Fantôme d'hortensia
Contenu:
Ceux qui ne sont pas indifférents aux fleurs ont généralement des parterres de fleurs et des parterres de fleurs avec diverses cultures de fleurs dans leurs chalets d'été. Quant à l'hortensia, tout le monde n'a pas une attitude univoque à son égard. Certains producteurs pensent qu'il s'agit d'une plante capricieuse qui, à la moindre erreur lors de la plantation ou de la sortie, commence à se faner. Cependant, cette culture sera un excellent ajout à votre chalet d'été. Les fleurs ont un arôme de miel brillant. Dans cet article, nous allons vous présenter la variété d'hortensia panicule, la variété Phantom. Ainsi, l'hortensia fantôme : ses principales caractéristiques, ses règles de plantation et d'entretien.
Pourquoi l'hortensia fantôme est-il bon?
L'hortensia est assez répandu en Extrême-Orient. Même dans les temps anciens, les fleurs d'hortensia étaient vénérées à l'état sauvage en Chine, au Japon, en Corée et même à Sakhaline. Cette plante n'a été cultivée qu'au milieu du XVIIIe siècle. Pendant une si longue période, la sélection ne s'est pas arrêtée et les scientifiques ont proposé de nombreuses variétés différentes, en particulier la variété d'hortensia Phantom.
Les variétés de la nouvelle génération présentent un nombre considérable d'avantages que les plantes sauvages n'ont pas :
- Les fleurs cultivées s'adaptent même aux conditions les plus difficiles avec une garantie de presque cent pour cent. Pour cette raison, les hortensias sont cultivés chaque année dans de plus grandes régions. Les fleurs peuvent normalement survivre à des baisses de température allant jusqu'à moins vingt-cinq degrés. Après la période hivernale, la récupération est assez rapide.
- Même les amateurs de fleurs les plus exigeants ne peuvent manquer de remarquer l'abondance et la beauté des fleurs d'hortensia.
- Cette culture n'est pas trop fantaisiste dans ses soins, comme de nombreux producteurs le croient à tort. Dans la même zone, une plante peut pousser avec succès pendant de nombreuses années. En même temps, sans perdre son aspect décoratif.
- En ce qui concerne la composition du sol, l'hortensia ne présente pas non plus d'exigences particulières, ce qui est très pratique lorsqu'il pousse sur des terres pas les plus favorables.
- Le système racinaire des plantes est assez solide et résistant aux principales maladies.
- Pour faire pousser des hortensias, vous pouvez choisir la forme que vous préférez. Il fleurit magnifiquement à la fois sous la forme d'un arbre et sous la forme d'un buisson.
- La reproduction n'est pas difficile du tout. Différentes méthodes fonctionneront. Vous pouvez diviser les buissons, faire des couches et également utiliser la méthode des boutures.
Lors du choix d'un endroit pour planter des hortensias fantômes, il est préférable de privilégier une zone bien éclairée, mais afin que la lumière directe du soleil n'y tombe pas trop longtemps. De plus, le site doit être protégé des rafales de vent.
Qu'est-ce que l'hortensia fantôme
Le parent de l'hortensia fantôme était une espèce d'hortensia appelée Paniculata. Toutes les meilleures caractéristiques tirées de cette variété ont été conservées. Dans le même temps, certains des avantages se sont nettement accrus. Par exemple, l'hortensia à panicule fantôme est une variété plus résistante aux maladies et aux basses températures. Pour ces raisons, cette variété d'hortensia est très appréciée des floriculteurs vivant dans des régions plutôt rudes.
Le plus souvent, dans ces zones, vous pouvez trouver des hortensias arborescents, à grandes feuilles et en panicules. En plus des variétés ci-dessus, on peut également distinguer les hortensias à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Il en existe de très nombreuses variétés.Dans sa hauteur, la plante peut atteindre à la fois un mètre et trois mètres. Dans des conditions naturelles, Panikulata peut atteindre sept à huit mètres de hauteur.
En forme d'arbre la variété Phantom, en règle générale, n'atteint pas plus de trois mètres de hauteur. La plaque foliaire est ovale, légèrement allongée. Dans leur longueur, les feuilles atteignent une vingtaine de centimètres. Les petites fleurs sont regroupées en grandes inflorescences luxuriantes qui ne dépassent pas vingt-cinq centimètres de long. Quant aux couleurs possibles, même une variété peut en avoir plusieurs. Cet hortensia fleurit de juin jusqu'à la fin des beaux jours.
Certains producteurs notent que cette culture est capable d'hiberner, étant en état de floraison. Le fantôme, qui s'épanouit en fleurs blanches, change en fin de saison la couleur des pétales en un agréable ton légèrement vert.
