Hybride de groseilles et groseilles à maquereau
Contenu:
Yoshta est un arbuste à baies, qui est le résultat du croisement de deux types de groseilles à maquereau - régulières et évasées, ainsi que de cassis. Le nom de cette culture de baies est formé en ajoutant les débuts de deux mots allemands - JoHannisbeer (groseille) etStashelbeere (groseille à maquereau). Joshta a été élevé dans les années 70 du siècle dernier par l'éleveur allemand Rudolf Bauer. Et cet hybride n'est devenu accessible aux jardiniers et aux maraîchers que dix ans plus tard. Au fil du temps, le yoshta est devenu un arbuste plutôt populaire, dont les fruits sont consommés frais, en conserve et surgelés. Aujourd'hui, cette plante se trouve facilement dans de nombreux magasins spécialisés et marchés de jardinage.
Description et avantages de l'hybride.
Yoshta se développe sous la forme d'un arbuste à couronne étalée atteignant un diamètre de 1,5 à 2 mètres. Des pousses fortes et épaisses, dont la longueur, en règle générale, n'est pas inférieure à un mètre et demi, donnent également un aspect puissant à la plante. Et en présence de conditions favorables à la croissance, il peut dépasser cette valeur. De plus, les branches n'ont pas d'épines. Le buisson se caractérise par un système racinaire bien développé qui pénètre dans le sol à une profondeur d'un demi-mètre.
Le feuillage de l'arbuste est vert vif, gaufré, avec des veines claires bien développées, sans odeur prononcée, typique, par exemple, d'une feuille de cassis. De par sa forme, la plaque foliaire ressemble davantage à une feuille de groseille à maquereau, mais d'une taille beaucoup plus grande. Le buisson forme de grandes tiges florales et, en conséquence, des fruits violet foncé. Grâce à la tige solide, les baies ne s'effritent pas.
L'arbuste commence à porter ses fruits dès la deuxième année après la plantation. La fructification peut se poursuivre pendant plus d'une décennie. Selon la variété de yoshta, ces périodes peuvent être de vingt à trente ans. C'est sans doute l'avantage de l'hybride. Et parmi les autres qualités positives du yoshta, il convient de noter la résistance au gel, qui permet aux jardiniers de cultiver des arbustes dans les régions au climat tempéré, une résistance aux maladies, ainsi qu'un entretien facile.
Règles de plantation d'arbustes.
L'endroit optimal pour faire pousser des arbustes sera une zone légèrement surélevée et bien éclairée. Les experts ne conseillent pas de planter du yoshta dans les basses terres, sur les sols marécageux, ainsi que dans les zones où la nappe phréatique est élevée. S'il est impossible de respecter ces conditions, il est nécessaire de surélever le niveau des trous de plantation en réalisant un remblai. De plus, une couche de drainage est nécessairement réalisée au fond de la fosse.
De plus, les jardiniers expérimentés qui pratiquent la culture du yoshta notent le rendement élevé de l'arbuste planté à côté des buissons de cassis.
Lors du choix du matériel de plantation, il est nécessaire d'examiner attentivement le système racinaire du plant. Il doit être solide, ne pas avoir de casse, de dommage ou de coupure. La couleur des pousses saines du buisson est gris-vert. Il ne faut pas oublier que les semis avec des pousses brunes ou noires ne sont probablement plus viables.
Yoshta peut être planté au printemps et en automne. Dans le premier cas, c'est début mars, dans le second - mi-septembre. La taille de la fosse de plantation est de 50 cm de longueur, de largeur et de profondeur. Si plusieurs plantes sont censées être plantées à la fois, la distance entre elles doit être d'au moins 1,5 à 2 mètres. Soit dit en passant, le yoshta est souvent planté avec une haie entière et cela n'affecte pas son rendement. Avant la plantation, les branches sèches et cassées sont retirées du plant.Avec la plantation, il vaut mieux ne pas tarder et planter la plante immédiatement après l'avoir achetée. Cependant, il ne vaut pas la peine de planter une plante fanée. Le plant, dans ce cas, pendant environ une journée, est placé dans l'eau afin que le système racinaire soit saturé d'humidité, la plante est plus facile à transplanter et à prendre racine.
