TOP 10 des règles pour créer un vrai jardin écologique
Aujourd'hui, les éco-jardins deviennent de plus en plus populaires. C'est le lieu où l'homme et la nature peuvent coexister en harmonie. Le jardin écologique est-il un rêve ou une réalité ? Dans cet article, nous vous expliquerons comment apporter des modifications à votre jardin, le rendre respectueux de l'environnement et attirer les insectes utiles.
En suivant des conseils simples, vous créerez sans effort votre propre « paradis » à partir d'un site ordinaire.
Vous devez d'abord diversifier le jardin écologique. Planter un maximum de fleurs et de plantes, attirant ainsi les pollinisateurs, sans lesquels, malheureusement, il est impossible de récolter une bonne récolte. N'oubliez pas l'oogrod, la camomille végétale, les oignons d'ornement dans le jardin, augmentant ainsi le nombre d'insectes utiles.
Eh bien, qu'est-ce qu'un jardin écologique sans réservoir ? Créer un réservoir artificiel, il diversifiera la végétation, attirant ainsi encore plus d'insectes et d'animaux. Mais il vaut mieux refuser le règlement des poissons dans l'étang.
De nombreux résidents d'été aménagent des allées de jardin en béton et coulent des joints de béton. Oui, c'est pratique, mais cela ne fonctionnera pas pour un éco-jardin. Il est préférable d'utiliser des tuiles ou de grosses pierres pour tracer le chemin, qui sont posés sur un coussin de sable ou de gravats. Cette base est perméable à l'air et à l'humidité et ne nuit en aucun cas aux habitants du sol. Et si des mauvaises herbes apparaissent, il n'y en aura pas autant, et il sera facile de les arracher avec les mains.
Les oiseaux sont le meilleur ami d'un résident d'été. Ils aident à se débarrasser des insectes nuisibles et de leurs larves. Vous pouvez attirer les oiseaux à l'aide d'abreuvoirs supplémentaires, qui seront situés sur le site à différents endroits. Vous pouvez même faire plusieurs nids.
Il est recommandé de ne cultiver que des plantes utiles dans l'éco-jardin. Cela vaut la peine de miser sur la simplicité. Vous ne devriez pas faire pousser de rosiers, ils sont inutiles pour les insectes - les pollinisateurs. Il est préférable de planter des cynorrhodons et d'autres types de plantes à fleurs simples sur le site. Ils seront le meilleur "dessert" pour les pollinisateurs.
Après avoir déblayé le jardin de l'herbe coupée ou des feuilles mortes, ne vous précipitez pas pour jeter les déchets « utiles ». Envoyez-les dans un tas de compost, où les vers de terre et autres micro-organismes les transformeront en engrais. Soit dit en passant, ce type d'engrais est toujours à portée de main, respectueux de l'environnement et économiquement viable.
Ne pas radier les arbres et arbustes tels que le sorbier, le sureau ou le gazon. En partant, ils ne sont pas fantaisistes et très rustiques, ce qui permettra d'économiser considérablement le coût de la chimie pour leur traitement. Et leurs fleurs et leurs fruits sont une bonne source de nourriture pour de nombreux animaux et insectes.
Pour que votre jardin apporte le plus de récolte possible. Plantez des plantes saines entre les légumes dans les plates-bandes.
Égayez votre éco-jardin en créant une pelouse luxuriante au milieu de la pelouse. Vous ne devez pas utiliser d'engrais chimiques (nous avons un jardin écologiquement propre avec vous), planter des fleurs sauvages et des céréales. Ainsi, décorez votre site, attirez encore plus d'insectes bénéfiques.
Il n'est pas recommandé de laisser le sol sans plantes dans le jardin écologique, car la «terre nue» se dessèche très rapidement par temps chaud ou est fortement inondée par temps de pluie. De plus, le manque de végétation n'a pas le meilleur effet sur les habitants du sol.