Myrtille. Secrets pour planter et prendre soin d'une beauté capricieuse
Contenu:
Les myrtilles du jardin sont un invité plutôt rare chez les Russes. Beaucoup de gens pensent que cette culture est très fantaisiste. Dans ce document, nous déterminerons si tel est le cas: nous vous expliquerons comment planter des myrtilles dans le jardin, comment choisir le bon moment et le bon endroit pour planter, comment en prendre soin et quels groupes de variétés il existe.
Myrtilles au jardin: photo
Myrtilles: description de la baie et caractéristiques
La myrtille appartient aux plantes à baies, à la famille des bruyères. Par sa forme, le bleuet est une plante arbustive. Cette culture ne préfère pas un climat chaud. Les gens du commun appelaient la myrtille « enivrante » parce qu'elle était associée à un mal de tête.
Mais ils ont péché en vain pour les myrtilles, car la raison du malaise était la proximité d'une autre plante - le romarin sauvage. On peut souvent les trouver côte à côte dans les zones marécageuses.
Les myrtilles ont un système racinaire bien développé. La douille peut être de différentes formes - verticale ou en forme de cylindre. Sa hauteur peut être différente, mais, en règle générale, elle atteint un mètre. Une plante adulte a une écorce brunâtre, les nouvelles branches sont généralement vertes.
Les feuilles sont de petite taille, d'environ trois centimètres de long, de texture plutôt dense. Les myrtilles ont généralement une forme légèrement allongée, peuvent atteindre une longueur de dix à douze millimètres. Selon la variété et la technologie agricole, les baies pèsent différemment, atteignant généralement 20 à 25 grammes. Peint dans une couleur bleu profond, la surface est légèrement recouverte d'un revêtement blanchâtre.
Quant au rendement des myrtilles, le succès ici dépend grandement des conditions climatiques de la croissance de votre plante. Dans les climats frais, vous pouvez obtenir environ dix kilogrammes d'un buisson. Dans les régions du sud, la récolte ne dépassera pas cinq à six kilogrammes. Lors du choix des variétés de myrtilles, il est préférable de privilégier les variétés précoces et moyennes, afin que la récolte ait le temps de mûrir avant l'arrivée du froid.
Myrtilles au jardin: photo
Les principaux groupes de variétés de myrtilles
Ils ont commencé à cultiver des myrtilles au XVIIIe siècle, et pendant ce temps, bien sûr, de nombreuses variétés différentes ont été obtenues. Ils peuvent être regroupés en plusieurs groupes :
- Variétés basses. Ces variétés sont de petite taille et ne s'étalent pas. Les baies sont généralement de taille moyenne.
- Grandes variétés nordiques. Possède une excellente résistance aux basses températures. Il est tard en terme de maturation.
- Grandes variétés méridionales. Ces variétés tolèrent facilement le temps chaud et sec, s'entendent bien dans les régions du sud, où règne le temps chaud. Les variétés, en règle générale, ne sont pas très fantaisistes dans le soin et la sélection du sol.
- Variétés mi-hautes. Ces variétés ont été obtenues en mélangeant des variétés de myrtilles communes avec de grandes.
- Oeil de lapin. Ces variétés s'adaptent rapidement au sol et aux conditions météorologiques, cependant, il est préférable de les cultiver dans des régions au climat chaud.
Le groupe de variétés le plus courant et le plus recommandé dans notre pays est celui des variétés Tall Northern. Ils sont différents en terme de maturité : précoce, mi-maturité et tardive. Souvent, les buissons ont une forme étalée, ce qui oblige à attacher les branches.
Myrtilles au jardin : faire pousser des baies
Contrairement à de nombreuses cultures, les bleuets préfèrent planter au printemps plutôt qu'à l'automne.Cela est dû au fait que pendant l'été, vos semis ont le temps de bien s'enraciner, vous pourrez donc probablement profiter de la première récolte de l'année prochaine.
En principe, les bleuets peuvent également être plantés à l'automne, avant que le gel ne s'installe. Mais il sera alors plus difficile pour vos myrtilles de s'enraciner dans un sol froid d'hiver.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des bleuets, privilégiez les zones bien éclairées et bien protégées des vents. Si la myrtille pousse à l'ombre, il ne sera pas possible d'obtenir une bonne récolte: les baies seront petites et acides.
Il y a une condition très importante pour la composition du sol. Il doit avoir un pH élevé ! Le niveau doit être de 3,5 à 4,5 unités. Pour atteindre ces indicateurs, la terre est généralement mélangée avec de la tourbe et de la litière forestière.
Contrairement à de nombreuses cultures, les myrtilles du jardin perçoivent négativement les terres fertiles fertilisées. Il est également recommandé de préparer la zone pour la plantation de bleuets dans quelques années. Les meilleures options sont un mélange de tourbe et de sable ou de terreau avec de la tourbe.
Après avoir préparé le sol, vous pouvez procéder directement à la plantation elle-même.
Vous devez d'abord creuser des trous pour planter 60 cm de large et la même longueur. N'oubliez pas que les plantes ont besoin d'une distance d'au moins un mètre. Et pour étaler les variétés, encore plus - environ 120 cm. De plus, la surface de la fosse doit être légèrement desserrée et un mélange de litière de conifères, de tourbe et de sable y est versé. N'oubliez pas que les myrtilles ne tolèrent pas les engrais organiques, il est donc préférable d'ajouter des substances qui oxyderont votre sol (par exemple, le soufre colloïdal).
