Gallicia : un ravageur du framboisier et comment y faire face
Contenu:
Cécidomyie des framboisiers: une description du ravageur
Si vous ne le saviez pas déjà, la cécidomyie est l'un des ravageurs dangereux des framboises. Elle est capable non seulement de lui faire du mal, mais aussi de détruire complètement la récolte. Si vous remarquez que les tiges de la framboise se sont épaissies et que des excroissances sont apparues, cela peut être le signe de l'apparition d'une cécidomyie. Mais non seulement la cécidomyie peut nuire aux framboises, mais il existe d'autres parasites qui ne craignent pas de manger votre récolte. Mais le fait est que de nombreux parasites ne sont pas capables de causer des dommages importants aux framboises. Que ne peut-on pas dire à propos de la cécidomyie du framboisier. Traduit du latin, galla signifie un néoplasme à certains endroits d'une plante qui est causé par des insectes nuisibles. Le plus souvent, chez les framboisiers, la tige et la jeune pousse de remplacement sont exposées à l'infection. Les Gaulois sont de deux variétés : tige et pousse.
Photo galitsa aux framboises
Cécidomyie des germes
Il est de bon ton d'affronter ce ravageur du milieu de l'été jusqu'à l'automne. Si vous remarquez qu'un gonflement annulaire sous la forme d'une excroissance ou d'une bosse est apparu sur la tige, cela signifie que le framboisier est malade de la cécidomyie. Habituellement, de telles excroissances peuvent être trouvées tout en bas des tiges, plus près des racines. Là où se trouvent les larves de cécidomyie, la tige peut être facilement brisée. Le plus souvent, un renflement sur la pousse correspond à une larve. Si vous cassez la tige là où il y a un renflement, vous pouvez distinguer la larve, qui mesure jusqu'à 12 mm de long. La larve peut être de couleur jaune clair ou vert clair. La couleur de la cécidomyie du framboisier dépend de la couleur du jus qu'elle utilise. Premièrement, la cécidomyie prédatrice vit et se développe uniquement sur les framboisiers, dans son nid. Plus loin, elle quitte son abri à la surface des pousses, puis se rend au sol. Sortant du sol, il prend la forme d'un petit moustique.
Avant le début des premières gelées, plusieurs générations de cécidomyie du framboisier peuvent apparaître. Les dernières larves de cécidomyie passent l'hiver dans le sol. Gardez à l'esprit que la cécidomyie est un insecte mobile. Même si vous tirez les larves vers la surface tout en ameublissant le sol, après quelques minutes, elles s'enfonceront à nouveau profondément dans le sol.
Comment traiter la cécidomyie sur les framboises
Il est important de noter que les petits moustiques aiment ces framboisiers infectés par didimella - tache violette. Par conséquent, une lutte réussie contre la cécidomyie est une lutte réussie contre les moustiques.
Au début du printemps, lorsque vous remarquez que les bourgeons ont commencé à fleurir, vous devez couper les bourgeons qui sont du bas à une hauteur de 45-80 cm avec des ciseaux.Vous êtes guidé en fonction de la hauteur de la tige . Vous devez également vaporiser les tiges avec du liquide bordelais, cela aidera à prévenir la propagation de la maladie. Il est également recommandé d'inspecter constamment les framboises tout au long de la saison, en accordant une attention particulière aux tiges. Si vous remarquez que la cécidomyie est apparue sur les tiges, retirez immédiatement une telle tige infectée. Alors, comment traiter les framboises des cécidomyies ? Pour ce faire, vous devez couper la croissance avec un couteau, retirer le contenu, veiller à retirer la larve et la tuer. La plaie qui en résulte doit être recouverte de ciment, de vernis de jardin, d'argile ou même de peinture à l'huile. C'est la méthode la plus abordable et la plus efficace. Après un tel traitement, les framboises sont capables de produire des récoltes.
Comment ne pas perdre sa récolte
Il est préférable de tailler le framboisier en laissant une ou deux pousses en réserve en remplacement.
Choisissez une variété de framboise qui a une bonne immunité aux maladies et au gel.
Utilisez des produits qui repoussent les moustiques.
La cécidomyie gallica ne tolère pas l'odeur des oignons et de l'ail, vous pouvez donc les planter près des framboisiers.
Insecte Gallicia sur framboise photo
Si vous menez des activités liées à la lutte contre la cécidomyie et utilisez des remèdes contre la cécidomyie, ainsi que si vous prenez des mesures préventives, vous pouvez toujours obtenir une bonne et saine récolte de framboises.