Les fleurs coupées peuvent conserver longtemps leur bel aspect. Dans le même temps, la forme des inflorescences et la couleur des fleurs sont préservées. Pour ces raisons, la forme arborescente de l'hortensia, en particulier le fantôme, est très populaire dans l'environnement floristique et design.
Il faut admettre que la culture de l'hortensia arborescent est quelque peu difficile dans les régions à climat froid. Cela est dû au fait qu'un tel hortensia a une résistance moyenne aux basses températures. Si vous voulez que la plante fleurisse bien, il faut la tailler au printemps.
En règle générale, les plantes sont taillées début avril. L'hortensia se sent mieux sur des sols bien humidifiés qui ont une quantité suffisante de nutriments. Le niveau d'acidité ne doit pas être élevé.
En plus de la variété d'hortensia arborescente, il existe également de nombreuses variétés d'hortensias appartenant à la variété paniculée. La variété variétale est riche en différentes couleurs, les plantes peuvent aussi varier par la taille des bouquets de fleurs, de buisson ou d'arbre.
Hortensia Phantom: description de la variété
Hortensia Phantom pousse sous la forme d'un arbuste ou d'un arbre, le buisson a une forme assez étalée. La couronne fait environ deux mètres de diamètre, la plante pousse un peu plus de deux mètres de hauteur. Les feuilles sont de couleur vert foncé, elles sont assez grandes, les bords sont réguliers, les denticules sont absents. Les tiges d'un tel buisson sont assez puissantes, poussent intensément. Les jeunes tiges diffèrent de celles qui sont plus âgées par leur couleur verte. Les branches déjà lignifiées brunissent avec une teinte rougeâtre.
L'hortensia panicule fantôme doit être taillé chaque année. Cela est dû au fait que les pousses qui ont atteint un certain âge deviennent trop fragiles dans leur structure.
La première floraison a généralement lieu sur des plantes âgées de quatre à cinq ans. Soumise à toutes les règles de base de la culture, la floraison du Phantom paniculé peut durer plus d'une douzaine d'années. De plus, une plante au même endroit peut être cultivée avec succès pendant une quarantaine d'années.
La grappe de fleurs mesure une trentaine de centimètres de long, les fleurs sont regroupées en inflorescences. La floraison de la variété d'hortensia panicule a lieu dans les derniers jours de juin et début juillet. Ce processus dure jusqu'à l'apparition des basses températures.
Un fait intéressant est que la couleur d'une même plante peut changer tout au long de la saison. Si la plante a une couleur blanche, alors au premier stade, les fleurs, étant à l'état de boutons, ont une couleur crème avec une teinte verdâtre. Ensuite, ils deviennent blancs avec un éclat crémeux. Et lorsque la floraison commence, un ton rose apparaît.
Les variétés crème de cette variété acquièrent une délicate couleur rosâtre à la fin de la période de floraison.
La diversité variétale de la variété d'hortensia panicule est assez étendue.Chaque variété, en particulier la Phantom, est utilisée, d'une manière ou d'une autre, dans la création d'aménagements paysagers. Les jardins, les cours, les parcs de la ville sont plantés de tels hortensias.
La hauteur de la plante peut varier d'un cultivar à l'autre, de sorte que l'hortensia panicule peut compléter l'aménagement paysager de différentes manières :
- De tels hortensias peuvent bien décorer des arbustes ou des troncs de pelouse avec des plantations solitaires.
- Vous pouvez planter des hortensias en utilisant une méthode de ruban. De cette façon, des cadres verts sont créés, qui sont situés le long des allées dans les parcs ou les jardins. De plus, avec l'aide d'hortensias, vous pouvez créer une "clôture vivante".
- L'hortensia peut faire partie d'un arrangement floral composé de plusieurs niveaux et de différentes cultures. Il est préférable de planter de telles fleurs au premier plan. Il convient de noter que l'hortensia Phantom dans la variété panicule est excellent en combinaison avec différentes cultures, y compris les conifères.
Si vous suivez les principes de conception de base, l'hortensia Phantom deviendra une magnifique décoration dans une grande variété de domaines: d'un parterre de fleurs dans une maison de campagne à une place de ville.
Planter l'hortensia Phantom : choisir le bon endroit
Hydrangea Phantom n'est pas trop fantaisiste pour s'en occuper. Cependant, il est encore nécessaire de connaître certains points spécifiques concernant la plantation et la technologie agricole. Nous en parlerons plus en détail plus tard.
Choisir un endroit pour planter des hortensias fantômes est un point assez important. Cette culture se porte très bien dans les zones ombragées. Cependant, les rayons du soleil doivent atteindre les plantes au moins avant l'heure du déjeuner. Si vous placez vos hortensias sous la cime des grands arbres, la structure des bourgeons sera trop lâche et la couleur de la variété sera différente de ce à quoi vous vous attendriez.
