Hortensia bleu
Contenu:
Pour commencer, Blue Hydrangea est un arbuste de jardin qui se couvre littéralement de superbes fleurs bleu clair. En raison de son aspect plutôt spectaculaire, cette plante est activement utilisée par les paysagistes lors de la décoration des belvédères et des allées, pour la décoration des sites à proximité des bâtiments administratifs, ainsi que pour la formation de haies près des maisons.
Les variétés les plus courantes
Hortensia bleu : vidéo de plantation et d'entretien
Il convient de noter que l'hortensia bleu n'est pas un représentant distinct de l'espèce d'hortensia. Ce nom est dû à une nuance d'inflorescences intéressante et plutôt inhabituelle: du bleu pâle au bleu vif. Cette nuance de fleurs est plus fréquente chez les hortensias à grandes feuilles, il existe également des espèces bicolores et tricolores qui peuvent changer de couleur au cours de la saison. De plus, si vous créez des conditions spéciales pendant la période de croissance, ainsi que de l'eau avec une certaine composition. Les agriculteurs et les jardiniers assez expérimentés savent déjà comment donner aux bourgeons de cette plante une couleur bleue. Ces arbustes à inflorescences bleues ont le plus souvent un feuillage assez large. Les fleurs de l'hortensia bleu sont de forme ronde et de taille assez grande. Ils peuvent donner de la couleur longtemps, et même magnifiquement. Depuis le début de son apparition, cet hortensia à grandes feuilles a été cultivé en intérieur, en raison de son indice de résistance au froid et aux changements brusques de température assez faible. Et plus tard, grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés assez tolérantes au froid, capables de changer de couleur pendant la floraison, sont apparues. Et la plupart des jardiniers et paysagistes sont très intéressés par ces variétés. Les variétés les plus courantes d'hortensia bleu à grandes feuilles à fleurs bleues sont :
- Liberté... Elle est considérée comme une plante bicolore. Peut changer sa couleur. Initialement, pendant la floraison, les bourgeons sont dotés d'une couleur rose, qui vire ensuite au bleu. Les fleurs elles-mêmes sont assez grandes, avec un diamètre d'environ 13 à 15 centimètres et, de ce fait, elles ont l'air très inhabituelles et spectaculaires sur le fond vert foncé des feuilles. L'arbuste nécessite des soins d'assez bonne qualité pour conserver ses qualités décoratives. Cette plante doit être cultivée dans des zones ombragées avec un arrosage opportun et régulier. Quant à la période hivernale, elle devrait être couverte à ce moment-là.
- Mini Penny. Cette variété d'hortensia bleu a une longue période de floraison, généralement de juin à la toute fin novembre. La plante a une taille relativement petite, jusqu'à environ 80-90 centimètres de hauteur. Les inflorescences sont dotées de couleur rose et bleue. La variété est sans prétention dans les soins, capable de montrer une bonne endurance à diverses maladies et insectes nuisibles.
- Ramars... Cet hortensia bleu pousse de taille assez compacte avec de grandes feuilles d'une riche teinte vert foncé. La variété est initialement caractérisée comme multicolore. La couleur de ses fleurs va du blanc et bleu pâle au violet vif et même au rose. Cela dépend directement de la composition chimique du sol.
- Jomari... Ce buisson d'hortensia bleu peut atteindre jusqu'à 80 centimètres de hauteur. Il a des fleurs très volumineuses qui sont de forme sphérique. Les bourgeons sont peints dans toutes les nuances de bleu et de bleu. La période de floraison est assez abondante, commence en juin et peut durer jusqu'à la fin de l'automne.Les fleurs de cette variété sont capables de se former à la fois sur les nouvelles pousses et celles de l'année dernière.
- Pic. La plante peut atteindre 130 centimètres. Il a des fleurs arrondies assez volumineuses et belles, qui peuvent combiner de petites fleurs de couleur bleue et rose. La période de floraison est assez longue. Les inflorescences de cette espèce peuvent se former sur les nouvelles et les anciennes pousses.
