin: photo
Avant de considérer les caractéristiques du sarrasin en tant qu'engrais vert, voyons quels sont les avantages généraux de l'engrais vert et comment les utiliser correctement dans la rotation des cultures afin d'en tirer le maximum d'avantages. Aujourd'hui, plus de trois cents espèces végétales sont incluses dans le groupe des engrais verts. Tous sont des représentants de différentes familles culturelles - légumineuses et sarrasin, chou et céréales sidérales. Les fleurs crucifères sont les moins utilisées en horticulture, parmi lesquelles il existe un radis à l'huile, bien qu'il puisse être utile pour certaines cultures, car il possède également de nombreuses propriétés et caractéristiques positives.
Toute plante qui est un engrais vert a sa propre valeur et ses propres caractéristiques. Certains montrent leurs qualités dans les points suivants :
- ils peuvent enrichir très activement le sol, le saturer des composants et micro-éléments nécessaires. Tout d'abord, c'est une substance azotée et des composants organiques. L'azote est capable d'améliorer la croissance de la masse verte des futures cultures, de la rendre plus puissante et significative. La matière organique peut améliorer la fertilité globale du sol, qui joue également un rôle très important, car l'état du sol dépend dans la plupart des cas de la sensation des plantations cultivées elles-mêmes. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à cette multifonctionnalité des engrais verts.
- l'engrais vert peut rendre la couche supérieure du sol plus meuble, tandis que l'humidité et l'air pénètrent uniformément dans le sol, ce qui joue un rôle important en le saturant de la quantité nécessaire d'oxygène et de soleil, d'humidité. À cet égard, les leaders sont les céréales, car leur système racinaire a une forme plus favorable, grâce à laquelle le relâchement se produit plus en profondeur et plus uniformément, et le sol devient plus léger et plus fertile, plus saturé
- le système racinaire de l'engrais vert peut pénétrer très profondément dans le sol, sature la couche fertile des composants et minéraux nécessaires
- du fait que les engrais verts peuvent pousser très densément et abondamment, cela minimise le risque que des mauvaises herbes poussent sur le site. De plus, les engrais verts peuvent parfaitement hydrater le sol, retenir l'humidité et ralentir les processus de son évaporation.
- grâce à l'engrais vert planté, le sol n'est pas exposé à l'érosion ou aux intempéries dangereuses
- en été, grâce aux sidérates, le sol ne se dessèche pas du tout, ne se fissure pas, car les sidérates retiennent l'humidité.En automne, le sol est protégé du lessivage des nutriments. Lorsque les engrais verts sont semés pendant les périodes particulièrement froides, le sol retient toute la chaleur nécessaire à leurs dépens, ce qui est aussi un énorme plus de la plantation d'engrais verts sur les parcelles.
Enfin, il y a un autre point. Cela consiste dans le fait que les sidérates en tant que culture sont complètement sans prétention. Ils poussent très rapidement et en même temps ne nécessitent pas de coûts trop élevés pour l'achat de semences à planter. En général, si les jardiniers choisissent de planter des sidérates, ils n'auront plus besoin d'autres additifs minéraux ou organiques pour les appliquer sur le site. Selon la composition du sol, différents engrais verts peuvent convenir. Par exemple, si le sol du site est plus proche de l'argile ou a une composition sablonneuse, le lupin y poussera idéalement. Dans ce cas, il peut devenir un remplacement à part entière du fumier ou du compost, bien que s'il y a trop d'argile dans la composition, cela peut conduire la plante à perdre complètement ses propriétés d'engrais vert, et il n'y aura aucun avantage. Encore une fois, il faut parfois préparer le sol à l'avance afin d'y planter de l'engrais vert, puis les principales cultures. Mais, en règle générale, toute préparation ne peut être limitée que par l'humidité et un peu d'humidité.
