Bricolage jardin à la française
Contenu:
Traditionnellement, on pense qu'un potager est aménagé à des fins utilitaires. Pour une récolte de légumes. Pourtant, le potager à la française allie pragmatisme et beauté.
Récemment, les jardins potagers français ont commencé à gagner en popularité parmi les résidents estivaux russes. Si vous voulez rendre le jardin original, utilisez les règles de base de cette direction de style.
Potager à la française : particularités
Jardin à la française en aménagement paysager : photo
Le début du jardin à la française dans l'aménagement paysager a été posé à l'époque de Louis XIV, le célèbre Roi Soleil. Il est devenu célèbre, entre autres, pour la création d'ensembles de jardins et de parcs de renommée mondiale. La splendeur, l'harmonie et l'ordre des jardins royaux de cette époque servaient d'illustration de la vie de cour du monarque absolu.
La principale caractéristique du potager à la française est la symétrie obligatoire de formes géométriques clairement définies. Un potager à la française a en règle générale un rectangle de plan, divisé en 4 parties identiques. A l'intersection de lignes droites, une image sculpturale est nécessairement située. Moins souvent, un cadran solaire.
L'espace du potager à la française, en plus des plantations de légumes, est généralement rempli de fleurs. Ainsi que des arbustes et des plantes ligneuses, ce qui le rapproche des plates-bandes. Des chemins carrelés soignés à angle droit encadrent les lits.
Solution d'aménagement pour le jardin à la française
Jardin à la française en aménagement paysager : photo
Si vous commencez à élaborer un plan de plantation future, vous devez choisir la forme des plates-bandes à l'avance. Vous pouvez vous concentrer sur des formes simples. A savoir : ovale, rectangle, triangle. Des silhouettes plus complexes sont acceptables. Par exemple, alternance de lits à l'instar d'un damier.
Le jardin à la française offre le choix entre deux options pour la hauteur des parterres de fleurs :
- ils sont situés au ras de la surface du site ;
- Les parterres de fleurs sont surélevés de 20 à 30 cm en raison de la création de parois latérales en matériau durable. Typiquement pierre ou brique.
La deuxième méthode semble plus chronophage. Cependant, cela facilitera l'entretien des lits plus tard. Et aussi les garder en parfait état. Si vous avez décidé de la forme et de la hauteur des lits, vous devez penser à les remplir. Il ne faut pas oublier que le sol nu ne doit pas transparaître entre les plantations. Pour cela, l'espace entre les plantations de légumes est décoré de fleurs.
Et ici, il ne faut pas se tromper avec le choix des plantes elles-mêmes. Et aussi la distance entre eux. Parce que les voisins du jardin doivent être à l'aise ensemble. La planification d'un parterre de fleurs nécessite généralement une étude détaillée des préférences des plantes plantées. Ainsi que leur hauteur et leur tendance à grossir en diamètre.
Un autre élément important dans ce type de conception est l'accentuation verticale. Les accents verticaux temporaires comprennent les murs et les clôtures décorés par des maisons d'été. Les accents verticaux réguliers sont des haies faites de plantes vivaces grimpantes. Et aussi des arbustes, des pommiers bas.
DIY jardin à la française : déco
Jardin à la française en aménagement paysager : photo
Pour commencer, vous devez délimiter les futures plates-bandes du site, en fonction de la forme choisie. Vous devez dessiner des rayons à partir du centre de la figure. Ils forment des secteurs-triangles, séparés par des pelouses ou des chemins. Il est recommandé d'enfermer chaque secteur dans un cadre en pierre ou en bois.Il protégera le sol du parterre de fleurs de la chute. Il gardera également le motif géométrique en parfait ordre.
Une autre façon de décorer les bordures d'un parterre de fleurs est de planter des soucis autour de son périmètre. Ou chou d'ornement, salade. En plus des avantages purement esthétiques, les soucis offriront une protection contre les insectes nuisibles.
Après la formation d'un parterre de fleurs, en règle générale, c'est au tour de son remplissage de plantes. Le style en question accueille la variété et les couleurs vives. Par conséquent, il est permis d'expérimenter. Combinez les fleurs les plus accrocheuses avec des cultures maraîchères qui les distinguent. Pour protéger le jardin du vent et améliorer l'effet décoratif, vous pouvez l'entourer autour du périmètre d'arbres fruitiers et d'arbustes.
Bricolage jardin à la française : instructions étape par étape
Jardin à la française en aménagement paysager : photo
Encore une fois, nous énumérons les principales étapes de la création d'un jardin à la française de nos propres mains :
- Façonner les lits.
- Mise en valeur visuelle des parterres de fleurs.
- Encadrer le jardin avec une bordure de pierres ou d'autres matériaux.
- Remplir les parterres de fleurs avec des plantes.
Bricolage jardin à la française : vidéo