- Coton bleu. Il n'y a pas si longtemps, une variété d'hortensias bleus est apparue, mais a déjà gagné l'amour et la renommée. L'arbuste a une hauteur de 90-100 centimètres, un feuillage dense avec une taille de feuille assez grande. Les inflorescences ont une forme intéressante et inhabituelle, ainsi qu'une teinte bleue et violette. Les fleurs de cette variété se forment non seulement sur de nouvelles pousses, mais également sur de vieilles pousses.
- Compeito. Cette variété d'hortensia bleu est apparue à la suite d'un croisement. Un arbuste de ce type est assez apprécié des jardiniers pour son aspect chic d'inflorescences. La plante elle-même a une petite taille, de grandes feuilles allongées et les pousses sont couvertes de tout un groupe de fleurs de couleur lilas-violet et au centre clair.
- Gateau de fromage aux myrtilles... Un grand nombre d'agriculteurs et de jardiniers préfèrent cultiver cette variété d'hortensia. Le buisson lui-même est doté de la capacité de croître jusqu'à 90 centimètres, avec un diamètre de couronne d'environ 120 centimètres. Les inflorescences de la variété de cet hortensia bleu sont assez volumineuses et luxuriantes, ont un diamètre d'environ 20 centimètres. Si, pendant la période d'entretien de l'arbuste, la composition du sol est légèrement modifiée, vous pouvez obtenir différentes nuances de bleu dans les inflorescences.
Hortensia bleu : plantation et entretien
- Parcelle pour la culture et la préparation du sol. Le meilleur moment pour planter un hortensia bleu est mars ou septembre. Une zone de culture excellente et appropriée est une zone d'ombre partielle. En effet, la lumière directe du soleil affecte négativement le développement et la croissance de la plante, à cause de cela, les fleurs deviendront de petite taille et la période de floraison elle-même sera de courte durée.
Il serait préférable de choisir un endroit sur une petite pelouse, à côté d'arbres ramifiés et hauts qui peuvent créer un éclairage diffus pour cet arbuste. Mais il convient de noter que cet arbuste ne doit pas être planté à proximité d'autres plantations, car cette plante peut pousser assez bien, surtout avec des soins appropriés. C'est pourquoi il vaut la peine d'allouer suffisamment d'espace libre à proximité, qui sera d'au moins 2,5 mètres. Pour une croissance, une santé et un développement intensifs, ainsi que pour une floraison abondante et longue, cet arbuste doit être planté dans un sol assez bien préparé contenant une grande quantité de micro-éléments utiles. De plus, le sol doit être constamment humidifié et ameubli, c'est une condition très importante lors de la croissance de cette plante. Vous pouvez fabriquer un sol de haute qualité de vos propres mains ou l'acheter dans un magasin spécialisé. L'hortensia bleu préfère pousser dans un environnement acide et ne veut pas du tout tolérer de grandes quantités de chaux, gardez cela à l'esprit lors de la plantation. Le sol à planter doit comprendre des éléments tels que trois parties de gazon, une partie de sable grossier et trois parties de sol feuillu.
- Atterrissage dans un espace ouvert. Pour une telle plantation, les semis de plantes de trois ans seront une excellente option. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé. La plantation d'un hortensia bleu est la suivante : Préparez un trou de semis d'environ un demi-mètre de large et d'environ 40 centimètres de profondeur. Environ un jour avant la plantation, versez-y 5 seaux d'eau pour que le sol soit bien saturé d'humidité. Le lendemain, versez de la terre nutritive et une petite quantité d'engrais minéraux dans le trou pour stimuler la croissance des racines. Insérez le plant au centre du trou creusé, étalez soigneusement les racines et recouvrez de terre, sans oublier de le compacter un peu autour de la tige du plant.Ensuite, arrosez abondamment la partie racinaire et mettez des aiguilles ou une couche de tourbe autour de la plante.