Souvent, les engrais verts sont utilisés pour la plantation sur des sols qui se préparent juste pour la culture. Cela est dû au fait que l'engrais vert protège non seulement le sol des influences négatives, mais est également capable de le restaurer efficacement. Par exemple, si auparavant des travaux de construction actifs ont été effectués sur le site et que le terrain était trop compacté avec des machines, l'engrais vert peut aider le sol à devenir plus léger et plus meuble, ainsi qu'à le saturer avec les éléments utiles et minéraux nécessaires. Composants.
Bien sûr, avant d'acheter les graines d'une plante qui deviendra un engrais vert, le jardinier essaie de comprendre quels sont ses avantages, et s'il y a des inconvénients et des pièges à connaître pour éviter les erreurs. Si nous parlons spécifiquement du sarrasin en tant que sidérate, auquel cet article est consacré, parmi les avantages, il convient de souligner les principales caractéristiques suivantes:
- le sarrasin, comme l'engrais vert, a un système racinaire incroyablement fort. Cela ressemble à une tige puissante, d'où partent de nombreuses petites racines et processus de taille beaucoup plus petite. Au total, ils peuvent pénétrer jusqu'à une profondeur de quarante centimètres, et il n'y a pratiquement pas de place pour que les mauvaises herbes poussent, sans parler, en principe, de germer et de prendre des éléments nutritifs et utiles du sol ou des plantes.
- la partie souterraine de la plante peut libérer des acides précieux et utiles au cours du processus de croissance et de développement. Ce sont les acides citrique et formique ou d'autres acides qui sont incroyablement bénéfiques pour de nombreuses cultures. C'est grâce à ces acides qu'à l'avenir, les cultures qui seront plantées sur ce site pourront facilement percevoir le phosphore et ses composés, ce qui n'affectera la croissance et le développement que de la manière la plus positive.
- grâce au sarrasin comme engrais vert, les chances de normaliser la microflore du sol augmentent, ceci est particulièrement nécessaire après que des semis très denses de cultures céréalières aient été effectués sur le site. En termes simples, la couche sera progressivement nettoyée des micro-organismes qui se sont retrouvés dans un milieu nutritif pour eux-mêmes, ont commencé à se multiplier activement, à se développer, à cause desquels une grande variété de maladies ont commencé à se propager
- le sarrasin s'adapte parfaitement aux sols de composition variée, y compris il peut parfaitement s'enraciner dans les marais salants lourds, sans s'opposer du tout aux plantations
- l'engrais vert de sarrasin a une saison de croissance raccourcie. Cela signifie que certaines variétés n'ont besoin que d'environ 70 jours pour mûrir complètement, pas plus.Il existe également des variétés de sarrasin qui mettent environ trois mois à mûrir, et ces variétés ne sont pas très appréciées des jardiniers. Bien que, comme le montre la pratique, si le jardinier a le temps de restaurer une zone de sol séparée, ces engrais verts à longue croissance sont également parfaits pour restaurer le sol et maintenir sa fertilité.
Siderat de sarrasin: photo
Il y a aussi quelques autres caractéristiques qui peuvent être notées. Par exemple, l'engrais vert de sarrasin s'enracine bien dans les plantations de jardin, ainsi que dans les vignobles. De là, le jardinier peut obtenir encore plus d'avantages qu'il ne l'imagine. Ainsi, l'humidité sera retenue dans les cercles sous le canon, qui, grâce aux sidérates, s'évaporeront beaucoup plus lentement. Deuxièmement, l'engrais vert est très attractif pour les insectes pollinisateurs, ce qui est particulièrement utile pour les cultures qui restent autofertiles. Les sidératas de sarrasin, qui sont plantés dans les allées ou entre les plantes cultivées, ont un excellent effet sur la santé du sol, qui peut être légèrement fragilisé si certaines cultures pérennes y poussent.
Une fois les résidus tondus, ils peuvent pourrir parfaitement sur place. Pour cette raison, le sol est enrichi en composants azotés, ainsi qu'en potassium, qui ont un excellent effet sur la croissance et le développement des plantes cultivées. Bien sûr, tout cela peut sembler très tentant et attrayant pour les jardiniers qui ont décidé de planter des sidérates. Mais n'oubliez pas qu'il y a à la fois des avantages et des inconvénients qui ne peuvent être ignorés comme ça.
