Fayus
Contenu:
Selon diverses sources, le genre "Fayus" compte de 30 à 45 espèces de plantes, toutes appartenant à la famille des "Orchidées". Le mot "fayus" est traduit du grec par "sombre", le nom de l'orchidée a été donné en raison du fait que les fleurs sont peintes dans des tons sombres.
En règle générale, les orchidées sont des plantes capricieuses et nécessitent quelques soins de la part du producteur, mais le fajus est totalement peu exigeant. Par conséquent, si vous envisagez de faire pousser des orchidées, il est recommandé de commencer par fayus.
Fayus : description de l'orchidée
Fayus : photo d'une orchidée
Toutes les variétés de fajus sont des plantes terrestres. Les pseudobulbes atteignent un diamètre de 6 cm, ils libèrent plusieurs feuilles vert clair et un long pédoncule, qui nécessite forcément un soutien, puisque sa hauteur peut varier de 80 cm à deux mètres selon le type de plante.
L'orchidée Fayus fleurit à la fin de l'hiver, le nombre de boutons formés peut aller de 8 à 20 (cela dépend du type et de la taille de la plante, ainsi que des soins et de l'environnement). Parfois, les sépales sont confondus avec les pétales, car leur forme et leur couleur sont similaires : leur avers est généralement de couleur sombre et le revers est de couleur blanche ou crème. La floraison dure longtemps, certaines espèces ont également un arôme agréable.
Fayus coexiste parfaitement avec d'autres plantes d'intérieur. Et pendant la saison chaude, il peut être placé sur le balcon ou sur la véranda.
Fayus : soin des orchidées
Fayus : photo d'une orchidée
Après avoir ramené l'orchidée Fayus du magasin ou de la serre à la maison, vous devez la mettre en quarantaine (en fait, cela devrait être fait avec toutes les nouvelles plantes). Cette plante est très friande d'insectes nuisibles et d'escargots, il n'est pas toujours possible d'identifier leur présence au moment de l'achat, il faudra donc observer la plante pendant plusieurs jours et, si besoin, la traiter.
Pendant la période d'adaptation, les arrosages doivent être très modérés, juste assez pour que le substrat du pot de fleurs ne se dessèche pas complètement. À l'avenir, arrosez Fayus avec de l'eau décantée à température ambiante pendant que le sol sèche. L'engorgement doit être évité, cela conduit souvent à des maladies des racines et provoque parfois la mort de la plante.
Il n'est pas nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air surtout pour Fayus. Si vous utilisez un flacon pulvérisateur, vous devez pulvériser autour de la plante et vous assurer que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles. Si l'air de la pièce est encore trop sec, placez des récipients d'eau à côté de la plante, ce qui fournira une humidité supplémentaire.
Idéalement, fournissez à Fayus une température de l'air stable dans la pièce de +17 à +25 degrés, une hypothermie sévère ou une surchauffe doivent être évitées, ainsi que les courants d'air. La plante n'a pas besoin d'une période de dormance fraîche.
Contrairement à la plupart des plantes d'intérieur, il est recommandé de fertiliser l'orchidée Fayus chaque année. L'alimentation s'effectue avec un arrosage toutes les trois semaines environ ; en hiver, vous pouvez nourrir la plante une fois toutes les 5-6 semaines. Lors de la préparation de la solution nutritive, utilisez la moitié de la dose recommandée. Dans les magasins de fleurs, il existe un grand choix d'engrais pour orchidées. Si vous n'avez pas de préférences, vous pouvez en choisir: "Kristalon", "Cameleon", "BonaForte", "KemiraLux".
Fayus : greffe d'orchidée
Fayus : photo d'une orchidée
La première fois que vous devez transplanter l'orchidée Fayus après l'achat, alors que la plante est en quarantaine. Il est nécessaire d'agir très prudemment, car la plupart des orchidées ont un système racinaire extrêmement fragile qui peut être facilement endommagé s'il n'est pas fait avec soin.Procurez-vous un pot de fleurs en plastique ; vous pouvez utiliser de la terre d'orchidées comme substrat, ce qui est facile à acheter. Lors de la première greffe, il suffit d'examiner très attentivement la plante pour détecter la présence de parasites.
À l'avenir, Fayusu n'aura besoin de transplanter que lorsque les racines rempliront complètement le récipient. En cours de transplantation, n'enterrez pas complètement les pseudobulbes, ils doivent être partiellement à la surface. Les racines endommagées trouvées doivent être coupées à l'aide d'un instrument très tranchant et stérile. Fayus peut être transplanté à tout moment de l'année, l'essentiel est de ne pas le faire pendant la période de floraison, car stress. Lié à la transplantation, peut entraîner la chute des fleurs et des bourgeons.
la reproduction
Fayus se multiplie de deux manières : en divisant le buisson et en divisant le pédoncule.
Lors de la division d'un buisson, chaque nouvelle plante doit avoir au moins deux pseudobulbes et une nouvelle pousse. Tout le travail doit être fait avec beaucoup de soin - nous nous sommes déjà concentrés sur les racines fragiles et délicates de fayus. Après une telle procédure, la plante ne peut fleurir qu'après 1 à 2 ans; après la transplantation, une période d'adaptation assez longue a lieu.
À l'aide d'un pédoncule, Fayus peut être multiplié après que la dernière fleur soit fanée. Le pédoncule doit être coupé et divisé en plusieurs parties, avec au moins trois bourgeons sur chaque segment. Préparez un récipient avec un substrat d'orchidée, placez-y les boutures résultantes et couvrez pour faire une mini-serre. Peut-être que certaines sections de tiges florales mourront, mais les plus viables donneront des racines après un certain temps. Après cela, ils doivent être plantés dans des pots de fleurs de la taille appropriée et entretenus de la même manière que pour une plante adulte.
Problèmes et solutions possibles
Fayus : vidéo sur les orchidées
Au tout début de l'article, nous avons parlé du fait que des parasites peuvent être trouvés sur Fayus. Les escargots peuvent être ramassés à la main, mais les tétranyques et les pucerons devront être éliminés avec des insecticides. Pour les orchidées, vous pouvez utiliser "Aktara", "Fundazol", "Apollo", "Vermitic".
Si vous abusez de l'arrosage, il est possible que différents types de pourriture se propagent. Dans ce cas, des fongicides doivent être utilisés pour résoudre le problème : "Fitosporine"," Trichodermine "," MikosanV ".
Tout changement dans l'apparence de l'orchidée Fayus indique son inconfort. Votre tâche est de trouver et d'éliminer rapidement la cause de cet inconfort :
- si les feuilles de Fayus deviennent rouges, le problème est probablement dû à un éclairage trop intense, il vaut la peine de placer la plante sur un autre rebord de fenêtre ou de la protéger des rayons directs.
- les taches sombres à la surface des feuilles sont formées par les gouttelettes d'eau qui sont tombées dessus pendant la pulvérisation et n'ont pas eu le temps de sécher pendant la journée.
- si le pédoncule et les pseudobulbes commencent à pourrir, le problème réside précisément dans un arrosage trop abondant et, éventuellement, dans l'utilisation d'eau froide.
- si la floraison tant attendue ne vient pas avant longtemps, soit l'orchidée Fayus n'a pas assez de lumière, soit elle n'a pas encore terminé la période d'adaptation après la transplantation.