Aussi, ne plantez pas de plantes sous les rayons brûlants du soleil. Il y a donc un risque que le feuillage et les inflorescences de l'hortensia soient brûlés. Par la suite, l'hortensia peut perdre son aspect décoratif, ce qui ne plaira plus à l'œil.
Il n'est pas souhaitable de planter des hortensias fantômes dans des zones où les vents marchent souvent. Le fait est que les pousses sous le poids des inflorescences peuvent se plier ou même se casser.
Ainsi, l'éclairage diffus est préférable pour les espèces d'arbustes ou d'arbres. L'exposition est est bonne pour cela. Les plantes doivent être protégées des rafales de vent. À ces fins, une clôture ou un type de bâtiment convient bien.
Composition du sol pour l'hortensia fantôme
L'hortensia panicule Phantom n'est pas trop fantaisiste en termes de sol. Il est capable de fleurir sur presque toutes les terres ayant un certain niveau de fertilité. Cependant, les meilleurs résultats peuvent être obtenus sur des sols limoneux avec une réaction neutre. Si le sol contient trop d'alcali, les inflorescences deviennent trop petites. Les buissons ou les arbres eux-mêmes deviennent douloureux et fragiles.
Si le niveau d'acidité du sol est trop élevé, une procédure de désoxydation doit être effectuée. Pour cela, vous pouvez utiliser de la chaux, de la craie, de la cendre de bois, de la farine de dolomie. Afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes, les agents désoxydants doivent être dissous dans l'eau et arroser les plantes avec cette solution. Ces fonds secs ne peuvent pas être utilisés.
À quelle heure l'hortensia fantôme est-il assis?
Panicule hortensia Phantom: photo de la variété
Choisir le bon moment pour planter les hortensias fantômes est tout aussi important que l'emplacement des plantations. Il est préférable de choisir le début du printemps pour cet événement. Les plantes ne devraient pas encore avoir le temps de se réveiller après la période hivernale.
Le début de la période printanière pour la plantation est bon car les semis, en règle générale, sont capables de prendre racine et de s'adapter dans un nouvel endroit avant que le temps chaud et le flux de sève ne s'installent. L'Hydrangea Phantom, planté au début du printemps, résiste mieux aux températures froides de l'hiver.
Si vous plantez des buissons ou des arbres standard à une autre période, une couche de paillage doit être posée dans la zone des cercles de plantes proches de la tige. Sinon, la plante peut surchauffer.
La même mesure est pertinente lors de la plantation à l'automne. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la sciure de bois ou des copeaux de bois à cette fin. Il est préférable d'utiliser de la litière de conifères ou de la tourbe.
Comment planter l'hortensia fantôme
Panicle hortensia Phantom au même endroit peut pousser avec succès pendant plus d'une douzaine d'années. Pour cette raison, les fosses de plantation doivent être grandes. Il doit avoir au moins quatre-vingts centimètres de diamètre et environ quarante centimètres de profondeur.
Une couche de drainage doit être posée au fond du trou de plantation. De plus, il est nécessaire de préparer un mélange nutritif composé d'humus, de compost et de tourbe. De plus, il est nécessaire de rendre la fertilisation minérale nécessaire à la croissance et au développement normaux des plantes. Habituellement, les trous de plantation doivent être préparés à l'avance afin que le sol s'enfonce un peu et que la plante ne s'enfonce pas trop profondément dans le sol.
Le système racinaire du matériel de plantation est différent. Il existe des variantes de racines ouvertes et fermées.
Si vous avez acheté des plants dans lesquels le système racinaire est ouvert, vous devez faire un monticule au fond de la fosse de plantation. Une plante est installée dessus. Dans ce cas, les racines doivent être redressées. Ils doivent pointer clairement vers le bas. Le sol fertilisé doit être versé sur le dessus.
Comme le trou est rempli de terre, il est nécessaire d'arroser chaque couche avec de l'eau. Cela est nécessaire pour que le sol nutritif atteigne le système racinaire de la plante.
Si vous avez acheté l'hortensia Phantom, qui a un système racinaire fermé, le processus de plantation devient encore plus facile. Vous devez creuser un trou, placer un plant au centre et verser de la terre dessus.
Hydrangea Phantom : soin des plantes
Panicule hortensia Phantom: photo de la variété
L'hortensia fantôme n'est pas plus difficile à entretenir que les autres cultures de fleurs. Périodiquement, les plantes doivent être arrosées, nutritives, ainsi qu'une taille formative et sanitaire. De plus, le sol directement près des plantes doit être ameubli et les mauvaises herbes doivent être enlevées de temps en temps.