Si nous parlons des inconvénients, puisque nous avons répertorié les avantages un peu plus haut, les faiblesses du sarrasin sont les suivantes:
- le sarrasin, comme l'engrais vert, est très sensible aux périodes sèches, donc si vous le plantez dans une saison où il n'y a pratiquement pas de précipitations, il est fort probable qu'il ne pourra pas pleinement manifester ses qualités et propriétés utiles
- la culture supporte très mal le froid et le gel non plus, le sarrasin est donc rarement planté comme engrais vert, ce qui conviendrait à une plantation en hiver
- s'il y a une concentration et une fréquence de semis élevées, le système racinaire du sarrasin peut être très fortement entrelacé, ce qui peut à l'avenir causer un nombre suffisant de problèmes au jardinier, car il ne sera tout simplement pas en mesure de comprendre le système racinaire, qui sera très déroutant et pratiquement ingérable, très lourd... De plus, les glomérules des racines se décomposeront très longtemps, ce qui signifie que les substances utiles ne seront pas du tout extraites immédiatement.
- malgré le fait que le sarrasin, comme l'engrais vert, soit assez polyvalent, il peut encore ne pas convenir à toutes les plantes cultivées, surtout que leur prédécesseur. Si le jardinier ne connaît pas de telles subtilités et nuances, il y a un risque très élevé qu'il se retrouve sans la récolte qu'il attend depuis si longtemps. Le sol peut être trop sursaturé, lourd en raison de l'abondance de composants minéraux, et dans une telle composition, toutes les plantes ne pourront pas s'enraciner normalement, et encore moins pousser et produire des cultures.
Ainsi, le sarrasin en tant que sidérate a à la fois ses inconvénients et ses avantages. En général, il est assez facile de minimiser les inconvénients si le jardinier est conscient des subtilités de la technologie agricole et suit toutes les règles établies. Dans ce cas, vous pouvez vraiment enrichir le sol grâce aux sidérates, le rendre fertile et léger, et également créer l'environnement le plus confortable pour la culture de ces plantes à l'avenir, qui peuvent ne pas être initialement très adaptées à la plantation dans un domaine spécifique. surface. Ainsi, le sarrasin, comme le sidérat, est vraiment populaire et efficace, avec ses propres caractéristiques et subtilités.Dans la prochaine partie de cet article, nous nous attarderons plus en détail sur la technologie de culture du sarrasin et nous vous dirons ce qu'il faut faire pour que la plante se sente à l'aise et donne toutes ses substances accumulées aux cultures et au sol.
Le sarrasin comme engrais vert : quand semer et comment ?
Siderat de sarrasin: photo
La première chose à laquelle un jardinier doit prêter attention est quel est l'équilibre de l'air et de l'eau dans la zone où le sarrasin doit être planté comme engrais vert. Ce serait bien que le site soit un champ large et plat, et que son caractère ait d'abord été soigneusement étudié par le jardinier afin d'éviter certaines erreurs.
Il est beaucoup plus difficile de traiter des sols qui n'ont jamais été mis en circulation et transformés auparavant, et aucune culture n'y a poussé. Le jardinier est conscient que sur un tel site, il peut y avoir différentes parties du sol, le sol peut avoir une composition variée et la température de chaque couche peut également varier considérablement. Dans le même temps, il est assez difficile de calculer la profondeur des eaux souterraines dans une zone inexplorée, bien que cette condition soit l'une des plus importantes lors du choix d'un site pour planter certaines cultures. N'oubliez pas non plus un autre facteur - la microflore, car il arrive aussi que dans des couches très profondes, il y ait des racines pourries qui ont été préservées d'arbres coupés il y a longtemps, et cela peut devenir un excellent environnement pour le développement et la reproduction de bactéries et de micro-organismes nocifs. Par conséquent, toutes ces subtilités doivent être connues, d'y prêter une très grande attention, car en tenant compte de ces circonstances, il est possible d'éviter la commission de certains oublis et erreurs fatales à l'avenir.
