Comment façonner correctement les tomates en 2 tiges ?
Contenu:
La taille des tomates est un must, comme le savent tous les jardiniers expérimentés. Dans le même temps, toutes les feuilles, beaux-fils et processus inutiles sont supprimés, ce qui consomme beaucoup d'énergie de la brousse elle-même. Si vous ne coupez pas tous les processus supplémentaires à temps, le tronc devient beaucoup plus lourd. Et dans ce cas, lorsque des fruits se forment dessus, il peut simplement se décomposer sous son propre poids.
Pourquoi avez-vous besoin d'effectuer la formation
En fait, il n'y a absolument rien de difficile à cultiver une tomate, il suffit d'un arrosage organisé et régulier. Alimentation en temps opportun avec toutes les substances nécessaires. Et un autre point très important est la coupe nécessaire. Les tomates peuvent être plantées non seulement à l'extérieur ou dans une serre, mais aussi à la maison sur un rebord de fenêtre. Mais pour la culture à domicile, les variétés ordinaires ne conviennent en aucun cas, vous devez choisir des plantes ornementales. Mais pour une serre, une serre ou un espace ouvert, au contraire, vous devez choisir les plantes qui poussent grandes et moelleuses. De plus, pour que les plantes se développent correctement, il est nécessaire de faire toute la fertilisation nécessaire en temps opportun. Mais la taille, qui revêt une importance particulière lorsqu'elle est effectuée correctement, donnera à la plante une croissance plus intensive et une immunité plus forte.
De plus, de nombreux éleveurs, et juste des jardiniers expérimentés, savent que la taille peut augmenter la quantité de futures récoltes.
Le même buisson de tomates peut être cultivé pendant longtemps. Bien entretenues, les tomates seront toujours saines, grosses et fructueuses. Mais la taille joue un rôle très important à cet égard. Il aide à garder le buisson dans la forme requise et à le protéger de problèmes tels que les parasites et diverses maladies.
La taille doit être effectuée en tenant compte principalement de l'âge de la plante, ainsi que de sa taille. Et la taille est très fortement influencée par l'endroit exact où pousse la tomate.
Au départ, les plants de tomates sont assez minces et faibles, c'est pourquoi la première fois, les beaux-fils grandissent plusieurs morceaux à la fois. Mais il est préférable de les tailler à un moment où le semis commence à croître activement en hauteur. Et la taille des feuilles doit être effectuée de la même manière à ce moment-là, et cela est fait pour que la plante libère autant d'une telle substance que possible, ce qui contribue à augmenter le nombre de fruits, et la qualité sera ne s'améliore qu'après cela.
Mais rappelez-vous qu'il vous suffit de retirer les inflorescences du buisson en les coupant, vous ne pouvez pas les couper. Vous devez également vérifier chaque branche de la tige, si quelque chose ne va pas avec elles, elles doivent également être coupées, ceci est fait pour que le plant soit en bonne santé et que la maladie ne s'y propage pas.
Les principales raisons de la formation
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'élagage doit être fait :
- La récolte sur les buissons taillés grandit toujours et les buissons eux-mêmes se développent correctement.
- Ces buissons portent des fruits régulièrement tout au long de l'été.
- Avec une taille appropriée, les arbustes n'ont pas de processus supplémentaires et ne dépensent leur énergie que sur les branches principales et les fruits qui en résultent.
- Après la taille, les buissons ont la forme correcte et sont bien ventilés.
- Sur les buissons coupés, les fruits mûrissent beaucoup plus rapidement.
Si le buisson a deux tiges, il se développe plus rapidement, les forces sont uniformément réparties, ce qui a un effet positif sur les fruits. Le processus de photosynthèse est meilleur grâce à quoi les fruits sont beaucoup plus savoureux. Toutes les variétés de tomates sont divisées en deux types: déterminantes et indéterminées.
Déterminant - ce sont des tomates qui, en principe, n'ont pas besoin d'être taillées.Ils atteignent une certaine taille, après quoi toutes les forces de la brousse ne servent qu'à la formation et au développement des fruits.
Indéterminé - ce sont des variétés qui poussent constamment et donnent de nouvelles feuilles et pousses tout au long de leur vie. Fondamentalement, dans de telles variétés, les fruits poussent sur le côté et le seul moyen de contrôler d'une manière ou d'une autre la croissance du buisson et de lui donner la forme correcte est de couper les parties en excès.
