Que sont les phytoncides et comment ils peuvent transformer votre maison en un véritable coin de paradis
Les phytoncides sont des substances bioactives qui forment et excrètent les plantes, ces substances inhibent le développement des bactéries voire les tuent. Ils tirent leur nom du grec phytón, qui signifie « plante » et du mot latin caedo - « je tue ». C'est un médicament naturel qui est produit par des herbes, des fleurs, des arbres et des arbustes, mais ils agissent sur divers micro-organismes. Et bien sûr, il n'y a pas de buisson, de fleur ou d'arbre dans la nature qui désinfectera votre maison à 100% et vous guérira de toutes les maladies. Mais avec quelques connaissances et en choisissant le bon aménagement paysager pour votre maison et votre jardin, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de l'air et votre bien-être. Les phytoncides sont divisés en deux types. Les volatiles sont sécrétés par certaines espèces végétales et pénètrent dans notre corps par la respiration et par la peau. Ils nous protègent des infections et des virus, normalisent la pression artérielle, améliorent le métabolisme, régulent le taux de sucre et stabilisent le système nerveux. Les non volatils s'accumulent et sont contenus dans les tissus d'absolument tous les organismes végétaux.
Avez-vous remarqué à quel point il est facile de respirer dans une pinède ou dans un bosquet de genévriers ? En effet, les phytoncides de conifères réussissent le mieux à purifier l'air et à lutter contre presque tous les types de bactéries. Bien sûr, démarrer une forêt de conifères à la maison est une tâche impossible, mais il est tout à fait possible de planter un genévrier ou un araucaria d'intérieur, ils purifieront l'air, dégageront un arôme agréable et créeront une ambiance. N'oubliez pas que les conifères n'aiment pas beaucoup la chaleur et choisissez-leur une place dans une pièce fraîche.
Le citron d'intérieur (ainsi que le citron vert, l'orange et d'autres agrumes) libèrent tout un complexe de substances qui non seulement purifient l'air, mais ont également un effet miraculeux sur la santé, augmentent la résistance au stress et les performances.
Les représentants de la famille des myrtes sont populaires parmi les producteurs de fleurs non pas tant à cause du symbolisme de l'arbre à myrte, mais à cause de leur caractéristique distinctive - une teneur élevée en phytoncides. Les plantes les plus célèbres de cette famille ne sont que le myrte lui-même, l'arbre à thé, la goyave, l'eucalyptus, le feijoa, le giroflier, callistemon... En termes de teneur en phytoncides, l'eucalyptus est un champion parmi les arbres à feuilles caduques et les plantes herbacées à huile essentielle. C'est pourquoi on l'appelle "l'arbre de vie" et il existe de nombreux médicaments à base d'eucalyptus. Et les mouches et les moustiques ne supportent pas l'odeur des feuilles d'eucalyptus, ce qui est aussi bon !
Un chlorophytum rustique et persistant en tant qu'« écologiste domestique » absorbe les vapeurs de monoxyde de carbone, d'acétone, d'ammoniac et de formaldéhyde. Pendant une journée, il est capable de purifier l'air d'une pièce de dix mètres à près de 80 % ! De plus, il n'a pas peur des courants d'air, pousse à n'importe quelle température, à l'ombre et au soleil.
Les bégonias, aloès, cypérus et bien sûr les géraniums seront également utiles à la maison ! Toutes les parties du géranium (ou pélargonium) contiennent des substances utiles, l'arôme de l'huile essentielle détend et améliore le sommeil, il est recommandé de le placer dans la chambre.
Cerises et airelles, groseilles et fraises, bleuets et canneberges - ces baies peuvent désinfecter E. coli. Et le jus des baies d'airelle rouge, de groseille et aussi de viorne neutralise Trichomonas. Et il est très important que les phytoncides actifs de ces jus soient conservés à n'importe quelle température, aussi bien à haute qu'à basse température.
Le piment de la Jamaïque, le clou de girofle et la cannelle sont réputés pour leurs propriétés antimicrobiennes, précisément parce qu'ils contiennent beaucoup de phytoncides. Ainsi, lorsque vous ajoutez ces épices à la nourriture, vous améliorez non seulement son goût, mais vous la décontaminez également.C'est pourquoi l'oignon et le poivre sont certainement ajoutés à la viande hachée - pour éliminer les microbes qui pourraient théoriquement se trouver dans la viande.
Des scientifiques étrangers et russes ont mené de nombreuses expériences, au cours desquelles il a été confirmé que, dans les mêmes autres conditions, l'air d'une pièce avec des plantes émettant des phytoncides est beaucoup plus propre et contient moins de bactéries que dans une pièce sans plantes. Alors, assurez-vous d'organiser une oasis de plantes belles et utiles dans votre maison et soyez en bonne santé !