Lorsque le jardinier est pleinement convaincu que le site est prêt pour la plantation de sarrasin en tant que sidérat, il doit également prendre en compte les plantes qui seront les principales sur le site et combien ces plantes sont capables de s'entendre à proximité de sarrasin. En fait, si nous considérons le sarrasin en lui-même, il peut alors devenir un prédécesseur idéal pour l'engrais vert pour presque toutes les espèces de cultures de jardin. En particulier, ce sont les pommes de terre et les tomates, les concombres et les fraises. Les carottes et les betteraves ne seront pas non plus contre le voisinage avec le sarrasin, car ces tubercules doivent créer des conditions spéciales qui seront aussi confortables que possible à l'avenir, et il sera possible d'en retirer une nourriture incroyablement abondante et, surtout, savoureuse, récolte saine et sûre. De plus, le sarrasin, comme l'engrais vert, peut préparer le terrain pour la plantation ultérieure de certaines herbes. Par exemple, ce sont l'aneth et l'oseille, le céleri, le persil. Le carvi épicé et le fenouil s'entendent bien sur le site où poussait auparavant le sarrasin, et perçoivent parfaitement tous les composants minéraux et nutritionnels qu'il a laissés après avoir retiré le sarrasin lui-même du site.
Le sarrasin n'est pas moins efficace que l'engrais vert, et à la veille de la plantation de cultures telles que des arbustes fruitiers et des arbres, qui donnent une récolte abondante de fruits et de baies. Si le jardinier a décidé de planter du sarrasin avant de semer les cultures principales, ainsi que de le mélanger avec des céréales, il est recommandé de le faire uniquement sur des sols bien entretenus et meubles, sinon vous pouvez endommager la composition du sol, le rendre très lourd et ne convient pas à la poursuite des cultures nécessitant une grande quantité d'oligo-éléments et de minéraux. Bien sûr, il vaut la peine d'effectuer des calculs très minutieux afin de savoir plus précisément comment et quand il est recommandé de planter de l'engrais vert, en quelle quantité le semer, de sorte que cela suffise amplement pour les cultures maraîchères et horticoles. Pour semer de l'engrais vert, il est recommandé de choisir la période où le gel s'est complètement arrêté et en même temps le sol s'est déjà suffisamment réchauffé. Habituellement, cette période arrive vers la mi-mai, le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de dix centimètres ou plus, et les gelées de retour ne sont plus prévues.
Si la température s'est stabilisée, elle est de 10 degrés et plus, alors vous pouvez commencer à planter de l'engrais vert. Le site est traité à l'aide d'un rabot ou d'un cultivateur, qui devrait élever la couche supérieure de 10 à 15 centimètres, pas plus, mais pas moins. Les graines ne sont pas plantées très profondément - d'environ 5 centimètres s'il s'agit d'un sol lourd. Si le sol est suffisamment soigné et léger, les graines peuvent être approfondies jusqu'à six centimètres. Afin de désherber le site, il suffira de planter 10 à 15 grammes de graines d'engrais verts par mètre carré. Ainsi, environ un kilo et demi d'engrais vert seront dépensés sur une centaine de mètres carrés de terrain. Le semis doit être roulé avec un rouleau pour le recouvrir de terre. Dans ce cas, si de fortes rafales de vent sont observées, les graines ne se disperseront pas avec. Mais en même temps, s'il s'agit d'une zone assez bien entretenue, il suffira de marcher dessus avec le dos du râteau et, dans ce cas, les graines seront également recouvertes et prêtes pour une croissance ultérieure.