Avec la formation correcte du buisson et sa taille : il ne reste que des tiges fortes et saines. La hauteur du buisson reste celle dont vous avez besoin.
Les buissons deviennent moins fréquents à mesure que vous enlevez tout excès de feuillage, et la photosynthèse est bien meilleure dans ce cas.
Les buissons sont mieux ventilés, et c'est la prévention des maladies fongiques.
Mais gardez à l'esprit qu'il ne vaut pas la peine de couper les feuilles sur les fruits, elles ont une fonction protectrice pour les fruits afin qu'ils ne soient pas brûlés par la lumière directe du soleil.
Comment tailler correctement
La formation de tiges est la meilleure pour les plantes qui sont liées à une sorte de support. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile de comprendre quel feuillage est le meilleur et de le couper. Et il devient beaucoup plus facile de suivre le développement des tiges principales. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas couper trop de feuillage. Dans tout ce que vous devez savoir quand vous arrêter.
Lorsqu'il y a une meilleure circulation d'air entre les buissons et dans le buisson lui-même, la plante sera en meilleure santé. Ainsi, la taille du feuillage en excès dépend directement de la prévention de nombreuses maladies. Et à cause de l'humidité, les buissons éclaircis se dessèchent beaucoup plus rapidement. Et moins il y a de feuilles, plus il est facile de voir les parasites sur les buissons et de commencer à les combattre à temps. Mais si vos buissons sont trop épais, il devient alors beaucoup plus facile pour les insectes de se cacher et de se reproduire.
Mais la taille doit être faite clairement à un certain moment, et non quand vous le souhaitez. Bien sûr, il est possible qu'il y ait moins de fruits sur un buisson taillé, mais ils seront certainement plus gros. Et ces buissons prennent moins de place sur le site, ce qui signifie que plus de buissons peuvent être plantés sur le site.
Lorsque vous taillez les pousses en excès et le feuillage inutile, la plante ne dépense plus son énergie pour leur développement, respectivement, elles vont toutes au fruit. La taille est particulièrement nécessaire à l'approche de l'automne, car il reste peu de temps pour la croissance et la maturation d'une tomate, car le froid approche et comme tout le monde sait que dans le froid, il n'y a pas de légumes mûrir.
Lorsqu'on lui demande quel est le meilleur moment pour commencer la taille, il y a une réponse très simple. Tout dépend de la hauteur de la plante dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d'un buisson court, la taille doit être effectuée à un moment où elle atteint la taille souhaitée. Et si la formation de la deuxième tige a lieu à ce moment-là, la croissance de la plante sera beaucoup plus lente.
En pinçant une tomate, il devrait y avoir son propre ordre et sa propre fréquence. Et chacun a sa technique. Si les tomates sont cultivées en serre, il est préférable de le faire une fois par semaine. Mais il est préférable de réaliser un tel événement avec des gants en caoutchouc, qui doivent être désinfectés après chaque coup de fouet. Et cela est fait pour que si une plante est infectée par un champignon, vous ne transfériez pas ses spores à une plante saine.
Quand le faire
Les variétés de tomates déterminantes peuvent commencer à être coupées et le but de la formation est déjà au moment où elles ont formé 4 buissons à part entière. Vous devez sélectionner deux troncs principaux et les attacher à un support afin qu'à l'avenir ils ne se cassent pas sous leur propre poids, mais sinon vous pouvez les couper.
Et les variétés dont la croissance est capable de s'arrêter d'elles-mêmes ne peuvent pas être coupées, mais simplement attachées 1 ou 2 tiges au support. De telles tomates poussent très facilement en largeur. Dans le cas de la croissance de ces buissons, vous pouvez simplement laisser tout le feuillage sur la tige principale et ne pas laisser plus de cinq pinceaux sur les branches restantes et couper le reste sans pitié.
Lorsque les tomates poussent dans une serre, le pincement est nécessaire plus tôt. Dans ce cas, la plante deviendra plus forte. Il est très simple de décider à quel moment le pincement doit être effectué: le buisson doit atteindre une hauteur d'environ 30 cm et collecter des inflorescences. À ce stade, vous devez couper complètement toutes les feuilles et tous les processus situés sous les fleurs. Il est préférable de former deux tiges, respectivement, sur de tels buissons, il y aura un grand nombre de fruits. Il n'est pas nécessaire d'arracher les feuilles au-dessus des inflorescences recrutées, elles formeront un deuxième tronc à l'avenir. Mais sur le beau-fils, vous n'avez pas besoin de couper le haut trop tôt, les feuilles devraient avoir le temps de se développer pleinement.
