Gardénia
Contenu:
Gardenia est de petite taille et fait partie de la famille Marenov. Dans son milieu naturel, cette plante pousse dans les forêts indiennes, chinoises et japonaises. De nos jours, il existe plus de 250 types de cultures représentatives de ce genre de plantes. De plus, la plupart d'entre eux sont des arbustes à feuilles persistantes, et même de petits arbres.
Gardenia: description de la plante
Fleur de gardénia: photo de la plante
À l'intérieur, ils ne cultivent que du jasmin Gardenia. À la maison, Gardenia peut atteindre environ un demi-mètre. Ce gardénia a des feuilles intéressantes et très belles, brillantes et de couleur vert foncé. La période de floraison de cette plante est assez longue, elle dure environ du milieu de la saison estivale à la fin octobre. Avec des soins d'assez bonne qualité et en temps opportun pour cette fierté, il sera possible de voir sur ses tiges d'abord les bourgeons, puis les fleurs elles-mêmes, de plus, nombreuses. Les fleurs de cette plante ont une double structure, une taille assez grande et une teinte blanc comme neige. Ils ont un parfum très délicat et étonnant et ressemblent beaucoup aux roses. Cette fleur peut devenir une parure dans absolument n'importe quelle pièce, avec un intérieur différent, auquel elle apportera sa sophistication et son charme. La fleur de gardénia est considérée comme une plante plutôt capricieuse et nécessite des soins appropriés. Gardenia n'aime pas du tout les courants d'air et pousse bien avec une humidité de l'air suffisamment élevée dans la pièce où il pousse. Avec des soins appropriés et de haute qualité, cette plante vous surprendra et vous ravira par sa floraison abondante et luxuriante. Très souvent, cette plante est présentée en cadeau et, par conséquent, celui à qui cette merveilleuse fleur a été offerte ne suggère pas comment en prendre soin. Souvent, cette plante meurt en raison d'un changement de température et d'un changement de lieu de croissance. Mais, bien qu'il soit assez difficile de faire pousser cette fleur, vos efforts ne seront pas vains.
Gardenia : soins à domicile
Fleur de gardénia: vidéo de soins à domicile
Si vous décidez de faire pousser cette fleur à la maison, vous devriez avoir quelques connaissances sur l'entretien d'un gardénia à la maison. La plus importante et la première chose à savoir est que cette fleur préfère une quantité suffisante de lumière, d'humidité et de chaleur. Il convient également de noter que cette fleur est très mauvaise pour tous les changements. Par conséquent, il n'est absolument pas nécessaire de réorganiser les conteneurs avec cette plante d'un endroit à un autre, il est absolument nécessaire de ne pas permettre les baisses de température, ainsi que le séchage excessif ou l'engorgement du sol.
Éclairage
Gardenia est très sensible à l'éclairage, il est donc très important de lui fournir un éclairage suffisant pour toute la journée. Bien que dans les heures d'été de midi, la fleur doit être protégée de l'exposition directe au soleil. Le meilleur endroit pour cette plante serait un rebord de fenêtre, situé du côté ouest ou est de la pièce. En hiver, le rebord de la fenêtre situé dans la partie sud de la pièce sera magnifique. Cette fleur est très sensible au changement d'éclairage, surtout pendant la période où la plante forme des bourgeons. Sinon, les bourgeons de la plante pourraient simplement tomber du fait que vous transférerez la fleur d'un endroit à un autre, ou vous commencerez simplement à la tourner constamment.
Température
Gardenia aime beaucoup la chaleur, par conséquent, le régime de température requis par la fleur doit être constamment maintenu sur le lieu de sa croissance. Pour ce faire, au printemps et en été, vous devez vous assurer que la température est d'environ 23 degrés, en hiver la température ne doit pas baisser de 16 degrés, mais il sera préférable de maintenir la température à 19 degrés, et au moment où commence la formation des bourgeons, la température doit être observée à 18 degrés, et le sol ne doit pas être froid, mais chaud. Et rappelez-vous: un changement brusque de température ne doit pas être autorisé, cela aura certainement un effet néfaste sur la fleur.
L'humidité de l'air
Pendant la période de bourgeonnement, la fleur doit être dotée d'une humidité de l'air élevée, car avec un air plutôt sec, il y a un risque d'arrêter la croissance des bourgeons, voire de les laisser tomber complètement. La meilleure solution serait de mettre de l'argile expansée au fond de la palette et de verser le liquide, puis de mettre un récipient avec cette plante par-dessus. Bien que dans ce cas, il convient de noter que le fond du récipient ne doit pas entrer en contact avec de l'eau. Pendant cette période où la fleur commence sa croissance intensive, son feuillage doit être régulièrement arrosé d'eau, car c'est à ce moment que la plante a besoin d'air plutôt humidifié. Mais il ne faut pas oublier le fait important que l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs ou les boutons. Au printemps et en été, veillez à arroser la fleur régulièrement et abondamment. Le sol de Gardenia doit toujours être humide. N'utilisez pas d'eau froide ou dure pour la procédure d'irrigation ; un liquide bouilli ou filtré est la meilleure option. En hiver, le nombre d'arrosages est réduit. Et assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau près du système racinaire de la fleur.