Siderat de sarrasin: photo
En général, la procédure de plantation et de culture des engrais verts est un processus assez simple. En particulier, tout est simplifié avant le début des précipitations. C'est à ce moment que vous pouvez disperser les graines d'engrais vert, puis vous pouvez complètement ignorer la clarté à proximité, c'est-à-dire semer l'engrais vert de manière chaotique. Beaucoup peuvent semer de l'engrais vert tout l'été, si les conditions météorologiques le permettent. Mais néanmoins, certaines personnes se demandent quand, après tout, le sarrasin doit être planté - en tant qu'engrais vert à part entière, il peut être préférable de le planter non pas en été, mais plutôt à l'automne (par exemple, après la récolte la récolte de pommes de terre). Dans le même temps, un intervalle d'un mois et demi doit être observé entre les cultures - c'est ce dont la plante a besoin pour traverser le cycle complet et devenir un engrais à part entière. Certes, les plantations d'automne sont parfois moins efficaces que les plantations de sarrasin, qui ont été effectuées en mai. De plus, au printemps, il y a plus d'humidité, elle pénètre mieux dans le sol et y circule mieux, donc, bien sûr, le résultat de la germination de l'engrais vert sera bien meilleur et plus évident.
Étant donné que le sarrasin a une saison de croissance très courte, en général, cette plante n'impose aucune exigence particulière ni dans la plantation ni dans les mesures d'entretien. Le plus important est que la plante soit bien hydratée. Si vous plantez de l'engrais vert dans une région au climat tempéré humide, vous n'avez pas du tout besoin d'arroser les plantations. Si l'engrais vert est planté dans des zones où il y a un climat aride avec une chaleur prolongée, alors il faut au moins une fois par semaine arroser et pulvériser abondamment l'engrais vert pour qu'il soit rempli de vitalité et de force, se développe et absorbe toutes les qualités et caractéristiques utiles. Mais en même temps, l'arrosage ne doit en aucun cas être amené au point que le sol soit liquide, car dans ce cas, le système racinaire commencera à s'éroder très activement et il n'y aura absolument aucun avantage à la plantation elle-même, vous ne peut que perturber l'équilibre du sol.
Il est recommandé d'inspecter régulièrement les plantules de tous les côtés, elles commencent à apparaître environ une semaine après que les graines ont été placées dans le sol. Mais dans un mois, des fleurs à part entière se formeront, mais c'est si l'engrais vert pousse dans les conditions les plus confortables pour lui-même. Après trois jours, la couleur commence déjà le long des processus latéraux, ce qui indique que la plantation se développe correctement et constituera un excellent complément d'engrais et de minéraux à l'avenir. En général, la floraison se poursuit tout au long du mois, car elle est en effet assez longue. Juste à ce moment-là, il est possible de récolter de l'engrais vert afin d'en cultiver un engrais à part entière pour les cultures futures.
Oui, vous avez tout bien compris : l'engrais vert est récolté juste pendant sa période de floraison.Sur des sols suffisamment soignés, humides et généralement fertiles, ce travail s'effectue au mieux les premiers jours, avec l'apparition des toutes premières inflorescences. La récolte d'engrais vert ressemble à ceci. Les verts sont tondus activement et complètement. Les racines peuvent être coupées à une profondeur d'environ sept centimètres, après quoi il est recommandé de mélanger la masse directement avec le sol, et de sorte qu'une partie de la couverture soit en surface. Il jouera le rôle de paillis - pour retenir la chaleur et l'humidité et protéger le sol et les futures cultures des parasites et des bactéries. Le reste de la plante sera composté et jouera un rôle.
Une fois que le jardinier a fauché l'engrais vert, il est recommandé de faire une pause d'environ 15 à 20 jours. Ce n'est qu'après une pause que les cultures et les plantes peuvent être plantées sur la zone traitée. Juste cette période de temps sera tout à fait suffisante pour que la quantité maximale de minéraux utiles et nutritifs contenus dans la pièce dont nous parlons, soit absorbée et assimilée dans le sol. Ainsi, le sarrasin, comme l'engrais vert, est devenu l'un des plus indispensables, qui, bien que ne convenant pas à toutes les cultures, peut devenir un excellent engrais et une alimentation supplémentaire irremplaçable pour ceux qui le conviennent. Il est facile à semer, il ne nécessite presque aucune attention et aucun soin, ce qui, bien sûr, joue un rôle très important pour savoir si le jardinier choisira le sarrasin ou s'il préférera choisir un autre engrais vert.
Siderat de sarrasin : vidéo pour savoir comment semer