De plus, la quantité de feuillage nécessaire pour protéger les fruits doit rester sur la deuxième tige.
La procédure de pincement doit être effectuée chaque semaine avec un intervalle de jours égal. Une fois que le buisson a atteint la hauteur requise, tous les sommets doivent être constamment pincés. Et après un certain temps, les nouveaux beaux-enfants cesseront complètement de grandir. Donc, dans cette procédure, il n'y a rien de compliqué, seule la régularité est requise, et puis pas du tout pour longtemps.
Pour qu'il n'y ait pas de mal et de stress pour le buisson, les pousses doivent être enlevées le plus tôt possible, lorsqu'elles n'ont atteint que quelques cm.Dans ce cas, ce sera plus facile pour la plante, et vous pouvez simplement les couper avec vos mains sans utiliser d'outils.
Il est très difficile pour les jardiniers inexpérimentés de déterminer quelle pousse sera la plus forte et il est difficile de choisir laquelle doit être laissée et laquelle doit être supprimée. Dans ce cas, le buisson est laissé à pousser davantage et la taille est effectuée pratiquement dans une plante adulte. Mais les buissons doivent toujours être nettoyés régulièrement, en éliminant les feuilles et les pousses endommagées, les fleurs et les fruits en mauvais développement sont également préférables à cueillir. Si ces procédures sont effectuées, les buissons seront beaucoup plus forts et il y aura plus de fruits dessus.
Les variétés indéterminées de tomates poursuivent leur floraison et leur fructification jusqu'à leur disparition. Pour que les fruits du buisson soient plus gros et qu'ils aient définitivement le temps de mûrir de manière naturelle, tous les nouveaux beaux-enfants doivent absolument être coupés et les feuilles doivent être commencées un mois avant la fin de la saison, car alors le buisson ne dépensera pas d'énergie supplémentaire sur eux, mais les dirigera vers les fruits déjà existants. Il n'y a absolument rien de mal à retirer les pousses du tronc principal de la plante et vous n'avez rien à regretter. Oui, bien sûr, au début cela apporte un peu de stress à la plante, mais après peu de temps cela n'apporte que des avantages.
Si les tomates ont commencé à fleurir très tôt, il est préférable de couper les fleurs, sinon le buisson leur jettera toute sa force, mais il ne poussera plus et ne se formera plus correctement. Lorsque les fruits se sont déjà formés autour d'eux, il ne doit pas rester un seul beau-fils. Il ne doit rester que le feuillage qui protégera les fruits des rayons du soleil. Si beaucoup de fruits sont apparus sur les buissons, mais qu'ils ne sont pas pressés de mûrir ou n'ont tout simplement pas le temps, pour cela, vous devez couper le haut de la tige principale un mois avant la fin de la saison. Dans ce cas, le buisson cesse complètement de fleurir et toutes les substances qu'il sécrète sont bénéfiques pour les fruits.
Bien sûr, dans la formation d'un buisson, comme dans tout le reste, il y a des adversaires. Ils s'opposent à ce procédé : la taille expose les plantes à un stress important ; La quantité de récolte diminue; la différence entre les buissons coupés et non coupés n'est pas du tout perceptible; l'endroit de la coupe peut commencer à pourrir, ce qui peut affecter tout le buisson.
Mais il ne faut pas oublier que chaque jardinier a sa propre opinion et qu'il n'est pas nécessaire d'écouter les arguments des autres. Toujours et en tout, il y a à la fois des agitateurs et des opposants.
Les tomates cultivées en pot peuvent être taillées de la même manière que celles cultivées en serre ou en extérieur.
Bien sûr, la taille est une procédure très importante qui apporte de nombreux avantages aux plantes et, à l'avenir, à la récolte. Mais rappelez-vous toujours que vous devez tout aborder avec sagesse et ne pas en faire trop. Il doit y avoir de l'ordre dans tout.Avec une taille appropriée, la plante vous ravira, mais après une plante forte et de mauvaise qualité, elle peut faire mal pendant longtemps, et même mourir, alors surveillez toujours vos actions.