Après avoir préparé vos trous de plantation, vous devez abaisser la plante, redresser doucement le système racinaire. Le collet doit s'approfondir de trois centimètres. Ensuite, vous devez remplir les trous avec le mélange restant et le renverser abondamment avec de l'eau tiède. Il est préférable de poser en plus une couche de paillis à base de paille, de sciure de bois et de tourbe.
Si vous avez opté pour une plantation d'automne de myrtilles, n'oubliez pas d'enlever toutes les branches faibles et abîmées avant de le faire. Seules les pousses de premier ordre doivent être laissées.
Bleuets : toilettage en extérieur
Si vous suivez les règles délicates pour prendre soin des myrtilles, la première récolte de baies peut avoir lieu dès l'année suivante après la plantation dans le sol. En général, les myrtilles sont une culture sans prétention, mais il existe tout de même certaines règles qu'il vaut mieux suivre si vous voulez un bon résultat fructueux.
- Pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'ameublir le sol, cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager les racines des plantes (profondeur ne dépassant pas 8-10 cm). Vous n'aurez peut-être pas besoin d'enlever le paillis, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de mauvaises herbes autour. - Vous devez vous assurer que vos myrtilles sont régulièrement arrosées (environ deux fois par semaine, une dizaine de litres par buisson). Gardez le sol humide tout le temps, mais n'en faites pas trop, sinon vous pouvez finir de pourrir le système racinaire ! Portez une attention particulière à l'arrosage pendant la période de formation des bourgeons et de maturation des baies. À ce stade, les arrosages doivent être intensifiés et rendus plus fréquents. Si le temps est très chaud et sec, vaporisez les buissons pour éviter la surchauffe.
- N'oubliez pas que les bleuets biologiques sont strictement interdits! Les engrais minéraux doivent être appliqués la deuxième année. Cela se fait généralement au printemps et à l'automne.
- La récolte est récoltée, vous devez maintenant faire la taille. Assurez-vous de couper les branches sèches, cassées et mortes. Si vous voyez que le buisson est trop épais, effectuez une taille de formation. Cela garantira que votre plante reçoit la quantité requise de lumière et de chaleur.
- Au cours de la 1ère année, vous devez pincer périodiquement les pousses de myrtilles afin que le système racinaire et les branches fructifères se développent forts et forts.
À propos des principales maladies et ravageurs des myrtilles
Si une attention insuffisante est accordée aux bonnes pratiques agricoles ou si des conditions météorologiques défavorables y contribuent, les bleuets peuvent être attaqués par des parasites ou des agents pathogènes.
Mais à part ça, s'il y a d'autres créatures qui peuvent endommager votre récolte. Curieusement, mais les oiseaux peuvent devenir un invité fréquent sur votre site. Comme vous, ils aiment beaucoup les myrtilles juteuses et sucrées. Et si vous n'êtes pas prêt à partager la récolte avec quelqu'un d'autre, nous vous recommandons de recouvrir les buissons d'un filet à mailles fines ou d'utiliser un épouvantail à l'ancienne.
Pour effrayer les coléoptères de mai et les coléoptères, qui causent des dommages considérables aux branches de la plante, vous pouvez utiliser des substances insecticides en quelques étapes, avec un intervalle de dix à douze jours.
S'il y a trop de pluie ou s'il fait chaud, il y a un risque de diverses maladies dans vos myrtilles.
Les maladies provoquées par divers champignons sont bien traitées avec des médicaments contenant du cuivre. Si votre plante "attrape" une maladie d'origine virale, il n'y a pratiquement aucune chance de salut. Dans ce cas, la meilleure option est de se débarrasser des buissons qui ont été touchés. Mieux vaut les brûler loin de vos plantations.
Myrtilles au jardin: photo
Résultats
- Les bleuets poussent non seulement à l'état sauvage dans les marécages, mais ils peuvent être cultivés avec succès dans leurs chalets d'été. Les myrtilles sont disponibles dans une grande variété de variétés. Ils se distinguent par le moment de la fructification, par les conditions climatiques de croissance, la quantité de récolte.
- La plantation de myrtilles dans le jardin doit se faire dans un endroit bien éclairé, à l'abri du vent. Les bleuets sont exigeants pour le sol. Il devrait être avec un niveau d'acidité élevé.
- Les myrtilles peuvent être plantées aussi bien en automne qu'au printemps. Plantation de préférence au printemps.
- Le trou de plantation de myrtilles dans le jardin mesure généralement 60 sur 60 centimètres. La distance entre les buissons dépend de la variété sélectionnée (100 - 120cm).
- Il n'est pas si difficile de prendre soin des myrtilles dans le jardin. Nécessite un arrosage régulier, un ameublissement du sol et une alimentation. Ne tolère pas les engrais organiques !
- Surveillez de près la santé des bleuets dans votre jardin. Ils peuvent être affectés par les maladies et les ravageurs. Agir à temps. Couvrez vos buissons des oiseaux.