Fleur de gardénia: photo de la plante
Top dressing
Pendant la période de croissance active de la plante, de mars à août environ, il est nécessaire de fertiliser cette plante toutes les deux semaines. Pour de tels pansements, des engrais liquides sont utilisés pour les plantes à fleurs d'intérieur. Pour calculer correctement la dose d'application d'un tel engrais sur le sol, vous devez diviser par deux la dose recommandée dans les instructions.
Fonctionnalités de transplantation
La procédure de transplantation est réalisée pour une fleur donnée avec l'arrivée de la période printanière, et cela se fait principalement après deux ans. Il vaut mieux ne pas toucher à cette fleur pendant la période de floraison, sinon tous les bourgeons pourraient tomber. Et il convient également de rappeler le drainage de haute qualité.
Sélection du sol
Il ne vaut certainement pas la peine d'utiliser de la terre pour cette plante, qui contient de la chaux. La meilleure option serait un mélange de sol acide, avec un indice d'acidité d'environ 5. Le mélange de sol pour cette plante se compose de sol comme du gazon, de la tourbe, des feuilles et des conifères, et du sable fin est également ajouté. Tout est pris à parts égales. Mais si vous décidez d'acheter de la terre prête à l'emploi dans le magasin, la meilleure option pour cela serait la terre pour l'azalée.
Taille
Après la fin de la période de floraison, vous devez couper la plante aux deux tiers de la longueur de ses pousses. Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de pincer les parties supérieures des nouvelles pousses. Ces actions peuvent stimuler la croissance des jeunes pousses et produire plus de boutons floraux. Les pousses taillées peuvent être laissées et utilisées pour propager cette fleur.
Gardenia : propagation des fleurs en intérieur
Fleur de gardénia: photo de la plante
Souvent, des boutures apicales sont utilisées pour propager le gardénia. Ils doivent mesurer environ 10 centimètres et doivent être coupés fin février ou en mars. Leur enracinement se fait dans un substrat chaud, et un stimulateur d'enracinement est également utilisé. Vous pouvez également faire une serre miniature, et ce n'est pas difficile à faire. Pour ce faire, il vous suffit de recouvrir la bouture d'un sac transparent ordinaire ou d'un bocal en verre. Le processus d'enracinement est assez long et pas facile.Avant de planter les boutures pour l'enracinement dans le sol, trempez sa pointe dans le stimulant. Les boutures sont plantées dans un mélange de sol composé de sol de conifères, de sable et de tourbe. Parfois, l'enracinement est effectué dans l'eau, mais avec cette option, il n'est pas toujours possible de voir l'apparition de racines. Les boutures enracinées qui ont atteint une hauteur de 15 centimètres doivent être pincées.
Maladies et ravageurs
Fleur de gardénia: photo de la plante
Très souvent, la fleur d'intérieur de gardénia est attaquée par les pucerons, les tétranyques, les cochenilles et les thrips. Lorsque ces insectes nuisibles et dangereux apparaissent, la fleur doit être immédiatement pulvérisée avec un insecticide, tel que Intavir ou Actellik. Avec un petit nombre d'insectes nuisibles, un traitement peut être supprimé, mais avec de nombreuses occurrences, cette pulvérisation doit être effectuée trois fois, avec un intervalle entre ces procédures d'une semaine.
Difficultés rencontrées
Fleur de gardénia: vidéo de soins à domicile
Si vous décidez toujours de grandir dans votre appartement, préparez-vous à faire face à des difficultés telles que:
- Croissance lente de la fleur, manque de bourgeons et feuillage terne. Cela peut être dû à un manque de soleil ou de nutriments essentiels et d'oligo-éléments.
- La formation de stries jaunes sur les feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire d'acidifier le sol.
- Chute des fleurs et des bourgeons, flétrissement des feuilles et affaissement de la fleur elle-même. Le plus souvent, la raison en est une température de l'air trop basse.
- Feuilles jaunissantes et tombantes du gardénia. La raison en est une petite quantité d'humidité dans le sol, ou la procédure d'irrigation a été effectuée avec de l'eau froide et non chaude, comme il se doit. Ou peut-être que la raison est la différence de température.
- Les bourgeons tombent. Cela peut signifier que l'humidité de l'air est inférieure à la norme. Et une autre raison peut être de réorganiser le conteneur avec Gardenia d'un endroit à un autre.