N'oubliez pas les traitements préventifs des hortensias contre les grandes maladies et les insectes nuisibles. Recouvrir les plantes pour l'hivernage est également une mesure nécessaire pour que les hortensias vous ravissent également de leurs belles fleurs pour la prochaine saison.
Il convient de noter que le système racinaire de tout type d'hortensia est situé dans la partie supérieure du sol. Pour cette raison, des précautions doivent être prises lorsque vous arrosez, desserrez ou désherbez votre jardin de fleurs. Les mauvaises herbes ne doivent pas pousser dans la zone des cercles proches de la tige des hortensias, car cela entraîne l'apparition d'insectes nuisibles et de maladies fongiques.
Pour que les hortensias fantômes vous ravissent avec leurs belles fleurs, il est nécessaire d'apporter assez souvent une nutrition supplémentaire, car une floraison abondante nécessite beaucoup de force et d'énergie.
À cette fin, des engrais organiques et des engrais minéraux peuvent être utilisés. Une très bonne option à ces fins serait la vinaigrette verte. L'infusion d'herbes contient une quantité suffisante de divers nutriments pour la croissance et le développement normaux des hortensias.
La première application de nutriments est effectuée lors de la plantation de l'hortensia panicule fantôme. Des engrais sont appliqués dans les fosses de plantation. Les hortensias déjà mûrs sont fertilisés avant la floraison, ainsi que pendant la floraison elle-même. De plus, les plantes auront besoin d'une nutrition supplémentaire avant de partir pour l'hiver.
Ce ne sera pas superflu si vous appliquez des engrais naturels à des intervalles de quelques semaines. À ces fins, une infusion à base de molène ou de fientes d'oiseaux convient bien.
Taille Hortensia Phantom se produit chaque année. Si cette procédure est négligée, les tiges du buisson pousseront trop activement et le buisson lui-même sera trop épais. Tout cela menace, à son tour, l'absence d'inflorescences ou une diminution notable de leur taille. L'hortensia est généralement taillé à l'automne.
La première étape consiste à enlever les branches affaiblies, ainsi que celles qui ont déjà cessé de fleurir. De plus, les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne sont nécessairement supprimées. De telles pousses créent un épaississement et une ombre inutiles. À bien des égards, le processus de taille dépend du type d'apparence d'arbuste que vous préférez.
Au printemps, les hortensias fantômes sont également taillés. Pendant cela, vous devez également retirer les branches endommagées, celles qui sont gelées, cassées. De plus, vous devez effectuer une taille de formation. Si la plante est déjà assez vieille, elle doit être rajeunie par la taille. Toutes les tiges doivent être coupées jusqu'à la racine.
Les floriculteurs expérimentés recommandent de ne pas jeter de bonnes pousses fortes, car elles peuvent constituer un bon matériau pour la plantation.
Que ce soit pour réchauffer l'hortensia pour l'hiver?
Hydrangea paniculata Phantom a besoin de préparation pour la période hivernale. Pour ce faire, vous devez suivre un certain algorithme d'actions.
- A partir de septembre, il est nécessaire de réduire l'arrosage des plantes. S'il pleut, les plantes se mettent à l'abri. Cela empêchera l'excès d'humidité d'atteindre le système racinaire.
- Il est nécessaire de faire une fertilisation complémentaire à base de phosphore et de potassium. Ces éléments aident les pousses à mûrir. Le top dressing, qui contient de l'azote, ne doit en aucun cas être appliqué à l'automne.
- La zone du cercle du tronc est recouverte d'une couche de paillis. Le rognage est en cours. Les branches qui restent doivent être attachées.
- La variété d'hortensia Phantom tolère les basses températures assez calmement. Cependant, si vous cultivez cette culture dans une région aux hivers rigoureux, alors par mesure de sécurité, il est préférable d'utiliser un abri pour vos hortensias. S'il arrive que les pousses gèlent, vous ne devez pas vous attendre à ce que les bourgeons fleurissent sur ces pousses.
Il existe de nombreuses façons de couvrir les hortensias. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des caisses en bois ou construire des structures de cadre spéciales. Un matériau de revêtement peut également être utilisé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux non tissés ou, par exemple, des branches d'épicéa.
L'abri doit être solidement fixé, car les rafales de vent peuvent simplement détruire votre isolation supplémentaire. Cette procédure est effectuée à la fin de la saison, lorsque des températures basses stables se produisent.
Si vous avez bien couvert vos plantes, elles n'ont pas peur des températures, même de moins quarante degrés.
Pour les plantes âgées, un abri n'est pas si nécessaire. Vous ne pouvez poser la couche de paillage que dans les cercles de tronc. Lorsque le printemps arrive, le paillis doit être enlevé.