- Caractéristiques de soins. Comme mentionné précédemment, l'hortensia bleu est considéré comme très exigeant en humidité. Par conséquent, tout d'abord, cet hortensia nécessite une procédure d'irrigation constante. Le manque d'humidité a un effet très négatif sur la qualité de la floraison et la santé globale. Il est préférable de procéder à l'arrosage deux fois par semaine et de verser environ 4 seaux d'eau sous chaque plante. Le plus important est d'empêcher le sol près du buisson de se dessécher. Et par temps chaud et sec, il vaut la peine de pulvériser des hortensias. Pendant la saison glaciale, la procédure d'arrosage est réduite à une fois par mois. La fertilisation est également considérée comme faisant partie intégrante des règles de soins de base. Initialement, l'alimentation est effectuée au printemps. Il devrait inclure des composants tels que le sulfure de potassium, l'urée et le superphosphate. Le prochain top dressing est appliqué en juillet, pendant la période de débourrement. Il contient du sulfure de potassium et du superphosphate. Le dernier pansement est fait en septembre, à l'aide de matière organique.
De temps en temps, l'hortensia bleu est nécessaire pour effectuer une procédure de taille. Si vous manquez cette étape des soins, l'arbuste deviendra après un certain temps une masse verte énorme et incompréhensible, et il n'aura certainement pas l'air décoratif. Étant donné qu'absolument toutes les variétés d'hortensias bleus peuvent fleurir non seulement sur les nouvelles pousses, mais également sur les pousses de l'année dernière, la procédure de taille doit être effectuée en plusieurs étapes. Cela se fait de cette façon: au printemps (de mars à avril), quelques vieilles pousses sont nécessaires, et avec elles les pousses sont malades, endommagées et desséchées. Les pousses annuelles sont raccourcies, il ne reste que 6 bourgeons environ. Lorsque la plante est épaissie, une partie des pousses est complètement supprimée. En automne, toutes les fleurs doivent être retirées de la plante. Un âne d'une telle procédure n'a pas besoin de nourrir la plante.
Dans les derniers jours de novembre, les feuilles de cette plante commencent à tomber, l'hortensia bleu commence à se préparer à la période hivernale, il entame une période de dormance qui dure trois mois. Et à l'arrivée des beaux jours, la plante se réveille à nouveau et entame rapidement le processus de récupération.
Prendre soin des hortensias bleus pendant la saison froide est assez simple et courant. Il suffit de réduire la quantité d'arrosage, mais pas d'assécher la terre. La fertilisation à ce stade n'est pas non plus nécessaire. Si l'hortensia pousse dans un récipient spécial, il doit être retiré dans un endroit légèrement sombre et frais. L'hortensia poussant dans un espace ouvert avant le froid est isolé avec un matériau de revêtement.
Comment faire un hortensia bleu ?
Hortensia bleu: vidéo utile sur les fleurs
Il existe certaines variétés d'hortensias bleus dotés de la capacité de changer la couleur des inflorescences. Cela dépend de la composition de la terre. Avec une forte acidité du sol, les inflorescences de cette plante à elles seules sont capables de changer la teinte, par exemple, du rose au violet et du blanc au bleu. Mais il existe une telle opportunité de changer la teinte par une méthode artificielle. Cela nécessite:
- Avant de planter des hortensias bleus, du soufre ou de la tourbe doivent être ajoutés au sol, ils créeront une réaction acide.
- Arrosez l'arbuste en permanence avec une solution de sulfate d'ammonium (15 grammes de la substance sont nécessaires pour un litre d'eau). Mais avant cette procédure, assurez-vous de verser de l'eau claire sous le buisson, sinon il peut arriver que les racines se brûlent.
- Pour maintenir l'environnement acide du sol, des ingrédients naturels doivent également être utilisés, tels que des solutions d'écorces, par exemple des écorces de citron et d'orange, du café ou des aiguilles de pin.
- Un excellent résultat de changement de teinte est obtenu grâce à des engrais spéciaux adaptés à ces plantes.
- Si vous creusez quelque chose en fer non loin du buisson, cela peut également affecter le changement de teinte des fleurs.
Mais il faut garder à l'esprit qu'il ne vaut pas la peine d'utiliser ces méthodes pendant longtemps, car le sol peut changer de manière irréversible sa composition, et pas pour le mieux. Il ne sera plus possible de faire pousser quoi que ce soit sur ce site. C'est pourquoi les agriculteurs et les jardiniers expérimentés conseillent de cultiver des hortensias bleus dans des récipients spéciaux séparés dans lesquels vous pouvez ajouter le sol souhaité et modifier sa composition sans conséquences.