Lors de la plantation d'arbustes au printemps, les experts recommandent de commencer la préparation des trous de plantation à l'automne. Des cendres de bois, des engrais phosphatés, un sol fertile sont introduits dans le trou creusé et le mélange de sol résultant est versé avec de l'eau. Au printemps, ce mélange doit être correctement desserré, après quoi vous pouvez commencer à planter des semis.
Yoshita se soucie.
L'arbuste, comme déjà noté, n'est pas du tout fantasque dans les soins. En fait, prendre soin du yoshta implique les mêmes activités que lors de la culture de groseilles ou de groseilles à maquereau.
L'arrosage de la plante est effectué au besoin, en tenant compte de la qualité du sol et des conditions météorologiques. Il n'y a pas de fréquence d'irrigation établie. De plus, périodiquement, le sol doit être ameubli, fournissant un flux d'air aux racines. Des ameublissements devront être effectués régulièrement dans les zones à sol lourd.
Le désherbage est effectué au fur et à mesure de l'apparition des mauvaises herbes. La prolifération des mauvaises herbes entraînera un dessèchement rapide du sol. puisent fortement l'humidité du sol et manquent de nutriments.
Pour maintenir un rendement élevé de l'arbuste, il est nécessaire de tailler deux fois par saison. Au printemps, les branches sèches sont enlevées, ainsi que celles qui ont des dommages mécaniques ou des traces d'infection ou de ravageurs. À l'automne, en plus de la taille sanitaire, un façonnage est également effectué. Coupez les branches poussant vers le bas ou à l'intérieur de la couronne, ainsi que les pousses faibles ou peu développées.
Malgré le fait que le yoshta se distingue par une bonne résistance aux dommages causés par diverses maladies et parasites, les experts recommandent toujours des traitements préventifs. Avant la floraison des bourgeons, l'arbuste peut être aspergé de solutions fongicides, telles que : nitrophène, bouillie bordelaise, sulfate de cuivre. Après la chute des feuilles, ce traitement peut être répété, car de nombreux parasites sont tout à fait capables d'hiberner sur les pousses des arbustes. De nombreux jardiniers utilisent également une solution d'urée à ces fins, qui, en plus de prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, est également un engrais contenant l'azote nécessaire à la plante.
Un yoshta tellement différent.
La différence dans les variétés de yoshta, entre autres, est due au plus grand degré de similitude de l'arbuste avec les groseilles ou les groseilles à maquereau. Les plus célèbres d'entre eux sont plusieurs.
Par exemple, la variété britannique - "EMB", se caractérise par une plus grande similitude avec les groseilles à maquereau. La plante atteint une hauteur de 2 mètres, a un rendement élevé et de gros fruits.
Joshta "Krona" est d'origine suédoise. Les indicateurs de rendement sont moyens, tout comme la taille des fruits. Cette variété est très demandée en plantation en "haie".
Variété "Rekst" a été élevé par des éleveurs russes en tenant compte des conditions climatiques de la plupart des régions. C'est pourquoi la particularité de la variété est sa bonne résistance au gel. De plus, les fruits du Rext yoshta sont très parfumés et agréables au goût.
Yoshta "Johini" a son propre goût, qui n'est typique ni pour les groseilles à maquereau ni pour les groseilles. Les baies sont plus sucrées et ont un goût légèrement acidulé. Cette variété, en général, a peu de points communs avec ces cultures de baies.
Variété de yoshta "Moro" récemment élevée et peu connue aujourd'hui. L'arbuste, contrairement à d'autres variétés, est moins étalé, se développant sous la forme d'une colonne. Les baies sont assez grosses, de taille assez semblable aux cerises, avec un agréable arôme de muscade.